Logo un outil pour "apprendre à apprendre"

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Programme, plan, projet dans lenseignement et la formation.
Apprentissage et béhaviorisme
“Défendre la dignité. Lutte contre la pauvreté”
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
II- Les annotations des productions écrites
La compréhension en lecture, J. Giasson
Conception de l’évaluation
La dictée a l’adulte.
La virtualité et la petite enfance
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Réflexion sur les tâches complexes
Socle commun de connaissances et de compétences
de notre système d ’éducation.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
La pensée logique au cycle 1
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
théories de l’apprentissage courants
Introduction aux Médias
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Lécole branchée, au service du développement des compétences des élèves ; enjeux et implications Louise M. Bélair Université dOttawa.
Typologie des méthodes pédagogiques
Maggy Schneider Université de Liège
Le béhaviorisme L’être humain comme animal
Des théories d'apprentissage
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
la théorie de l'attachement
L’observation réfléchie de la langue
L’identité Linguistique
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La facilitation / inhibition sociale
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Le projet APPROCHE PEDAGOGIQUE
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
L’élève chercheur en maternelle
3.La pédagogie par objectif
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Introduction et Généralités sur l’Algorithmique
Les micromondes Daniel Peraya Martin Acosta C. Jenni TECFA Universit é de Gen è ve Genève Période 2 – Atelier.
Que veut dire apprendre ?
D’après une présentation de A. Conti
Cours STAF – M. Bétrancourt & N. Descryver Constructivisme et constructionisme Micromondes spécialisés Efficacité : qu’est-ce qui est appris.
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Petite histoire de l'éducation
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Personnalisation de l’apprentissage des langues en ligne Marie-Noëlle Godin Conceptrice pédagogique.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Transcription de la présentation:

Logo un outil pour "apprendre à apprendre" Académie régionale de l’éducation et de la formation – Zone de l’oriental – Logo un outil pour "apprendre à apprendre" Journée de formation continue au profit des professeurs d’informatique dans l’enseignement collégial. Par : Abdellah BEMMOUNA, Inspecteur pédagogique d’Informatique

Sommaire Bref rappel sur les principales théories de l'apprentissage Théories de l'apprentissage et TIC Le langage logo

Rappel sur les principales théories de l'apprentissage

Le XXème siècle est dominé par deux grandes théories de l'apprentissage : La théorie comportementaliste (behaviorisme) de Skinner la théorie constructiviste de Piaget.

Pour les comportementalistes, l'apprentissage est perçu comme un processus d'adaptation du comportement aux modifications de l'environnement. Apprendre se ramène à répondre à des stimulus, enseigner à renforcer les stimulus en fonction des réponses. Le modèle d’apprentissage issu de cette théorie est qualifié de classique parce qu'il privilégie la transmission du savoir par l'enseignant, il met en scène un enseignant, émetteur de savoir, face à un groupe d'élèves récepteurs. Il est centré sur l’enseignant.

Piaget au contraire observe et analyse les stades du développement intellectuel de l'enfant. Pour lui, le facteur principal de l'apprentissage est la recherche d'un équilibre visant à remédier aux incohérences momentanées entre la réalité perçue et sa représentation intérieure. L'apprentissage est le produit d'une élaboration continue de structures mentales nouvelles. Le modèle d’apprentissage issu de cette théorie est qualifié de moderne parce qu'il privilégie la construction des connaissances par l'élève. Il est centré sur l’apprenant.

Théories de l'apprentissage et TIC

La théorie comportementalisme a donné naissance, grâce au travail de Skinner , à une ingénierie pédagogique spécifique, l'enseignement programmé, qui vise à automatiser le processus stimulus-réponse-renforcement. L'informatique, instrument de traitement automatique de l'information, se présente comme un outil idéal pour la mise en oeuvre de l'enseignement programmé. Mais cet enseignement a connu par la suite un grand échec.

Piaget lui, ne s'est pas penché sur la question des technologies Piaget lui, ne s'est pas penché sur la question des technologies. Mais l'un de ses élèves en revanche, l'américain Seymour Papert s’est intéressé aux TIC, il est le créateur du langage de programmation Logo, outil pour "apprendre à apprendre". Directement issu des analyses de Piaget, logo est un produit facile d'accès, destiné aux enfants comme aux adultes. Il a connu un très grand succès.

Ainsi, les deux grandes écoles psycho-pédagogiques qui ont marqué le XXème siècle, le comportementalisme et le constructivisme, se sont chacune incarnées dans un outil technologique : l'enseignement programmé pour le comportementalisme Logo pour le constructivisme. Ces deux outils ont en commun d'être des outils pour l'élève. Le modèle d'apprentissage qu'ils valorisent indirectement est bien un modèle individualiste, centré sur l'activité de l'élève.

Le langage logo

Qu'est-ce que le Logo ? Fondamentalement le Logo est un langage de programmation. Plus important, le Logo est un langage conçu pour favoriser l'apprentissage, selon les idées développées par le psychologue suisse Jean Piaget, en particulier comment une personne construit sa connaissance au fil d'interactions continuelles avec les objets et phénomènes environnants. Contrairement à une idée reçue, le logo est un langage de programmation complet; il a pour vocation principale l'enseignement. Il est utilisé dans l'enseignement primaire, secondaire et supérieur, un peu partout dans le monde.

Le nom logo vient du mot grec logos qui veut dire mot. Ce nom a été choisi parce que, lors de sa conception, un des objectifs était de pouvoir manipuler les mots et les phrases d'une langue. Le logo est un dialecte du Lisp, à l'origine un langage dédié à la recherche.

Le logo favorise l'apprentissage Depuis sa naissance fin des années soixante, le Logo a évolué pour tirer profit de l'évolution du matériel, en particulier celle de l'ordinateur personnel. Cependant la philosophie logo et les bases du langage restent les mêmes, le Logo n'est pas lié à une mode ou à une tendance momentanée. La valeur intemporelle du Logo réside dans le fait qu'il favorise le développement de la réflexion formelle et la résolution de problème, qu'il encourage les élèves à explorer, à apprendre et à réfléchir. La pratique du Logo constitue une sensibilisation générique aux différents concepts informatiques qui permettra aux enfants d'être des utilisateurs éveillés des outils informatiques.

La syntaxe du Logo, c'est-à-dire les règles à appliquer pour écrire des instructions valides, est simple et uniforme. De fait en Logo, il n'y a qu'une seule règle syntaxique (en termes techniques : la règle de l'application d'une procédure). Le Logo est un langage interactif : l'utilisateur dispose d'un feed-back immédiat. Cette interactivité combinée à une syntaxe simple fait du Logo un langage facile et amusant à apprendre.

Le logo et la pensée formelle J. Piaget distingue deux stades de pensée : Pensée concrète qui conditionne le développement de l’enfant lorsqu’il est jeune Pensée formelle n’étant accessible qu’à partir de 12 ans. Certaines notions ne sont assimilables que grâce à la pensée formelle. Par conséquent, ces notions ne peuvent pas s’acquérir avant un certain âge.

S. Papert apporte une autre vision S. Papert apporte une autre vision. L’ordinateur permet de rendre concret le domaine formel. Ce qui lui fait penser que l’ordinateur révolutionne le développement des individus. L’ordinateur permet à un enfant de devenir penseur formel, en effet en programmant en LOGO, et en particulier la tortue, les enfants doivent réfléchir sur la pensée : "comment ferais-je moi-même ce que je veux que la tortue fasse ?", il faut qu’ils prennent la place de la tortue, réalisent la tâche en observant ce qu’ils font pour le traduire en langage LOGO.

Logo et l’erreur Traditionnellement, lorsqu’un élève fait une erreur, il s’empresse de l’oublier. Cette réaction est encouragée par la sanction scolaire qui dit "faux" ou "Vrai". En LOGO, l’erreur n’est pas qualifiée à un tord, mais un défaut de programme. On parle de “ bug ”. La présence d’un bug amène à une activité de débugage. Ils n’ont jamais à jeter la totalité d’un programme parce qu’il ne fait pas ce qui était prévu. L’élaboration d’un programme en LOGO se fait par une suite d’essai, erreur et correction. Les enfants prennent conscience qu’il n’y pas vraiment de “ bon ” et de “ faux ” puisque peu à peu, leur programme s’approche de plus en plus de ce qu’ils veulent qu’il fasse.

Logo et la structure de la pensée chez un enfant La programmation structurée consiste à découper un tout en petites parties indépendantes (qui peuvent entrer une ou plusieurs fois dans le tout). Dès qu’un enfant a un projet un peu ambitieux, il est confronté au handicap de répétition et à la difficulté de débugage. Le débugage est beaucoup plus aisé lorsque le projet est découpé en petites procédures. Dans le langage LOGO, l’enfant se rend compte vite de l’intérêt et l’indispensabilité de structurer un programme. La programmation structurée a des conséquences sur le raisonnement de l’enfant face à certaines tâches complexes.

Bibliographie Les technologies éducatives, une occasion de repenser la relation pédagogique Par Serge POUTS-LAJUS, OTE et Marielle RICHE-MAGNIER, Expert auprès de la Commission européenne, DG XIII* Jaissement de l’esprit par Seymour Papert

Merci de votre attention