La question à trois points Pour réussir les questions à trois points de l’examen du ministère, utilisez la recette suivante. 1- Analysez tous les documents.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Histoire économique et sociale Cours n°3 Transition démographique et immigration.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE HISTOIRE – Chapitre 4.
La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007.
Du derrick à la pompe : les SES vues à travers un baril de pétrole.
Intitulé général du Programme d'histoire Intitulé du thème + horaire Indications pour la mise en oeuvre Un exemple d'objet d'étude tel qu'il est défini.
Révision pour le mini-test du module « Pouvoir » Retour sur les pages 1 à 9 du cahier de notes *Pour avoir accès à ce document, allez à l’adresse Internet.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
La France: est-elle toujours une terre d’accueil? Objectives: to understand the history and evolution of French immigration Who are they? Where do they.
La seconde générale et technologique
Chapitre : Une division politique : les États
17 NOVEMBRE : LE BREXIT Intervenant PAUL THOMSON
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image de ville industrielle : le Creusot) Questions: Nommez et situez les bâtiments d’habitation?
Histoire 7e année Immersion.
Les catégories d’immigrants
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
HISTOIRE DES UNIVERSITES POPULAIRES.
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Une ville au centre du grand commerce
Développer la pensée géographique et historique des élèves
Le premier empire colonial français 16ème-18ème siècle
CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte.
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
Quelles idées nouvelles se développent au XVIIIème siècle ?
Pôle état de santé et de bien-être social
Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
Histoire 7e année Immersion.
Le Moyen Âge 476 à 1453.
Le mouvement indépendantiste de Québec. Québec La Province de Québec C’est à l’est du Canada Une grande partie de l’industrie canadienne se trouve au.
Les premiers occupants
Les mobilités humaines transnationales
LA CHRETIENTE MEDIEVALE
Les industries Canadiennes
La Politique Nationale
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Cours 7 La politique nationale
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
L’articulation famille-travail
La vie au Québec
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( )
Révision Examen 3 Univers social.
LA CHRETIENTE MEDIEVALE
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
L ’économie en temps de guerre et la conscription
Fonds Unique Interministériel
Le jeu suivant est composé de 4 questions qui permettront de vous qualifier comme "professionnel".   Les questions ne sont pas très difficiles, donc n’essayez.
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
La Renaissance ~ 1600 par thèmes.
Coopération au développement : quelles perspectives?
Croissance économique et préservation de l’environnement
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
Le changement d’empire
Les origines de la Grèce À l’aube du 5e siècle avant Jésus-Christ, la Grèce avait déjà une très longue histoire derrière elle. Des cueilleurs-chasseurs.
Population et peuplement
Questions: Histoire du Canada
La révolution tranquille
1896 à 1945: Les nationalismes et l’autonomie du canada
Questions d’Introduction
Titre de la présentation
Histoire CM1 Les grands déplacements et mouvements de population, Clovis et Charlemagne.
Transcription de la présentation:

La question à trois points Pour réussir les questions à trois points de l’examen du ministère, utilisez la recette suivante. 1- Analysez tous les documents de la section en les datant. Cela vous permettra de savoir quels seront les documents utiles 2- Trouvez le repère de temps dans la question. 3-Réutilisez le repère de temps et utilisez les phrases de l’examen comme modèle. 4-Faites des liens entre les trois sections de la question. Pour ce faire, utiliser les mots « donc » ou « ce qui aura pour effet de ».

Exemple Lors de la deuxième phase d’industrialisation, on voit apparaître des regroupements de travailleurs qui ont pour but de protéger les droits des citoyens. Expliquez comment ces groupes ont eu un impact sur les travailleurs en: – Expliquant le contexte de travail durant la deuxième phase d’industrialisation – La création des regroupements – Une demande de ces regroupements

Alors on fait l’exercice 1- Analyser les documents de la section en les datant. 2-Trouvez le repère de temps dans la question. 3-Réutilisez le repère de temps et utilisez les phrases de l’examen comme modèle. 4-Faites des liens entre les trois sections de la question. Pour ce faire, utiliser les mots « donc » ou « ce qui aura pour effet de ». Lors de la deuxième phase d’industrialisation

Répondre à la question – Expliquant le contexte de travail durant la deuxième phase d’industrialisation – La création des regroupements – Une demande de ces regroupements les conditions de vie des ouvriers étaient très difficiles il y aura l’apparition des syndicats mettre de l’avant certaines demandes comme celle de la réduction du nombre d’heure de travail par jour.

Exemple de réponse Lors de la deuxième phase d’industrialisation,(repère de temps) les conditions de vie des ouvriers étaient très difficiles (élément 1), donc il y aura l’apparition des syndicats (élément 2). Cela aura pour effet de demander la réduction du nombre d’heure de travail par jour. (élément 3)

Section 3-1 En tenant compte de la composition de la population en âge de se marier en 1666, expliquez comment des mesures mises en place par les autorités françaises ont un effet sur la démographie de la Nouvelle-France – La composition de la population en âges de se marier en 1666 – Une mesure mise en place par les autorités françaises – Un effet sur la démographie de la Nouvelle-France

Une fille du roi en Nouvelle- France Portrait de Jean Talon, premier intendant de Nouvelle-France de 1665 à 1668 et de 1670 à 1672 Enfin, nous pouvons voir de la marmaille se promener dans nos rue. Je suis heureux de savoir que des familles se créer ici. Un magistrat

Section 7-3 Expliquez comment le contexte politique européen au début du 19 e siècle a un effet sur l’économie du Bas-Canada. – Le contexte politique européen au début du 19 e s. – La réaction de la Grande-Bretagne – Une effet sur l’économie du Bas-Canada

Section 6-2 Expliquez comment la demande de fourrures en Europe au 17 e siècle entraîne une modification de l’étendue du territoire de la Nouvelle-France. – La demande de fourrures en Europe – Une action mise en œuvre par les Français pour développer le commerce des fourrures – Une modification de l’étendue du territoire de la Nouvelle-France.

Examen 2016 (économie et développement) Expliquer comment la mesure économique adopté par la Grande-Bretagne en 1846 influence les exportations du Canada-Uni – La mesure économique adopté par la Grande- Bretagne en – Les exportations du Canada-Uni vers la Grande- Bretagne. – L’entente commerciale avec les États-Unis

Examen 2016 (Population et peuplement) En tenant compte d’un problème lié à l’occupation des terres des seigneuries, expliquez comment un mouvement migratoire des Canadiens français durant la seconde moitié du 19 e siècle amène le clergé et le gouvernement du Québec à agir. – Un problème lié à l’occupation du territoire. – Un important mouvement migratoire vers l’extérieur du Québec. – Une solution proposé par le clergé et le gouvernement du Québec