Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Advertisements

Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Diversité et spécificités locales
Sous la patrimonialisation…
Processus sociaux et politiques Valorisation agriculture au travers du développement local Superposition agriculture – territoire Rôle produits agricoles,
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Atelier B: Qualification des produits
Environnement Interne de l’Entreprise
FAO – Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime du Maroc
Apprentissage,développement et identité professionnelle
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Département des systèmes agraires Démarche de qualité des produits, un processus aux caractères socio-économique dune filière Docteur VU TRONG BINH Département.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Sèminaire Terroirs - Antalya, 15 – 19 décembre 2010 Linterprofession pour la governance de filières de productions à appellation officielle de la qualité
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
L'économie solidaire et le développement local
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Atelier C: Atouts, contraintes, facteurs de succès Points à traiter : Identification datouts et contraintes des démarches de qualité liés: - au contexte.
COMMERCE EQUITABLE.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Aperçu.
Normalisation Certification
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
Industrie du champagne
Indications Géographiques
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Marketing Fondamental
En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Cours de Gestion d’entreprise
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Séminaire Hanoi août 2009 Pierre Vuarin FPH
Analyse SWOT.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Le management des compétences
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Transcription de la présentation:

Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc Conditions d’émergence des produits de qualité liée à l’origine Hubert Devautour (Cirad), Jean-Pierre Boutonnet (Inra)

Du point de vue des entreprises SéminaireMAROC - FAO Casablanca 8-9 nov 2007 Du point de vue des entreprises Qu’est ce qui fait que dans certaines circonstances des entreprises de production agricole, de transformation agro-alimentaire, de distribution vont coopérer i) dans la mise en place d’une démarche volontaire de qualification par l’origine d’un produit, ii) dans une démarche de protection d’une réputation? H. Devautour J.P. Boutonnet

H. Devautour J.P. Boutonnet Les grandes tendances Des marchés sous l’impact de la mondialisation (normes publiques et privées, macro-acteurs –grande distribution-, export et marché interne, débat qualité process / qualité produit) Des consommations en évolution (santé et sécurité, critères sociaux, identités) H. Devautour J.P. Boutonnet

Dans ce contexte, 2 grands types de stratégie d’entreprise La stratégie de coût : on fait le même produit moins cher (localisation en fonction des côuts des facteurs de production) La stratégie de différenciation : on fait un produit différent (innovation, addition d’attributs –services-, lien avec des ressources spécifiques…) H. Devautour J.P. Boutonnet

SéminaireMAROC - FAO Casablanca 8-9 nov 2007 Paradoxe de Porter (Harvard B J 1998): « Dans l’économie globale, les avantages compétitifs pérennes reposent de plus en plus sur des données locales - savoirs, relations, motivation - que des rivaux distants ne peuvent pas égaler» H. Devautour J.P. Boutonnet

Nouvelles formes de compétitivité relations et motivation: capacité de coopération et d'innovation savoirs: qualité des produits et lien aux territoires (identité, traçabilité) Compétitivité territoriale H. Devautour J.P. Boutonnet

H. Devautour J.P. Boutonnet Pour les entreprises qui construisent leur stratégie sur des données locales, l’accès et la préservation de ces ressources locales sont fondamentaux H. Devautour J.P. Boutonnet

H. Devautour J.P. Boutonnet Ressources locales Ressources locales spécifiques : richesses naturelles, humaines, savoir faire, organisation sociale propre, tradition culturelle, spécificité de l’espace… Ancrées dans un territoire Intrinsèques au territoire (géothermie, paturages) et construites (réputation) Interdépendantes et complémentaires Elles peuvent être matérielles ou immatérielles (savoir-faire, réputation) Elles ne sont pas transférables (délocalisables) H. Devautour J.P. Boutonnet

La menace comme principale cause d’émergence L’histoire des dispositifs de qualification par l’origine est d’abord une histoire de lutte, de conflit contre : - des fraudes (usurpations, des imitations, des contrefaçons) au niveau commercial, (misuses) -des appropriations individuelles d’un bien collectif au niveau de la production – concurrence déloyale (unfair competition) Une ressource clé : la réputation D’autres causes possibles : création collective de valeur, démarches induites par des collectivités,… H. Devautour J.P. Boutonnet

H. Devautour J.P. Boutonnet

Les conditions d’émergence Les caractéristiques du produit Les acteurs et leur organisation Les marchés visés Les modes de gouvernance Le dispositif légal et institutionnel H. Devautour J.P. Boutonnet

Les élements déterminants du processus Acteurs impliqués Caractéristiques du produit marchés visés mode de gouvernance D’après Sylvander et Marty, 1998 H. Devautour J.P. Boutonnet

Les caractéristiques du produit(1) SéminaireMAROC - FAO Casablanca 8-9 nov 2007 Les caractéristiques du produit(1) Question de la spécificité (unicité): Le produit doit pouvoir être reconnu Qu’est ce qui fait ce produit unique ? Comment sont construites ses caractéristiques en lien avec le terroir (ancrage) ? Reconnaissance de la spécificité : rôle majeur de l’analyse sensorielle (ex du rhum) Question du maintien de cette spécificité dans la filière (traçabilité et étiquetage) Reconnaissance ne va pas de soi sur un étal Reconnu au gout H. Devautour J.P. Boutonnet

Les caractéristiques du produit(2) SéminaireMAROC - FAO Casablanca 8-9 nov 2007 Les caractéristiques du produit(2) La construction des règles (cahier des charges et zonage) : - les règles sont fixées par les acteurs eux-mêmes . Elles sont facteur d’inclusion/exclusion - elles doivent permettre un degré de différenciation et un contrôle aisé (opérations clés) : significatives, objectives et contrôlables Agneaux de la steppe mangent de l’armoise : est-ce significatif, comment contrôler Exclusion de ceux qui n’ont pas accés à l’armoise H. Devautour J.P. Boutonnet

Les acteurs et leur organisation(1) Une organisation qui croise filière … -nécessité d’impliquer tous les maillons de la chaîne, de la production à la commercialisation (exemple de la clémentine de Corse) pour construire (et respecter) la qualité du produit final -cahier des charges couvre l’ensemble de la filière H. Devautour J.P. Boutonnet

Les acteurs et leur organisation(2) et territoire -gestion collective du lien à la ressource, lien avec autres activités –panier de biens, tourisme,…- -construction de la zone de délimitation Une organisation collective pour gérer un bien collectif ou un bien public H. Devautour J.P. Boutonnet

H. Devautour J.P. Boutonnet Les marchés visés (1) Les consommateurs-connaisseurs (marchés de niche) : marchés locaux mais aussi marchés plus lointains liés aux migrations –urbanisation, travail, tourisme… (maltaise de Tunisie) -compétence du consommateur : savoir consommer H. Devautour J.P. Boutonnet

H. Devautour J.P. Boutonnet Les marchés visés (2) Les marchés plus lointains (export) : IG comme outil marketing, comme moyen de garantir traçabilité et process de production, comme outil de différenciation commerciale sur des produits de masse sur le marché international -l’IG devient un passeport pour le marché. Il garantit une origine et des caractéristiques (sécurité pour l’acheteur et pour le consommateur) H. Devautour J.P. Boutonnet

Les modes de gouvernance La gouvernance sectorielle - marchés très concurentiels, nombreuses entreprises (marché du vin) La gouvernance territoriale - forte organisation locale, produit symbole du territoire La gouvernance industrielle - entreprise pivot (Roquefort) ou en situation de monopole (Laguiole) H. Devautour J.P. Boutonnet

Le dispositif légal et institutionnel 2 objectifs : -définir et garantir les droits de propriété et les droits d’usage de chaque appellation -offrir une garantie à l’acheteur et au consommateur De multiples formes possibles H. Devautour J.P. Boutonnet

H. Devautour J.P. Boutonnet En conclusion : Le processus de création de valeur (source C de Sainte Marie) H. Devautour J.P. Boutonnet