La question à trois points Pour réussir les questions à trois points de l’examen du ministère, utilisez la recette suivante. 1- Analysez tous les documents de la section en les datant. Cela vous permettra de savoir quels seront les documents utiles 2- Trouvez le repère de temps dans la question. 3-Réutilisez le repère de temps et utilisez les phrases de l’examen comme modèle. 4-Faites des liens entre les trois sections de la question. Pour ce faire, utiliser les mots « donc » ou « ce qui aura pour effet de ».
Exemple Lors de la deuxième phase d’industrialisation, on voit apparaître des regroupements de travailleurs qui ont pour but de protéger les droits des citoyens. Expliquez comment ces groupes ont eu un impact sur les travailleurs en: – Expliquant le contexte de travail durant la deuxième phase d’industrialisation – La création des regroupements – Une demande de ces regroupements
Alors on fait l’exercice 1- Analyser les documents de la section en les datant. 2-Trouvez le repère de temps dans la question. 3-Réutilisez le repère de temps et utilisez les phrases de l’examen comme modèle. 4-Faites des liens entre les trois sections de la question. Pour ce faire, utiliser les mots « donc » ou « ce qui aura pour effet de ». Lors de la deuxième phase d’industrialisation
Répondre à la question – Expliquant le contexte de travail durant la deuxième phase d’industrialisation – La création des regroupements – Une demande de ces regroupements les conditions de vie des ouvriers étaient très difficiles il y aura l’apparition des syndicats mettre de l’avant certaines demandes comme celle de la réduction du nombre d’heure de travail par jour.
Exemple de réponse Lors de la deuxième phase d’industrialisation,(repère de temps) les conditions de vie des ouvriers étaient très difficiles (élément 1), donc il y aura l’apparition des syndicats (élément 2). Cela aura pour effet de demander la réduction du nombre d’heure de travail par jour. (élément 3)
Section 3-1 En tenant compte de la composition de la population en âge de se marier en 1666, expliquez comment des mesures mises en place par les autorités françaises ont un effet sur la démographie de la Nouvelle-France – La composition de la population en âges de se marier en 1666 – Une mesure mise en place par les autorités françaises – Un effet sur la démographie de la Nouvelle-France
Une fille du roi en Nouvelle- France Portrait de Jean Talon, premier intendant de Nouvelle-France de 1665 à 1668 et de 1670 à 1672 Enfin, nous pouvons voir de la marmaille se promener dans nos rue. Je suis heureux de savoir que des familles se créer ici. Un magistrat
Section 7-3 Expliquez comment le contexte politique européen au début du 19 e siècle a un effet sur l’économie du Bas-Canada. – Le contexte politique européen au début du 19 e s. – La réaction de la Grande-Bretagne – Une effet sur l’économie du Bas-Canada
Section 6-2 Expliquez comment la demande de fourrures en Europe au 17 e siècle entraîne une modification de l’étendue du territoire de la Nouvelle-France. – La demande de fourrures en Europe – Une action mise en œuvre par les Français pour développer le commerce des fourrures – Une modification de l’étendue du territoire de la Nouvelle-France.
Examen 2016 (économie et développement) Expliquer comment la mesure économique adopté par la Grande-Bretagne en 1846 influence les exportations du Canada-Uni – La mesure économique adopté par la Grande- Bretagne en – Les exportations du Canada-Uni vers la Grande- Bretagne. – L’entente commerciale avec les États-Unis
Examen 2016 (Population et peuplement) En tenant compte d’un problème lié à l’occupation des terres des seigneuries, expliquez comment un mouvement migratoire des Canadiens français durant la seconde moitié du 19 e siècle amène le clergé et le gouvernement du Québec à agir. – Un problème lié à l’occupation du territoire. – Un important mouvement migratoire vers l’extérieur du Québec. – Une solution proposé par le clergé et le gouvernement du Québec