Terminale S Spécialité physique chimie 1 Lycée Europe R Schuman - 2h par semaine - travail en petits groupes - réinvestissement et approfondissement de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Advertisements

Rencontre professeurs terminale S
Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques
La spécialité physique-chimie
SPECIALITE 2 heures consécutives toutes les semaines
Terminale S Spécialité PC
En vous inscrivant en terminale, vous allez devoir faire un choix d’enseignement de spécialité. Présentation de l'enseignement le programme SPECIALITE.
Présentation de la spécialité physique chimie
La spécialité physique-chimie
Modalités de l’épreuve
PHYSIQUE-CHIMIE Terminale S
La spécialité physique-chimie
Choix de l’enseignement de spécialité
Terminale S Spécialité Physique.
Les Sciences de la Vie et de la Terre après la seconde.
Terminale scientifique Spécialité Physique Chimie Aucune connaissance nouvelle à acquérir, on réinvestit les connaissances du tronc commun et des années.
Écrit : 20 points  16 points Durée: 3h30 3 exercices dont un porte sur la spécialité (5 points /20 ) Épreuve pratique: 20 points  4 points Durée: 1h.
Terminale S Spécialité Physique Lycée Notre Dame des Dunes 1.
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
La spécialité physique-chimie 2 heures consécutives toutes les semaines 50 % physique50 % chimie Activités expérimentales dans le prolongement du tronc.
Terminale S Spécialité Mathématiques Lycée Notre Dame des Dunes 1.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Filière ES * SES dominante * Economies / sociétés d'aujourd'hui * droit / sciences politiques → Formation générale équilibrée = matières générales ---->
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET À PARTIR DE LA SESSION 2017.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
DNB 2017 Collège français Sadi Carnot - Diego Suarez Présentation.
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
Le système éducatif repose pour l'instant sur 3 voies :
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Présentation aux parents de 3ème
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
CHOISIR SON BACCALAUREAT À NDTA
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Le DNB : Déroulement des épreuves
Etudes de Physique à Caen
Etudes de Physique à Caen
Terminale S Spécialité physique chimie
Pôle Maths - Sciences.
DNB Diplôme National du Brevet
Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques Série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) Classe Terminale Rentrée 2008.
Spécialité Sciences Physiques.
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
REFORME DU LYCEE ET DU BACCALAUREAT.
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Méthodes et Pratiques Scientifiques
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
LA SECONDE ET LE CYCLE TERMINAL Spécial Réforme- Baccalauréat 2021.
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Diplôme National du Brevet 2019
Les sciences économiques et sociales au lycée
Programmes classe de seconde et
Choisir son baccalauréat
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Les sciences économiques et sociales au lycée
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Les sciences économiques et sociales au lycée
Mise en Place de la Réforme du lycée
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
Nouveau programme SES Seconde
IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
Pourquoi choisir la Spécialité Physique-Chimie ?
Transcription de la présentation:

Terminale S Spécialité physique chimie 1 Lycée Europe R Schuman - 2h par semaine - travail en petits groupes - réinvestissement et approfondissement de l’enseignement spécifique

Les objectifs 2 Affirmer sa maîtrise de : - la pratique expérimentale ; - l’analyse et la synthèse de documents scientifiques ; - la résolution de problèmes scientifiques.

Trois thèmes 3 L’eau (chimie) Son et musique (physique) Matériaux (physique et chimie)

4 L’eau  Eau et environnement « Quel est le rôle des océans dans la régulation du climat ? »  Eau et ressources « Les hydrates de gaz, ressources du futur ? »  Eau et énergie « Comment fonctionne une pile à combustible, quel est son intérêt ? »

5 Son et musique  Instruments de musique « Comment sont positionnées les frettes sur le manche d’une guitare ? »  Emetteurs et récepteurs sonores « Haut-parleur, micro, oreille, synthèse vocale… »  Son et architecture « Comment mesurer la qualité sonore d’un auditorium ? »

6 Matériaux  Cycle de vie « Comment obtenir un métal pur à partir d’un minerai ? »  Structure et propriétés « Comment fonctionnent les semi-conducteurs ? »  Nouveaux matériaux « Quelles sont les applications des nanoparticules ? »

La pratique expérimentale 7 Soutenue et diversifiée Doit favoriser l’initiative TP chaque semaine Travail en binôme

L’analyse et la synthèse de documents scientifiques 8 Prolongent les compétences « extraire et exploiter » mises en œuvre dans l’enseignement de tronc commun.

La résolution de problèmes scientifiques 9

Exemple de problème scientifique Vérifier que le système de production électrique et les réservoirs attenants sont correctement proportionnés pour permettre le bon déroulement d’une mission de 14 jours comprenant un équipage de 3 astronautes.

L’EPREUVE DE PHYSIQUE-CHIMIE AU BAC 11 Une épreuve écrite (3h30) sur 20, coefficient 4. Une épreuve de travaux pratiques (TP de 1h) sur 20, coefficient 1. Cette note est multipliée : (N) × 6 pour les non spécialistes, (N) × 8 pour les spécialistes.

La spécialité : pour quoi faire ? 12 Cet enseignement s’adresse aux élèves qui désirent consolider, diversifier et approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine des sciences expérimentales. C’est une passerelle pour le post-bac : fac de sciences et technologies, IUT, CPGE, médecine, carrières paramédicales…