Létonnante modestie française Christian Lequesne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

I - Point sur la théorie des organisations
LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
LE CONSEIL PRESBYTERAL
Journée PME - PMI 5 juin 2008 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Diapositive N°1/8 Le soutien étatique dans le cadre des opérations dexportation darmements en France.
U NIVERSIDADE DE C OIMBRA Institut de Recherche Interdisciplinaire de lUniversité de Coimbra A. Gomes Martins.
EPIstémologie - Chimie atmosphérique et Changement Climatique
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
7 Mettre Les normes: –Communication 1.2 –Comparisons 4.2 Les quesitons essentielles: What does « mettre » mean? What type of verb is it? What are some.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Michel Morange, Centre Cavaillès, Ens
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans.
Le projet éducatif de l’EPLE
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Choisir son 1er Enseignement d’Exploration
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
D’Erasmus à Erasmus pour tous: analyse du chemin parcouru
La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Descriptif du cours « Ce contact immédiat avec lhomme que la caméra rétablit est appelé, de toute évidence, à devenir lun des éléments importants de la.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Unité 2 - Blanc La grammaire d’Unité 2.
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Legitimacy strategies in the annual reports What turn to social responsibility in post- privatization context Ioana IOAN Académie dEtudes Economiques de.
Sous-comité science et technologie
introduction à la sociologie générale, cours 2
Projet- forum Science et Fiction DAAC MISSION CULTURE SCIENTIFIQUE 2014 – SAISON – SAISON 1.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
La trahison des images, René Magritte, 1929
UNE EVALUATION DE LA CIRCULATION DES ŒUVRES A CONSTRUIRE AVEC LES PROFESSIONNELS ANNE-MARIE AUTISSIER INSTITUT DÉTUDES EUROPÉENNES UNIVERSITÉ DE PARIS.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Présentation de la CFDT en 4h
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
ELECTIONS FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE décembre 2014
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Pensées positives (6).
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
Opération « COUPD’POUSSE » L’association Association, loi 1901, déclarée d’utilité publique, créée en 1974 La plus ancienne et la principale association.
Méthodologie de recherche
Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Qui sommes nous ? Fondé en 2012 par Sébastien Gorse, Time Out Consulting est un réseau de partenaires qui partagent des savoirs faires et des valeurs au.
La politique comparée et « l’international » Jane Jenson préparée pour le séminaire transdisciplinaire du CERIUM le 11 novembre 2004 Chaire de recherche.
Se préparer = la clef du succès
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
2 L’impératif  Telling people to do things  Les normes:  Communication 1.2 Understanding the written and spoken language  Comparisons 4.1 Understanding.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
PRATIQUE DE LA SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL P ROFESSEUR A LAIN CANTINEAU U NIVERSITÉ DE S TRASBOURG (F RANCE ) S ERVICE DE P ATHOLOGIE P ROFESSIONNELLE.
4 Avoir Les normes: –Communication 1.2 : –Comparisons 4.1 :
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
L’éthique et le professionnalisme
Laissez moi vous raconter l’histoire de : 1953 / 2003 Le temps de bâtir le contrôle technique 2003 / 2008 Le temps de le détruire !
Alberto grimpe le mountaine
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Conclusions & perspectives. Sur base de l’enquête … Premièrement … Le volet santé, forme, bien-être, l’amusement et la volonté de se dynamiser prédominent.
Réforme du collège Rentrée 2016
PAF MOBILITÉ INTERNE Juin 2010 HR-SMC. 2 Sommaire  Définition  Constat  Buts  Différentes formes de la mobilité interne  Tableau Récapitulatif 
Elinor Ostrom, Prix Nobel de sciences économique en 2009.
Transcription de la présentation:

Létonnante modestie française Christian Lequesne

Nos objectifs Avoir un lieu de réflexion inter-disciplinaire sur létude de la politique étrangère conçue comme un objet des sciences sociales et non comme un objet dexpertise simplement. Nous pensons que la théorisation doit entrer davantage dans lanalyse de la politique étrangère Ce lieu doit être un rendez vous pendant 18 mois des chercheurs, doctorants, praticiens Faire en sorte que létude de la politique étrangère et de la diplomatie ne se concentre pas seulement sur un output mais aussi sur les input. Par politique étrangère, nous nentendons pas seulement « the sum of decisions made on behalf of a given unit (usually a state) entailing the goal with direct reference to its external environment » (Smith, Hadfield and Dunne, 2008) Pour nous, la politique étrangère est « a mechanism of representation, communication and negotiation through which states or other international actors do business with one another » (Melissen, 1999)

Le paysage scientifique français du moment Nous refusons bien sur lidée que rien nexiste La politique étrangère, conçue à partir des input et non des seuls output, est en France un domaine qui a été explorée par différentes sciences sociales et certains autour de cette table en ont été les entrepreneurs Historiens: des relations internationales (M. Vaïsse, L. Badel, F. Bozo), des corps (S. Jeanneson, M. Osmont) Politistes: corps diplomatiques (MC. Kessler; A. Eckmann), mécanismes de décision (S. Cohen, F. Charillon, H Meijer, V Dimier), négotiations (G. Devin) Sociologues: du travail diplomatique (M. Loriol)

Caractéristiques de ces travaux: tous entrer dans les mécanismes de fabrication de la politique étrangère, établir un lien entre politique étrangère et politique intérieure Au final, cest assez peu par rapport à ce qui se produit à létranger avec un double constat pour la science politique -lanalyse des politiques publiques sintéresse peu à la politique étrangère -la théorie des relations internationales nest pas la sous-discipline de la science politique la plus développée Dans notre cas, il sagit donc -de créer un lieu fédérateur de la réflexion -de considérer que létude de la politique étrangère appelle un décloisonnement de la frontière entre étude des relations internationales et étude de laction publique

Contribution à la nouvelle réflexion internationale En créant ce pôle français, nous voulons contribuer à leffort de revitalisation de létude de la politique étrangère au niveau international, en apportant une contribution de sociologie historique et politique, cest- à-dire en mettant le curseur sur létude des pratiques et sur celle du sens des pratiques (meaning). Les études de politique étrangère ont été longtemps le parent pauvre des RI. Les théories des RI considéraient la politique étrangère souvent for granted et ouvraient peu la boîte noire (surtout les théories réalistes qui refusaient la sociologie de lEtat, la prise en compte dautres facteurs que lintérêt… et encore national taken for granted) Ce nest quen 1996 que la Diplomatic Studies Section a été créée au sein de lInternational Studies Association (Congrès de Sciences Diego) The Hague Journal of Diplomacy a été créé en. Foreign Policy Analysis a été créé en En choisissant de mettre le curseur sur les pratiques, nous assumons la volonté de faire de la théorie à partir de données empiriques (qualitatives ou quantitatives).

Sans être uniquement stato-centrés, nous sommes intéressés par la « boîte noire » des Etats dès lors quil y a projection extérieure. Les pratiques ne se réfèrent pas seulement à des croyances, idées ou normes abstraites. Elles doivent prendre le tournant de lanthropologie qui vise parfois à donner de limportance aux agissements très concrets des acteurs

Nos choix Première année (octobre 2013 à juin 2014): nous souhaitons consacrer surtout la réflexion sur les « issue areas »: Politique étrangère et diplomatie culturelle, diplomatie économique, aide au développement. Lidée est de bien montrer que la politique étrangère nest pas une sorte dobjet de pureté qui se limite à la « grande politique » telle quelle se pratique peut être encore au Conseil de sécurité de lONU.

Juin 2014: Journée détude pour les doctorants Deuxième année: nous souhaitons surtout mettre le curseur sur la politique étrangère et la diversité de lEtat Au final, nous espérons pouvoir penser à être présent à lAFSP, dans les associations professionnelles internationales, et à engager des publications

Post scriptum Nos choix ne doivent pas nous empêcher de poser des questions sur les pratiques des acteurs qui aillent au-delà de ce que nous avons retenu. Par exemple, pour les diplomates: il est passionnant de sintéresser à des questions anthropologiques comme les « dress codes », le rôle que joue la cuisine dans les négociations, le rapport à laltérité (diplomat as a stranger), etc…