Présenté par : Youssra Oddi Encadré par : Mr. Essafi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’énergie Eolienne - Généralités
Advertisements

Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
ACTION COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DURABLE HAUT NORMAND 15 décembre 2010.
ELEMENTS FINANCIERS POUR MARKETEURS / II Analyse financière des comptes consolidés Impacts sur le Bilan Impacts sur le Compte de résultat Christophe.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Association des économistes québécois
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Représentation du fonctionnement de l’économie
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
La crise de l'économie américaine
« JUST SAY NO TO WALL STREET » J.Fuller & M.C.Jensen
Présente INVESTISSEMENTS DIRECTS DANS LES RÉSERVES DE PÉTROLE ET DE GAZ.
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
1er séminaire spécialisé en contrôle fiscal MONTEVIDEO, les 9, 10 et 11 novembre 2005 Le contrôle des établissements financiers en France Un cas pratique.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Conférences Particularités de lénergétique russe.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
A NTON B RENDER F LORENCE P ISANI. Capitalisation obligataire En milliards de dollars Capitalisation.
 1. Quelles sont les caractéristiques des décisions stratégiques ?
SPECIFICITES DES INTRODUCTIONS EN BOURSE D’ENTREPRISES CHINOISES EN FRANCE Website: Tous droits réservés.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
L’énergie Eolienne Généralités.
La balance des paiements
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
CONFERENCE INTERNATIONALE QUEL PROJET DE SOCIÉTÉ POUR DEMAIN? Lévis, 22 et 23 septembre 2010 La crise est globale et internationale Comment sortir de cette.
ENTREPRISE.
LE COMPTE DE RESULTAT.
COURS D’INTRODUCTION A LA FINANCE
Les Produits Financiers.
Par Jean Desrochers, départ de finance
La Société Pétrochimique. Historique La Société Pétrochimique Pétrobec a commencé ses activités en novembre 1986 Elle est devenue publique le 8 avril.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Commentaire de la journée
- Apporteurs de capitaux.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Rencontre 1, Automne 2011 Exposé A Présentation du cours
FINANCE ET GLOBALISATION L’AFFAIRE ENRON
Présentation du 22 février 2003
Economies par la restructuration des entreprises structures d’entreprises, plus ou moins connues Anna-Mária Veres.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
1 Date dernière mise à jour: 20 déc Survol de l’entreprise « A.L.Van Houtte constitue une des organisations les mieux intégrées de son industrie.
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Le secteur des entreprises du paysage.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Les liquidités et la solvabilité
Ahourri & Atmane & Benjelloun ENRON
L’Étude d’un grand groupe industriel :
Le 15 Janvier  Date Création : 24/06/2008 par apport de titres des fondateurs du groupe.  Forme juridique : SA.  Capital Social :
Placement / Investir intelligemment
Placement Hiver 2014 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
Entreprise 1 Bennani Fatine El Kettani Mehdi Gendre Laurent
Cours de Gestion d’entreprise
Conférences Particularités de l’énergétique russe
La sortie de crise des Etats-Unis? Henri Houben Séminaire CEPAG 20 mars 2015.
DEMO Secteur : Valeur issue du site Insee.fr Cabinet d’expertise comptable Analyse sectorielle.
Croissance et crises.
La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit 22 novembre 2007 Eric Pineault, département.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Tableau comparatif des statuts français SA/SARL/SCOP
Finance entrepreneuriale Myriam LYAGOUBI
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 17 : Premier trimestre Mai 2013 Version n°1 Date : 06/05/2013 A : Ithaca de Boncourt,
UNE VUE INTRODUCTIVE RAPIDE SUR LA LIAISON ENTRE LA CRISE FINANCIERE ET LES NORMES COMPTABLES ET FINANCIERES INTERNATIONALES. la substance du mot crise.
Transcription de la présentation:

Présenté par : Youssra Oddi Encadré par : Mr. Essafi

Présentation historique de laffaire. Début de la crise, révélation du scandale. Conséquences de laffaire. Présentation historique de laffaire. Début de la crise, révélation du scandale. Conséquences de laffaire.

ENRON fut lune des plus grandes E/ses américaine par sa capitalisation boursière, née en 1985, de la fusion dHouston natural gas et Internorth sous linfluence de Kenneth Lay qui prendra ensuite la direction de lE/se. Très vite cette société a diversifié ses activités pour que lactivité initiale dopérateur de gazoduc devienne marginale.

dès 1989, Kenneth Lay décide de transformer le producteur et transporteur de gaz ENRON en une société de négoce en énergie. Jusquen 1990 date dentrée dAndrew Fastow, ENRON connaissait une régulière et équilibré supporté par des investissements modérés.

Le premier investissement de grande ampleur, la construction dune centrale en Inde en 1993, déjà controversé. Lactivité de trading en électricité sest généralisé pour devenir lactivité générale en 1994.

Cest en 1997 quENRON se lance dans un cycle sans fin dinvestissement massifs on retiendra par exemple lachat de Portland General Electric pour 32 milliards de dollars, la constitution dAzurix pour gérer les nombreux investissement de la compagnie à létranger. Cest aussi à partir de cette date que lE/se sest implantée sur le marché des produits dérivés (qui protègent les E/ses des risques dus aux aléas climatique.)

La société sest impliquée toujours davantage dans la négoce. Du papier aux fibres optiques, les câbles, les bois,…de nombreux domaines souvent sans rapport avec lénergie qui constitue lactivité dorigine.

ENRON a connu une évolution positive vers la fin du 20 e siècle dû à lessor de la nouvelle technologie, et devenu le n°1 mondial du courtage en énergie. En 2000, la société a vu son chiffre daffaire dépasser les 100 milliards de dollars et le cours de ses actions dépasser les 90 dollars.

Août 2000: Les premiers signes de la crise ont apparu avec la filiale holding dAzurix et le cours de laction de la holding (garanti par la maison mère ) passent de 19 à 5 dollars. Usant de sa force de persuasion, Kenneth Lay redonne confiance aux analystes du marché.

le résultat de lutilisation croissante de lactionnariat a entraîné la création des cadres supérieur hyper agressifs tentant constamment dimpressionner les analystes En se fixant des objectifs ambitieux de la croissance de la valeur des actions. Lorsque les objectifs étaient atteints, les analystes montaient la barre encore plus haut dans la réalisation des objectifs plus risqués.

Ces objectifs ont été réalisable avec des pratiques légales sachant quils ne puissent être réalisé sans recourir à des pratiques illicites.

En bref, lE/se gonflait artificiellement ses profits tout en masquant ses déficits en utilisant de société écrans et en falsifiant ses comptes. Tous ces éléments représentent les vrais raisons de la crise.

En Janvier 2001, les dirigeants dENRON constatent les pertes enregistrées par la société sélèvent à 600 millions de dollars. Pour rassurer les milieux financiers, Kenneth Lay confie la direction de lE/se et son adjoint Jeffrey Skilling. Ces derniers vendent en masse leurs actions.

Les salariés ne peuvent réaliser leurs stock-options bloqués qui se dévaluent tout comme la valeur de leur fonds de pension constitués sur recommandation de la direction dENRON, à plus de 60% des actions de lE/se.

Malgré ses ventes massives de la part des dirigeants, les invitations au personnel à investir dans la société persistent jusquen octobre 2001, date à laquelle les pertes sont pour la première fois officiellement annoncées.

Une série dévénements prépare ensuite la fin dENRON: Dynergie retire sa proposition de rachat de lentreprise, laction ENRON, qui constituait une valeur sure, perd en quelque semaine toute valeur pour tomber sous le seuil de 1$. ENRON se place donc sous le régime de droit des faillites américaines.

D'abord, la faillite d'une société ayant un chiffre d'affaires comparable aux plus grosses entreprises françaises (101 milliards de dollars) peut avoir des répercussions économiques sur l'ensemble de son secteur, y compris en Europe.

Mais, surtout, cette faillite se double d'un scandale lié à des pratiques contestables dans la présentation des états comptables. Elle illustre combien l'absence de crédibilité en l'information économique peut s'avérer désastreuse; un risque majeur apparaît: celui d'une perte de confiance générale dans le fonctionnement des marchés financiers.

Pour le personnel : Le 2 Décembre, ENRON annonce le licenciement de 800 employés dont 400 hors les Etats-Unis. Suite à la faillite, tous perdront leur emploi. Pour les actionnaires : Les actionnaires ayant investit leur épargne dans les actions ENRON ont vu leur capital fondre et disparaître sans quils ne puissent réagir.

Pour les créanciers : 618 millions de dollars des dettes de la société partent en fumée. De nombreuses banques sont concernés, aussi bien aux USA quEurope. Pour les fournisseurs et sous-traitants: Il sagit dune perte dactivité. Toutes les E/ses qui travaillaient pour ENRON ont perdu leur marché.

La révélation des pertes serait la preuve dune mauvaise gestion, dune mauvaise stratégie.

La faillite dENRON a soulevé de sérieuses interrogations sur le système comptable, à la fois sous langle des normes, de leur mise en œuvre et de leur supervision ; les scandales suivants en particulier celui de Worldcom ont fini par jeter un doute profond sur la qualité de linformation financière.

La faillite dENRON a montré les limites de la gouvernance dentreprise réduite aux seules relations entre actionnaires et dirigeants. Elle a montré la capacité dune entreprise à falsifier ses comptes. La mauvaise comptabilité implique une mauvaise évaluation de lentreprise par les marchés.