Comité Régional dEthique pour lExpérimentation Animale CREEA Rhône – Alpes CNRS Rhône-Auvergne BP 1335 – 69609 Villeurbanne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Advertisements

1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Anne Cambon-Thomsen, DR CNRS Présidente du COPé Inserm U558, Toulouse
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Présentation de l’audit à visée participative
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique
Les coopérations entre professionnels de santé
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
Nantes Brest Poitiers Rennes Angers Tours I n v e s t i r d a n s l a r e c h e r c h e c l i n i q u e … u n p a r i p o u r l a v e n i r © DiRC Grand.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Les différents Types de Management Introduction
Comité d'hygiène et de sécurité
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Association loi 1901 Régime juridique.
Maison de la Chimie Paris, 11 février 2014 Présentation du Comité dEthique de lInserm Hervé Chneiweiss (Président du CEI)
Le GRICE Les Comités d’éthique
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Le Comité de Suivi de Thèse (CST)
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Le Conseil de la Vie Sociale
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
L’ordre juridique communautaire
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Les règles de l’éthique médicale
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Dispositif de Solidarité Rivières en Crue Avec la participation de : « Mutualiser les moyens humains et matériels en cas de crue »
L’ EVALUATION ÉTHIQUE DES PROJETS IMPLIQUANT DES ANIMAUX À DES FINS SCIENTIFIQUES : HIER VS AUJOURD ’ HUI Virginie VALLET-ERDTMANN Mardi 26 mai 2014 F.
KEN'S COMPANY Mail : Site web : 1 KEN’S COMPANY Cabinet d’Expertise en Ethique et Déontologie.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Comité Régional dEthique pour lExpérimentation Animale CREEA Rhône – Alpes CNRS Rhône-Auvergne BP 1335 – Villeurbanne

Une concertation entre plusieurs organismes de recherche publics a eu lieu sous l'égide du Ministère de la Recherche C RÉATION DE COMITÉS dont les objectifs étaient : faire percevoir à la communauté scientifique la nécessité humaine et scientifique dune réflexion éthique sur lexpérimentation animale soutenir et conseiller la communauté scientifique dans ses choix et conditions dutilisation danimaux de laboratoire à des fins expérimentales s'inscrire dans les principes énoncés dans une charte à laquelle ont adhéré les directions de ces organismes

CHARTE pour une ETHIQUE de l EXPERIMENTATION ANIMALE Article 1 : de la nécessité de lexpérimentation animale Les nécessités de la recherche biologique, médicale, ou vétérinaire, et les limites actuelles des méthodes alternatives, rendent incontournable le recours à l'expérimentation animale pour faire progresser les connaissances, améliorer le diagnostic et le traitement des maladies, et dune manière générale préserver la santé. Article 2 : de la sensibilité et de la souffrance chez les animaux Les animaux sont des êtres sensibles et pourvus de capacités cognitives et émotionnelles. Ils sont capables de souffrir. Lexpérimentateur a le devoir de sassurer que leur santé et leur bien-être ne sont pas inutilement menacés. La prévention de toute souffrance inutile sera son premier souci. Article 3 : de la qualification de lexpérimentateur Les connaissances scientifiques et techniques sont en progression constante. Lexpérimentateur doit veiller à entretenir et étendre ses propres compétences et celles de ses collaborateurs. Il doit être à même de garantir la mise en œuvre des techniques les mieux adaptées à la réalisation de ses objectifs scientifiques dans le respect des besoins physiologiques et comportementaux des espèces animales utilisées.

Article 4 : de la responsabilité de lexpérimentateur Expérimenter sur des animaux est un acte de responsabilité personnelle. Lexpérimentateur sengage à se conformer en tous points aux exigences légales et réglementaires en vigueur. Lexpérimentateur a aussi une responsabilité morale vis à vis des animaux qu'il utilise à des fins scientifiques. Il lui appartient donc de tout mettre en œuvre pour fonder léthique de sa démarche, notamment quant à la légitimité de lobjet de la recherche et à la pertinence des méthodes envisagées pour la conduire, et pour sassurer dune probabilité raisonnable que ses études conduisent à lacquisition de connaissances nouvelles. Article 5 : de lutilité dune délibération éthique Lexpérimentateur ne peut être seul juge de la légitimité éthique de ses propres travaux lorsquils mettent en cause ses rapports avec des êtres vivants. La communauté scientifique dans son ensemble éprouve également le besoin denrichir sa réflexion sur ce qui est tolérable et ce qui ne l'est pas, appelant ainsi la création de comités déthique spécifiques. Article 6 : du rôle des Comités déthique en expérimentation animale Ces comités apprécient la compatibilité entre les protocoles expérimentaux proposés et les principes éthiques, afin daider lexpérimentateur dans sa démarche lorsque le recours à lanimal simpose. Ils ont pour objet de constituer une garantie complémentaire, pour la société dans son ensemble, du respect de la vie animale et du bien fondé de la demande scientifique.

C RÉATION en 2002 du CREEA Rhône -Alpes C ONVENTION inter – organismes entre les principaux acteurs de la recherche en région Rhône - Alpes Les SIGNATAIRES de la convention AFSSA CEA CNRS INRA INSERM ENS Lyon ENV Lyon Centre de recherche Mérieux - Pasteur Conférence des Universités Rhône – Alpes Université Joseph Fourier, Grenoble Conférence des Etablissements Publics de Recherche Rhône - Alpes

C OMPOSITION du CREEA Rhône - Alpes une équipe denviron 25 personnes représentant les principaux acteurs de la recherche expérimentale : chercheurs, zootechniciens, vétérinaires… des membres titulaires et suppléants qui ont été nommés par les organismes signataires de la convention de création les membres ont été choisis en raison de leurs compétences scientifiques dans le domaine de lexpérimentation animale

NomPrénomLaboratoireExpertise AUBERTDeniseUMR 5665 CNRS-ENSsouris, transgénèse BLANQUET-GROSSARDFrançoiseUniversité Joseph Fourierbactério, immuno, rongeurs COLLJean-LucINSERM Grenobleimmunologie, souris CONTAMINHuguesCentre Mérieux Pasteur Lyonprimates, infectiologie GUIGUENFrançoisUMR 754 INRA-ENVLpetits ruminants, infectiologie JOUVIN-MARCHEEvelyneU548 INSERMsouris, rats, transgénèse MARVELJacquelineU503 CERVI INSERMsouris, rats, lapins, immunologie RICHARDYvesENV Lyonbactériologie - toutes espèces SASSARDJeanUMR5014 CNRS-UCBsouris, rats, transgénèse membres titulaires,

membres suppléants des membres de la société civile témoignant de lintérêt pour la protection animale et qui ne soient pas des expérimentateurs désignation dun président et dun vice-président rédaction dun règlement intérieur

P HILOSOPHIE GÉNÉRALE DU CREEA R HÔNE - A LPES le CREEA est au service des animaux et des expérimentateurs donc à celui de lexpérimentation animale son approche est expérimentale, évolutive et pédagogique ses travaux sont couverts par la plus stricte confidentialité il ne juge pas de la science ni des concepts qui sous-tendent la recherche mais de la pertinence et de la qualité du protocole

LA SAISINE DU CREEA RHÔNE - ALPES le CREEA est sollicité de manière volontaire par les chercheurs afin que le comité rende un avis éthique sur leur protocole à laide dun document de saisine disponible, sous forme électronique, sur le site de la délégation régionale Rhône – Auvergne du CNRS

Traitement du DOCUMENT DE SAISINE désignation de 2 rapporteurs : f (thématique, espèces animales, origine) diffusion à lensemble des membres du CREEA à réception de lensemble des commentaires en cas de concordance des avis, le président prend une décision et la transmet à lensemble des membres du CREEA et au demandeur

lavis rendu est : FAVORABLE OU DÉFAVORABLE en cas davis défavorable, le demandeur peut modifier son protocole en fonction des recommandations proposées par le CREEA à réception du document modifié un nouvel avis favorable ou défavorable est rendu lors de cas plus délicats, une réunion plénière du CREEA est organisée en présence du demandeur

la création dune antenne locale est validée par une lettre de mission qui définit : sa composition, ses compétences, son fonctionnement, la durée de la délégation.

CONCLUSIONS lanalyse de lactivité actuelle du CREEA révèle quil existe, au sein de la communauté scientifique réalisant des expérimentations animales, une prise de conscience grandissante quant à la nécessité davoir une réflexion éthique nécessité de sensibiliser et de mobiliser encore plus de chercheurs réfléchir aux évolutions du mode de fonctionnement du CREEA, afin de pouvoir traiter toujours aussi efficacement un nombre grandissant de demandes