OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Un enseignement transversal Architecture et construction
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Neujobs - dialogue avec les parties prenantes
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
INTERNET AND SME’S European Commission (D.G. XXIII) Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie Conference Centre “Pierre Mendes France” 8-9.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
L’approche territoriale
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Regards sur l’Europe et l’emploi
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le Comité Interministériel pour la Santé et la Mission Antibiorésistance 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an1.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de la chimie, Paris Transition vers une économie verte et emploi: Quels défis, quelles politiques? Stefano Scarpetta, OCDE Direction de lemploi, du travail et des affaires sociales

Plan de la présentation 1. La Stratégie de lOCDE pour une croissance verte 2. Mutations économiques et emploi : les enseignements des expériences passées 3. Spécificité de la transition vers une économie verte : le rôle crucial des politiques 4. Que font les pays de lOCDE en matière de politiques de lemploi pour accompagner cette transition ? 2

La Stratégie de lOCDE pour une croissance verte Un projet denvergure Mandat donné à lOECD en 2009 par les Ministres des Finances, de léconomie et du commerce des pays membres Mobilisation de 25 comités de lOCDE regroupant des représentants des ministères de lEnvironnement, de lAgriculture, de lÉconomie, de lEmploi, etc. Rapport de synthèse présenté à la réunion ministérielle de mai 2011 Document de base pour les travaux futurs de lOCDE, visant à stimuler le débat sur les politiques Messages clé pour lemploi : La transition vers une croissante verte ne devrait avoir quune incidence limitée sur lemploi Lampleur de cet effet dépend en partie des politiques et institutions du marché du travail en place 3

La Stratégie de lOCDE pour une croissance verte Simulations illustratives à partir du modèle ENV-Linkages de lOCDE Scenario de mitigation: réduction de 50% des émissions de GES de la zone OCDE en 2050 par rapport aux niveaux de 1990 – système de permis Politiques et institutions du marché du travail: plus ou moins favorables à lemploi (degré dimperfection variable) 2 options de redistribution du produit des permis: transferts forfaitaires ou baisse des cotisations sociales 4

Mutations économiques et emploi : les enseignements des expériences passées Comment renforcer la capacité dadaptation du marché du travail ? Stratégie de lOCDE pour lemploi Un solide système de développement des compétences, et des programmes actifs du marché du travail facilitant la réinsertion rapide dans l'emploi pour renforcer la capacité d'adaptation du marché du travail. Du côté de la demande, une vive concurrence sur les marchés de produits pour favoriser une création demplois vigoureuse dans un contexte où les politiques environnementales et léco-innovation créent de nouvelles niches concurrentielles vertes. Des dispositifs d'accompagnement comme l'assurance chômage et les prestations liées à l'exercice d'une activité, pour faire en sorte que le dynamisme recherché ne soit pas obtenu au prix d'une insécurité ou d'une inégalité excessives pour les travailleurs et leurs familles. 5

Spécificité de la transition vers une économie verte : le rôle crucial des politiques Catalyseur de la transition vers une économie verte les politiques elles-mêmes Action proactive: Identification des secteurs verts à fort potentiel de développement, indentification des nouveaux métiers et des besoins de formation Actions concertées et coordonnées de différents acteurs (environnement, économie, emploi, éducation, recherche): politiques environnementales créent une nouvelle demande de produits verts, loffre doit pouvoir sadapter simultanément, doù la nécessité de mettre en place des politiques daccompagnement – dont formation, R&D, etc. 6

Que font les pays de lOCDE en matière de politiques de lemploi spécifiques? Un démarrage très progressif et une approche pragmatique Identification des secteurs et des métiers verts fait partie intégrante des stratégies visant à faciliter la transition vers une économie verte Établissement de commissions spécifiques faisant intervenir différents acteurs, financement détudes réalisées par des organismes indépendants, mise en place dun suivi quantitatif et qualitatif Intégration dune dimension verte dans les programmes du marché du travail préexistants : Priorité à la formation sinscrit souvent dans le cadre de stratégies globales pour une économie verte Subventions à lemploi dans le secteur public ou privé programmes souvent temporaires, mis en œuvre dans le cadre des réponses apportées à la crise de lemploi 7

Que font les pays de lOCDE en matière de politiques de lemploi spécifiques? Politiques spécifiques mise en place dans le cadre de la transition vers l'économie verte Questionnaire de l'OCDE (26 pays répondants) 8

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs Merci