LES HYPOTHÈQUES Gui d e. Définition Lhypothèque est une garantie financière donnée à un vendeur, gagée sur les biens immobiliers de lacheteur. Si lacheteur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du fichier immobilier avant FIDJI
Advertisements

Les emprunts.
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Que sont les principales composantes de la relation contractuelle? Que sont des circonstances où un contrat peut être annulé? Révision.
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
Revenus et Dettes Leçon 7 Les Prets. Definitions Période damortissement Nombre réel de mois ou d'années qu'il te faudra pour rembourser entièrement une.
Notre cabinet davocats PRÉSENTATION PAR Me LOUIS PAYETTE The World Bank 15 février 2005.
LES IMPOTS LOCAUX …………………………..De quoi parlons nous?
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
Comptabilité et gestion: Plan général
Publicité foncière, récupération des créances …
Coder les actes CMU Pour les soins de la nomenclature : idem à un patient non CMU Pour la prothèse ou l’ODF Les actes CMU dans le panier de soins Les actes.
Section I / les procédures de droit commun à lexport Section II / les procédures de droit commun à limport Section III / les procédures simplifiées de.
CPGE Economique et commerciale (ECE)
Suivi de la subvention de fonctionnement
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
Déménager des archives : proposition de méthode en 6 étapes
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Modernisation de la Publicité Foncière Conférence de Presse du 26 juin 2012 Introduction par M. le Ministre des Finances.
SUIVANT Des rapports pour votre entreprise Avon. Pourquoi des rapports? Lorsque vous aurez saisi vos données, les rapports vous donneront accès à une.
Traitement de textes WinWord 3 e année Sciences économiques, de gestion et commerciales Présenté par NEHAR Attia.
La création de sinistre, la sélection à des fins de consultation, modification ou impression sont accessibles grâce à la barre de menu à gauche de l'écran.
Processus de Ciblage des Beneficiaires
L’ACQUISITION DE PRODUITS EXPLOSIFS
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
Adhésion simple non oui Rechercher une personne Ajouter une personne
REPRISE DES DONNEES DE BASE
Les comptes de classe 4 et 5 : les comptes du comptable
Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011.
Application INSCRINET
QUESTIONS CHAPITRE 14.
Projet de loi dispositions diverses en matière administrative Volet Registre national I. Delhez
DET / LEX KOLLER Vente de résidences secondaires aux étrangers __________________________ Point de presse du M. Jean-Michel Cina, chef.
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
Chapitre VII La liquidation douanière
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Adhésion simple non oui Rechercher une personne Ajouter une personne
Chapitre I DU PATRIMOINE AU BILAN
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
Les sûretés Un prêt peut être garanti ou non-garanti.
Généalogie Mode d'emploi Bernard Lian Généalogie Mode d'emploi 3. Les Premiers Outils de Travail.
Les Archives départementales du Jura. Rappel historique C’est durant la Révolution française (1796) que sont créés les services d’archives dans chaque.
CONSULTER permet toujours d’explorer le protocole sans y apporter de modification. Pour MODIFIER le protocole, il faut indiquer le motif de cette.
Généalogie Mode d'emploi Bernard Lian Généalogie Mode d'emploi 5. Lacunes et Particularismes.
Date limite d’inscription : le 01 Septembre 2010 Remplir en lettres majuscules un bulletin par congressiste pour confirmer votre inscription. Les inscriptions.
Les livres du CDI Les livres de fiction : Romans Contes
U2.2- Définition de la banque
Cours de Gestion d’entreprise
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
Belle ferme présentant de nombreuses possibilités en plein cœur de la vallée de la Molignée. Agréable ferme à restaurer sur +/- 25 ares A DRESSE Rue Marteau,
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
Le système international des brevets Modifications du Règlement d’exécution du PCT au 1 er juillet 2015.
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
FINB IMMO Réunion du 24 juin LA LOI BREYNE La loi Breyne, protégeant les acquisitions d'immeubles sur plans ou les achats d'immeubles en construction.
Formulaire de contrôle des conformités de branchements d'eaux usées, dans sa partie située sur le domaine public Service informatique Thau agglo.
Projet de commune nouvelle
Présentation du module « Convention »
Cours 12 - Plan 3.Faillite 3.1 Mise en faillite volontaire ou forcée 3.2 Effets de la faillite 3.3 Déroulement de la faillite 3.4 Libération du failli.
-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
S’inscrire dans une formation après BAC Avec Admission PostBac (APB)
Tour d’horizon des fonctionnalités du site Internet des Archives départementales de l’Hérault : extrait de la présentation proposée lors des Rencontres.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 4 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
LOI SUR LA POURSUITE LP. Trois formes de poursuite Voies de poursuite Saisie (non inscrit au RC) Faillite (inscrit au RC) Réalisation de gage.
Transcription de la présentation:

LES HYPOTHÈQUES Gui d e

Définition Lhypothèque est une garantie financière donnée à un vendeur, gagée sur les biens immobiliers de lacheteur. Si lacheteur na pas réglé sa dette au terme du délai imparti, son bien peut être revendu aux enchères afin de rembourser le vendeur.

Origines Le système des hypothèques existait déjà sous lAncien Régime. Chaque bailliage avait un Conservateur chargé de recevoir les oppositions des créanciers lors des transactions immobilières. Le 1 er novembre 1798, il devient obligatoire dinscrire sur des registres publics les actes notariés concernant les changements de propriété immobilière. La conservation des hypothèques est crée en En 1926, les bureaux des hypothèques sont supprimés et les conservations sont réorganisées.

Pourquoi consulter les fonds des conservations des hypothèques ? Avoir recours à ces documents peut vous permettre : De retrouver les actes notariés relatifs au transfert de propriété. De retrouver les actes notariés relatifs au transfert de propriété. Deffectuer des recherches foncières. Deffectuer des recherches foncières. Deffectuer des recherches en matière dhistoire économique et sociale (ex : histoire de lendettement). Deffectuer des recherches en matière dhistoire économique et sociale (ex : histoire de lendettement).

Le type de document La conservation des hypothèques produit, selon les formalités, différents types de documents. Les formalités hypothécaires sont de deux types : 1.Les inscriptions 1.Les inscriptions 2.Les transcriptions 2.Les transcriptions

Le type de document 1/ Les inscriptions : permettent de déterminer le rang des hypothèques entre les créanciers, permettent de déterminer le rang des hypothèques entre les créanciers, sont passées au bureau dans le ressort duquel est situé le bien, sont passées au bureau dans le ressort duquel est situé le bien, sont établies à la demande des créanciers et sont valables dix ans. sont établies à la demande des créanciers et sont valables dix ans. Elles correspondent aux registres dinscription des créances.

Le type de document 2/ Les transcriptions : sont les copies des actes translatifs de propriétés immobilières entre vifs, sont les copies des actes translatifs de propriétés immobilières entre vifs, sont passées au bureau dans le ressort duquel est situé le bien, sont passées au bureau dans le ressort duquel est situé le bien, incombent à ceux à qui elles profitent (donataire, acquéreurs…), incombent à ceux à qui elles profitent (donataire, acquéreurs…), ne se périment pas. Elles correspondent aux registres de transcription des actes.

Le type de document Il existe par ailleurs des registres de transcription des saisies et des registres des dépôts. Le notaire dispose dun délai de 2 mois après la date des actes pour lenregistrer au bureau de la conservation des hypothèques. Les registres sont accompagnés de tables alphabétiques des personnes concernées par un acte. Elles renvoient directement aux références du volume à consulter. Cependant, ces tables alphabétiques sont encore conservées par les bureaux des hypothèques de Pau et Bayonne. Ainsi, avant dentreprendre une recherche aux Archives départementales, le chercheur doit de préférence sadresser aux bureaux concernés.

La communicabilité Pour débuter sa recherche, il faut avant tout vérifier la communicabilité des documents et leurs lieux de conservation. Elle est libre pour tout document de plus de 100 ans. Elle est libre pour tout document de plus de 100 ans. Elle est soumise à autorisation de la conservation des hypothèques compétente pour lensemble des autres cas. Elle est soumise à autorisation de la conservation des hypothèques compétente pour lensemble des autres cas.

Les lieux de conservation ÂgeLieux + de 100 ansArchives départementales Entre 50 et 100 ans Centre régional darchives de la Conservation des hypothèques à Muret - de 50 ansConservations des hypothèques à Pau et Bayonne

Faire une recherche Les cotes : Les registres des hypothèques sont conservés dans les sous-séries 310 Q à la 327 Q. Le classement : Ils sont organisés : 1.Par conservations, 2.Puis selon la nature des documents, 3.Et enfin, classés par ordre chronologique.

Faire une recherche Pour commencer : Avant de débuter sa recherche, le chercheur doit connaître dans quel bureau lacte a été présenté. Chaque arrondissement corresponds à un bureau: Oloron, Orthez, Pau, Bayonne et Saint-Palais. À partir des années 1930, il nexiste plus que deux bureaux : Pau et Bayonne. Cest le résultat de la réforme de 1926.