La mesure de la performance publique locale la dynamique de linterface politico-administrative locale. dans Gérard Divay, Damien Gardey, Étienne Charbonneau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Projet d’établissement
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
© maxime moulins
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Typologie des problématiques
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Urbanisation de Système d'Information
Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
OCIM Rencontres à Dijon Atelier 1 27 novembre Les indicateurs.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Enter Title of Presentation Here
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
Education pour la santé,
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
Référentiel des constructions universitaires
Les statistiques de votre site Internet et leur exploitation EPI de Die le 12/04/2011 8, rue de la citadelle – Die.
Alain Villemeur Sector
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
(sous la direction du Professeur François MEYSSONNIER)
Contribution régionale à la concertation nationale
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Fiche d’application de la grille d’analyse
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Laurent Matte, c.o., Président Congrès international de lorientation, Montpellier 2013.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Faire évoluer l’organisation médicale et soignante au service de la qualité et de la sécurité des soins Pour personnaliser l’image : « Affichage / masque.
« Vers un nouvel esprit de la démocratie » Concertation instituée et mobilisation citoyenne autour de laménagement de léco quartier intercommunal de lUnion.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
ELABORATION DES REFERENTIELS
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Régulation J3 Stage de directeurs de CIO
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
La création de sens commun comme levier d’action dans les relations entre les principaux acteurs de la sphère publique Cas de la création du service météorologique.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Par Serge Gagné 4 types de contrôle 1) Contrôle physique des équipements (voir contrôle interne) 2) Contrôle du traitement de l ’information (voir contrôle.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH Introduction Anne Loubès MCF – IAE
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Transcription de la présentation:

La mesure de la performance publique locale la dynamique de linterface politico-administrative locale. dans Gérard Divay, Damien Gardey, Étienne Charbonneau

Plan Histoires des auteurs Historique de la mesure Mesure de la performance solo administratif avec sourdine politique ? Mesure de la performance dans la dynamique de linterface limites de la littérature actuelle modèle +holistique de linterface Importance relative de la mesure de la performance Perspectives théoriques et pratiques 2

Histoires des auteurs Deux jeunes professeurs avec thèse de doctorat sur la performance locale Un vieux professeur qui a pratiqué mesure à différents niveaux interface politico-administrative locale Données exploitation secondaire de données descriptives et économétriques observations participantes 3

Un historique de la mesure à méditer La mesure de la performance Origine municipale: début XX ième siècle Initialement, ambition de changer interface tripartite administration-élus-citoyens Abandon progressif de la portée démocratique Systématisation de la mesure à partir des années 1930 Depuis, manifestation variable dans le temps et selon les municipalités Regain dintérêt depuis années 1990 Pourquoi la mesure de la performance a-t-elle une popularité si inégale? 4

La mesure de la performance: un solo administratif avec sourdine politique ? Performance locale: mesure surtout portée par les administratifs préoccupation des élus.. avec sourdine sur certaines formes de mesure… malgré des exceptions notoires Ce diagnostic sappuie sur analyse des sites web des villes de plus de habitants au Québec et en Aquitaine résultats denquête sur utilisation des indicateurs au Québec résultats denquête et recherches en France 5

La mesure de la performance: un solo administratif avec sourdine politique ? Analyse des sites web occurrences limitées des mots performance et indicateurs +fréquentes pour les autres acteurs que pour lorganisation municipale elle-même Enquêtes (différentes; néanmoins tendances semblables) 6 Au QuébecEn France 45 % utilisation des indicateurs de gestion (au moins un peu) 43 % des collectivités avec pilotage par tableaux de bord 17% des élus perçus comme intéressés (au moins un peu) 6 % des élus ont participé à élaboration des indicateurs

La mesure de la performance: un solo administratif avec sourdine politique ? En général, Si les élus locaux sont réservés sur la mesure de la performance, et surtout son utilisation dans la communication… Ils sont cependant soucieux de performance, appréhendée de manière +globale, notamment par évolution du compte de taxe. Exceptions notoires où la performance et sa mesure sont à lavant plan politique et administratif, par exemple 7 Au QuébecEn FranceAux Etats-Unis Lévis et QuébecBordeauxBaltimore Villes Citystat

Limites de la littérature actuelle interface surtout analysée sous un angle plus politique: quel est le degré dinfluence des DG sur le continuum politique-management? Débat sur la dichotomie utilisation de la mesure abordée sous langle administratif > point de vue élus performance et sa mesure comme facteur dans la dynamique de linterface peu analysée 8 La mesure de la performance dans la dynamique

Un modèle plus holistique 9

La mesure de la performance dans la dynamique Un modèle plus holistique Prédisposition de statut plutôt que logique Types de savoir 10 Définition de rôles ValeursIntérêts

La mesure de la performance dans la dynamique Un modèle plus holistique Prédisposition de statut plutôt que logique Types de savoir 11 Genre /ObjetInterventionSituationOrganisation Système dacteurs Procédures Instruments ExtrantsImpactsStructureSystème Expérientiel Analytique «Préconceptionnel» Générique La mesure de la performance, savoir analytique administratif, confrontée aux autres types de savoir

La mesure de la performance dans la dynamique Un modèle plus holistique Prédisposition de statut plutôt que logique Multiplicité des rôles Élus DG Mesure de la performance, surtout dans lexercice de la supervision Argument «offensif» ou Base de dialogue 12 Définition de rôles

La mesure de la performance dans la dynamique Un modèle plus holistique Prédisposition de statut plutôt que logique Multiplicité des valeurs Les 4 catégories de Kernaghan éthiques, démocratiques, professionnelles et légard aux personnes Mesure de la performance Surtout valeurs professionnelles Attention des élus aux personnes 13 Valeurs

La mesure de la performance dans la dynamique Un modèle plus holistique Prédisposition de statut plutôt que logique Des intérêts différents Convergents, mais en tension Élus: la performance administrative nest quun des éléments dappréciation Gestionnaires: la mesure de la performance comme argument défensif 14 Intérêts

La mesure de la performance dans la dynamique 15 La mesure de la performance joue peu sur 3 autres composantes du modèle Contexte local Jeu des interactions personnelles Conjoncture momentanée Alors que ces composantes déterminantes dans la dynamique de linterface Une dynamique très volatile

Perspectives théoriques et pratiques Pratiques modèle utile À des fins de formation À des fins de conduite personnelle (sérénité dans la complexité) Théoriques Mise à lépreuve monographique ou statistique du modèle Utilisation effective de la mesure dans linterface tripartite Moyens de lambition démocratique initiale de la mesure La contribution inégales des divers acteurs à la performance locale 16