Partenariats public – privé et SEC 95 Un moyen au service dun endettement maîtrisé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

Les partenariats public privé
Les contrats à long terme
des Structures de Santé
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
ROLE DES PARTENARIATS PUBLIC-PRIVE ET DES CONCESSIONS EN MATIERE D’ENTRETIEN ROUTIER Présenté par: Emmanuel KOUTON, Responsable du Budget et de l’Administration.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Les prestations informatiques
L’ingénierie et l’environnement
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Comptabilité et gestion: Plan général
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
PME / PMI , Achats et sous-traitance
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
Gestion de l’innovation
Renforcement des capacités,
ACTIVITES DE COMMUNICATION
Task forces sur linnovation sociale Etat davancement 15 minutes par Task Force (7/7)
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
Les quatre phases du projet et leur contenu. Les quatre phases du projet et leur contenu : plan 1.Objectifs dapprentissage 2.La phase délaboration 3.La.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Exemple du projet de Cité municipale
Le Financement des Partenariats Public-Privé
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
Quelles réponses aux besoins?
Le point de vue d’un Investisseur privé Le Club PPP MEDAFRIQUE
Revue qualité Equipe 24 - groupe B1 - ING  Présentation du Projet  Méthodologie  Dates et points clés  Responsabilités  Critères d’acceptation.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
01 COUTS et FINANCEMENTS. TROIS GRANDS TYPES DE COÛTS 06 Coûts dinvestissement Financés par le maître douvrage Coûts dentretien et dexploitation Financés.
Le rôle de l’Etat et les solutions nouvelles Marc Papinutti, Chargé de la Sous-direction des infrastructures ferroviaires et collectives Direction Générale.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
La Gestion de Projet.
L ’EXTERNALISATION EN MAINTENANCE
LA MAITRISE D’OUVRAGE.
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Actualité des marchés publics : vers un accès simplifié pour les entreprises D.Durand, CH ST LO, Rencontre innovation, 25 juin 2014, CAEN.
Le Label Réseau Partenaire MSF
Transposition des directives marchés publics et concessions
ENPC -15 novembre 2011 Modes contractuels de réalisation d’un projet d’infrastructure Laurent GUERIN.
Qualité et certification
Horizons et Tendances 23 janvier 2014, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
PPP dans le secteur de l’immobilier
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Depuis 1994, plus de 400 projets ont été conclus en PFI, pour environ 27 Md£ Le PFI représente annuellement environ 10 % des dépenses d’investissement.
d’une opération de réseau d’assainissement
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Projet de mémoire - IDPE 28 Janvier ESSI Pascal Kotté Update 1.2.
Le contenu des contrats de PPP. La mise en place d’un cadre réglementaire et institutionnel adapté : - complet (PPP, domanialité, suretés, protection.
Sites Pilotes Généralisation
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Estimation des projets de construction
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

Partenariats public – privé et SEC 95 Un moyen au service dun endettement maîtrisé

Quelques rappels relatifs aux PPP

La notion de PPP Absence de définition générale, de régime propre en Belgique et en RW Les PPP existants : –Les marchés de promotion de travaux –Les concessions de travaux et de services publics –La formule plus générale des DBFM PPP et interventions de Régies autonomes

Marchés publicsMarchés de promotion de travaux Concessions Maître douvrage Pouvoir adjudicateur (PA) PAConcessionnaire ConceptionRisque pris en charge par le PA Intégrée ou non dans les prestations du promoteur. Concessionnaire ConstructionAssurée par les constructeurs sur base des spécifications techniques du cahier des charges Assumée par le promoteurConcessionnaire FinancementPréfinancement et financement intégralement à la charge du PA. Paiement intégral à la réalisation de la construction Préfinancement et financement à la charge du partenaire privé. Paiement de loyers/annuités par PA à la mise à disposition de la construction Concessionnaire rémunéré par le droit dexploiter louvrage, redevances des usagers Entretien exploitation A la charge du PA. Charge non nécessairement intégrée lors de la conception Responsabilités dentretien de linfrastructure généralement à la charge du propriétaire à la fin du contrat Concessionnaire

Distribution des risques dans les contrats de commande publique

1. PPP et SEC95 : lenjeu de la déconsolidation Les conditions et limites à déconsolider une opération réalisée en PPP

Lallocation des risques : critère déterminant pour le SEC95 Décision Eurostat du 11 février 2004 (référence pour lICN) : le PPP est déconsolidant si le partenaire privé supporte: –Le risque de construction : date de mise à disposition, coût et qualité de la construction ; –ET Le risque de disponibilité (PPP type DBFM) : mise à disposition et maintien de la disponibilité avec pénalités –OU Le risque de demande (PPP type concession) : variation de lutilisation du bien par les usagers Critères complémentaires : sort des actifs à lissue du contrat

Les limites des critères du SEC95 Recours à dautres critères par lIFRIC et lIPSAS Board : examen des conditions de contrôle de lactif –Propriété de linfrastructure –Compétence pour arrêter le tarif –Sort de linfrastructure à lissue du contrat Limites tenant à la sous estimation du coût budgétaire implicite des PPP

Conclusions relatives aux critères dEurostat Appréciations des critères et requalifications possibles Quelles évolutions face à la comptabilité générale et aux critiques Incite à la prudence : –La déconsolidation ne doit être la finalité exclusive du PPP –Et ce dautant moins que les conditions posées ne sont pas incontestables

2. PPP et SEC95 : la déconsolidation nest pas une fin Une survalorisation de lobjectif de déconsolidation présente des risques

Déconsolidation et mauvaise allocation des risques Lobjectif de déconsolidation peut emporter un report excessif de risques à la charge du partenaire privé, une sous estimation des risques Ce report renchérit le PPP et ne garantit pas lexécution optimale du projet : –Coût du crédit accru –Partenaire privé se prémunissant par une offre de prix élevée, innovation limitée –Risques subsistant de mauvaise exécution

Déconsolidation et prestations sans rapport avec les besoins Le PPP est un contrat global (construction, financement, maintenance, exploitation…) qui suppose un besoin global à satisfaire Le risque : bâtir une solution permettant la déconsolidation moyennant une prestation mal dimensionnée pour le besoin Les conséquences : coût beaucoup plus élevé pour une solution globale inutile

Déconsolidation et urgence à réaliser les travaux Le PPP permet de réaliser dimportants volumes de travaux que préfinance le partenaire privé Mais suppose du temps de préparation amont pour définir le besoin… Un montage opérationnel solide permet de réaliser des opérations dans un pas de temps moindre moyennant un important travail en amont

Conclusion : pourquoi les PPP ? Pas uniquement pour surmonter les contraintes du SEC 95 : lICN, la Cour des Comptes et Eurostat y veillent Les gains de coûts (réels), defficacité, de qualité supposent de tenir compte : –Du contexte budgétaire contraint ; –De la volonté ou de la nécessité de recourir à de linnovation, des réponses à des besoins complexes ; –Dune recherche dallocation optimale des risques