LA CELLULE IUS_SIDA présente: INFECTION VIH/SIDA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

INFECTION A CMV ET GROSSESSE
Prof. O. Bouchaud Université Paris 13
Introduction Définition:
Risque sexuel de transmission du VIH
Transmission des infections
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Les principes de la PTME
Prof. O. Bouchaud Université Paris 13
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Introduction au VIH et sida
Médecine et prévention
Chapitre X – Les MIS (maladie d’incidence sociale)
Prise en charge clinique du VIH/SIDA
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
LE SIDA EST TOUJOURS LÀ Campagne 1er décembre 2012.
La fièvre typhoïde Présentation Définition
TRANSMISSION ET PREVENTION DE L’INFECTION A VIH/SIDA
Le Sida (VIH).
Par Maxime Couture Vachon
Élaborée par : Moetaz Ayari Wiem Hamdi Amel Hamdi
 mal vu pour les filles, un exploit pour les garçons
LE VIH...simplement Ruban en Route 2004.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Assurance dépendance - Commission de qualité des prestations - Présentation "Mogripp" V01.00 EPIDEMIE DE GASTRO-ENTERITE « MOGRIPP »
Les Rapports Sexuels à Risques
Une volontaire de chacune des Associations
Africans in Partnership Against AIDS (APAA) est une organisation canadienne à but non lucratif créé par les membres de la communauté africaine, pour répondre.
LE SIDA.
Prévention contre les infections transmises sexuellement
élaboré par : hejer aloui
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Réponses à tes questions sur le virus
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
INFECTIONS TRANSMISES SEXUELLEMENT
Le SIDA.
Les ist.
Reconnaissez vous ce ruban?
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
Le sida et les autres infections transmissibles sexuellement.
Modes de transmission du SIDA
Réponses à vos questions sur
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
QUIZZ COLLEGE VIH / SIDA
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Par Diba Arami et Ashley Demoleas
Oui ou non aux relations sexuelles?
Un virus pas comme les autres
… UNE HISTOIRE JUIN 1981: Description des premiers cas d’un syndrome d’immunodéficience inexpliquée aux USA. En France en Décembre (le cas le plus.
Institut National d’Hygiène Publique
Tous ensemble contre le S.I.D.A.
Prévention VIH / SIDA.
Les risques biologiques
Le SIDA.
RECHERCHE DES CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie à virus Ebola 10 Mars 2015.
Exposé présenté par: soukaina haissoune samira hamime
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
THEME : INFECTION A VIH : CRITERES D’APPRECIATION ODONTOLOGIQUES
SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH ET LE SIDA EN 2013
SIDA qu'est ce que c'est?.
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
Informations de base sur le VIH et Sida S. Mohammad Afsar, Spécialiste technique principal, ILO/AIDS.
Entre le moment de l’infection par le VIH et le développement du SIDA, il se passe en moyenne: A: 1 mois C: 15 ans B: 8 ans D: 2 ans.
LES ETAPES DU CONSEIL Le Counseling pré test Le Counseling post test
LES MODES DE TRANSMISSIONS ET DE PREVENTION DU VIH
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Transcription de la présentation:

LA CELLULE IUS_SIDA présente: INFECTION VIH/SIDA Dr GRACIA KABANGE et Joseph LEONARD Dr ELVIS OTENGA et Dr GABRIEL MUKINI

PLAN INTRODUCTION : Bref aperçu de IUS-SIDA et Objectifs I. DEFINITION DU TERME VIH/SIDA ET EPIDEMIOLOGIE II. MODE DE TRANSMISSION DU VIH/SIDA III. COMPORTEMENTS A RISQUE IV. SYMPTOMES DU VIH/SIDA V. CONSEQUENCES DU VIH/SIDA SUR LA PERSONNE SUR L’ENTREPRISE VI. MODE DE PREVENTION DU VIH/SIDA VII. MOYENS QUI NE TRANSMETTENT PAS LE VIH/SIDA ET CROYANCES VIII. RECOMMANDATIONS

INTRODUCTION  IUS- SIDA : Cellule de l’IUS Interface Université Société , créée pour protéger les entreprises, leur personnel et leurs familles contre les risques du VIH/SIDA Objectifs : A la fin de la conférence, le participant sera capable de : Comprendre le VIH/SIDA Identifier les modes de transmission du VIH/SIDA et les comportements à risque Identifier les symptômes du VIH/SIDA Identifier les modes de prévention du VIH/SIDA

I. DEFINITION DU VIH/SIDA ET EPIDEMIOLOGIE VIH : Virus d’Immunodéficience Humain, est un virus qui provoque la déficience du système immunitaire. Il détruit la capacité du corps à résister contre les agressions des microbes et autres infections, conduisant ainsi à la maladie du SIDA SIDA : Syndrome d’Immuno Déficience Acquise Le PNMLS Programme National de Lutte contre le VIH/SIDA et l’ONUSIDA estiment que l’Afrique Subsaharienne est le plus touché au monde avec 40 millions de personnes infectées. La RDC compte près de 3 millions des personnes infectées par le virus et 700.000 orphelins après avoir vu leurs parents mourir de cette maladie. Une bonne partie de ces enfants sont infectés sans le savoir. Plus de 90% des malades infectés sont âgés de 20 à 49 ans.

II. MODES DE TRANSMISSION DU VIH/SIDA LE VIH SE TRANSMET PAR LE SANG, LE SPERME ET LE LAIT MATERNEL. Il existe 3 moyens de contamination 1.Par les rapports sexuels non protégés avec une personne infectée : rapport sexuel génitogénital(sexe/sexe) , génito anal(sexe/anus) appelé sodomie, génito buccal(sexe/bouche) appelé cunnilingus (sexe de la femme/bouche) et fellation(sexe de l’homme/bouche). Il constitue le mode de transmission le plus important avec 87% des cas de transmission 2. Par la mère infectée à l’enfant pendant la grossesse, lors de l’accouchement ou pendant l’allaitement. Ce moyen représente 3 à 8% des cas de contamination. 3. Par le contact avec le sang infecté lors de l’utilisation d’objets tranchants ou perçants souillés ou par contact avec le sang contaminé, tel échange de brosses à dents. Ce moyen représente 1 à 2% des cas de contamination

III. COMPORTEMENT A RISQUE POUR LE VIH/SIDA Avoir des rapports sexuels pénis-vagin sans préservatif Avoir des rapports sexuels pénis-bouche sans préservatif Avoir des rapports sexuels pénis-anus sans préservatif Avoir des baisers humides quand on a des plaies dans la bouche Etre transfusé du sang non testé Partager des seringues en famille pour se traiter Partager des seringues pour se droguer Echanger une brosse à dent

IV. SYMPTOMES DU VIH/SIDA (selon l’OMS) STADE I Absence de symptomes Lymphoadenopathie généralisée : présence de ganglions STADE II Perte de poids <10% du poids corporel Manifestations cutanéomuqueuses mineures(dermatose séborrhéique, prurit, infection fungique de l’ongle, ulcérations buccales récurrentes, zona dans les dernières années) Infections des voies respiratoires récurrentes(sinusite bactérienne)

SYMPTOMES DU VIH/SIDA (selon l’OMS) SUITE STADE III Perte de poids >10% de poids corporel Diarrhée chronique inexpliquée>1 mois Fièvre prolongée non expliquée>1 mois Candidose buccale TBC pulmonaire, pneumonie,pyomyosite STADE IV Syndrome cachectique du au VIH, perte de poids>10% accompagnée soit de la diarrhée chronique inexpliquée>1 mois, soit des faiblesses chroniques et des fièvres chroniques inexpliquées>1 mois Sarcome de kaposi, lymphome, toxoplasmose cérébrale, cryptococcose neuromeningé,…

V. CONSEQUENCES DU VIH/SIDA SUR LA PERSONNE : par rapport à elle-même : sentiment de culpabilité, perte de confiance de soi, susceptibilité de développer n’importe quelle maladie par rapport à l’entourage : la peur d’être stigmatisé, rejeté par la société, perte d’emploi SUR L’ENTREPRISE Un taux élevé d’absentéisme pour raison de maladie Baisse du rendement et de la productivité jusqu’à la survie d’entreprise Grande augmentation de l’insécurité Prise en charge des malades nécessitant d’importantes sommes d’argent La perte de cadres expérimentés qui ne sont pas toujours trouvables sur le marché d’emploi à ce jour Raréfaction du personnel qualifié et expérimenté

VI. MODE DE PREVENTION DU VIH/SIDA 1. Adoptez un comportement sexuel responsable : Abstinence sexuelle Bonne fidélité Préservatif (condom) 2. Evitez la transmission du virus à votre enfant : PTME 3. Evitez la transmission du virus par la voie sanguine Transfusion du sang préalablement testé Evitez l’usage des objets tranchants ou perçants déjà utilisés par d’autres personnes(lame de raseoir, ciseaux,brosse à dent, etc) Stérilisez correctement les objets tranchants ou perçants à usage commun avant toute utilisation (tondeuse pour cheveux, etc) Portez les gants pout toute manipulation du sang ou pour tout contact avec le sang

VII. MOYENS QUI NE TRANSMETTENT PAS LE VIH/SIDA ET CROYANCE Les piqures des moustiques Les gestes quotidiens de la vie tels que manger ensemble, danser ensemble, travailler ensemble, se saluer ,etc Utilisation commune des toilettes Prendre soin d’un malade du SIDA SIDA n’est pas un Syndrome Imaginaire/Inventé pour Décourager les Amoureux SIDA n’est pas un mauvais sort jeté sur une personne ou une maladie d’origine sorcélerique.

VIII. RECOMMANDATIONS Travailler avec l’IUS-SIDA pour équiper les entreprises de méthodes pratiques et efficaces de lutte contre le VIH/SIDA Combattre l’ignorance dans les entreprises quant au VIH-SIDA comme ÉNORME FACTEUR DE RISQUE Prendre connaissance de votre statut sérologique par un dépistage précoce volontaire Considérer un Personne Vivant avec le Virus (PVV) avec amour comme une personne ayant aussi droit à la vie au

Prévenir est possible !!!

Faites appel à IUS-SIDA pour protéger votre entreprise et vos familles !!!

CONCLUSION SOYONS SOLIDAIRES CELUI QUI SOUFFRE A BESOIN DE LA COMPASSION DES AUTRES !

MERCI POUR VOTRE ATTENTION AKSANTI