Service Pédagogique Pôle Formation Continue et Innovation APP 2011-2012 AFRIQUE CENTRALE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
C.O.S BALZAC Principales actions prévues
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANCAIS
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
Education au développement durable et éducation aux médias.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Diaporama réalisé par Maxime BLIN SEGPA VIRE ASH 14
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Découvrons ensemble le
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
AXES DE TRAVAIL L’ECOLE ELEMENTAIRE.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Enseignement d’exploration
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Collège Stéphane Mallarmé SENS
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
1 Projet Action Communication Option Action Communication.
Rendez-Vous Pro: " Les Outils de prévention des risques auditifs à destination des scolaires" L'approche de La Semaine du Son 27 Novembre 2013 – Maison.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Conseil pédagogique inter-degrés
Le Système Scolaire Français
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Le système scolaire français
1 Bienvenue à l’atelier ÉER en musique! Luce Lachance, spécialiste en musique et art dramatique (primaire et secondaire) Valérie Laverdière, spécialiste.
Le développement durable
CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Lire, écrire et faire de la grammaire au cycle 2 3, 4 et 6 Novembre , 27 et 29 Janvier , 19 et 21 Mai 2015.
2ème Conseil d’école du 24 mars 2015.
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
Le plan de rénovation des langues
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
Section européenne Collège les Balmettes, Annecy Projet Comenius
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
L’enseignement des langues vivantes au cycle 4
Réunion de rentrée du Plan Lecture 1 octobre 2015, salle C. Vigée
FORMATION DES ASSISTANTS DE LANGUES. Cadre Institutionnel Cadre général depuis Juillet 2013: Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation.
ASSISTANTS DE LANGUE Espagnol
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
Un nouvel enseignement pour tous
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Ensemble Construisons l ’ avenir de vos enfants. SAINT LOUIS, UN ENSEMBLE SCOLAIRE École maternelle et primaire: 10 classes Directeur: M Lebarbier Collège.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
DOCUMENT DE TRAVAIL L’ORAL Première entrée dans chaque cycle du collège, l’oral est mis en avant dans les nouveaux programmes en écoute et compréhension,
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Collège de la cité scolaire Paul Duez Cambrai Classes Développement Durable Jardin biologique Recyclage Semaine DD.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Présentation et mise en œuvre
Transcription de la présentation:

Service Pédagogique Pôle Formation Continue et Innovation APP AFRIQUE CENTRALE

APP Zone : AFRIQUE CENTRALE Pays : GHANA Ville : ACCRA Etablissement : Ecole française Jacques Prévert Niveau : Primaire (PS au CM2) et collège (6 e et 5 e ) – TOTAL : 400 élèves Intitulé : Si les langues métaient contées ! Les bons contes font les bons amis. Thèmes : ÉCRITURE – LECTURE – CONTE - INTERCULTURALITÉ Descriptif : Travailler en amont avec les élèves et les conteurs sur la rédaction des contes. Echanges internet. Travail mis en voix par les élèves. Découverte active dautres cultures et des traditions. Utilisation des TUIC. Renforcement travail inter degrés. Oralisation et mise en scène; Soirée finale à lAlliance Française.

APP Zone : AFRIQUE CENTRALE Pays : NIGERIA Ville : ABUJA Etablissement : Ecole française Marcel Pagnol Niveau : Primaire Intitulé : Apprendre à se déplacer à bicyclette Thèmes : TECHNIQUE – SCIENCES - EPS Descriptif : Pas de descriptif.

APP Zone : AFRIQUE CENTRALE Pays : NIGER Ville : NIAMEY Etablissement : Lycée La Fontaine Niveau : 2 classes de 6 e / 2 classes de 2de TOTAL : 100 élèves Intitulé : La biodiversité végétale au lycée Thèmes : Biodiversité - SVT Descriptif : -Organisation dun rallye photo avec le primaire pour introduire le thème détude. Amener les élèves à sinterroger sur la biodiversité végétale dans lenceinte du lycée -Prise de photos puis rédaction darticles sur le site du Lycée - Création dune clé didentification pour déterminer les végétaux présents.(intervention de spécialistes de lIRD, du CIRAD) -Représentations sous forme de dessins ou de schémas des feuilles des végétaux. -Réalisation dun herbier numérique sous forme de diaporama. -Tutorat des élèves de primaire, relation primaire/secondaire -Développer un espace biodiversité conséquent au sein du Lycée -Mise en place Agenda 21.

APP Zone : AFRIQUE CENTRALE Pays : NIGER Ville : NIAMEY Etablissement : Lycée La Fontaine Niveau : Toutes les classes collège-lycée de la 6 e à la Tle (450 élèves) Intitulé : Semaine des langues vivantes Thèmes : Langues vivantes Descriptif : -Mettre les langues vivantes étrangères enseignées dans létablissement à lhonneur pendant une semaine à travers des actions qui sortent de lespace classe. -Signalétique en LV, expositions thématiques, jeux concours, revue de presse à partir de journaux étrangers, reportages audio/vidéo, projection de films en VO, spectacles et chansons.

APP Zone : AFRIQUE CENTRALE Pays : NIGER Ville : NIAMEY Etablissement : Lycée La Fontaine Niveau : 3 classes de 5 e, 2 classes de 1 re (115 élèves) Intitulé : Goncourt des lycéens Thèmes : Littérature – Lecture - Evénementiel Descriptif : -Lecture par 4 classes dun corpus de livres -Tous les élèves rédigent une critique sur chaque livre -Des activités de réécriture sont proposées -Création dun club littéraire « Timbres dAfrique » -Formation des enseignants sur la littérature nigérienne. -Réunion régulière des enseignants pour produire documentation pédagogique -Partenariat avec lycées nigériens (2)

APP Zone : AFRIQUE CENTRALE Pays : NIGER Ville : NIAMEY Etablissement : Lycée La Fontaine Niveau : Primaire -2 classes de CE2, 2 classes de CM1, 2 classes de CM2 (150 élèves) Intitulé : Cinéma à lécole Thèmes : Culture - Cinéma Descriptif : -Autour de 6 classes, travailler en collaboration aux différentes étapes de la réalisation dun ou plusieurs courts métrages : écriture, interprétation, mise en forme. -Découvrir le monde de la création cinématographique -Découvrir lhistoire du cinéma -Mettre en musique Travaux sous forme dateliers, intervention dun professionnel.

APP Zone : AFRIQUE CENTRALE Pays : NIGER Ville : NIAMEY Etablissement : Lycée La Fontaine Niveau : Lycée 2 classes de seconde (50 élèves) Intitulé : Le théâtre comme moyen de renforcer la prise de parole en anglais Thèmes : Culture – Théâtre – Langues vivantes - Oral Descriptif : -Développer la confiance et laisance lors de la prise de parole en anglais. -Savoir interagir et mémoriser un texte. Gestuelle, langage du corps. -Accentuation, intonation. Atelier théâtre : 4 demi journées par classe Intervention dun professionnel Travail sur limprovisation Mise en scène (œuvre anglophone, saynètes)

APP Zone : AFRIQUE CENTRALE Pays : NIGER Ville : NIAMEY Etablissement : Lycée La Fontaine Niveau : Primaire et collège (3 classes de CP, 3 classes de CE1, 1 classe de 6 e, 1 classe de 4e Intitulé : Botanistes en herbe Thèmes : Biodiversité – SVT - Sciences Descriptif : Avec les 6 classes du cycle 2, identifier la flore présente dans létablissement et expérimenter de nouvelles plantations. Mise en place de bacs à compost pour le recyclage des déchets végétaux en lien avec lAPP « Tri sélectif et recyclage » (intervention dune entreprise locale travaillant sur les jardins tropicaux)

APP Zone : AFRIQUE CENTRALE Pays : NIGER Ville : NIAMEY Etablissement : Lycée La Fontaine Niveau : Primaire-Collège-Lycée (3 classes CP, 3 classes CE1, 1 classe collège, 1 classe Lycée Intitulé : Tri sélectif et recyclage Thèmes : Développement durable - SVT Descriptif : Sensibiliser les élèves à leur environnement et à sa protection. Apprendre quelques règles dhygiène Réaliser des maquettes en vue de linstallation dun tri sélectif Travail en lien avec lAPP « Botanistes en herbe »

APP Zone : AFRIQUE CENTRALE Pays : TOGO Ville : LOME Etablissement : Lycée français Niveau : Primaire, tous les élèves d elécole. Intitulé : Installation dune piste de prévention routière Thèmes : Citoyenneté Descriptif : Travail avec les services de police de lAmbassade de France.

APP Zone : AFRIQUE CENTRALE Pays : TOGO Ville : LOME Etablissement : Lycée français Niveau : Primaire, tous les élèves de lécole Intitulé : Création du journal à lécole Thèmes : Citoyenneté - Presse - Ecriture Descriptif : Valoriser le travail de rédaction des classes Ecrire et lire des textes journalistiques Participer à la mise en page dun journal Motiver les apprentissages B2I Apporter les supports au site de lécole. Participation à la semaine de la Presse Publication trimestrielle du journal.