1. Rapport Beylat-Tambourin Visée : une politique densemble, cohérente et sinscrivant dans la durée. Deux aspects privilégiés : absolue nécessité dune.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Présentation de l’appel à proposition
1ère partie : vision à 10 ans
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
L’innovation régionale en France
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Mettre à profit la production plus propre
Des politiques de conversion fondées sur la Culture scientifique et industrielle Actions du MRT en Lorraine 1984 – 1991 ou BELVAL ?
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Assises régionales de l’agroalimentaire
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Les futures orientations de la coopération interrégionale
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Télétravail : les métropoles peuvent- elles favoriser son essor ? 13 décembre 2011 Sandrine André Tél :
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Transcription de la présentation:

1

Rapport Beylat-Tambourin Visée : une politique densemble, cohérente et sinscrivant dans la durée. Deux aspects privilégiés : absolue nécessité dune stratégie nationale la création et la croissance des entreprises innovantes Rapport articulé sur 4 axes et faisant 19 recommandations concrètes 2

Rapport Beylat-Tambourin Linnovation, cest quoi ? Pas de définition incontestable, mais 3 caractéristiques : processus long, imprévisible et peu contrôlable ne se réduit pas à linvention et nest pas seulement technologique débouche sur des produits répondant à un besoin (marchand ou sociétal) 3

Rapport Beylat-Tambourin Un constat France bien placée en R&D haut niveau (6° à 8° rang mondial), mais à la traîne pour linnovation (16° rang mondial, 11° rang européen) Bien placée en moyens consacrés, mais résultats médiocres Pas trop tard pour reprendre pied, mais pas un instant à perdre 4

Rapport Beylat-Tambourin Un changement de paradigme : passer du primat donné à la dépense R&D à une vision systémique axée sur les résultats (croissance et compétitivité) Innovation au carrefour de : recherche, entrepreneuriat, industrie et éducation. Quatre facteurs fondamentaux de réussite : culture, transfert efficace, financement, réseaux dacteurs ancrés sur les territoires 5

Rapport Beylat-Tambourin Les 4 axes Développer la culture de linnovation et de lentrepreneuriat Accroître limpact économique de la recherche publique par le transfert Accompagner la croissance des entreprises innovantes Mettre en place les instruments dune politique publique de linnovation 6

Rapport Beylat-Tambourin Axe 1 : Développer la culture - les cultures (?) - de linnovation et de lentrepreneuriat Esprit visionnaire Prise de risque Acceptation et apprentissage de léchec Capacité dinitiative Culture du projet 7

Rapport Beylat-Tambourin 8

9

10

11

Rapport Beylat-Tambourin Axe 1 : les recommandations 12 1Réviser les méthodes pédagogiques dans le primaire et le secondaire Valoriser prise de risque, initiative, travail collectif, démarche expérimentale 2Apprentissage de lentrepreneuriat dans le supérieur Une dimension pleinement intégrée au cursus 3Favoriser lessaimage à partir des grands groupes Une politique dincitation et daide concertée entre Etat, syndicats et patronat 4Attirer les talents étrangersUne véritable arme économique dont la France ne peut se passer.

13 Sans éducation universitaire: Steve Jobs (Apple) Bill Gates (Microsoft) Richard Branson (Virgin everything!) Michael Dell (Dell computers) Sergey Brin and Larry Page (Google) Larry Ellison (Oracle) Steven Spielberg (Movie Director/Producer)

14

Rapport Beylat-Tambourin Axe 2 : accroître limpact économique par le transfert 15 5Mettre effectivement en œuvre les 15 mesures Fioraso pour le transfert (novembre 2012) Ces mesures sont pertinentes. Encore faut- il les mettre en œuvre et mettre en place un suivi de réalisation 6Favoriser la mobilité des chercheurs entre public et privé… …dans les deux sens 7Mettre en place un programme cohérent en faveur du transfert par la création dentreprise Consolider un ensemble dactions qui sont actuellement éparses et régulièrement remises en cause 8Focaliser les SATT sur la maturationLa maturation est une étape cruciale pour le transfert. Il faut recentrer les SATT sur ce qui était leur objectif premier 9Une politique cohérente de recherche partenariale public-privé Regrouper des politiques qui existent mais sont aujourdhui éparpillées

Rapport Beylat-Tambourin Axe 3 : accompagner la croissance des entreprises innovantes 16 10Mobiliser lépargne des particuliers au profit du financement en fonds propres des entreprises innovantes Besoin annuel : 2 milliards deuros Collecte assurance-vie : 100 à 120 Mds 11Lancer des initiatives sectorielles early stage 12Mettre en place les instruments de protection de la propriété industrielle Un handicap : la multipropriété de la Pi de la recherche publique 13Clarifier les labels et construire un parcours jalonné daccompagnement assorti des outils daide disponibles Là encore clarifier et simplifier pour plus defficacité 14Faire de limplication dans lémergence et la croissance dEI un élément de la RSE des grands groupes

Rapport Beylat-Tambourin Axe 3 : recommandation 10 Financement de la croissance, problème majeur tout au long de la chaîne, mais surtout pour la phase développement. Faiblesse du capital-risque français et business angels à la traîne Manque 5,5 Mds par an pour les EI vs USA et 2 Mds pour sortir de limpasse Mobiliser part de lassurance-vie (via BPI) suffira-t-il ? Faciliter entrée des ETI en Bourse pour permettre sortie investisseurs et éviter vente à létranger 17

Rapport Beylat-Tambourin Axe 3 : recommandation 14 Relations difficiles entre grands groupes et PME(EI) : délais paiement, attitude acheteurs, risques de chantage Or, grandes entreprises pourraient être un atout majeur pour émergence et croissance EI Un problème de culture ? Intégration dans RSE suffira-t-elle à faire évoluer les pratiques ? 18

NON!! Il faut les FORCER, comme la Corée du Sud fait avec LG, Samsung, Hyundai, Kia, etc. Car, il faut un secteur privé de France plus performant, et pas QUE les efforts du gouvernement. 19

Rapport Beylat-Tambourin Axe 4 : mettre en place les instruments dune politique publique de linnovation 20 15Les métropoles comme points dappui des stratégies régionales et nationale Dépendra de lissue du bras de fer entre régions et métropoles dans le débat sur la loi de décentralisation Rôle des pôles de compétitivité vs filières 16Organiser le système de transfert pour plus de lisibilité et defficacité Mettre de lordre dans lexistant => 3 dimensions: Echelle territoriale/Chaîne de linnovation/Thématique ou générique 17Se donner les moyens de concevoir, piloter et évaluer une stratégie française de linnovation Une politique globale pilotée au niveau interministériel sous lautorité du PM Evaluation pour action publique efficace 18Un opérateur unique pour la consolidation des politiques publiques La partie Innovation de la BPI ? 19Faire de linnovation un vrai sujet politique en organisant un débat public « Parlementaires, médias… » Citoyens ???