Conférence de Presse 30 avril 2010 Pour une alternative au TOP
Conférence de presse - TOP 30/04/10 TRONçON OUEST DU PERIPHéRIQUE Conférence de presse - TOP 30/04/10
OBJECTIFS DES POLITIQUES PUBLIQUES - GRENELLE division par 2 des GES pour 2035 (facteur 4 pour 2050) « démonstration objective en cas d’impossibilité d’alternative à la route » transfert modal (fret +25% en 2012, part de 25% en 2020) - PDU - PPA réduction du trafic routier, de la pollution… - UNION EUROPEENNE - 20% GES et conso. énergie, +20% d’ENR Conférence de presse - TOP 30/04/10
EVOLUTION DES DEPLACEMENTS - REDUCTION DE LA PART MODALE DE LA VOITURE Depuis plusieurs années la courbe du trafic routier qui croissait de 4% par an s’est stabilisée puis a commencé à s’inverser et à décroître. - REDUCTION DU TRAFIC SUR TEO - 3,37 % de trafic en moins en 2008 essentiellement due à l’interdiction des poids lourds (PL) de + de 19t depuis mars 2008 Sur les 7 premiers mois de 2009, - 3,71% de trafic (- 30,57% pour les PL, - 3,09% pour les véhicules légers (VL) et motos - AUGMENTATION DE L’USAGE DES TRANSPORTS COLLECTIFS entre 2004 et 2010, + 30 % de voyageurs dans les TER régionaux 278 500 voyageurs par jour sur la ligne de métro D 80 000 voyageurs par jour sur la ligne de tram T1 37 000 voyageurs par jour sur la ligne de trolleybus C3 FLUIDITE Les spécialistes des transports urbains ont démontré que la fluidité des déplacements était un mythe. Toute création d'une voirie nouvelle entraîne une illusion de fluidité momentanée, qui dure jusqu'à la saturation des deux voiries. Conférence de presse - TOP 30/04/10
PROTEGER LE CENTRE DE L’AGGLOMERATION ET DECLASSER l’A6/A7 - TRAFIC SOUS FOURVIERE Aux heures de pointes, sous le tunnel de Fourvière, il y a 67% d’échanges entre la périphérie et le centre, 25% entre secteurs périphériques et 8% de transit (VL) Le TOP n’aura aucune influence sur 67% du trafic ; par contre une offre de transport en commun rapide peut créer un report important de ce trafic Sur le reste du trafic, le report sur le TOP risque d’être limité à cause du coût du péage. - BOULEVARD URBAIN DU CONFLUENT On ne peut pas attendre l’éventuelle réalisation du TOP ( 2020/2025 ?) pour déclasser l’A6/A7 au centre de Lyon ). La réduction de la vitesse et la transformation de l’autoroute en boulevard urbain est possible rapidement. A titre d’exemple, il y a 85 à 100 000 véhicules par jour sur la promenade des anglais à Nice avec une vitesse limitée à 50 km/h. Conférence de presse - TOP 30/04/10
AMELIORER L’ACCESSIBILITE DE L’OUEST ET DU SUD-OUEST LYONNAIS - LE TOP VA GENERER DU TRAFIC SUPPLEMENTAIRE - Risque de congestion autour des échangeurs - Explosion du trafic pour accéder au TOP sur les D42, A450, voiries de Lyon 5ème, Tassin, Ste. Foy, Francheville, Chaponost, St. Genis, Pierre Bénite, Oullins… - L’usager laissant sa voiture au parc relais du TOP pour rentrer en transport en commun sur l’agglomération est une utopie. A titre d’exemple à Oullins, il y aura 800m entre le parking et le métro. La rupture de charge est beaucoup trop importante pour ne pas continuer en voiture jusqu’au centre - ALTERNATIVE AVEC LES TRANSPORTS EN COMMUN Comme d’autres grandes villes européennes, l’aire métropolitaine lyonnaise a tout intérêt à développer un réseau « RER » digne de ce nom. Il permettrait d’atteindre durablement l’objectif de la diminution de la circulation routière dans Lyon et l’agglomération, en particulier sur l’axe « nord-sud », mais aussi sur l’ensemble des infrastructures routières. Conférence de presse - TOP 30/04/10
Conférence de presse - TOP 30/04/10 METROS St. Paul Tassin Tram-train de l’Ouest Lyonnais 2011-2012 300 millions € Alaï Prolongation Part-Dieu Plan de mandat 2008-2014 Environ 200 millions € Francheville TOP 2 Milliards € Chaponost Brignais Alternative ligne forte de T.C. connectant tous les secteurs de l’ouest et du sud à Lyon, au C.H.L.S. et entre eux 200 - 300 millions € RER Givors – Perrache (futur tram-train) 2013 30 - 40 millions € Conférence de presse - TOP 30/04/10
TOP = NOUVELLES NUISANCES - AUGMENTATION DU TRANSIT Tout le monde a compris que le COL ne se ferait pas. Avec notamment l’arrivée de l’A89, le TOP deviendrait rapidement le deuxième contournement de l’agglomération, mais ne soulagerait pas la rocade est (péage). Lors de la construction de la rocade est, M. Noir nous promettait de faire sauter le bouchon de Fourvière. Tout juste 4 ans plus tard, les deux axes étaient tous les deux saturés. L’augmentation globale des capacités routières de l’agglomération, entraînera la croissance des véhicules pénétrant dans le centre du Grand Lyon. - POLLUTION Problème des particules fines en sortie de tunnel et ventilations Dégradation du biotope de l’Yzeron Augmentation Gaz à Effet de Serre Conférence de presse - TOP 30/04/10
Conférence de presse - TOP 30/04/10 TOP = 2…3…4 Md € ? - COÛT ELEVE ET NON MAITRISE Alors qu’à l’Est, aucun projet n’est en route pour limiter les nuisances du périphérique et de la rocade Est (non couverts), le TOP serait en grande partie enterré et aura donc des coûts élevés. Les difficultés techniques sont nombreuses : passage sous l’Yzeron, viaduc à Beaunant, traversée du Rhône, arrivée en zone SEVESO… - FINANCEMENT Un péage ne permettrait de payer que les coûts d’exploitation et environ 500 M d’€ d’investissements, tout en augmentant ces derniers de 19,6% TVA (500 M d’€ ?). Il resterait donc à payer pour chaque collectivité (Grand Lyon et Conseil Général du Rhône) d’1Md € à 1,5Md€. Comment ces collectivités pourraient financer chacune près de 100 M € par an pendant 25 ou 30 ans pour le TOP ? Pour moins de la moitié du coût d’une infrastructure telle que le TOP, on peut réaliser toutes les lignes fortes de transport collectif de l’agglomération : fin de l’Ouest lyonnais, rive droite et rabattement par câble, Lyon Trévoux, Lyon Crémieu et Nord Isère... Seules solutions durables pour permettre le report modal de dizaines de milliers de voyageurs/jour, qui empruntent actuellement les voiries de Lyon dont l’axe A6/A7, entre le tunnel de Fourvière et la Mulatière. Conférence de presse - TOP 30/04/10