R. L. - Y. S.P. R. P. - CNFETP NANTES -1. R. L. - Y. S.P. R. P. - CNFETP NANTES -2 ATELIER DENTRETIEN CONDITIONS ACTIVITESSUPPORTS PEDAGOGIQUES Maximum.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Santé au travail, une valeur ajoutée pour l’entreprise
Advertisements

Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
Construire l’arbre des causes
Tenonneuse à dérouleurs
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Infirmier/res en Santé au Travail
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
MISE EN ŒUVRE Intervention dentreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
1 LES MODALITES DEVALUATION DE LHYGIENE – PREVENTION - SECOURISME AU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PAR LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION F.Ledoux plp biotechnologies.
Aménagement dimensionnel du poste de travail
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Qu’est-ce que le risque?
L’étude de gestion en 1ère STMG
Audits des supports SGD association nationale pour la formation professionnelle des adultes.
A/ DIFFERENTS TYPES D’ACCIDENTS POSSIBLES B/ PREVENTION – PROTECTION
1. 2 AT ATELIER DENTRETIEN CONDITIONS ACTIVITESSUPPORTS PEDAGOGIQUES Maximum 12 à 15 personnes Animation à partir dun compte- rendu daccident et de déclaration.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Une nouvelle formation
Eviter l'accident L’ARBRE DES CAUSES.
Les deux phases de l’analyse d’un accident du travail
Extraits d’un document de la CARSAT
REUNION TUTEURS Formation M2 UPJV Amiens – CAPEPS Externe – U.E Professionnalisation – P. PERRIN.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Olympiades Santé Sécurité
Savoir construire l’arbre des causes
Programme de formation pour les Ligues des cadets Atelier Sherlock Homes.
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 7 : Travaux de soudure
L'information et les formations à la sécurité
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Module 1: rappel du cadre existant
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Le Comité de Suivi de Thèse (CST)
EVALUATION CERTIFICATIVE
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Les infirmières en SIST : nouveau vecteur de la Prévention Primaire 30 e Congrès National Médecine et Santé au Travail – Tours 3 – 6 juin 2008 SRAS 09.
DIdier FRANCK CONSULTANT FORMATEUR
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Le Sauveteur Secouriste du Travail
Document unique d’évaluation des risques dans les écoles
Les différents dommages et Phénomènes :
Les elections du personnel Cours G.Zara1. Les élection des Représentants du Personnel Toutes les entreprises de 11 salariés et plus sont dans l’obligation.
L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL EN TERTIAIRE ADMINISTRATIF.
Groupement d’Employeurs Sport et Animation Run. Qui peut-être Adhérent ? Les Clubs Sportifs Les structures d’animations, socio-culturelles, centres aérés.
PEE Sécurité-Environnement
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
Transcription de la présentation:

R. L. - Y. S.P. R. P. - CNFETP NANTES -1

R. L. - Y. S.P. R. P. - CNFETP NANTES -2 ATELIER DENTRETIEN CONDITIONS ACTIVITESSUPPORTS PEDAGOGIQUES Maximum 12 à 15 personnes Animation à partir dun compte- rendu daccident et de déclaration à la C.P.A.M. Un exemple vous est présenté ci- après pour ce type danimation Transparent : déclaration daccident de travail Compte-rendu (document ressource sur lentreprise et sur les circonstances de laccident) Plan du lieu du sinistre

R. L. - Y. S.P. R. P. - CNFETP NANTES -3 ATELIER DENTRETIEN CONDITIONS ACTIVITES PREMIER SCENARIO POSSIBLE Chaque participant joue le rôle dun membre du C.H.S.C.T. : - président – secrétaire – membres du personnel élus – médecin du travail – infirmier(e) – technicien de la C.R.A.M. – inspecteur Les participants questionnent le témoin direct de laccident, ou le directeur de létablissement qui sera joué par le formateur. -1) Chacun note les faits -2) Le secrétaire du C.H.S.C.T. organise les faits retenus au tableau à laide du groupe en noubliant pas de poser systématiquement les 3 questions permettant dorganiser et de construire larbre des causes..

R. L. - Y. S.P. R. P. - CNFETP NANTES -4 ATELIER DENTRETIEN CONDITIONS ACTIVITES DEUXIEME SCENARIO POSSIBLE Travail en sous-groupes de 4 maximum Le formateur joue le rôle du chef dentreprise, se déplace dans les différents groupes pour répondre aux questions préparées par chacun deux. Chaque sous-groupe liste les faits, construit larbre des causes, liste toutes les mesures à proposer au chef dentreprise. Chaque sous-groupe présente le résultat de ses travaux.

R. L. - Y. S.P. R. P. - CNFETP NANTES -5 ATELIER DENTRETIEN CONDITIONS ACTIVITES REMARQUES Lors de la présentation de larbre des causes, une lecture de la gauche vers la droite permet de vérifier la logique de la construction. Des faits indépendants non intégrés dans larbre des causes construit, ayant cependant été énoncés pourront être examinés en regard dune prévention possible. CONCLUSION Le formateur peut présenter un exemple darbre des causes réalisés pour le cas réel présenté.

R. L. - Y. S.P. R. P. - CNFETP NANTES -6 ATELIER DENTRETIEN LESIONS: Brûlures 2eme degré jambe gauche LIEU DE LACCIDENT: Atelier dentretien dune entreprise vendéenne du secteur alimentaire. EFFECTIF: 95 salariés CIRCONSTANCES: Le salarié travaille seul dans latelier dentretien, il entreprend de meuler une pièce fixée à létau. Au cours de cette opération, un solvant contenu dans un seau en plastique déposé à 2,50 mètres environ de létabli, sous une table et à proximité de la porte dentrée, prend feu. Très rapidement, le seau fond et le liquide se répand sur le sol, masquant la porte dentrée. Le salarié séchappe du local en traversant le rideau de feu. Son vêtement de travail senflamme au niveau de la jambe, il éteint le feu en enveloppant sa jambe au moyen de la partie supérieurs de son vêtement, sen va dans les bureaux et est accompagné chez le médecin. OBSERVATIONS COMPLEMENTAIRES: Le feu sest éteint de lui même. Sous létabli, près du seau, se trouvait un bidon de 50 litres de solvant.

R. L. - Y. S.P. R. P. - CNFETP NANTES -7 Témoin Tiers Employe ur S. A. PAINS BRIOCHES IDEM Atelier entretien Accident En meulant une pièce une étincelle est tombée dans un récipient contenant du solvant qui sest enflammé. En sortant du local Mr Edmond a été atteint par les flammes Membres inférieurs et membres supérieurs Brûlures X X Victime Edmond 1/07/97 Ouvrier dentretien X M X S Déclaration dA. T. rédigée par le comptable de lentreprise

R. L. - Y. S.P. R. P. - CNFETP NANTES -8 DISPOSITION DE LATELIER DENTRETIEN

R. L. - Y. S.P. R. P. - CNFETP NANTES -9 ATELIER DENTRETIEN Brûlure degré 2 jambe Liquide en feu /sol Il décide de sortir Feu à la porte Une seule issue Pantalon en feu Intervention secours 30 Liquide en feu dans seau Brûlure jambe Il traverse les flammes Porte à 2,5m. Le sol est en pente Seau en plastique Le seau à fondu Feu dans seau Il porte un bleu de travail État du bleu? Meulage Seau ouvert Solvant très inflammable Étincelles

R. L. - Y. S.P. R. P. - CNFETP NANTES -10 Feu dans seau Brûlure degré 2 jambe Seau en plastique Il décide de sortir Une seule issue Intervention secours 30 Liquide en feu dans seau Liquide en feu /sol Brûlure jambe Il traverse les flammes Seau ouvert Solvant très inflammable Étincelles Meulage Porte à 2,5m. Le sol est en pente Feu à la porte Le seau à fondu Pantalon en feu Il porte un bleu de travail État du bleu? ATELIER DENTRETIEN