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Votre Partenaire-Conseil Expert-Comptable Création Reprise Transmission d’Entreprise

Votre Partenaire-Conseil Expert-Comptable

Une éthique professionnelle Les Experts-Comptables agissent dans le cadre d’une éthique professionnelle garantissant : Qualité des prestations, Indépendance, Conscience, Secret Professionnel Une profession réglementée : Code de déontologie l’ Ordre des Experts-Comptables placé sous la tutelle du Ministère de l'Économie, des Finances et du Budget Le partenaire qui vous sécurise

Votre partenaire privilégié Acteur majeur de la vie économique et financière Généraliste et spécialiste Pluridisciplinaire Présence au quotidien à vos côtés …et comme vous un état d’esprit entreprenant…

Votre partenaire privilégié Pour tous les acteurs de la vie économique

Votre partenaire privilégié Au quotidien dans toutes les étapes de la vie de votre entreprise Création – Reprise Transmission Développement – Restructuration Difficultés de l’entreprise

Nos domaines de compétences Notre objectif : Vous accompagner Gestion sociale, fiscale et juridique Suivi de gestion Conseil de direction Assistance dans l’organisation et vos choix informatiques … et bien sûr, la comptabilité

Présentation des comptes annuels : oui mais pourquoi ? Missions comptables Présentation des comptes annuels : oui mais pourquoi ? Avant tout un indicateur de la performance de votre entreprise Chiffre d’affaires, Marge… Trésorerie, endettement… Outil de communication avec vos partenaires (associés, banquiers, …) …et répondre aux obligations légales (fiscales, juridiques…)

Missions comptables Enregistrement des opérations comptables Présentation des comptes annuels : oui mais comment ? Enregistrement des opérations comptables Conseil en organisation administrative et comptable Elaboration des comptes annuels : bilan, compte de résultat et annexes Vérification des comptes selon les normes professionnelles

Missions sociales 1/2 Le social au quotidien Accompagnement au recrutement, (choix et analyse de la convention collective, élaboration du contrat de travail, DUE, adhésion aux caisses,…) Établissement des bulletins de paie Déclarations charges sociales, formalités administratives liées à l’emploi

Le conseil complémentaire Missions sociales 2/2 Le conseil complémentaire Optimisation des choix de rémunération, (fixe, variable, intéressement,…) Suivi des contraintes et évolutions réglementaires, (affichage obligatoire, gestion des droits à la formation, seuils d’effectif,…) Accompagnement dans les phases pré-contentieuses

Missions fiscales et juridiques Établissement des déclarations fiscales (liasse fiscale, TVA,…) Assistance lors d’un contrôle fiscal Optimisation fiscale Missions juridiques Rédaction des procès verbaux d’assemblée générale,… Tenue des registres légaux

CONSEIL EN GESTION En amont et en aval de ses missions comptables, l’Expert-Comptable initie, conçoit ou développe le système d’information nécessaire au pilotage de l’entreprise. Analyse et commentaires de gestion Rentabilité et gestion financière Tableaux de bord et résultats flash Coût de revient et comptabilité analytique Études prévisionnelles et contrôle budgétaire Situation comptable en cours d’exercice

CONSEIL AUX DIRIGEANTS Dans un environnement économique et fiscal - social juridique - en perpétuelle mutation, l’Expert-comptable participe au diagnostic général et préconise les stratégies d’optimisation Plan de développement - Veille économique et commerciale Prévention des risques fiscaux - Minimisation des coûts Gestion des ressources humaines - Solutions pré-contentieuses Évaluation, acquisition, conservation et transmission du patrimoine Analyses des contraintes légales - Choix et adaptation des structures juridiques

MISSIONS D’ORGANISATION 1/2 L’Expert-Comptable vous assiste dans la mise en place des structures administratives, comptables, commerciales et informatiques de votre entreprise. Organisation générale Organigramme, structures, procédures d’enregistrement et de contrôles... Organisation administrative Informatisation, choix de matériel, assistance au recrutement...

MISSIONS D’ORGANISATION 2/2 Organisation Commerciale Audit des systèmes Études de prix, aide à l’exportation, statistiques commerciales, analyses de marché et de concurrence,... Coût et rentabilité, sécurité, conformité... Respect des règles comptables, sécurité des systèmes, capacité d’évolution... Révision des comptabilités informatisées

LES DIFFERENTES ETAPES DE LA CREATION D’ENTREPRISE

3 PHASES IMPORTANTES Phase 1 ANALYSE & FINALISATION DU PROJET DE CRÉATION / REPRISE Phase 2 PRÉPARATION Á L’ACCOMPLISSEMENT DES FORMALITÉS Phase 3 ACCOMPAGNEMENT POST-CRÉATION REPRISE http://poitou-charentes-vendee.creer-accompagner.fr/

PHASE PRÉ-CRÉATION Étape 1 Fondations de votre réussite Phase I Étape 1 Fondations de votre réussite Elaboration du volet économique et financier du plan d’affaires Étape 2 Recherche de financement et négociation avec les partenaires Étape 3 Étape 4 Aide au choix des statuts juridique, fiscal et social

Étapes incontournables pour le succès de votre projet PHASE PRÉ-CRÉATION Phase I Étapes incontournables pour le succès de votre projet Suis-je capable ? Y-a-t-il une place pour moi sur le marché ? Quelle stratégie adoptée ?

Etape 1 : Fondations de votre réussite Phase I Suis-je capable ? compétence formation expérience professionnelle investissement personnel connaissance en gestion motivations capacités relationnelles et commerciales réseau professionnel soutien de l’environnement familial

La concurrence : points forts/points faibles des concurrents Etape 1 : Fondations de votre réussite Phase I Y-a-t-il une place pour moi sur le marché ? Connaissance générale de l’offre et de la demande : enquêtes, questionnaires... Produits ou Services : technicité, cycle de vie,… La cible : la clientèle, la zone de chalandise La concurrence : points forts/points faibles des concurrents Les fournisseurs : délais de livraisons, délais de paiements, etc…

Etape 1 : Fondations de votre réussite Phase I Quelles stratégies adoptées ? Commerciale : positionnement produits, prix, qualité, emplacements… Ressources Humaines : gestion du personnel Mes besoins pour démarrer mon activité : investissements (machine, outillage) local (achat ou location, travaux à réaliser) stocks, sous-traitance, Réseau de partenaires Et dans 5 ans ?

Étape 2 : Volet économique et financier Phase I Mon projet est-il bénéficiaire ? Quels sont mes besoins financiers ? A partir de quand vais-je gagner de l’argent ?

Étape 2 : Volet économique et financier Phase I Mon projet est-il bénéficiaire ? Etablir des comptes prévisionnels pour 3 ans : budget d’investissement compte de résultat prévisionnel bilan prévisionnel

Étape 2 : Volet économique et financier Phase I Mon projet est-il bénéficiaire ? Quels sont mes besoins financiers ? Prévoir un plan de trésorerie

Étape 2 : Volet économique et financier Phase I Mon projet est-il bénéficiaire ? Quels sont mes besoins financiers ? A partir de quand vais-je gagner de l’argent ? Déterminer les seuils de rentabilité (financier et économique)

Étape 3 : Financements et Aides Phase I Optimiser l’équilibre financier du projet Obtenir toutes les aides possibles Crédibiliser le projet financier et faciliter les contacts Etude d’éligibilité aux principales aides : Aides Pôles Emploi ACCRE BRDE Prêt Nacre Prêt d’honneur

Étape 4 : Bien choisir vos Statuts Phase I Optimiser le choix des statuts Fiscal - Social - Juridique et vous protéger (Moi créateur) (famille) (entreprise) Objectifs du créateur , étude de la situation actuelle , expérience professionnelle, droits acquis en matière de retraite, nombre d’années d’activités envisagées Situation du conjoint, impacts liés au type de contrat d’union, degré d’implication dans l’entreprise, niveau de vie souhaité, couverture sociale espérée… Projet d’association, identification des spécificités de l’activité : accès à la profession, textes législatifs et réglementaires applicables, etc… Etude d’éligibilité aux principales aides : Aides Pôles Emploi ACCRE BRDE Prêt Nacre Prêt d’honneur Orientation vers les statuts les plus adaptés : entreprise individuelle ou société, impôt sur les sociétés ou sur le revenu, statut salarié ou non salarié…

Statuts, formulaires obligatoires, publicité légale,… Accomplir vos formalités administratives Phase II Étapes obligatoires Quels documents à préparer ? Statuts, formulaires obligatoires, publicité légale,…

Accomplir vos formalités administratives Phase II Étapes obligatoires A qui les transmettre ? Déclarez votre entreprise auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent Le CFE dépend de : La nature de l’activité La forme juridique L’effectif salarié

Quel Centre de Formalités des Entreprises ? Phase II Quel Centre de Formalités des Entreprises ? Forme juridique CFE Entrepreneurs individuels exerçant une activité commerciale Sociétés commerciales (SARL, SA, EURL, SNC…), n’ayant pas un objet artisanal Chambre de commerce et d’industrie Entrepreneurs individuels et sociétés exerçant une activité artisanale Chambre de métiers et de l’artisanat Entreprises immatriculées au registre de la batellerie artisanale Chambre nationale de la batellerie artisanale Sociétés civiles (SCI, SCM, SCP...) Sociétés d'exercice libéral (SELARL, SELAFA, SELCA) Agents commerciaux (personnes physiques) Groupements d'intérêt économique (GIE) Sociétés en participation,  Associations assujetties aux impôts commerciaux Loueurs en meublé, .. Greffe du Tribunal de commerce Entrepreneurs individuels membres d'une profession libérale (réglementée ou non) Artistes-auteurs Urssaf Entreprises exerçant, à titre principal, des activités agricoles Chambre d’agriculture Source : APCE

Votre expert-comptable peut vous libérer de ces contraintes administratives. Phase II

Aide au pilotage de votre entreprise Phase III Quels objectifs ? Une organisation adaptée à vos besoins : Suivre sereinement la gestion de son entreprise Gagner du temps Sauvegarder le patrimoine de l’entreprise Eviter les rappels en matière fiscale et sociale Ne perdre aucun document

Aide au pilotage de votre entreprise Phase III Les principales tâches administratives : Les principales tâches administratives : Facturation / suivi clients Gestion des achats et des stocks Enregistrements comptables Déclarations fiscales et sociales Bulletins de paie Documents comptables, de gestion Juridique annuel

Aide au pilotage de votre entreprise Phase III Choisir les bons outils pour : Suivre l’activité de votre entreprise Réagir dès l’apparition de vos premières difficultés Prévenir et anticiper les défaillances éventuelles Accompagner votre croissance

Votre « Fidèle » Partenaire-Conseil Expert-Comptable Merci de votre attention Je suis à votre écoute Marque déposée