Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Franche-Comté Le classement des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte : répondre aux objectifs du règlement R(CE)1100/
Advertisements

Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
COMMISSION ENVIRONNEMENT
Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Languedoc Roussillon 1 Séminaire technique régional.
Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Languedoc Roussillon 1 Inter-MISE Continuité.
GPA – 19 novembre Groupe projet Référentiel des obstacles à l’écoulement 16 février 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Centre d’Ingénierie Hydraulique PROTOCOLE DE DIAGNOSTIC D’ÉTAT SÉDIMENTAIRE PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, de l’Energie Rapport Développement durable 1 PNSE et radon.
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Comité syndical du SieraVL 4 novembre 2015 Lunay 1.
Assemblée consultative régionale
Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations
Évaluation de la politique de l'eau
Bilan de l’année 2014 Perspectives Société COVED DREAL LIMOUSIN
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Journée d'échanges et de formation
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET NOUVEAU RÔLE DES REGIONS
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Le système d’information milieu marin
Seine - Essonne - Sénart
Enregistrement de la demande de logement social en IDF et compte rendu des attributions juin 2012.
Présentation de la loi MAPTAM Conférence départementale 92
Droit syndical Les références:
Les Dictionnaires Zonages
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
La réouverture de la Bièvre à L’Haÿ-les-Roses
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Journée scientifique 31 MARS 2017 Montpellier, Agropolis International
Des objectifs à la définition de programmes d’opérations : quelles attentes au niveau des diagnostics ? Caractérisation du fonctionnement et des altérations.
Séminaire interscot-sar
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Nécessité et bases pour le décloisonnement L’approche systémique
Formation des commissaires enquêteurs du Grand Est
Identification des impacts des phénomènes de prolifération macrophytique sur les compartiments physique et chimique, la biodiversité, et sur les usages.
Rôle de l’AAPPMA regroupe tous les pêcheurs pour :
Les Etudes de Sécurité et Sûreté Publique ,
La CLI de Dampierre-en-Burly
Définitions du bon état
Commission Départementale de la Coopération Intercommunale
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
Schémas Régionaux de Cohérence Écologique
Mise en conformité de l’assainissement des eaux usées de Rennemoulin
Révision du SAGE Vilaine
Relations associations et collectivités publiques
Le 29 novembre 2011 Avec le soutien du Conseil Général de la Loire
Mise en place de la réglementation relative à la prévention du risque lié aux ambroisies GTPI du 30/05/2017.
L'abandon ou l'échange d'ouvrages grenelle
Vendredi 25 mai Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse (Metz)
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Assemblée Générale AAPPMA de Givors
Projet régional “RE-ACTIVATE”
Rôle de l’AAPPMA regroupe tous les pêcheurs pour :
Juin 2017 L’organisation du pilotage et de la gestion de la demande et des attributions sur les territoires USH –Département des politiques sociales Direction.
Compétences des fédérations sportives en matière d’équipements
PPRT PRIMAGAZ Carros Commission de Suivi de Sites du
L’application.
15 novembre 2018 Commissions thématiques Milieux
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Dérivation des cours d’eau Définition Modification artificielle, temporaire ou définitive, du tracé d'un cours d'eau, dérivant totalement ou partiellement.
Les systèmes d’information fédérateurs
Le juge administratif et l’enquête publique
Commission d’information
Transcription de la présentation:

Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Franche-Comté Le classement des cours d'eau au titre de l'article L du C. Env

19/11/2010 Concertation départementale Les concepts de la continuité écologique 2 composantes La circulation des poissons (mieux connue) aval – amont : montaison amont- aval : dévalaison connexions latérales La circulation des sédiments Obstacle à la continuité écologique : Tout ouvrage (seuil) qui : perturbe la libre circulation des espèces biologiques empêche le bon déroulement du transport naturel des sédiments interrompt les connexions latérales avec les réservoirs biologiques affecte substantiellement l'hydrologie des réservoirs biologiques

19/11/2010 Concertation départementale Effets des obstacles Outre ceux liés à la circulation piscicole : Création d'un plan d'eau Banalisation de l'habitat Modification des conditions physico-chimiques Amplification des étiages... Perturbation de la circulation des sédiments Érosion progressive Modification du profil d'équilibre du cours d'eau  Autant de facteurs pouvant contrarier le bon état écologique des masses d'eau

19/11/2010 Concertation départementale Etat des lieux Combien de seuils ? Base de travail : le référentiel des obstacles à l'écoulement (ROE) En Franche-Comté : Quelle qualification de leur incidence ? information sur la continuité écologique (ICE)

19/11/2010 Concertation départementale Le classement : dans quels objectifs s'inscrit-il ? La mise en œuvre du SDAGE, notamment l'OF 6A : « agir sur la morphologie et le décloisonnement pour préserver et restaurer les milieux aquatiques » L'atteinte des objectifs de la DCE repris dans le programme de mesures (PDM)  Masses d'eau pour lesquelles des mesures de continuité biologique ont été identifiées  Masses d'eau pour lesquelles des mesures de continuité sédimentaire ont été identifiées

19/11/2010 Concertation départementale Contexte réglementaire Actuellement, les cours d'eau sont classés selon deux régimes Rivières « réservées » au titre de l'article 2 de la loi du 16 octobre 1919 relative à l'énergie hydraulique sur lesquelles « aucune autorisation ou concession ne sera donnée pour des entreprises hydrauliques nouvelles » Cours d'eau « classés » au titre de l'article L du code de l'environnement où « tout ouvrage doit comporter des dispositifs assurant la circulation des poissons migrateurs. L'exploitant de l'ouvrage est tenu d'assurer le fonctionnement et l'entretien de ces dispositifs. » En Franche comté, aucun décret n'a classé de cours d'eau au titre de l'article L432-6 et seul le département du Jura a des rivières « réservées »au titre de la loi de 1919.

19/11/2010 Concertation départementale Principe et conséquences du nouveau classement La loi sur l'eau et les milieux aquatiques réforme ces classements, réalisés sur des cours d'eau aujourd'hui fortement modifiés, afin de donner une nouvelle dimension à ces outils réglementaires en lien avec le respect des objectifs de la DCE. Ce nouveau classement se présente sous forme de deux listes relevant de l'article L du code de l'environnement :

19/11/2010 Concertation départementale Procédure Le préfet du département établit un avant-projet de liste à l'issue d'une concertation avec les principaux représentants des usagers de l'eau dans le département, la fédération départementale des AAPPMA, les associations agréées de protection de l'environnement qu'il choisit et la commission locale de l'eau lorsqu'il existe un schéma d'aménagement et de gestion des eaux approuvé. La conférence administrative de bassin harmonise les avant-projets de liste des différents départements appartenant à un même bassin. Le préfet coordonnateur de bassin établit un projet de liste par bassin ou sous-bassin et fait procéder à l'étude, prévue au II de l'article L , de l'impact sur les différents usages de l'eau (dont analyse des coûts et des avantages économiques et environnementaux) Le projet de liste et l'étude de l'impact sont transmis par les préfets intéressés pour avis aux conseils généraux et aux établissements publics territoriaux de bassin concernés. Le préfet coordonnateur de bassin, après avis du comité de bassin, dresse la liste par bassin ou sous-bassin.