Les albums échos de Philippe Boisseau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENSEIGNER L’ORAL EN CYCLE 3
Advertisements

Les verbes réfléchis Unité 1– Le présent.
Le langage oral en maternelle
Le langage oral Philippe Boisseau.
La parole magistrale, le «parler professionnel»
Quest-ce que savoir parler ? Lenfant sait parler lorsquil maîtrise un fonctionnement syntaxique lui permettant dénoncer explicitement au moyen du seul.
Album écho.
Joelle Girey CPC Voiron 2
D’après un travail de Philippe Boisseau, IEN
Le discours indirect.
Le Discours indirect.
EPS en maternelle : le parcours
Circonscription d’Avion
Attitudes facilitatrices
Domaines de compétences à explorer
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
DVD:« Apprendre à parler » sceren Enrichir le vocabulaire et s’approprier la syntaxe pour communiquer et se faire comprendre.
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Lecture autonome et Lecture guidée
Rallye écriture CM1 01 A la patinoire
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Exemples de reformulations
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Les types de phrases La phrase déclarative
Enseignement implicite (pas inconscient)
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
Le langage oral en maternelle
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Les IMAGIERS et les ABECEDAIRES
Comment enrichir le langage de l'élève ?
Vécu corporel et maîtrise du langage
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Les classes de mots invariables.
Josée Lemire Conseillère pédagogique CSCN
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
LE LANGAGE ORAL A L‘ECOLE MATERNELLE
M.de Monsabert octobre Le langage est une pratique sociale.
Repères en matière de développement du langage
Les indicateurs de complexité d’après Philippe BOISSEAU
Langage et découverte du monde La pratique des sciences et de la technologie dés le plus jeune âge permet le développement de plusieurs types doral. La.
PS et MS RRS Bourg-en-Bresse 2009/2010
Comment enrichir le lexique de l'élève ?. Enseigner la langue orale en maternelle Philippe Boisseau RETZ.
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Circonscription de Saint Denis 2
Albums-écho D’après Philippe BOISSEAU Inspecteur de l’Education Nationale Pédagogue Et Monique VIDALIE Professeur des Ecoles, Directrice d’Ecole Maternelle.
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Les classes grammaticales
Oral et jeux mathématiques
La préposition Exercice de découverte :
FRANÇAIS AP LES TEMPS SIMPLES ET COMPOSES. TempsFonction Le présent simple Action répétée tous les jours. Action qui se passe au moment de parler. Action.
Formation à Argenteuil (STIL), le 25 mai 2009 André Ouzoulias, professeur (psychopédagogie) à IUFM de Versailles (en sursis) Enseigner la langue orale.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Apprentissage du langage en maternelle: Les albums échos
La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase
LANGAGE ORAL STADES D’ACQUISITION
Le vocabulaire mobilisé dans le domaine de la motricité
Grammaire, orthographe et compréhension
Progression/Programmation – Français (1/3)
L’organisation de la phrase
La phrase négative La négation « ne…pas ».
Expérience menée en classe de Moyenne Section en mars 2008
Constats Rapport de l’IGEN (2011) :
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
Transcription de la présentation:

Les albums échos de Philippe Boisseau

Descriptif d’un album écho Les albums échos à la première personne regroupent 6 à 8 photos d’un enfant en pleine activité (exemple: en motricité ou lors d’une activité culinaire.) On fait découvrir l’album à l’enfant et on note ses premiers commentaires sur ses photos. L’enseignant complète l’album par un petit texte sous chaque photo . Ce texte reprend les propositions spontanées de l’enfant en les complexifiant un petit peu. Remarque: Intérêt de réexploiter, grâce aux photos, des activités de classe qui demandent souvent beaucoup de temps et de matériel à l’enseignant (exemple: recette de cuisine).

Deux autres outils Les albums échos à la troisième personne: Ils regroupent 8 à 10 photos d’enfants différents en train de vivre une même activité. Ces photos sont alors traitées à la troisième personne. (3 niveaux de difficulté sont possibles en fonction du niveau de langage des enfants) Les albums en syntaxe adaptée: découverte d’un album du commerce. Les enfants restituent l’histoire en la racontant à leur manière. Un texte complexifiant légèrement les propos des enfants est noté sous l’image. (possibilité de multiplier les niveaux de langage)

Les objectifs visés Construction progressive de la syntaxe avec une complexification des phrases. Différenciation des pronoms. Construction de son système de temps. Enrichissement du vocabulaire. Perfectionnement de l’articulation.

L’importance des feed-back dans les albums échos Les interactions entre l’enseignant et l’enfant par les feed-back d’étayage et les relances permettent d’aider à la production du message enfantin. Les feed-back de l’enseignant permettent à l’enfant de constater qu’il a bien été compris et le motivent dans son effort d’expression. Importance de la qualité des interactions: attitude encourageante de l’adulte, attitude de contentement , d’approbation de l’adulte.

Des exemples de relances Relance: c’est la quantité de parole qui est encouragée. Exemples de relances: Relances légères de types:  Ah oui? Questions les plus ouvertes et les plus courtes: Et alors? (incitant à continuer) Comment ça? (incitant à expliquer) Tu es sûr? (incitant à argumenter) Répéter les derniers mots de l’enfant relance aussi facilement la conversation.

Des exemples de feed-back Feed-back en assistance: fournir un modèle sur lequel l’enfant peut prendre appui. Feed-back favorisant les complexités: Question commençant par « pourquoi tu…, qu’est-ce que tu… » Feed-back de reformulation: « Ah oui, tu joues avec… » Répétition en écholalie:  - « Rrrh… » - « Rrrh, tu joues avec le tracteur? ».

Pour quels enfants en priorité? Les expérimentations ont montré que les albums échos étaient particulièrement utiles à 3 types d’enfants: Pour les enfants qui parlent mais sont incompréhensibles.(identification des propos plus facile pour l’adulte grâce au contexte) Pour les « mutiques »: la qualité psycho-affective des échanges que favorise l’album de photos vient parfois à bout de leur difficulté à parler. Pour les enfants parlant une autre langue à la maison: cet outil peut être utiliser en FLE et en classe bilingue.

Justifications théoriques Jérome Bruner et l’importance des interactions dans la construction du langage: C’est l’étayage de l’adulte dans les interactions de tutelle qui permet les progrès de l’enfant. (ex: scénarios routiniers et familiers de la mère avec son enfant) Vygotski et la zone proximale de développement: le fait de complexifier les propositions spontanées de l’enfant en fonction de ses capacités du moment permet de favoriser la dynamique d’apprentissage.

La place du vocabulaire dans ce dispositif Les albums échos ainsi que les albums en syntaxe adaptée permettent d’avoir des objectifs très précis en vocabulaire: les noms, les verbes, les adjectifs et les adverbes qu’on souhaite faire acquérir aux enfants sont répertoriés à la fin de l’album. Exemples: -Avec un album sur la motricité, on peut travailler le vocabulaire spatial de manière très ciblée. -Avec un album culinaire, on peut enrichir les verbes d’action et sortir du verbe « faire ». -En utilisant un album en syntaxe adaptée, on peut enrichir progressivement le lexique des enfants dans un domaine bien précis…

Exemple d’album en syntaxe adaptée « Plouf » de Philippe Corentin Contenu lexical Noms : un puits, un seau, une corde, un reflet, une indigestion, la prudence, un bruit Verbes : s’accrocher, s’apercevoir, mentir, se baigner, nager, plonger, hurler, descendre, remonter, tomber, s’énerver, ricaner, rétorquer, parier, se jeter, saisir, s’esclaffer, attraper, se pencher, claquer Adjectifs : frais, froid, furieux, gras, énorme adverbes : finement, tellement, là-haut, bien, évidemment, plein Expressions : onomatopées (patatras, taratata, hop !, brr !, hi hi hi ! plouf, ouf, hein, boum, ouille), « il fait frais », « il fait chaud », »il fait jour », « gras comme un cochon », « le temps passe », « claquer des dents » Contenu syntaxique Pronoms : je, tu, il, vous Temps : présent, imparfait, futur avec aller (futur proche) Prépositions : dans Complexités : pour + infinitif, qui relatif, négation (ne pas), si +conditionnel

Progressions syntaxiques OBJECTIFS SYNTAXIQUES (PS) Pronoms : il/elle/ils/je/tu Temps : présent/passé composé/futur proche /futur simple Prépositions : dans, sur, avec, en, à/au, par, derrière/après, au milieu de, au bord de, de l’autre côté de Complexités : pour + infinitif /pour que ; parce que ; qui (relatif)

OBJECTIFS SYNTAXIQUES (MS) Pronoms : il/elle/ils/je/tu/on Temps : présent/passé composé/futur proche/futur simple Prépositions : dans, sur/sous, avec, comme, en, à/au, par, derrière/après, au milieu de, au bord de, de l’autre côté de, autour de Complexités : pour + infinitif /pour que , parce que , qui (relatif) , quand, ce que, pourquoi

OBJECTIFS SYNTAXIQUES (GS) Pronoms : il/elle/ils/je/tu Temps : présent/passé composé/futur proche /futur simple/imparfait/conditionnel Prépositions : dans, sur/sous, avec, comme, en, à/au, par, derrière/après, au milieu de, au bord de, de l’autre côté de, autour de, vers, contre, depuis, jusque, à cause de Complexités : pour + infinitif /pour que ; parce que ; qui (relatif) ; ce que/où/comment ; sans + infinitif

Exemple d’un album écho:

Exemple d’un album en syntaxe adaptée