Qu’est ce qu’une Entreprise?

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Transcription de la présentation:

Qu’est ce qu’une Entreprise? Une entreprise est un système économique et social de personnes, organisée pour produire des services ou des biens pour une autre communauté de personnes que l’on appelle clients. Il y a eu la création d’environ 622 000 entreprises en 2010 Il existe une multitude d’entreprises de tailles très différentes : • Les entreprises individuelles • Les Très Petites Entreprises (TPE) • Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) • Les grandes entreprises

Les principaux caractéristiques d’une entreprise L’entreprise recherche de profit: Le but essentiel est lucratif, réaliser un profit en fournissant des biens ou des services à des clients . L’autre objectif recherché par les entrepreneurs est à la réalisation d’un projet, le prestige, et la croissance de l’entreprise.

L'Entreprise est un groupe humain organisé et hiérarchisé Le personnel d’une entreprise constitue sa ressource fondamentale. Il forme un groupe humain présentant des caractères spécifiques. Du point de vue interne le groupe est organisé. L’organisation est fondée sur l’établissement d’une hiérarchie et d’un réseau de communications avec un dirigeant à sa tête.

Les fonctions de production • La recherche et développement (R&D) : dans certains domaines (automobile, chimie, informatique…) les entreprises doivent sans cesse innover c’est à dire trouver de nouveaux produits dans le but de les commercialiser. C’est une fonction très coûteuse dans certains domaines (industrie pharmaceutique par exemple). La fonction classique de l’entreprise consiste à la fabrication du produit que ce soit un bien ou un service. Cette fonction a beaucoup évolué ces dernières années avec la robotisation Certaines entreprises ne fabriquent rien, elles confient toute leur production à des sous-traitants (Nike par exemple).  

La vente • Le marketing : cela consiste à étudier le marché pour comprendre les motivations des clients et donc leur fournir un produit adapté avec des quantités calculées au plus juste. Il faut bien évidemment tenir compte aussi des concurrents. La publicité, le design des produits… sont des moyens utilisés par le marketing pour vendre. • La négociation client : dans le cas d’une vente à des distributeurs il faut négocier les prix de vente, les quantités…il faut fidéliser ces réseaux de vente ou alors créer son propre réseau de distribution (ce qui peut être facilité avec Internet) • Le service après-vente (SAV): l’entreprise est tenue de proposer une garantie du produit mais aussi une assistance aux consommateurs. • Services de conseil : plateformes téléphoniques pour conseiller les clients, les guider dans l’utilisation ou répondre à leurs questions diverses.

Les fonctions des entreprises