PROGRAMMES ET PROJETS RÉGIONAUX DANS LE SECTEUR FORÊTS-ENVIRONNEMENT EN AFRIQUE CENTRALE 1 2ème Comité de pilotage du projet « Approche sous-régionale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Dialogue Global sur le Développement dune Proposition de Préparation pour la REDD dans le cadre du FCPF °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Faculté des Sciences de la Santé
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Objectif général de lapproche-programme Assurer lobtention dimpacts de plus grande envergure et durables sur lenvironnement mondial par lintégration des.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO Par Joachim KONDI Ingénieur en Chef des Eaux et Forêts Coordonnateur de la Cellule Légalité
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Collaboration Luxembourg-OMS
Po. Box Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : Suivi.
Pierre Samson, WRI Consultant
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Etat des lieux et perspectives A TELIER « STRATÉGIE DU PARTENARIAT BELGE POUR LE CHM, BRAINSTORMING POUR LA FUTURE COOPÉRATION AVEC LES PAYS.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Transcription de la présentation:

PROGRAMMES ET PROJETS RÉGIONAUX DANS LE SECTEUR FORÊTS-ENVIRONNEMENT EN AFRIQUE CENTRALE 1 2ème Comité de pilotage du projet « Approche sous-régionale harmonisée de gestion durable des forêts de production du bassin du Congo » Date: 30 janvier 2013

Sommaire Contexte Programmes et projets régionaux Autres initiatives sous-régionales 2 Commission des Forêts d’Afrique Centrale Date: 04 juin 2012

Contexte Plan de convergence: plate-forme d’actions nationales et régionales à mener en vue d’atteindre les objectifs convergents de conservation et de gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale Sa mise en œuvre nécessite une meilleure coordination des interventions dans le secteur forêts et environnement A travers son Mandat, le Secrétariat Exécutif assure la coordination des initiatives qui concourent à la mise en œuvre du Plan de Convergence Neuf (09) projets et programmes sous-régionaux sont mis en œuvre sous l’égide de la COMIFAC avec l’appui des partenaires 3 Commission des Forêts d’Afrique Centrale Date: 04 juin 2012

1- Programme d’Appui à la Conservation des Ecosystèmes du Bassin du Congo (PACEBCo) Objectifs Assurer la régénération des écosystèmes, améliorer les conditions de vie des populations et renforcer les capacités des institutions en charge de la gestion des écosystèmes dans la sous-région. 4 Commission des Forêts d’Afrique Centrale Date: 04 juin 2012

1- Programme d’Appui à la Conservation des Ecosystèmes du Bassin du Congo (PACEBCo) Coût et Bailleurs de fonds Mise en œuvre Programme cofinancé à hauteur d’environ 28,53 milliards de FCFA par: CEEAC, donataire du programme, BAD, bailleur de fonds à travers les ressources du FAD Date de lancement: 2009 Coordination technique assurée par la COMIFAC Supervision générale assurée par la CEEAC Mission revue mi parcours du programme effectuée en mars 2012 par la BAD Durée du projet: 5 ans 5 Commission des Forêts d’Afrique Centrale Date: 04 juin 2012

2- Projet régional de renforcement des capacités institutionnelles REDD+ et projet MSP Objectifs Renforcer les capacités des pays du Bassin du Congo sur les questions REDD+, afin de les aider à se préparer au futur système REDD+ et à en tirer bénéfice pour la gestion durable de leurs écosystèmes forestiers. 6 Commission des Forêts d’Afrique Centrale Date: 04 juin 2012

2- Projet régional de renforcement des capacités institutionnelles REDD+ et projet MSP Coût et Bailleurs de fonds Mise en œuvre Projet REDD+ Coût du projet REDD+ d’environ 6,5 milliards de FCFA financé par : Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) Date de démarrage : aout 2011 suite à la signature Accord de don COMIFAC/Banque Mondiale Projet officiellement lancé en mars 2012 Coordination technique assurée par la COMIFAC Agence d’exécution: Banque Mondiale Durée du projet: 5 ans 7 Commission des Forêts d’Afrique Centrale Date: 04 juin 2012

2- Projet régional de renforcement des capacités institutionnelles REDD+ et projet MSP Mise en œuvre Date de démarrage : aout 2011 après signature de l’Accord de don COMIFAC/Banque Mondiale Projet officiellement lancé en mars 2012 Coordination technique assurée par la COMIFAC Agence d’exécution: Banque Mondiale Durée du projet: 5 ans Projet relatif au renforcement des capacités du Secrétariat Exécutif COMIFAC pour la coordination de la mise en œuvre Coût du projet MSP d’environ 407 millions de FCFA financé par: Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) 8 Commission des Forêts d’Afrique Centrale Date: 04 juin 2012

3- Projet sous-régional de renforcement des capacités pour le système de surveillance et les MRV nationaux dans le bassin du Congo Objectifs Renforcer les capacités des pays en matière de systèmes de surveillance et de MNV suivant une approche méthodologique régionale 9 Commission des Forêts d’Afrique Centrale Date: 04 juin 2012

Coût et Bailleurs de fonds Mise en œuvre 3- Projet sous-régional de renforcement des capacités pour le système de surveillance et les MRV nationaux dans le bassin du Congo Coût et Bailleurs de fonds Mise en œuvre Coût du projet d’environ 4 milliards de FCFA apporté par: La Banque Africaine de Développement à travers : Le Fonds Forestier du Bassin du Congo (FFBC), Maitrise d’ouvrage assurée par la COMIFAC Agence d’exécution : FAO Durée du projet: 18 mois Prévu: Signature d’un Accord de financement BAD / COMIFAC et Un Mémorandum de collaboration COMIFAC / FAO 1010 Commission des Forêts d’Afrique Centrale Date: 04 juin 2012

4- Projet « développement des outils harmonisés pour le suivi de bois APV en transit en Afrique Centrale » Objectif Développer des outils harmonisés nécessaires au suivi du bois en transit dans l’espace COMIFAC 1111 Commission des Forêts d’Afrique Centrale Date: 04 juin 2012

Coût et Bailleurs de fonds Mise en œuvre 4- Projet « développement des outils harmonisés pour le suivi de bois APV en transit en Afrique Centrale » Coût et Bailleurs de fonds Mise en œuvre Coût du projet d’environ 33,7 millions de FCFA apporté par: Union Européenne à travers le programme ACP-FLEGT coordonné par la FAO Projet lancé en janvier 2011 Coordination technique assurée par la COMIFAC Durée du projet: 01 an Projet s’inscrivant dans la mise en œuvre des axes 1 et 5 du PC Elaboration d’une deuxième phase du projet sur : « Développement et test des outils pour le suivi et le contrôle de bois en transit et l’émission de l’autorisation FLEGT en Afrique Centrale » En cours de validation et soumission pour financement 1212 Commission des Forêts d’Afrique Centrale Date: 04 juin 2012

5- Programme « Promotion de l’exploitation certifiée des forêts en Afrique Centrale » Objectif Accroître l’exploitation certifiée des forêts dans le bassin du Congo aux fins de contribuer à l’amélioration des conditions pour la protection et l’utilisation rationnelles des ressources forestières 1313 Commission des Forêts d’Afrique Centrale Date: 04 juin 2012

5- Programme « Promotion de l’exploitation certifiée des forêts en Afrique Centrale » Coût et Bailleurs de fonds Mise en œuvre Coût du projet d’environ 6,5 milliards de FCFA apporté par: La Coopération financière allemande (KfW) Coordination technique assurée par la COMIFAC Responsable de mise en œuvre du projet : Groupement GFA-DFS Durée du projet: 04 ans Prévu: lancement du projet en septembre 2012 1414 Commission des Forêts d’Afrique Centrale Date: 04 juin 2012

6- Projet « Centre d’évaluation des politiques REDD+ » Objectif Soutenir l’élaboration de plans d’actions nationaux REDD conforme aux objectifs de la CDB, à concevoir et appuyer une architecture internationale REDD+ équitable, efficace et efficiente CDB  1515 Commission des Forêts d’Afrique Centrale Date: 04 juin 2012

6- Projet « Centre d’évaluation des politiques REDD+ » Objectif Le projet apportera un appui à huit pays (Brésil, RDC, Vietnam, Chine, Ouganda, Pérou, Equateur et les Philippines) à travers le renforcement des capacités sur les bénéfices multiples qu’offre la REDD+, Le projet appuiera la planification à haute résolution de REDD+/CBD dans les pays membres de la COMIFAC, avec un accent particulier sur la RDC, et le Brésil. 1616 Commission des Forêts d’Afrique Centrale Date: 04 juin 2012

6- Projet international « Centre d’évaluation des politiques REDD+ » Coût et Bailleurs de fonds Mise en œuvre Coût du projet d’environ 3 milliards de FCFA apporté par: Ministère fédéral Allemand de l'Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire (BMU) l’Institut International de l’Analyse des sciences Appliquées (IIASA) est partenaire du projet Coordination globale assurée par IIASA Partenaires : COMIFAC, IIPE, WCMC-UNEP Durée du projet: 04 ans 1717 Commission des Forêts d’Afrique Centrale Date: 04 juin 2012

7- Projet « Analyse prospective sur l’évolution des écosystèmes forestiers du bassin du Congo horizon 2040 » Objectif Apporter des éléments objectifs d’aide à la décision pour comprendre et anticiper les évolutions possibles des écosystèmes forestiers du bassin du Congo dans les prochaines décennies 1818 Commission des Forêts d’Afrique Centrale Date: 04 juin 2012

Coût et Bailleurs de fonds Mise en œuvre 7- Projet « Analyse prospective sur l’évolution des écosystèmes forestiers du bassin du Congo horizon 2040 » Coût et Bailleurs de fonds Mise en œuvre Coût du projet d’environ 151 millions de FCFA apporté par: SCAC GIZ UICN-CARPE PACEBCo Projet lancé depuis 2005 Coordination technique assurée par la COMIFAC 1919 Commission des Forêts d’Afrique Centrale Date: 04 juin 2012

8- Projet « Approche sous-régionale harmonisée de gestion durable des forêts de production du bassin du Congo Objectif Promouvoir une approche régionale harmonisée à la gestion durable des forêts de production dans le Bassin du Congo en vue de réduire les impacts de l’exploitation forestière sur les forêts et les écosystèmes 2020 Commission des Forêts d’Afrique Centrale Date: 04 juin 2012

Coût et Bailleurs de fonds Mise en œuvre 8- Projet « Approche sous-régionale harmonisée de gestion durable des forêts de production du bassin du Congo Coût et Bailleurs de fonds Mise en œuvre Principal bailleurs de fonds: GEF Coût du projet : 17 millions $US, dont 3,1 millions $US financés par le PNUE et le reste par divers co-financements Durée du projet: 5 ans Projet lancé en mars 2012 Agence d’exécution: PNUE Agence de mise en œuvre: WRI Coprésidence du Comité de pilotage assurée par la COMIFAC et le PNUE Exécution du projet soutenue par une équipe d'experts thématiques et de conseillers techniques et de gestion du WRI et Rainforest Alliance (RA). 2121 Commission des Forêts d’Afrique Centrale Date: 04 juin 2012

Autres initiatives Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (OFAC) Groupes de travail thématiques: Biodiversité (GTBAC), Climat (GTC), Désertification (GTCCD), Gouvernance (GTG) Programme d’Action sous-régional de Lutte contre la Désertification d’Afrique Centrale (PASR LCD) 2222 Commission des Forêts d’Afrique Centrale Date: 04 juin 2012

FIN Une dimension régionale pour la conservation 2323 COMMISSION DES FORETS D’AFRIQUE CENTRALE Une dimension régionale pour la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers 2323 Tél : (+237) 22 21 35 11 (+237) 22 21 35 12 Fax: (+237) 22 20 48 03 BP. 20818 Yaoundé Cameroun Email : comifac@comifac.org - comifac2005@yahoo.fr Site web : www.comifac.org