Rôle des parlementaires dans lexpérience Algérienne du MAEP CENTRE DE CONFERENCES DES Nations Unies (CCNU) Atelier de Formation CEA Addis-Abeba 12 au 14.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Le Schéma Régional de Développement Économique
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Introduction au Développement Local Inclusif
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU GRAND TETOUAN MAROC
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La démarche d’intervention État Civil
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
1 Leadership National et Gouvernance du Processus: Expériences de lALGERIE et du BENIN Présenté par Mr. Gustave ASSAH Sociologue,Consultant,
Les parlementaires et le MAEP au Mali Addis Abeba mai 2010 LE MECANISME AFRICAIN DEVALUATION PAR LES PAIRS Introduction Représentation parlementaire Implication.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Participation des femmes parlementaires africaines dans le processus du MAEP Expérience des missions de revue de lAlgérie, du Bénin et du Mali Souad Abdennebi-Abderrahim.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Femmes, Paix et Sécurité
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Rôle des parlementaires dans lexpérience Algérienne du MAEP CENTRE DE CONFERENCES DES Nations Unies (CCNU) Atelier de Formation CEA Addis-Abeba 12 au 14 mai 2010 Abdelouahab KARA-MOSTEPHA

Le MAEP étape importante dans lhistoire du continent Le MAEP étape importante dans lhistoire du continent approche pragmatique et appropriation par les Africains approche pragmatique et appropriation par les Africains instrument visible et concret du NEPAD. instrument visible et concret du NEPAD. Nouvelle démarche adaptée aux exigences de Mondialisation Nouvelle démarche adaptée aux exigences de Mondialisation Outil de bonne gouvernance, le MAEP révélateur de la conscience auto critique des sociétés Africaines. Outil de bonne gouvernance, le MAEP révélateur de la conscience auto critique des sociétés Africaines. Le MAEP : non pas une simple évaluation mais une démarche politique inclusive et participative mettant en jeu toutes les parties prenantes de la gouvernance. Le MAEP : non pas une simple évaluation mais une démarche politique inclusive et participative mettant en jeu toutes les parties prenantes de la gouvernance.

Le MAEP concept original fondé sur ladhésion volontaire dune part et labsence de conditionnalité dautre part. concept original fondé sur ladhésion volontaire dune part et labsence de conditionnalité dautre part. le MAEP est conçu sur la base de : le MAEP est conçu sur la base de : structure organisationnelle structure organisationnelle démarche définissant les articulations entre les différents organes. démarche définissant les articulations entre les différents organes. référents méthodologiques référents méthodologiques Un instrument fondamental : le questionnaire Un instrument fondamental : le questionnaire Des objectifs référant à des indicateurs, normes et critères aux standards internationaux. Des objectifs référant à des indicateurs, normes et critères aux standards internationaux.

Impact du MAEP : amélioration qualitative de la perception par les structures étatiques et gouvernementales des affaires publiques. amélioration qualitative de la perception par les structures étatiques et gouvernementales des affaires publiques. Renforcement de la crédibilité du pays vis-à-vis de ses partenaires stratégiques. Renforcement de la crédibilité du pays vis-à-vis de ses partenaires stratégiques. Renforcement de la confiance mutuelle entre dirigeants et population. Renforcement de la confiance mutuelle entre dirigeants et population. Optimisation des performances. Optimisation des performances. Promotion du leadership responsable. Promotion du leadership responsable. Développement de la solidarité intra Africaine. Développement de la solidarité intra Africaine.

Rôle des parlementaires dans la mise en œuvre du MAEP Les parlements: Institution représentative devant veiller à la prise en compte des intérêts de tous les segments de la société dans lélaboration des politiques publiques et leur mise en œuvre effective dans les programmes daction. Institution représentative devant veiller à la prise en compte des intérêts de tous les segments de la société dans lélaboration des politiques publiques et leur mise en œuvre effective dans les programmes daction. Exercent 3 grandes fonctions: Exercent 3 grandes fonctions: - Légifèrent - Contrôlent laction de lexécutif - Allouent les ressources financières au pouvoir exécutif. Ces fonctions confèrent aux parlementaires un rôle cardinal dans lexécution tout au long du processus du MAEP.

Cas de lAlgérie Les parlementaires (députés et sénateurs) ont été actifs dans toutes les étapes du processus dautoévaluation. Les parlementaires sont membres de la commission Nationale de Gouvernance représentant les différents partis politiques y compris le groupe des indépendants. La CNG, composée de 99 membres, dont : les pouvoirs publics les pouvoirs publics les opérateurs économiques (secteur public et privé) les opérateurs économiques (secteur public et privé) les OSC les OSC les instituts académiques et de recherche. les instituts académiques et de recherche. les medias les medias les élus: députés et sénateurs au nombre de 11. les élus: députés et sénateurs au nombre de 11. Le mandat des membres de la CNG est bénévole. La CNG sest dotée dun règlement intérieur.

Dissémination du MAEP Dissémination du MAEP - Les parlementaires et OSC ont été particulièrement performants pour le retour vers la base pour linformation, la vulgarisation et lexplication de lexercice dans son aspect inclusif et participatif. - Organisation dune journée parlementaire consacrée à un débat sur le MAEP, ses enjeux et ses défis. - Contribution importante des parlementaires par laccès à leur propre base de données ainsi que les dossiers de gouvernance ayant fait lobjet dinvestigation par les différentes commissions. Communication Communication - Participation des parlementaires aux débats radiophoniques et télévision. - Alimentation du site web. Processus de lautoévaluation

Mise en œuvre du questionnaire Mise en œuvre du questionnaire - Travail des experts en relation avec le Conseil National Economique et Social en tant quinstitution stratégique dappui aux travaux de la CNG sur la rationalisation du questionnaire -> questions clefs et traduction en arabe et tamazight pour le grand public. - Connectivité de lautoévaluation avec la collecte déléments du plan daction préliminaire.

A léchelle Centrale A léchelle Centrale Fora dinteraction avec les organisations Nationales. - Forum de la Société Civile (ONG, Associations organisations professionnelles) - Forum des universitaires (universités, centres de recherches, centres de formation, Instituts …) - Journée des chefs dentreprises - Forum des Media (presse écrite publique et privée, radios, télévisions)

Rencontres-débats spécialisés Les organismes judiciaires: (conseil constitutionnel, cour suprême, cour des comptes) Les organismes judiciaires: (conseil constitutionnel, cour suprême, cour des comptes) Les institutions et organisations des Droits de lhomme. Les institutions et organisations des Droits de lhomme. Groupes significatifs (organisations de femmes, organisations de jeunes, fédération des handicapés) Groupes significatifs (organisations de femmes, organisations de jeunes, fédération des handicapés) Audition des membres du gouvernement 13 ministres directement en charge des axes majeurs se sont prêtés à laudition par la CNG sur la base des questions clefs concernant leur départements respectifs.

A léchelle locale et régionale A léchelle locale et régionale - La même démarche a été adoptée pour lexploration de la gouvernance locale au niveau des 5 régions du pays - Nord-Sud Est Ouest Centre - La contribution des élus et des acteurs locaux a été déterminante dans la tenue de ces consultations.

Apports dexpertise 4 enquêtes ont été réalisées par les Instituts spécialisés sélectionnés par la mission dappui du MAEP pour les 4 axes de gouvernance 4 enquêtes ont été réalisées par les Instituts spécialisés sélectionnés par la mission dappui du MAEP pour les 4 axes de gouvernance - Le CNEAP : « axe gouvernance politique ». - Le CREAD : Axe gouvernance économique. - Le pôle universitaire de Tlemcen pour « la gouvernance des entreprises ». - Le CRASC « Développement socio économique»

Intégration des données et rédaction des rapports dautoévaluation et PNA. Intégration des données et rédaction des rapports dautoévaluation et PNA. - Démarche inclusive et participative: traduction des perceptions consensuelles. - Appui des contributions expertes - Ultime étape de consolidation du projet de RNA et de projet plan daction préliminaire par la mise à contribution de toute linginerie nationale sous la direction du CNES pour la confrontation des résultats avec les 3 principaux cadres normatifs: Banque Mondiale, OCDE, PNUD

Consultation Nationale de la validation Consultation Nationale de la validation - Le projet de RNA et lesquisse du plan daction préliminaire ont fait lobjet dun Conseil des Ministres pour son examen et son approbation - 5 conférences régionales et une conférence Nationale ont été organisées pour la validation des 2 documents avant leur transmission au secrétariat du MAEP.

Le programme daction est intégré dans ses différentes composantes dans lensemble des programmes nationaux de développement. Le programme daction est intégré dans ses différentes composantes dans lensemble des programmes nationaux de développement. La démarche de lAlgérie a permis détablir une harmonie entre le programme daction en matière de gouvernance et le programme du gouvernement approuvé par lAssemblée Populaire Nationale le 28 juin 2007 qui fait explicitement référence au programme daction de lAlgérie dans le cadre du MAEP. La démarche de lAlgérie a permis détablir une harmonie entre le programme daction en matière de gouvernance et le programme du gouvernement approuvé par lAssemblée Populaire Nationale le 28 juin 2007 qui fait explicitement référence au programme daction de lAlgérie dans le cadre du MAEP. Cette corrélation est consacrée par larticulation du programme daction du gouvernement sur la gouvernance : – réformes économiques – développement durable et aménagement du territoire – infrastructures – développement humain. Cette corrélation est consacrée par larticulation du programme daction du gouvernement sur la gouvernance : – réformes économiques – développement durable et aménagement du territoire – infrastructures – développement humain.

Il convient de souligner la quasi-simultanéité de ladoption du programme daction de lAlgérie en matière de Gouvernance (1 er juillet 2007) et du programme daction du gouvernement (28 juin 2007). Il convient de souligner la quasi-simultanéité de ladoption du programme daction de lAlgérie en matière de Gouvernance (1 er juillet 2007) et du programme daction du gouvernement (28 juin 2007). Cette similitude des problématiques et des axes thématiques abordés a conféré une cohérence globale dans la mise en œuvre aussi bien du programme daction du gouvernement que du programme daction de lAlgérie en matière de Gouvernance qui présentent des matrices communes, voire identiques Cette similitude des problématiques et des axes thématiques abordés a conféré une cohérence globale dans la mise en œuvre aussi bien du programme daction du gouvernement que du programme daction de lAlgérie en matière de Gouvernance qui présentent des matrices communes, voire identiques

OBSERVATIONS Il convient de souligner: 1) Lefficacité de la synergie parlementaires/Société Civile 1) Lefficacité de la synergie parlementaires/Société Civile 2) Limpact positif du rôle des parlementaires et des élus dans : 2) Limpact positif du rôle des parlementaires et des élus dans : la disséminationla dissémination LappropriationLappropriation Lalimentation adéquate du projet de rapport dautoévaluationLalimentation adéquate du projet de rapport dautoévaluation 3) La nécessité de limplication du parlement pour le RNA et PNA. 4) Le rôle déterminant du parlement dans la mise en œuvre, le suivi et contrôle du PNA

Renforcement pour optimisation du rôle des parlementaires. Formation au développement durable pour leur conférer les capacités. Formation au développement durable pour leur conférer les capacités. Opportunité du vote de la loi de finance ->linfluence la planification de la politique générale. Opportunité du vote de la loi de finance ->linfluence la planification de la politique générale. Vocation: améliorer la cohérence et lefficience de la législation. Vocation: améliorer la cohérence et lefficience de la législation. Veiller à lintégration des codes et conventions régionales et internationales dans les législations Nationales. Veiller à lintégration des codes et conventions régionales et internationales dans les législations Nationales. Consolidation des liens entre parlement, société civile, universités et secteur privé par létablissement de partenariats. Consolidation des liens entre parlement, société civile, universités et secteur privé par létablissement de partenariats. Encouragement de lassistance et la mise en réseau. Encouragement de lassistance et la mise en réseau. Utilisation optimale des mécanismes existants pour une synergie globale. Utilisation optimale des mécanismes existants pour une synergie globale. Renforcement du crédit confiance des parlementaires par le respect de leur propre code de conduite. Renforcement du crédit confiance des parlementaires par le respect de leur propre code de conduite.

Perspectives Rationalisation et accélération du processus du MAEP qui ont fait lobjet des travaux de lAtelier dAlger tenu les 8 et 9 novembre 2007 en présence du Panel des Eminentes Personnalités du MAEP – du secrétariat du MAEP, avec la participation de la CEA – de la BAD – du PNUD et des experts du CNES.