La loi de la récapitulation - Haeckel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évolution des droits de propriété intellectuelle
Advertisements

Évolution et sélection naturelle
1 Histoire des faits économiques et de lentreprise Diemer Arnaud Université DAuvergne
Qui était Darwin ? Quel est le rapport entre Génétique et évolution ?
Pas dhistoire sans évolution Cest quoi évolution? Le changement et la continuité Sont quoi des exemples pour notre société? Lois, argent …
Gregor Mendel Naissance de la génétique
La distinction pattern/process est-elle applicable à Darwin?
Diversité, parentés et unité des êtres vivants
Système formel Nous avons introduit : signes de variables (x, y, z, …), de constantes (0, 1), d’opérations (+, ), de relations (=, ) Axiomes : ce sont.
Rentrée 2008 Nouveau Programme de troisième
Programme classe de Troisième
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
Gregor Mendel.
Les preuves de l’évolution
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Sommaire I- Définition et généralité
introduction à la sociologie cours 4
Loi de la bioéthique.
Philo'n net.
La philosophie de l’esprit La survenance psychophysique (ch. 4)
Le privé est désormais public! André Lacroix Chaire déthique appliquée.
Qu’est-ce que la politique?
Les scientifiques et leurs contributions à la théorie de l’ évolution
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Jacques BRESSON – 30 septembre Trouver une méthodologie ! Par milieu : mers chaudes, mers froides ou océan atlantique, mer rouge, méditerranée ………..
Michael Esfeld Université de Lausanne
Chapitre 2 Autour du livre « Suicide. L’envers de notre monde », Christian Baudelot et Robert Establet, Seuil, 2006.
1 La philosophie de lesprit La théorie de lidentité psychophysique (ch. 5) Michael Esfeld Université de Lausanne
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
Diversification du Vivant
Premier module Nature vs Culture
L’origine de la diversité
Créationnisme ou évolutionnisme?
La Classification …des organismes .
Michael Esfeld Université de Lausanne
1 La philosophie de lesprit Corps et esprit : le problème philosophique de leur rapport (ch. 1) Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
introduction à la sociologie cours 4
Nancy Paris 1912 La naissance du chaos: Jules Henri Poincaré.
Biodiversité du passé Groupe 2.
Utilisation du logiciel phylogène
Est-ce la culture qui fait de nous des hommes?
1) REFLEXION EPISTEMOLOGIQUE ET EDUCATION PHYSIQUE
La théorie cellulaire.
EXERCICES PRATIQUES DISSERTATION JURIDIQUE
Introduction à la biologie
La biologie du comportement
Le clonage de divers organismes
La lignée*  humaine Vous trouverez ici un diaporama illustrant cette partie du programme de TS. Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire.
L’établissement des relations phylogénétiques
Déclaration universelle
L’histoire de la vie Contenu Partie I Darwin et sa théorie Les fossiles L’évolution La sélection artificielle Partie II La sélection naturelle Embryogenèse.
Les preuves de l’évolution
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
La vérité objective.
Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB
Le vivant. A partir du XIXème siècle.. Lamarck les espèces les plus complexes viennent des développements différents des espèces les plus simples. Diversification.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Introduction Biologie Animale
La liberté. IIème partie. « Cependant, l'intérêt particulier de ceux qui exercent une branche particulière de commerce ou de manufacture est toujours,
Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.
Le clonage Présentation par : Nafti ghazoua Oumayma laarbi
Chapitre 3 : La sociologie américaine, une sociologie empirique Séance 2 : La seconde école de Chicago. L'interactionnisme.
La reproduction asexuée, Le clonage assisté par l’homme
Classification évolutive Travaux pratiques et cas de la lignée verte Cours du 10/03/2016 Présentation: Hugo FONTES Conception : Hugo FONTES et Pierre CELLIER.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
UTILISER L’OUTIL HISTORIQUE EN CLASSE DE SCIENCES PHYSIQUES Université Paris Diderot – Janvier 2014 PAF outil historique -janv
Adapté du cours de Stéphane Fontaine par Valéry Michau Source : Les Relations logiques 1°) Définition 2°) Les relations implicites.
Transcription de la présentation:

La loi de la récapitulation - Haeckel Journée « Les théories du développement, leur histoire et leur métaphysique ». IHPST – 7/12/13 Karine Prévot – Université Paris Ouest Nanterre La défense – IRePH

La loi, présentation et enjeux. Loi sur le parallélisme entre les formes successives que revêtent les embryons des animaux supérieurs et celles des animaux inférieurs à l’état achevé. Haeckel en a fait une loi essentielle de la biologie qu’il appelle la loi biogénétique fondamentale

Histoire de la création des êtres organisés par des lois naturelles (1877) « Le développement progressif de chaque organisme individuel consiste en un mouvement de croissance, de différenciation et de progrès. Cela est vrai aussi bien des animaux, que des plantes, que des protistes ». Développement individuel et évolution généalogique représentent une métamorphose identique. L’ontogenèse est une courte et rapide récapitulation de la phylogenèse Parallélisme des évolutions individuelle, paléontologique et taxinomique du progrès et de la différenciation

Retour historique sur la loi du parallélisme : Fin du 18e, Kielmayer : les animaux supérieurs traversent, avant d’arriver à l’état adulte, les formes demeurées permanentes chez les animaux inférieurs En France, Geoffroy Saint Hilaire avance la loi de l’unité de plan. Cf. Exposition d’un plan d’expériences : « ayant imaginé compter autant d’os (dans le crâne de l’Homme) qu’il y a de centres d’ossification distincts, et ayant essayé de suite cette manière de faire, j’ai eu lieu d’apprécier la justesse de cette idée : les Poissons, dans leur premier âge, étant dans les mêmes conditions relativement à leur développement que le fœtus des Mammifères, la théorie n’offrait rien de contraire à cette supposition » (p.160).

Meckel, Manuel d’anatomie humaine (publié en 1815) : « Le même animal appartient dans les différentes époques de son existence, par la disposition de ses différents organes, non seulement à des genres différents, mais même à des classes différentes » Théorie de l’unité de plan et du parallélisme participent d’une réflexion sur la tératologie : Une anomalie pour une espèce retombe dans ce qui est la règle pour une autre. Recherche d’une théorie unifiante.

Serres, Anatomie comparée du cerveau : « Considérée sous le rapport de l’organogénie, la série animale répète donc la série embryonnaire, l’une est la reproduction de l’autre ; de telle sorte encore que les organismes de l’embryon revêtent transitoirement des caractères que ceux des animaux nous offrent en permanence, tandis que la série animale, à son tour, nous présente une succession d’organismes fixes dont nous retrouvons passagèrement le type dans le cours de la vie embryonnaire » Müller, Für Darwin, 1864 : reprise de la question du parallélisme dans le contexte de l’évolution darwinienne. Etude de la généalogie des Crustacés : « Dans le court laps de temps de quelques semaines ou moins, les formes changeantes des embryons et des larves reproduiront devant nous, plus ou moins complètement, plus ou moins fidèlement, l’image des variations par lesquelles l’espèce, dans le cours d’innombrables siècles, s’est élevée, en luttant, à sa position actuelle »  La théorie du parallélisme devient celle de la récapitulation

La récapitulation : Thèse, théorie ou loi ? Morphologie générale des organismes, 1866 : Haeckel formule différentes propositions qui sont moins des lois de la morphologie organique, qu’une impulsion pour la recherche de lois. 1873, Théorie de la Gatraea : « La gastrula est si commune dans l’ontogénie des groupes zoologiques les plus divers, que les grandes lois biogénétiques nous autorisent à en déduire l’existence durant la période Laurentienne d’un type primitif ayant servi de souche commune au 6 grands groupes zoologiques » (Histoire de la création… p.441)  Le terme loi est ici déjà présent mais c’est seulement en 1889 que Haeckel lui accorde toute sa portée

Anthropogénie (1891) : La loi biogénétique fondamentale peut être exprimée ainsi : « l’histoire du germe est un abrégé de l’histoire de l’espèce, ou en d’autres termes l’ontogénie est une récapitulation de la phylogénie… La nature causale du lien qui unit le développement du germe à celui de l’espèce est fondée sur les faits de l’hérédité et de l’adaptation. La phylogenèse est la cause mécanique de l’ontogenèse ». Plus précisément, la loi se formule ainsi : « le développement du germe (ontogenèse) est une répétition resserrée et abrégée du développement de l’espèce (phylogenèse). Cette répétition est d’autant plus complète que le résumé originaire du développement (palingenèse) a été mieux conservé par une hérédité constante ».

Portée et applications de cette loi. La loi est passée dans le domaine de l’application Elle a été employée dans l’interprétation des ontogénies particulières. Pourtant, elle n’a pas un statut théorique à la hauteur de ce que voulait en faire Haeckel, ie une loi fondamentale  Cf. Dohrn, Sudie, IX, 1886, p.411 : « Juste en principe, cette loi doit être suivie seulement dans le même sens, que jadis, les oracles de Delphes ».