PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun
Plan de présentation I.Contexte II.Actions entreprises III.Résultats obtenus IV. Perspectives V. Conclusion
Contexte Faible fréquentation des services de santé de la reproduction par les jeunes Études de base Données statistiques Plaintes des jeunes sur mauvaises qualité de loffre de soin en SRAJ Études de base Rencontres usagers – prestataires Absence doffres spécifiques de soins en SRAJ Études de base Analyse situationnelle AP
Actions entreprises (1) 1.Mise en œuvre du processus damélioration de la performance et des contrats dobjectif 2.Formation des prestataires i.Programme dorientation SS-SRAJ ii.Accueil et communication iii.Droits en SR 3.Tenue de rencontres entre usagers et prestataires 4.Mise en place dun label de qualité en SRAJ
Actions entreprises (2) Mise en œuvre du processus damélioration de la performance (y compris les contrats dobjectif) AP = approche développée par JHPIEGO et dautres partenaires en vue daméliorer la qualité des services de façon continue But : contribuer à loffre de soins et de services de santé de haute qualité durable Mis en œuvre dans 20 FS 10 FS depuis avril FS depuis mars 2008
Actions entreprises (3) Mise en œuvre du processus damélioration de la performance (suite) Étapes Formation de 2 personnes (responsables) par FS Réalisation dun atelier par FS Plan daction Mise en œuvre des plans daction Après 6 mois : nouveaux ateliers (nouveau cycle) 4 ème cycle pour les 10 premières FS 2 ème cycle pour les 10 suivantes
Actions entreprises (4) Formation des prestataires sur le programme dorientation à la santé sexuelle et reproductive des adolescents Objectif : orienter les prestataires de soins de santé sur les caractéristiques spécifiques de l'adolescence ainsi que les approches adaptées au traitement des besoins et problèmes de santé des adolescents; 12 prestataires issus de 4 FS pilotes (hors centres jeunes) Formation de 5 jours En octobre 2007
Actions entreprises (5) Formation des prestataires sur laccueil et la communication interpersonnelle 2 sessions : La première en février 2008 La seconde en décembre participants issus des 20 FS sous AP (soit 2 / FS) Objectif : Renforcer les connaissances et compétences de prestataires sur laccueil et la communication interpersonnelle
Actions entreprises (6) Formation des prestataires sur les droits en SR Tenue de 2 journées dinformation des prestataires Une en mars 2007 au profit de 50 prestataires du DS de Bogodogo Une en juin 2007 au profit de 50 prestataires du DS de Boulmiougou Objectif : Développer les connaissances des participants sur les droits des population en santé génésique / santé de la reproduction et sur leur devoirs en tant que prestataires
Actions entreprises (7) Rencontres usagers – prestataires Objectif : Amélioration de la qualité relationnelle entre soignants, puis entre usagers et prestataires de santé 3 phases 1 ère phase Juin – octobre rencontres Regroupement des FS Rencontres entre : Prestataires et usagers jeunes Prestataires et usagers adultes Prestataires Discussions sur le vécu des usagers
Actions entreprises (8) Rencontres usagers – prestataires (suite) 2 ème phase 4 rencontres (par formation sanitaire) février – avril 2008 Réalisation denquêtes préalables auprès des usagers Rencontres avec les prestataires Discussions sur les problèmes notés lors des enquêtes Difficultés => 3 ème phase 18 rencontres (par formation sanitaire) Mai – décembre 2008 Prestataires, membres des COGES, gérants des dépôts MEG Discussion sur les problèmes spécifiques de la FS
Actions entreprises (9) Mise en place dun label de qualité en SRAJ Objectif : crée une émulation des prestataires en vue daméliorer laccessibilité et loffre de soin en SRAJ au sein de leur formation sanitaire Concours libre lancé en février 2008 Critères dévaluation connus de tous 33 structures candidates Évaluation à partir de février 2009
Résultats obtenus (1) Mise en œuvre processus dAP Planification dactions pour atteindre les principaux objectifs suivants qui vont dans le sens de lamélioration de loffre de soins en SRAJ Amélioration de la qualité des prestations en PF (4) Amélioration de la CIP (2) Réduction du temps dattente en PF et SMI (7) Adaptation de loffre de soins aux besoins des jeunes et adolescents (7) Renforcement de loffre en contraceptifs (5) Suivi : très bon taux de réalisation des activités planifiées Évaluation Levée de plus de 70% des lacunes Réduction dautres => reconduction (ou renforcement) des activités
Résultats obtenus (2) Formation des prestataires sur le programme dorientation à la santé sexuelle et reproductive des adolescents Élaboration et mise en œuvre de plans de réinvestissement de la formation Restitution des grandes lignes de la formation aux autres prestataires Suivi => bonne évolution Adaptation des horaires de prestation aux souhaits des jeunes Mise en œuvre dactivités de sensibilisation au profit des jeunes Les jeunes ne seraient plus jugés par les prestataires lorsquils viennent en consultation
Résultats obtenus (3) Formation des prestataires sur laccueil et la communication interpersonnelle Élaboration et mise en œuvre de plans daction damélioration de laccueil et de la communication interpersonnelle Suivi => bonne évolution Prise de conscience de limportance de laccueil Efforts dans laccueil des usagers (y compris des jeunes) Efforts dans le respect de la confidentialité
Résultats obtenus (4) Formation des prestataires sur les droits en SR Prise de conscience par les prestataires de la nécessité du respect des droits des usagers Appréciation Lors des études et évaluations à venir.
Résultats obtenus (5) Rencontres entre usagers et prestataires Meilleure compréhension des relations entre usagers et prestataires Identification des causes des difficiles relations entre usagers et prestataires Proposition de solutions aux prestataires Effets ? Lors des évaluations à venir
Résultats obtenus (6) Mise en place dun label de qualité en SRAJ Engouement des prestataires pour lobtention du label => efforts pour remplir les critères Évaluation prévue à compter de février 2009
Perspectives (1) Processus dAmélioration de la Performance Poursuite de la mise en œuvre par les ECD Extension à dautres formations sanitaires par les ECD Appui prévu par la DRS (PA 2009) Formation des prestataires Suivi des prestataires formés sur le POJ Suivi de la mise en œuvre des plans damélioration de laccueil
Perspectives (2) Rencontres usagers – prestataires Tenue de quatre ateliers dévaluation des rencontres à partir du mois de février Label SRAJ Évaluation des formations sanitaires en vue de la distinction « centre ami des jeunes à compter de fév. 09
Conclusion Nombreuses actions mise en œuvre en vue daméliorer loffre de soins en SRAJ Certaines sont en cours dévaluation Résultats directs difficiles à déterminer particulièrement pour ce qui concerne les changements de comportement des prestataires. Espoir poursuite des actions par ECD et DRS