PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle 21-23 janvier 2009 Cameroun.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
7ème Rencontres Hospitalières
Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009 PASSAGE - BURKINA.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Réunion semestrielle de Mopti 23 au 26 juillet 2008 PASSAGE - BURKINA.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
ÉTAT DE MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
INTERCAL’AIR Santé
Etude des processus dexemption du paiement des soins dans 2 districts sanitaires de la région du Sahel - Burkina Faso Queuille L. & Ridde V. MINISTERE.
PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Composante 2 Burkina Faso
Réunion semestrielle de Mopti 23 au 26 juillet 2008 PASSAGE - BURKINA.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
Réunion Maroua Août 2007 Les services de santé.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Rencontre prestataires – usagers Mopti du 23 au 26 juillet 2008.
Passage 3 ans dactions ! Synthèse et questions Restitution internationale, Ouagadougou septembre 2009 AMPPF DRS Extrême Nord DRS Mopti DRPFF Extrême.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
APPROPRIATION & PERENNISATION
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
ÉTAT DE MISE EN ŒUVRE DU PLAN DACTION Bilan des activités menés depuis la rencontre semestrielle de Mopti en juillet 2008 Réunion semestrielle Cameroun.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
REUNION CESC 19 MAI
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun

Plan de présentation I.Contexte II.Actions entreprises III.Résultats obtenus IV. Perspectives V. Conclusion

Contexte Faible fréquentation des services de santé de la reproduction par les jeunes Études de base Données statistiques Plaintes des jeunes sur mauvaises qualité de loffre de soin en SRAJ Études de base Rencontres usagers – prestataires Absence doffres spécifiques de soins en SRAJ Études de base Analyse situationnelle AP

Actions entreprises (1) 1.Mise en œuvre du processus damélioration de la performance et des contrats dobjectif 2.Formation des prestataires i.Programme dorientation SS-SRAJ ii.Accueil et communication iii.Droits en SR 3.Tenue de rencontres entre usagers et prestataires 4.Mise en place dun label de qualité en SRAJ

Actions entreprises (2) Mise en œuvre du processus damélioration de la performance (y compris les contrats dobjectif) AP = approche développée par JHPIEGO et dautres partenaires en vue daméliorer la qualité des services de façon continue But : contribuer à loffre de soins et de services de santé de haute qualité durable Mis en œuvre dans 20 FS 10 FS depuis avril FS depuis mars 2008

Actions entreprises (3) Mise en œuvre du processus damélioration de la performance (suite) Étapes Formation de 2 personnes (responsables) par FS Réalisation dun atelier par FS Plan daction Mise en œuvre des plans daction Après 6 mois : nouveaux ateliers (nouveau cycle) 4 ème cycle pour les 10 premières FS 2 ème cycle pour les 10 suivantes

Actions entreprises (4) Formation des prestataires sur le programme dorientation à la santé sexuelle et reproductive des adolescents Objectif : orienter les prestataires de soins de santé sur les caractéristiques spécifiques de l'adolescence ainsi que les approches adaptées au traitement des besoins et problèmes de santé des adolescents; 12 prestataires issus de 4 FS pilotes (hors centres jeunes) Formation de 5 jours En octobre 2007

Actions entreprises (5) Formation des prestataires sur laccueil et la communication interpersonnelle 2 sessions : La première en février 2008 La seconde en décembre participants issus des 20 FS sous AP (soit 2 / FS) Objectif : Renforcer les connaissances et compétences de prestataires sur laccueil et la communication interpersonnelle

Actions entreprises (6) Formation des prestataires sur les droits en SR Tenue de 2 journées dinformation des prestataires Une en mars 2007 au profit de 50 prestataires du DS de Bogodogo Une en juin 2007 au profit de 50 prestataires du DS de Boulmiougou Objectif : Développer les connaissances des participants sur les droits des population en santé génésique / santé de la reproduction et sur leur devoirs en tant que prestataires

Actions entreprises (7) Rencontres usagers – prestataires Objectif : Amélioration de la qualité relationnelle entre soignants, puis entre usagers et prestataires de santé 3 phases 1 ère phase Juin – octobre rencontres Regroupement des FS Rencontres entre : Prestataires et usagers jeunes Prestataires et usagers adultes Prestataires Discussions sur le vécu des usagers

Actions entreprises (8) Rencontres usagers – prestataires (suite) 2 ème phase 4 rencontres (par formation sanitaire) février – avril 2008 Réalisation denquêtes préalables auprès des usagers Rencontres avec les prestataires Discussions sur les problèmes notés lors des enquêtes Difficultés => 3 ème phase 18 rencontres (par formation sanitaire) Mai – décembre 2008 Prestataires, membres des COGES, gérants des dépôts MEG Discussion sur les problèmes spécifiques de la FS

Actions entreprises (9) Mise en place dun label de qualité en SRAJ Objectif : crée une émulation des prestataires en vue daméliorer laccessibilité et loffre de soin en SRAJ au sein de leur formation sanitaire Concours libre lancé en février 2008 Critères dévaluation connus de tous 33 structures candidates Évaluation à partir de février 2009

Résultats obtenus (1) Mise en œuvre processus dAP Planification dactions pour atteindre les principaux objectifs suivants qui vont dans le sens de lamélioration de loffre de soins en SRAJ Amélioration de la qualité des prestations en PF (4) Amélioration de la CIP (2) Réduction du temps dattente en PF et SMI (7) Adaptation de loffre de soins aux besoins des jeunes et adolescents (7) Renforcement de loffre en contraceptifs (5) Suivi : très bon taux de réalisation des activités planifiées Évaluation Levée de plus de 70% des lacunes Réduction dautres => reconduction (ou renforcement) des activités

Résultats obtenus (2) Formation des prestataires sur le programme dorientation à la santé sexuelle et reproductive des adolescents Élaboration et mise en œuvre de plans de réinvestissement de la formation Restitution des grandes lignes de la formation aux autres prestataires Suivi => bonne évolution Adaptation des horaires de prestation aux souhaits des jeunes Mise en œuvre dactivités de sensibilisation au profit des jeunes Les jeunes ne seraient plus jugés par les prestataires lorsquils viennent en consultation

Résultats obtenus (3) Formation des prestataires sur laccueil et la communication interpersonnelle Élaboration et mise en œuvre de plans daction damélioration de laccueil et de la communication interpersonnelle Suivi => bonne évolution Prise de conscience de limportance de laccueil Efforts dans laccueil des usagers (y compris des jeunes) Efforts dans le respect de la confidentialité

Résultats obtenus (4) Formation des prestataires sur les droits en SR Prise de conscience par les prestataires de la nécessité du respect des droits des usagers Appréciation Lors des études et évaluations à venir.

Résultats obtenus (5) Rencontres entre usagers et prestataires Meilleure compréhension des relations entre usagers et prestataires Identification des causes des difficiles relations entre usagers et prestataires Proposition de solutions aux prestataires Effets ? Lors des évaluations à venir

Résultats obtenus (6) Mise en place dun label de qualité en SRAJ Engouement des prestataires pour lobtention du label => efforts pour remplir les critères Évaluation prévue à compter de février 2009

Perspectives (1) Processus dAmélioration de la Performance Poursuite de la mise en œuvre par les ECD Extension à dautres formations sanitaires par les ECD Appui prévu par la DRS (PA 2009) Formation des prestataires Suivi des prestataires formés sur le POJ Suivi de la mise en œuvre des plans damélioration de laccueil

Perspectives (2) Rencontres usagers – prestataires Tenue de quatre ateliers dévaluation des rencontres à partir du mois de février Label SRAJ Évaluation des formations sanitaires en vue de la distinction « centre ami des jeunes à compter de fév. 09

Conclusion Nombreuses actions mise en œuvre en vue daméliorer loffre de soins en SRAJ Certaines sont en cours dévaluation Résultats directs difficiles à déterminer particulièrement pour ce qui concerne les changements de comportement des prestataires. Espoir poursuite des actions par ECD et DRS