2012. En 1920, après que la première guerre mondiale ait révélé l'importance d'une coopération plus étroite entre les services médicaux des Forces Armées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Guide d'utilisation du site de la CEP
Société pour lEducation, la Formation et la Recherche Interculturelles.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
E.R.I.C. Centre Européen dInformation du Rotaract EUROPEAN ROTARACT INFORMATION CENTER
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
L’ organisation des nations unies ONU
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LE SITE INTERNET « fstt.org » Présentation du bilan 2009 (2001 – 2009) Assemblée Générale du 17 juin 2010 Pour tous ces événements: Ville Sans Tranchée.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
Récit photo social environnement famille Apprentissage Chanson Albert Forêt, la pêche pour tous Qui ne connaît pas Albert Forêt, 85 ans, vice-président.
T HE R OYAL C ANADIAN L EGION L A L ÉGION ROYALE CANADIENNE T HE R OYAL C ANADIAN L EGION L A L ÉGION ROYALE CANADIENNE 1 PRÉSENTATION DE LA LÉGION AU.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Organigramme des services de l’Ecole
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Organisation des Nations Unies
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
ALLIANCE UNIVERSITE ENTREPRISE DE GRENOBLE Une association originale
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Nouvel accord de coopération JCI-CCI Signé par la CCI/FMC à Paris, le 4 mars 2004 Un partenariat renouvelé après 20 ans À l’étude pendant près d’un an.
Mise à jour des normes minimales de l’INEE : Vue d’ensemble
Organisation internationale
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Guerres mondiales et espoir de Paix
Communauté des Etats Indépendants
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Présentation succincte de Association Marocaine de Protection des Plantes - AMPP Colloque international sur le thème «Gestion des risques phytosanitaires.
La santé sur le lieu de travail au centre de l'attention Allemagne "le nombre des accidents est à nouveau en augmentation après 14 années" "Les pathologies.
Titel INTERPOL Institutions Internationales M. Safar Yvonne Quasdorf & Kevin Van de Vyver (Erasmus)
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Le Conseil de l‘Europe.
Une Introduction pour les étudiants
+ 4.8 L’organisation des Nations Unies p
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATION DU MAROC ACTIVITÉS ENTREPRISES DEPUIS UN AN Royaume du Maroc Ministère Délégué chargé de l’Environnement.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Espace de Réflexion Ethique de Haute-Normandie 1.
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
Workshop on regional cooperation on animal welfare organisé par TAIEX en coopération avec Ministry of Agriculture, Jordanian Veterinary Association Ministry.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Visite de la commission/monitoring team – Volvic– mai 2011 Point à date volet communication « 5. Dissémination des résultats » Vals-les-Bains, 18.
COMITÉ INTERNATIONAL DE MÉDECINE MILITAIRE
Transcription de la présentation:

2012

En 1920, après que la première guerre mondiale ait révélé l'importance d'une coopération plus étroite entre les services médicaux des Forces Armées du monde, le Capitaine de vaisseau William S. BAINBRIDGE (Dr.) (US NAVY) et le Médecin Général Jules VONCKEN (Belgique) proposèrent, durant la 28 ème session de l'Association Militaire des Officiers US (AMSUS), la création d'une organisation internationale des services médicaux des Forces Armées. Médecin Général Jules VONCKEN (Belgique, Croix-Rouge) Capitaine de vaisseau (Dr.) William S. BAINBRIDGE (US Navy, AMSUS) Les Pères Fondateurs

Son objectif constant et permanent est le partage des connaissances et des leçons du terrain. Le Comité Permanent des Congrès Internationaux de Médecine et de Pharmacie Militaires devint en 1938 le Comité International de Médecine et de Pharmacie Militaire (CIMPM), puis le 28 avril 1990 le Comité simplifia son nom et devint le Comité International de Médecine Militaire (CIMM) Belgique, Brésil, Espagne, États-Unis dAmérique, France, Italie, Royaume-Uni, Suisse. Les Etats fondateurs furent au nombre de huit : Le Comité est une organisation internationale et intergouvernementale composé dEtats Membres reconnus par les Nations-Unies et fondé sur le respect des principes de neutralité et dimpartialité dans tous les domaines. Le Comité Permanent des Congrès Internationaux de Médecine et de Pharmacie Militaires (CPCIMPM) fut officiellement fondé le 21 juillet 1921.

Actuellement, le CIMM est composé de plus de cent pays membres E TATS M EMBRES

R ELATIONS AVEC LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES EN MATIÈRE DE SANTÉ PUBLIQUE Les relations avec les organisations internationales sont fondées sur des échanges dinformations et de documents, une coopération mutuelle, des consultations régulières et des représentations réciproques. Le Comité International de la Croix Rouge apporte un soutien pédagogique aux cours internationaux du CIMM traitant des Conventions de Genève et de la prise en charge des réfugiés et des déplacés. Un protocole daccord avec lOrganisation mondiale pour la santé animale (OIE) a été signé en Un protocole daccord a été signé en 2009 avec ONUSIDA, lorganisme des Nations Unies pour laccès universel à la prévention, aux traitements, aux soins et à lappui en matière de VIH. Le 21 mai 1952, lOrganisation Mondiale de la Santé reconnut le CIMM comme une « organisation internationale spécialisée dans le domaine médico-militaire ».

A CTIVITÉS S CIENTIFIQUES Les buts principaux sont : Le maintien des relations entre tous les services médicaux des Etats Membres, La promotion des activités scientifiques médico-militaires, La participation au développement des activités médicales et médico-militaires lors des opérations humanitaires. Les activités du CIMM comprennent : La médecine militaire dans tous ses aspects, Les techniques d'aptitude, La médecine de catastrophe, La médecine de masse, La dentisterie, La pharmacie militaire, Les sciences vétérinaires, L'administration, l'organisation et la logistique des missions médicales.

- Assemblée Générale des délégués nationaux : Détermination des objectifs techniques et scientifiques, Questions statutaires, budgétaires et diplomatiques - Sessions scientifiques : Présentations orales, Tables rondes, Posters. Normalement, un tous les deux ans (années impaires), ils sont composés de : Congrès mondiaux Les activités scientifiques sappuient sur des événements internationaux A CTIVITÉS S CIENTIFIQUES

- Assemblée Régionale des délégués nationaux Détermination des objectifs techniques et scientifiques Questions statutaires et budgétaires régionales Non accréditée pour traiter les questions politiques, domaine réservé de lAssemblée Générale. Ils sont composés de : - Sessions scientifiques Présentations orales, Tables rondes, Posters. Normalement, tous les deux ans (années paires), ils sont étroitement associés à lactivité des Groupes de Travail Régionaux (GTR) : GTR Pan Africain GTR Pan Américain GTR Pan Arabe GTR Pan Asie Pacifique GTR Pan Européen GTR Maghrébin Congrès régionaux A CTIVITÉS S CIENTIFIQUES

Cours Comme toutes les activités du CIMM, les cours sont soutenus et organisés par les Etats Membres hôtes. Les cours organisés sous légide du CIMM Cours de Droit International des Conflits Armés (DICA). Cours pour le personnel médical servant en opérations de soutien de la paix (OSP). Cours pour les vétérinaires et les techniciens vétérinaires. Cours sur le soutien santé des déploiements en environnements spécifiques. Cours international sur la préparation médicale et le soutien santé des personnels. Les cours recommandés par le CIMM Médecine aéronautique, médecine hyperbare et de la plongée, blessures par armes de destruction massive. Cours sur les maladies infectieuses et pathologie tropicale pour lofficier médecin militaire. A CTIVITÉS S CIENTIFIQUES

La Revue Internationale des Services de Santé des Forces Armées est également consultable intégralement en ligne, sur le site Internet du CIMM Elle relate les actualités du CIMM et des Etats Membres. Revue trimestrielle éditée principalement en anglais et en français, elle est diffusée dans lensemble des Services de Santé des Etats Membres. Les meilleures présentations des congrès mondiaux et régionaux y sont publiées sous forme darticles. Les expériences de terrain soumis par les personnels des Services de Santé militaires des Etats Membres du CIMM, forment également les pages scientifiques de la Revue. R EVUE I NTERNATIONALE DES S ERVICES DE S ANTÉ DES F ORCES A RMÉES

Il est aussi le lien permanent avec les Etats Membres. Opérationnel depuis 2001, le site Internet est loutil dinformation externe du Comité International de Médecine Militaire, mis à jour régulièrement. S ITE I NTERNET

Nhésitez pas à consulter fréquemment le site Merci pour votre intérêt aux actions et activités du Comité International de Médecine Militaire