Psychologie de l’éducation

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Transcription de la présentation:

Psychologie de l’éducation Jérôme DINET MCF-HDR, laboratoire PErSEUs (Psychologie Ergonomique pour l’Expérience Utilisateurs)

Préambule Objectifs du cours : Décrire ce qu’est la psychologie de l’éducation Décrire ses champs d’application Comprendre ses relations avec les autres disciplines de la psychologie Aborder certains concepts-clés 10h. CM (+ 10h. TD, M. Javier BARCENILLA) Contrôle des connaissances = examen terminal

SOMMAIRE Psychologie de l’éducation ? De la motivation à la motivation scolaire Des théories de l’apprentissage à l’enseignement Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies

1. Psychologie de l’éducation ? Qu'est-ce que la psychologie de l'éducation ? S’agit-il d’une sous-discipline de la psychologie ? S’agit-il d’une sous-discipline des sciences de l'éducation ? Quels sont ses objets de recherche ? Quelles sont ses théories ? Quelles sont ses applications ? Bref, « à quoi sert-elle ? »

Tentative de définition (Foulin & Mouchon, 1999) : La psychologie de l’éducation est le champ d’étude « qui, de près ou de loin, traite des structures et mécanismes psychologiques susceptibles d'intervenir dans une situation d'éducation. Dans cette optique, [...] la psychologie de l'éducation devient le carrefour de toutes les spécialités de la psychologie contemporaine : développement, cognition, personnalité, conduites sociales, etc. » Domaine vaste … et passionnant !

… mais l’angle de vue évolue sous l’effet : Remarques : La psychologie de l’éducation est peu représentée en France Elle est très représentée aux USA et en Angleterre le cœur de la psychologie de l'éducation a toujours été et reste l'apprentissage … … mais l’angle de vue évolue sous l’effet : Des découvertes scientifiques (nouvelles théories) Des avancées méthodologiques (par ex., neuroimagerie) Des avancées technologiques (par ex., e-learning) Des évolutions sociétales (par ex., apprentissage tout au long de la vie)

1. 1. Bref historique de la psychologie de l’éducation 1. 1. 1 1.1. Bref historique de la psychologie de l’éducation 1.1.1. Avant le XXème siècle L’éducation était du ressort des philosophes de l’éducation Juan VIVES (1492-1540) Philosophe qui s’intéresse à l’emplacement des lieux d’instruction Préconise d’éloigner ces lieux des endroits trop bruyants Constate que l’air « pollué » semble néfaste aux élèves et enseignants Suggère que les femmes soient également éduquées l’idée que l’environnement de l’apprentissage a un impact sur les apprentissages est née

Philosophe suisse passionné de pédagogie Johann PESTALOZZI (1746-1827) Philosophe suisse passionné de pédagogie Préconise de favoriser l’apprentissage par observation (au lieu de « l’apprentissage par cœur ») Affirme que les relations entre l’élève et l’enseignant sont primordiales pour faciliter l’apprentissage Est le 1er à proposer la création d’écoles élémentaires Friedrich FROEBEL (1782-1853) Pédagogue allemand, élève de Pestolazzi Affirme que les jeunes élèves ont des besoins et des capacités spécifiques Est le créateur des « Kindergarten » (alliant les apprentissages et le jeu) Est le créateur de « jouets éducatifs »

Johann HERBART (1776-1841) Considéré comme le père de la « Psychologie de l’éducation » Etablit un lien entre le développement de l’individu (ses apprentissages) et la contribution à la société Selon lui, chaque enfant nait avec un potentiel donné … … que seule l’éducation peut faire évoluer Affirme que l’intérêt de l’élève pour ce qu’il apprend a un impact sur ses apprentissages Crée les premiers scénarii pédagogiques = ce que doit faire l’enseignant pour favoriser les apprentissages … … et mettre l’élève dans de « bonnes conditions »  L’idée de la motivation scolaire est née

Considérée comme « l’âge d’or » de la psychologie de l’éducation 1.1.2. De la fin XIX à 1920 Considérée comme « l’âge d’or » de la psychologie de l’éducation Immigration très importante vers les USA  Création de très nombreuses écoles (1er et 2nd degrés) Nouvelles questions émergent : Comment enseigner à autant d’élèves … … provenant de pays et cultures différents ? En parallèle : développement de la psychologie comme discipline scientifique

William JAMES (1842-1910) L’un des fondateurs de la psychologie scientifique = approche scientifique des comportements humains S’intéresse aux émotions et à leurs impacts physiologiques (pour James, l’émotion est une réponse à un changement biologique)  « Talks to Teachers on Psychology » publié en 1899 Alfred BINET (1857-1911) Est persuadé que les enfants « anormaux » peuvent être rééduqués Devient « chargé de mission » pour le Ministère de l’Instruction Publique Créateur, avec Simon, du 1er test d’intelligence pour les enfants : le tests BINET-SIMON Selon lui, 2 éléments sont importants dans tout apprentissage la variabilité inter-individuelle le matériel utilisé

John DEWEY (1859-1952) Selon lui, tout apprenant doit être actif dans son apprentissage L’école ne doit pas simplement enseigner des connaissances (des savoirs) … … mais aussi des savoir-faire et savoir-être Selon lui, les pédagogues sont trop centrés sur l’élève … … au détriment de l’apprentissage Il est nécessaire de prendre en compte tous les paramètres de la situation d’apprentissage (le contexte, l’enseignant, …)  L’idée d’interaction entre « élève » et « enseignant » + l’importance du « contexte » est soulignée « The teacher is not in the school to impose certain ideas or to form certain habits in the child, but is there as a member of the community to select the influences which shall affect the child and to assist him in properly responding to these Thus the teacher becomes a partner in the learning process, guiding students to independently discover meaning within the subject area. » (Dewey, 1897)

1.1.3. Depuis les années 1920 Augmentation de la fréquentation des écoles, collèges, lycées et … universités (= « massification de l’éducation ») Conflits mondiaux qui obligent à concevoir de nouvelles méthodes d’entraînement (et d’apprentissage) Changement de conception quant aux maladies mentales, handicaps mentaux et « retards mentaux » Modification des secteurs d’emplois et des métiers  besoin accru de développer des compétences « manuelles » et/ou « intellectuelles »

Jean PIAGET (1896-1980) Concepteur de la théorie du développement Concepts de « stades de développement » A été l’un des 1er à souligner l’importance des processus cognitifs dans les apprentissages Jerome BRUNER (1915--) A « appliqué » la théorie piagétienne à l’éducation A même créé des programmes pédagogiques Selon lui, il y a 3 modes de représentations des connaissances qui se succèdent du point de vue développementale : (1) Représentation énactive (basée sur l’action) (2) Représentation iconique (basée sur l’image) (3) Représentation symbolique (basée sur le langage) il faut présenter les informations dans cet ordre défini pour faciliter les apprentissages

Benjamin BLOOM (1913-1999) « Tous les élèves peuvent apprendre » est son leitmotiv A créé une taxonomie des objectifs pédagogiques en distinguant : le domaine cognitif le domaine affectif le domaine psychomoteur Rem. sur le domaine cognitif : mémoriser (des connaissances) comprendre être capable de réutiliser ses connaissances analyser, évaluer (juger), et créer  Hiérarchie de ces 4 niveaux

de nouveaux outils (informatique, Internet, …) 1.1.4. Et aujourd’hui ? 1. Développement de théories psychologiques spécifiques sur des activités précises (résolution de problèmes, écrire, calculer, rechercher de l’information, …) 2. Développement de nouvelles techniques de recueil de données quantitatives et qualitatives 3. Essor de : nouvelles méthodes, de nouveaux outils (informatique, Internet, …) et nouveaux contextes (travail à distance, formation tout au long de la vie, collaboration, …) d’enseignement et d’apprentissage  La psychologie de l’éducation est en pleine expansion …