PRESENTATION DU GROUPE HMD. REFERENCES CERTIFIEES NF ENVIRONNEMENT Pourquoi certifier un produit ? - Répondre aux appels doffres des marchés publics -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du gaspillage et des pertes de produits de grande consommation: le rôle clé de l'emballage Bruno Siri Délégué général 22 novembre 2012 CNE 2012.
Advertisements

Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
Les Acheteurs de France
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
La planification stratégique
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Sur le chemin de la certification 17 septembre 2008 Programme enseigne responsable.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Présentation générale
PME PMI TPE.
Le rôle d’un responsable qualité
Engagez-vous en faveur du développement durable
Electricité solaire pour utilisation nomade
LA TRACABILITE DES PRODUITS
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
La méthode B et l’ingénierie Système Réponse à un appel d’offre
Chantiers à faibles nuisances
L’éco-conception.
Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Les exigences de la norme ISO 14001
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Conception et fabrication d’emballages à faible impact environnemental
Edition spéciale MBA MARH - PPA
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Nathalie Vanoosthuyse
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
La certification horticole Plante Bleue
Orientation après la seconde ?
Architecture et Construction
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 Nicolas Malhéné & Claude Pourcel 1.
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Système De Management environnemental ISO 14001
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Opportunité /Exemples 1 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC)
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Eco conception de l'emballage : de la théorie à la pratique
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Thème 6 La qualité Objectifs être capable de reconnaître les différents signes de qualité et de définir leurs rôles.
Les écolabels.
Octobre 2007 De la théorie à la pratique. Eco Conception22 Oct 2007 Les activités du groupe Iléos Folding and Set up boxes POS Display Folding cartons.
Les trophées de l’Ecohabitat 2008 Maisonn Heliotrop de R. Disch
L’ENERGIE DANS LES BATIMENTS DU XXIème SIECLE
Le marketing : Cours d’introduction
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
C2i niveau 2 « enseignant »
Design Innovation Technologique
Principes et définitions
Le tri un geste simple a la portée de tous La gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre avenir Aujourd’hui le traitement des ménagères reste.
Projet mobilier scolaire éco-conçu
Démarche de définition du projet en STI2D Spécialité Energie & Environnement M. GARCIA Marc M. TOBJI Ali 5 et 6 mai 2015.
Système de Management Intégré
L’éco-socio-conception
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
Les déchets.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
La création d’un nouveau produit
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU GROUPE HMD

REFERENCES CERTIFIEES NF ENVIRONNEMENT Pourquoi certifier un produit ? - Répondre aux appels doffres des marchés publics - Valoriser le produit par rapport à des critères environnementaux - Volonté du fabricant dintégrer la démarche dans les phases de conception CERTIFICATIONS OBTENUESCERTIFICATIONS EN COURS Les produits concernés ? - La marque NF Environnement - Ameublement est délivrée pour des produits ayant un impact moindre sur lenvironnement tout en garantissant la même aptitude à lusage que les autres produits du marché. - Lentreprise doit répondre à la règlementation en vigueur

LES CRITERES NF ENVIRONNEMENT 1- Critères relatifs aux approvisionnements Exigences relatives à lutilisation des essences de bois Exigences relatives à lorigine et à la traçabilité du bois utilisé Exigence relative à la non utilisation de bois issus darbres génétiquement modifiés Exigences relatives aux émissions de formaldéhyde des panneaux agglomérés Une démarche globale favorable à lenvironnement en prenant en compte les différentes étapes du cycle de vie des produits

LES CRITERES NF ENVIRONNEMENT 1- Critères relatifs aux approvisionnements (suite) Exigences relatives à la part de matériaux recyclés du produit Exigences relatives aux approvisionnements en textile Exigence relative à lutilisation de retardateurs de flamme Exigences relatives à lutilisation des phtalates Exigences relatives à lutilisation des nanomatériaux 2- Critères écologiques relatifs au conditionnement, au transport et à la distribution Exigences relatives au système demballage Exigence relative à loptimisation de lencombrement lors du transport ou du stockage 3- Critères écologiques relatifs à lutilisation du produit Exigences relatives à laptitude à lusage du produit Exigences relatives à la maîtrise de la consommation électrique des équipements déclairage intégrés au produit Exigences relatives aux informations à fournir à lutilisateur Exigences relatives aux services à lutilisateur

LES CRITERES NF ENVIRONNEMENT 4- Critères écologiques relatifs a la fin de vie du produit Séparabilité des matériaux Exigences relatives au marquage des pièces plastiques en vue de leur valorisation Exigences relatives à la collecte du mobilier en fin dusage 5- Critères écologiques relatifs au cycle de vie global du produit Exigences relatives à la limitation de lénergie spécifique Exigences relatives à lévaluation de la contribution à leffet de serre additionnel engendré par le produit Conclusions Une norme qui responsabilise lentreprise au-delà de son périmètre Une norme qui sapplique aux organisations par systèmes et par processus Des critères qui conduisent à lexcellence des produits Des critères non limitatifs et qui évoluent par lamélioration continue Une norme qui incite lentreprise à chercher et à innover

LE DESIGN ET LENVIRONNEMENT Pourquoi le Design ? Phase de recherche des axes de développements à partir dun cahier des charges incluant les critères NF Environnement et en prenant en compte globalement le cycle de vie du futur produit au travers de nos processus et de nos systèmes intégrés sur le plan qualité, environnement et sociétal Les relations du Design avec le produit Recherche dune image, dune identité Recherche dune innovation Recherche dune justification dans son cycle de vie Le Design, vecteur dinnovation Toutes ces questions, ces explorations nous amènent à mettre en place des cycles de recherches fondamentales et des applications nouvelles aujourdhui sur lergonomie, la santé et limpact environnemental Les mots du Design DESIGNSTYLELIGNES CODESCONCEPTS COULEURS CRÉATIVITÉ ESTHÉTHIQUEGRAPHISMEINNOVATION PRODUITS DIMAGESÉDUCTION ERGONOMIEQUALITÉ PERÇUEANALYSE DE LA VALEUR

LE DESIGN ET LENVIRONNEMENT LENVIRONNEMENT est un mot nouveau dans le langage du Designer De part leffet pluridisciplinaire de lactivité, de part la sensibilité des Designers aux évolutions sociales et de part la volonté des fabricants, à lécoute des clients ou des consommateurs, les Designers intègrent de plus en plus cette donnée sans difficulté majeure mais cela demande à se concrétiser Les actes de consommation sont de plus en plus conditionnés par la relation des produits à lECOLOGIE mais les résultats aujourd'hui restent sur le plan "marketing« Trouver une voie pour concrétiser, pourquoi pas une norme en pleine évolution : CritèresImplications du Design ApprovisionnementsChoix des matériaux ConditionnementNouvelle donne pour le « packaging » Utilisation du produitÉtudes des fonctions : simplicité, durabilité, etc. Fin de vie du produitPossibilité de réparer, séparabilité, autres valorisations … Cycle de vie globalRationaliser, limiter les dépenses dénergies

LE DESIGN ET LENVIRONNEMENT LA POMME, FRUIT DU DESIGN

LE DESIGN ET LENVIRONNEMENT Le DESIGN permet de mieux prévoir La norme nous donne de nouveaux thèmes à explorer et nous incite à aller plus loin Pour que ces pôles se rencontrent on parlera dECO-CONCEPTION Le but est de pouvoir concevoir, tester, prouver, acheter, transporter, produire, communiquer, vendre, servir sans remettre en cause ou du moins le moins possible la possibilité de le refaire dans les années, les siècles à venir. Le DESIGN doit servir à remplir correctement et le moins possible les centres de tri, denfouissement ou dincinération mais aussi à avoir de grandes intentions comme participer à la croissance du bonheur des peuples, lindice de mesure appelé BNB (Bonheur National Brut) qui réapparaît dans lactualité : - croissance et développement économique ; - conservation et promotion de la culture ; - sauvegarde de l'environnement et utilisation durable des ressources ; - bonne gouvernance responsable. Des thèmes sur lesquels doivent se rencontrer le Design, la norme NF Environnement et bien dautres. MERCI POUR VOTRE ATTENTION