LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Advertisements

Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
Rénovation du Baccalauréat
Journée de formation du vendredi 22 octobre 2010 Lycée De Croisset / Grasse.
Les PERIODES de FORMATION en MILIEU PROFESSIONNEL
Certification intermédiaire
Définition des diplômes.
LA FORMATION EN ENTREPRISE
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
BEP Métiers du service administratif
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans.
La rénovation du baccalauréat professionnel commerce
Génie électrique électrotechnique
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Rénovation de la voie professionnelle
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
LES ÉPREUVES PROFESSIONNELLES
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Périodes en entreprises
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Filière hygiène et environnement niveaux V et IV
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Certification intermédiaire
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Accueil Relation Clients et Usagers
CONTENUS Objectifs généraux
PRESENTATION GENERALE
CAP ATMFC.
PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
La rénovation de la voie professionnelle et le LP Curie
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
LA CERTIFICATION INTERMEDIAIRE
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
Journée de formation stagiaires du 18 Septembre 2013
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Livrets de Période de Formation en Milieu Professionnel
ELABORATION DES REFERENTIELS
Les PFMP en seconde professionnelle « Métiers de la relation aux clients et aux usagers »
EP1 – Première situation d’évaluation
La période de formation en milieu professionnel (PFMP)
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Organisation de.
Diplôme intermédiaire
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
La Certification intermédiaire.
Métiers des Services Administratifs Session 2015
Baccalauréat Professionnel Métiers de la Sécurité
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle L’organisation des.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Ouverture internationale en lycée professionnel
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Programme de la journée de formation du 6 Février 2012
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 Présentation des référentiels Journées de l’inspection.
EP2 – culture professionnelle
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
ECOLE-ENTREPRISE : DES ENJEUX COMMUNS Professionnalisation des jeunes : PFMP et stages S. Thoumin-Berthaud - DDFPT - Lycée E. Gauthey –
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Transcription de la présentation:

LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP)

ORGANISATION DE LA PFMP 22 semaines soit 770 heures incluant les six semaines nécessaires à la validation du diplôme de niveau V (certification intermédiaire ) Durée Répartition annuelle Relève de l’autonomie des établissements La durée de la PFMP ne peut être partagée en plus de 6 périodes La durée de chaque période ne peut être inférieure à 3 semaines Le calendrier de la PFMP doit tenir compte de la certification intermédiaire Contraintes

FINALITES DE LA PFMP La PFMP doit : Faciliter l’acquisition des compétences du référentiel Contribuer à l’évaluation certificative dans le cadre : de l’épreuve EP2 de la certification intermédiaire des épreuves professionnelles pratiques du Bac (BEP rénové) de l’épreuve orale de contrôle éventuellement

REGLEMENTATION DE LA PFMP Deux textes principaux réglementent le déroulement de la PFMP : La circulaire n° 2000 -95 du 26 -6 - 2000 (BO N°25 du 29 Juin 2000) faire un lien relative à l’encadrement des périodes en entreprise pour les formations professionnelles de niveaux V et IV La note de service n° 2008 -176 du 24 -12- 2008 (BO N°2 du 8 Janvier 2009) faire un lien relative à la convention type pour les élèves de lycée professionnel

ENCADREMENT DE LA PFMP L’encadrement inclut la réalisation de visites des élèves sur les lieux de PFMP Qui est concerné ? Chaque professeur enseignant dans la division Combien de séquences ? - PFMP de 6 à 8 semaines : 2 visites - PFMP de 9 à 12 semaines : 3 visites

ROLE DES ENSEIGNANTS DANS L’ENCADREMENT DE LA PFMP -S’assurer des conditions de formation -Mettre en regard RAP et activités de l’entreprise -Identifier les tâches praticables -Identifier les tâches qui ne sont praticables qu’en PFMP -Etablir une fiche d’activités pour chaque entreprise -Définir les conditions de prise en charge (formation et évaluation) de l’élève par le tuteur à partir des compétences à maîtriser et le niveau d’exigences A V N T Recherche des entreprises d’accueil -Participer à l’élaboration de la convention -Elaborer les docs pédagogiques (livret de suivi, grilles d’évaluation, docs de recueil d’informations - Sensibiliser le tuteur aux exigences de l’évaluation -Préparer les élèves aux conditions de formation et d’évaluation Préparation pédagogique

ROLE DES ENSEIGNANTS LORS DE LA PFMP -Affiner ou rectifier les objectifs de formation -S’assurer de la réalisation de l’ensemble des tâches -Accompagner l’élève dans le but de faciliter l’exploitation pédagogique de la PFMP Suivi Exploitation pédagogique P E ND A N T -Contrôler la mise en place du CCF (moment, activités, procédures….) -Accompagner le professionnel lors des évaluations formative et certificative -Réaliser le bilan de stage ou d’évaluation avec le tuteur Evaluation

ROLE DES ENSEIGNANTS LORS DE LA PFMP -récupérer les acquis et les utiliser lors des apprentissages en centre de formation -faciliter les échanges entre élèves afin de mettre en place les remédiations éventuelles Exploitation pédagogique

IMPORTANCE DE LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Les 770 heures de la période de formation en milieu professionnel viennent s’ajouter aux 1152 heures de formation en établissement. La qualité de l’organisation et le suivi des PMFP sont donc déterminants pour la formation des élèves