La Culture Module 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La sociologie et les autres sciences sociales
Advertisements

Démystifier l’autre : la rencontre interculturelle
Rencontre interculturelle
Attention! Une avertissement du gouvernement Canadien N'AVALEZ JAMAIS DE LA GOMME!!
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
La culture de l'enfant du 21ème siècle
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
Aujourd’hui! Révision Partage de cartes A-B-C Types de socialisation
La diversité culturelle!
L’AUTONOMISATION Unité 1 – Chapitre 1.
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
Les facteurs socioculturels du comportement
De quoi s’agit-il? De quoi est-ce qu’on parle?
L A DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Q UELLES CROYANCES ET QUELLES VALEURS SONT À L ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Ils croyaient séparer les métèques, les.
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Gens daffaires voyagent avec leurs téléphones cellulaires et leurs ordinateurs portatifs. Coups de foires, missions commerciales et sites Web créer par.
Les Métiers et styles de Vie
Jouer au plus fin avec maman...
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Agents de la socialisation
Les agents de socialisation
Chapitre 3- Comprendre d’autres cultures - p. 34
LA CULTURE Lenvironnement Physique LhistoireLa Vie SocialeLa Vie Politique La Vie Économique.
Module: CULTURE ET MOUVEMENTS DE PENS É E. Laissez-nous analyzer le fresques...
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Le développement de l’autonomie
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Chapitre 6.
Choses à propos du Mexique Lemplacement: Au milieu de lAmérique du Nord proche de la mer des Caraibes, entre Bésil et les États-Unis Lemplacement: Au.
Différences individuelles
Les populations en ANB.
La culture La culture reflète ce que nous sommes et qui nous sommes. La culture inclut l’environnement physique, l’histoire, la vie sociale, la vie économique.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
introduction à la sociologie cours 4
La Socialisation.
L’ANTHROPOLOGIE.
Le créole et le français: lambivalence haïtienne Prof. S. Katz Bourns le 18 septembre 2012 French 59, Prof. C. Bergin.
Plenèire d’ouverture - 21 juillet 2014 Des regards qui changent le monde Les enfants, les villes Pilar Fontevedra Carreira Presidénte FIMEM XXX Rencontre.
Identité entre les générations dans le milieu de travail
5.2 Les agents de socialisation
Le développement de l’autonomie
Avant le Canada, Un Territoire
Chapitre 1 – L’autonomisation
Introduction à l’anthropologie
Lorsque tu penses aux provinces Atlantiques, à quoi penses-tu? Tourisme? Tourisme? Villes? Villes? Nourriture? Nourriture? Sports? Sports? Climat? Climat?
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
Les objectifs.
2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt L’autonomisation: Les 5 types.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Sciences humaines 9 Chapitre 9 La technologie d’après-guerre.
Les 9 rôles principaux dans une vie
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Les agents de socialisation
Différences individuelles
La culture est un mode de vie commun à un groupe de personnes. Le mode de vie englobe les valeurs, les vêtements, les croyances, les expressions de la.
Pourquoi les gens se déplacent-ils?
La Journée de la Traitée et la culture Mi’kmaq. Qu’est-ce que c’est? La journée de célébration qui marque l’anniversaire de la Traitée de La Traitée.
LA CULTURE.
Ch 6 - Définitions. Groupe culturel: un groupe de personnes qui partagent une culture commune Groupe ethnique: un groupe de personnes qui partagent des.
1 La culture : une définition. 2 C’est la façon dont un groupe de personnes organisent leurs vies. C’est tout ce qui distingue un groupe d’un autre. Elle.
Qu’est-ce que la Culture? Chapitre 5. Qu’est-ce que la culture? Ça compose tous ce que nous sommes et qui nous sommes.
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
LA MIGRATION ET SON IMPACT SUR L’IDENTITÉ CANADIENNE Chapitre 4 Migration: Des Personnes en Déplacement.
Qui sommes-nous Partie 1. © The Critical Thinking Consortium Imaginez qu'une créature de l'espace est curieux au sujet du Canada et des Canadiens. Énumérer.
Le conformisme et le respect des convenances sociales Andréanne Bouchard.
Le Racisme Par: DinaChaves. L'Écureuil Noir Par Daniel Poliquin.
L’élan religieux (The Religious Impulse). La religion et la morale -la plupart d`entre nous ont le désir d`être bons et de faire le bien -exemple : quand.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Transcription de la présentation:

La Culture Module 2

C’est quoi la culture? La culture est une réflection de qui et ce qu’on est.

La Culture inclue: - les arts - les croyances comme ce qui est et n’est pas juste - les organismes comme les villes, les gouvernements et les écoles. - les comportements tel que ce que tu fais après l’école.

La culture se réfère a: - la manière qu’on se réagisse a notre environnement physique - l’histoire d’un peuple - la vie économique - la vie sociale - la vie politique

La culture se compose de: de tous les produits du travail et de la pensée de l’homme. les vêtements qu’on porte la nourriture qu’on mange où on habite où on fait du magasinage nos croyances et nos valeurs les loisirs la technologie

La culture est: ce que les anciens, les générations précédentes, transmettent aux plus jeunes comme les histoires ou les conseils Même si c’est passée de génération en génération, la culture n’est pas génétique.

Un anthropologue est un scientifique qui étudie les caractéristiques culturelles de l’être humain. La diversité culturelle est la variété et les différences entre les cultures. Regarder et choisir 3 caractéristiques du tableau 5.1 et comparer les à ta culture. Ensuite les questions 1&2 page 69.

Combler nos besoins (page 70) Tout le monde a des besoins. La culture ne les affecte pas. On a les besoins physique et les besoins affectifs. Des exemples des besoins physiques sont l’eau, la nourriture, les vêtements, les abris (les maisons), et la sécurité. Des exemples des besoins affectifs sont l’amour, les amis, la famille, le sentiment d’appartenance, l’estime de soi, la connaissance et la liberté d’expression.

Tandis que toutes les personnes partagent ces besoins, leurs façons de les répondre varient beaucoup. La culture d’un groupe se développe pendants qu’ils découvrent les façons à répondre aux besoins. Souvent ils adaptent à leur environnement physique et/ou sociale. Par exemple, pourquoi les Inuits ont développé les igloos et les kayaks tandis que les autres groupes autochtones ont développé les raquettes et les canoës.

La culture matérielle et immatérielle (page 71) La culture matérielle: tout objet fabriqué et utilisé par une société, ex. une peigne, une porte feuille, un stylo, un iPod, une téléphone cellulaire, l’argent, le maquillage, les photographes, etc. La culture immatérielle: tout les éléments d’une culture qui n’est pas physique, on ne peut pas les toucher, ex. la langage parler, les croyances religieuses, les légendes, les idées, les histoires et les comportements.

La culture matérielle et immatérielle (page 71) Les valeurs: les idées, les croyances et les comportements les plus précieux ou les plus importants pour les personnes d’une culture en particulier. (page 71 du texte)

La culture traditionnelle et la culture populaire On a vu que la culture est souvent passée d’une génération à une autre ou à la prochaine. Les traditions -> les coutumes, les croyances, les opinions et les histoires passes d’une génération à la prochaine. La plus ancienne la tradition, la plus vigoureuse ou forte qu’elle devient. .

La culture traditionnelle et la culture populaire La culture traditionnelle – les pratiques établies depuis les générations. La nourriture qu’on mange et comment on la prépare, les vêtements qu’on porte pour les cérémonies traditionnelles et les événements annuelles. Les rites – les cérémonies qui font parties d’une culture traditionnelle tel que la confirmation, le bar mitzvah, etc.

La culture traditionnelle et la culture populaire Achetez-vous des noms de marque? Buvez-vous du Pepsi? Coke? Mountain Dew? Mangez-vous du ‘fast-food’? MacDonald’s? Burger King? Pizza Delight? Subway? Si vous avez répondu ‘oui’, même une fois, bienvenue à la culture populaire. En faisant ces choses, vous la supportez!

La culture traditionnelle et la culture populaire La culture populaire – c’est la culture partagée par plusieurs groupes et de plus en plus autour du monde. C’est influencée fortement par les États-Unis et partagée en utilisant la technologie. Ex. la musique populaire, les émissions de télévisions, la nourriture, les marques de nom (vêtements) etc.

La culture traditionnelle et la culture populaire La propagation de la culture populaire a beaucoup à faire avec la technologie. Il se propage à travers les médias de masse (la télévision, la radio, les livres, les revues , les films), les technologies de communication (les ordinateurs, les téléphones, les tablettes et l’internet) et les réseaux de transport (les voies rapides, les traversiers, les ponts, les tunnels sous la mer et les routes aériennes). Faites #1 et #5 de la page 74 de texte de 8e année.

La socialisation Les enfants sont nés seulement avec les traits génétiques tel que la couleur des yeux ou les cheveux. Ils sont nés sans culture mais aujourd’hui c’est probable que tu manges avec les ustensiles, tu sais comment écrire de la gauche en droite et tu sais qu’on conduit à la droite ici au Canada. Le processus qu’on utilise pour apprendre ces choses, et plus, s’appelle la socialisation.

La socialisation La socialisation: Le processus d’apprentissage du comportement qui convient à la culture (p74) Ex. Saluer les amis, lire de la gauche en droite, portant des bas et des souliers. Il y a beaucoup de facteurs de socialisation. On apprend des individus, des groupes et les institutions ( les organismes avec les buts sociales, éducationnelles et religieuses comme les écoles, les églises, les ‘Cadets’).

Les facteurs de socialisation La famille – la socialisation commence avec la famille  les valeurs, les manières et les attitudes. Les écoles – enseigne les habiletés, les attitudes et les comportement. Les groupes de pairs (les amis) – sont les mêmes âges avec des intérêts similaire  apprendre la mode, les danses, les jeux, etc. Les clubs, les équipes et les organismes – enseigne des techniques d’artisanat, l’esprit sportifs, etc.

La socialisation 5. La localité/la communauté – enseigne des habiletés et la communication avec la public, etc. 6. L’état / le gouvernement – y compris les policiers et les politiciens, enseigne la responsabilité, les lois du société et comment le société fonctionne. 7. Les groupes religieuses - enseigne les valeurs comme l’ honnêteté, la gentillesse, le pardon. 8. Les médias de masse – un outil important pour l’éducation et pour répandre la culture.

La culture scolaire / La socialisation La culture scolaire est un microcosme de la société qui vous entoure. Un microcosme est un petit modèle. La culture scolaire est influencée par les enseignants, les étudiants, les parents, et autres membres de la communauté. Il y a des groupes structurés et non-structurés qui contribuent à la culture scolaire aussi.

La culture scolaire / La socialisation Les groupes structurés sont des groupes organisés. Des exemples de SMS sont . . . Les groupes non-structurés ne sont pas organisés, ce sont des personnes qui se rencontre pour manger diner ou jouer un jeu. Ces personnes ont un intérêt en commun et sont souvent les amis. Regardez page 76.

Activité La Culture de l’École   Vous pouvez travailler en paire, pas en groupe. Chacun a besoin d’écrire leurs propres réponses aux questions suivantes sur une feuille mobile et passez-les à la fin de la classe. Valeur = 15 points Nommez tous les groupes “formelles” ou structurés de notre école que vous pouvez. Nommez tous les groupes “informelles” ou non-structurés notre école que vous pouvez. Qu’est-ce que les membres ont en commun qui leur rend un groupe? Pensez-vous que ces groupes sont mal compris? Faites un remue-méninge et indiquez des manières qu’on pourrait mieux comprendre ces groupes. Liste des aspects de notre culture de l’école qu’on pourrait améliorer. Nommez des stratégies pour améliorer la communication et la qualité de vie pour tout le monde à notre école.

Notre Mosaïque Culturelle Les points important: Les cultures progressent et changent. Des changements culturels sont causés par les forces internes – les attitudes changent au par le temps. Par exemple, 100 années passées c’était étrange que les enfants fréquentent l’école pour plus que quelques années. Aujourd’hui 13 est considéré la norme.

Notre Mosaïque Culturelle Pourquoi les attitudes envers l’éducation ont changé? ______________________________________________________________________________________ Des changements sont causés par les influences extérieures. La technologie augmente la communication entre les cultures et importe des influences extérieures.

Notre Mosaïque Culturelle L’immigration a aussi changé notre culture. La culture de la région Atlantique s’est développé avec l’influence des Autochtones, les Français et les Britanniques. Ce n’était qu’après les 1960s que d’autres groupes ont commencé d’arriver. Ces groupes ont contribué aux changements culturels en influençant la politique, l’économie et la vie sociale. Travail:  Choisir question #1 ou #2 à la page 82 et répondre. Bonne copie doit être à double-interligne et en stylo bleu ou noir. Valeur – 10 points

Vive la diversité culturelle Les humains sont des êtres sociaux qui se développent en interagissant les uns avec les autres.   La plupart des personnes appartiennent à et interagissent avec de divers groupes. On appartient aux groupes familiaux et de paires, pour en mentionner deux. Plus tard, on pourrait appartenir à un groupe de professionnels, de travailleurs ou de bénévoles.

Vive la diversité culturelle Les groupes ethniques partagent les origines communes –. Les groupes ethniques significatifs: Anglais et Français sont les groupes ethniques dominant au Canada représentant 69% de la population. L’autre 31% est compris des groupes ethniques prédominant suivants:  

Vive la diversité culturelle Les groupes linguistiques – partagent une langue commune. Il y a plus que 6000 langues dans le monde. Les langue(s) du Canada: Anglais 59.3% (official) Français 23.2% (official) Autres 17.5% Autres langues incluent le Chinois, indienne, espagnol, indienne de l’est, arabique, punjabi, tagalog, coréenne et vietnamienne.

Vive la diversité culturelle Les groupes religieux partagent des croyances communes. Il existe plus de 122 000 différents groupes religieux ou de sectes. Les croyances religieuses au Canada suivent des lignes traditionnelles. Ceux qui sont descendant des Français, les Irlandais et les Écossais sont généralement catholique; les britanniques sont surtout protestant. Il y a des nombres significatifs de musulmans, de bouddhistes, d’hindou et de sikhs à la Colombie Britannique. La plupart des canadiens sont chrétiennes mais les croyances et doctrines des différentes églises sont diverses et la société est très séculariser.

Vive la diversité culturelle Un groupe culturel – une culture prédominante Les personnes de descendance européenne qui vivent au Canada sont membres de la culture prédominante. Cependant, les Européens qui vivent au Japon sont membres d’une culture périphérique.   Dans la plupart des pays, on encourage tous les groupes à s’assimiler (adopter la culture prédominante).

Vive la diversité culturelle La société canadienne est multiculturelle!

La racisme Un stéréotype – la croyance que tous les membres d’un groupe sont les mêmes. Un préjugé – une idée basée sur les idées préconçues et non pas sur la connaissance ou l’expérience.

Newfoundland Stereotype

Stéréotype or Préjugé? En Septembre 2005, lors d'un concert-bénéfice pour l'ouragan Katrina sur la chaîne NBC, Kanye West a dévié de sa script préparé. Tandis que son co-présentateur, Mike Myers, a continué à lire le script, ce qui est arrivé ...

West a dit "George Bush ne se soucie pas des Noirs West a dit "George Bush ne se soucie pas des Noirs." Le producteur téléthon a coupé le micro et couper à Chris Tucker. Pourtant, le commentaire de West a atteint beaucoup des Etats-Unis. Le président Bush a déclaré dans une interview que le commentaire était «l'un des moments les plus dégoûtants" de sa présidence.

La racisme La discrimination – le traitement injuste basé sur les préjugés.

Soyez conscient que… Les Stéréotypes Préjugés La discrimination peut mener aux peut mener à

La racisme La racisme – la croyance que les habiletés, la personnalité et la valeur d’une personne sont influencés par la race, la couleur de la peau ou l’origine ethnique.

La racisme C’est une action basée sur les stéréotypes qui aperçoivent tous les membres d’un groupe ethnique, race ou culturel comme pareils plutôt que distincts.   C’est une erreur de croire qu’un groupe est supérieur à une autre et souvent ça cause une discrimination par des organismes, des institutions et des individus.

La racisme Satire - utilise l'esprit pour montrer les choses ridicules et illogiques que les gens disent ou font.

Excuse de “This Hour”

Oh Canada: Style de San Francisco

La racisme Le chemin de fer clandestin.ppt