TECHNIQUE DE NAGE En Monopalme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE BUTEUR.
Advertisements

ARTICULATIONS DE L’EPAULE
Aérodynamique et Mécanique du vol
Résistance des Matériaux
Formation Natation PMF Oct 2009
Progression Niveau 1 FFESSM
Les courses Au niveau scolaire, la famille
Les Fondamentaux de l’activité
L’Athlétisme des jeunes Quelques recommandations
THEORIE N2 Archimède.
BREVET D ’ETAT D ’EDUCATEUR SPORTIF 1er DEGRE DES ACTIVITES DE LA
EF1 – UEC 8 BIOMECANIQUE DE LA NAGE AVEC PALME T.RIOUX.
EF1 – UEC 8 MATÉRIEL EN NAGE AVEC PALME T.RIOUX.
ECHAUFFEMENT Objectifs: Préparer le corps à l’effort. S’économiser.
LE RENFORCEMENT DES MUSCLES POSTURAUX
NATATION 6EME Les élèves sont répartis à l’issue du test de première séance en groupes de niveaux: 4 groupes sont constitués: non nageurs avec problèmes.
N a t a t i o n * Les angoisses du débutant
COURIR et QUELQUES SPECIFICITES en DEMI FOND
La schématisation cinématique des mécanismes
BI-PALMES Typhaine RIOUX
COMMENT DEFINIR LE « SAVOIR NAGER » ?
UNSS FORMATION JEUNE OFFICIEL NATATION
Les bases de l’entraînement
Membre supérieur en extension à l’horizontale vers le côté
Nage avec Palmes Réglementation.
Le Sprint court (100M et 200M) Comment appréhender en première intention les différentes phases des épreuves de sprint en athlétisme Philippe GEFFROUAIS.
TESTS SPECIFIQUES D’EVALUATION EN
Le plan pédagogique Construire un être aquatique en respectant le rythme de chacun. Préférer la découverte des disciplines issu du milieu aquatique = créer.
Les actions motrices spécifiques de la gymnastiques
Danse des cosaques Comment? Par deux , face à face, la jambe libre tendue vers l'avant, l'autre fléchie en appui. Les partenaires tiennent chacun la jambe.
Identité – caractéristique de lathlétisme scolaire.
L’APPRENTISSAGE TECHNIQUE
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
La pente.
LE MEMBRE INFERIEUR IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT
L'échauffement Questions réponses
Au niveau de la ceinture scapulaire Au niveau de la ceinture pelvienne
ENQUÊTE réalisée auprès denseignants en Quest-ce que « NAGER » pour vous? Se déplacer sur une distance importante en flottant sans matériel dans.
RuleBook Edition …concept… Le concept du Speed ​​Life Saving est simple. Les distances des épreuves officielles de sauvetage sont réduites de 50%
"L'application des principes de la mécanique au corps humain.".
FEDERATION FRANCAISE HANDISPORT
Comment vole un avion ? Pour comprendre la façon dont un avion réussit à voler il faut expliquer les principales forces auxquelles il est soumis.
LES ANGOISSES DU DEBUTANT
La mêlée Didier Retière Rapporteur : Sébastien Zanetti
TACHE COMPLEXE GRA Orléans-Tours
STABILISATION EN POSITION DEBOUT
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
Réunion d’information
Les étapes de construction du nageur
1 EPREUVE PISCINE QUATRE PARCOURS ENTRE BOUTEILLES.
LA TECHNIQUE INDIVIDUELLE
Lycée Collège des Creusets
L’échauffement dans mon sport : Propositions méthodologiques
Les vagues destructrices: Les tsunamis
Les compétences du SCCCC et les programmes Natation et autres domaines
Flottabilité – Archimède - Audition formation N2
Construction du corps flottant chez le nageur débutant
15.Levier anatomique Principe du levier: barre rigide tournant autour d’un axe permettant la manipulation de charges. Levier anatomique: Levier faisant.
23.La base de sustentation
Séance 1 : 22/09/08 Thème : c’est la rentrée !! Echauffement : 400m : 2N par 100m 3(2)x100m : –25m CR ratt BD –25m CR ratt BG –50m CR 2BD+2BG+2BD+2BG…
Formation de l'image radiologique
Séance 1 : 20/11/08 Echauffement : 300m 2N par 50m
LA COLONNE VERTEBRALE La colonne vertébrale ou rachis, offre un soutient axial au corps ; elle s’étend de la tête qu’elle supporte, jusqu’au bassin, où.
Les actions musculaires
Octobre Explorer le milieu aquatique Le milieu aquatique: un milieu à apprivoiser par le jeune «terrien».  Mettre l ’ accent sur l ’ exploration.
14 févier Adaptation Au différent sport Organisation de la technique Gain de temps.
CM8. Étude de la locomotion- propulsion. I- Définition et étude de la propulsion 1- définition et caractérisation 2- Analyse de tâche et propulsion a-
Module Aquatique Objectifs L’objectif de ce module théorique est d’acquérir une approche scientifique pour la conception de vos séances Version actualisée.
Disposer d’outils pour mettre en œuvre une unité d’apprentissage en natation Mercredi 15 décembre 2010 Braud et Saint Louis.
Transcription de la présentation:

TECHNIQUE DE NAGE En Monopalme Typhaine RIOUX

QUELQUES PRÉCISIONS Technique de nage: représente la théorie du mouvement parfait adapté à la course et au matériel utilisé : c’est ce qu’enseigne l’entraîneur.

QUELQUES PRÉCISIONS Style de nage: C’est l’adaptation de la technique de nage par le nageur par rapport à ses propres exigences morphologiques.

POSITION DU NAGEUR: Pour analyser la position du nageur, on scinde le corps en deux parties: Train supérieur: tête, ceinture scapulaire et mb sup. Train inférieur: tronc, ceinture pelvienne et mb inf

POSITION DU NAGEUR pour la TECHNIQUE DE NAGE Train supérieur: -Tête: en position anatomique: regard perpendiculaire au sol, -Epaules: en antépulsion: tête rentrée dans les épaules, -Bras: collés aux oreilles, -Mains: viennent se superposer par les poignets. Train inférieur: -bassin: en rétroversion. Cf: Fiche d’Observation et d’Evaluation

TECHNIQUE DE NAGE Définition: Par Nage Avec Palmes, on entend la progression ondulatoire sur et sous l’eau d’un nageur avec palmes n’utilisant que sa force musculaire sans autre équipement d’appui.

TECHNIQUE DE NAGE Il existe trois modes de nage conditionnés par la respiration : Nage en Surface (SF): directement appelée « la surface », qui consiste à évoluer en respirant à l’aide du tuba frontal ; Nage en Immersion Scaphandre (IS): directement appelée « l’immersion » ou « IS », qui consiste à évoluer sous la surface de l’eau en respirant à l’aide d’une bouteille d’air comprimé et d’un détendeur ; - Nage en Apnée (AP):qui consiste à évoluer sous la surface de l’eau sans respirer.

TECHNIQUE DE NAGE Objectif: C’est de nager le mieux (plus vite) possible à l’encontre d’une résistance: l’eau, qui se crée par l’avancement : vitesse du corps. Plus on va vite et plus il y a de résistances à l’avancement: action-réaction de l’eau = force des appuis.

Objectif: Nager bien (vite) TECHNIQUE DE NAGE Objectif: Nager bien (vite) il y a trois paramètres à prendre en considération: Paramètre 1: l’eau on y peut rien, sa composition est telle qu’elle est (sauf en piscine traitée au sodium et eau de mer: flottaison +)

Objectif: Nager bien (vite) TECHNIQUE DE NAGE Objectif: Nager bien (vite) Paramètre 2: notre position dans l’eau: cf Biomécanique Pour optimiser la « glisse », il faut réduire au maximum son Maître-Couple: c’est la surface de projection du corps du nageur sur un plan vertical et perpendiculaire à l’axe de déplacement.

Objectif: Nager bien (vite) TECHNIQUE DE NAGE Objectif: Nager bien (vite) Paramètre 3: la Propulsion: Se définit par deux phases qui doivent se succéder de manière continue (sans temps mort): -Phase descendante: Temps fort de l’appui de la palme sur l’eau représentant 70% (60% en immersion) de la propulsion totale -Phase ascendante: Temps faible de l’appui de la palme sur l’eau représentant 30% (40% en immersion) de la propulsion totale

Objectif: Nager bien ET vite TECHNIQUE DE NAGE Objectif: Nager bien ET vite Ce sont sur les deux derniers paramètres sur lesquels on peut intervenir pour améliorer la technique de nage et par ainsi, augmenter l’Économie de course, appelée aussi Coût énergétique, notée EC. Un nageur ayant une bonne technique s’économisera d’avantage sur le plan énergétique à une même vitesse de nage qu’un nageur ayant une mauvaise technique.

TECHNIQUE DE NAGE en SURFACE Trajectoire du train supérieur: Mains / Epaules Mains: Epaules:

TECHNIQUE DE NAGE en SURFACE Analyse du train supérieur : La trajectoire du train supérieur est très applatie pour limiter les résistances à l’avancement: réduire au maximum le Maître-Couple. La trajectoire du train supérieur est quasiment symétrique par rapport à l’axe d’avancement. Cf: Fiche d’Observation et d’Evaluation

TECHNIQUE DE NAGE en SURFACE Trajectoire du train supérieur: Bassin / Chevilles Bassin: Chevilles:

TECHNIQUE DE NAGE en SURFACE Analyse du train inférieur : La trajectoire du train inférieur prend de l’amplitude par rapport au train supérieur puisque le train inférieur est responsable de la propulsion. La trajectoire du train inférieur est dissymétrique par rapport à l’axe d’avancement du fait de la surface de l’eau. Cf: Fiche d’Observation et d’Evaluation

TECHNIQUE DE NAGE en IMMERSION/APNÉE Analyse du train inférieur : La trajectoire du train inférieur prend de l’amplitude par rapport au train supérieur puisque le train inférieur est responsable de la propulsion. >>La trajectoire du train inférieur est quasi symétrique par rapport à l’axe d’avancement du fait de l’immersion complète: la limite d’amplitude en phase ascendante sera articulaire (charnière lombaire).

TECHNIQUE DE NAGE La technique de nage est conditionnée par 2 paramètres: Amplitude de nage: le degré entre le point le plus haut et le point le plus bas de la sinusoïde formée par la technique de nage: Point de repère: les chevilles Fréquence de nage: le nombre de mouvements ou ondulations réalisé pour parcourir un distance: Point de repère: les chevilles

TECHNIQUE DE NAGE et VITESSE L’étude de Baly et coll. montre que les nageurs font varier les paramètres d’amplitude et de fréquence selon la vitesse de nage: Sprint: Fréquence de nage élevée Amplitude faible Demi-Fond: Fréquence de nage moyenne Amplitude plus importante Longue Distance : Fréquence de nage faible Amplitude importante