CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
« PRISME » « PRISME » : Priorités de Réduction Issues du Suivi des Micropolluants dans les Eaux.
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Pierre-François Staub, Esterelle Villemagne
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
Directive cadre sur les déchets
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
AIDES PUBLIQUES A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME 17 MAI 2010.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 SENR/PGoe.ComDoc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse Laction nationale de Recherche et de Réduction des Rejets de Substances Dangereuses.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Journée Environnement Industrie du 03/12/2009. LAgence de lEau Rhône Méditerranée et Corse Territoire de compétence et organisation 2 bassins 4 délégations.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Les mécanismes de financement de la dépollution industrielle
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Nouveau Régime dintervention dOSEO innovation en faveur de la Recherche, du Développement et de lInnovation (RDI) Aide dÉtat 408 / 2007 N.
Extrait Présentation 9ème Programme aux consulaires Le mardi 13 mars e programme (2007 – 2012) La politique déchets dangereux pour leau et les.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
et Substances Médicamenteuses
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
QUALITE DES EAUX : ENJEUX et PRINCIPES POUR L’ACTION
A CCOMPAGNEMENT DES I NDUSTRIELS POUR LA CAMPAGNE RDSE EN PACA ENVIRONNEMENT-INDUSTRIE.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, le 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loire » Atelier.
1.Éléments de contexte 2.Lutte contre les substances dangereuses 3.Opérations collectives 4.Révision du 9éme programme Rencontre nationale CMA Jeudi 19.
Application de la directive cadre sur l’eau
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Le secteur carrier: un monde en (r)évolution CRAEC 25 avril 2008 INCITEC Ir Gérald GOSSELIN.
Comité de bassin 30 novembre ème PROGRAMME AVIS CONFORME SUR L’ASSIETTE ET LE TAUX DES REDEVANCES.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
Captages protégés, Eau potable préservée !
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
4,7 milliards d’euros d’aides sur 6 ans correspondant à 6,3 milliards d’euros de travaux des collectivités et des entreprises Le 10 e programme
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin

Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
Développement durable
1 EVOLUTION DES AIDES À L’INDUSTRIE. DES AIDES POUR LE BON ÉTAT Concourir au bon état de la ressource en eau et des milieux aquatiques (DCE)  objectifs.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Transcription de la présentation:

CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE CCI des Vosges - 19 avril 2011 CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE Nathalie DELAVIE : Agence de l’Eau Rhin Meuse Vos interlocuteurs à l’Agence : Monsieur THIRIET : 03 87 34 47 52 Madame VALENTINI : 03 87 34 46 34

Aides de l’Agence de l’Eau Un axe stratégique : la Directive – Cadre sur l’Eau (23/10/00) Lutter contre les pollutions de toutes natures et toutes origines en donnant la priorité à la résorption des pollutions classiques et à la lutte contre les pollutions diffuses et toxiques Concourir à l’atteinte du bon état des eaux superficielles et souterraines ( SDAGE) Limiter les rejets de substances dangereuses sur l’ensemble du bassin Le tout dans le respect de l’encadrement communautaire des aides d’état pour la protection de l’environnement

la Directive – Cadre sur l’Eau (23/10/00)  La DCE fixe une obligation de résultats Atteindre les objectifs environnementaux - Non détérioration - Bon état - Réduire ou supprimer les substances prioritaires

Bon état des masses d’eau : Bon état chimique + bon état écologique Principe : Des normes de qualité environnementale (NQE) à respecter pour un certain nombre de substances

Substances dangereuses prioritaires NQE établies au niveau européen (reprises dans l'arrêté du 25 janvier 2010)

prioritaires NQE établies au niveau européen Autres substances prioritaires NQE établies au niveau européen (reprises dans l'arrêté du 25 janvier 2010)

Bon état chimique : Respect des NQE pour l'ensemble de ces substances (substances prioritaires et dangereuses prioritaires)

Polluants spécifiques de l'état écologique (2010 – 2015) NQE établies au niveau national (fixées dans l'arrêté du 25 janvier 2010)

Substances dangereuses prioritaires : 50% de réduction en 2015 100% en 2021 (3 en 2028)

Substances prioritaires : 30% de réduction en 2015

Substances état écologique + autres substances pertinentes parmi la liste nationale des 86 substances « candidates » : 10% de réduction en 2015

Objectifs de réduction Références : Les objectifs ne s’appliquent pas individuellement à chaque installation émettrice mais au total des émissions. Listes et objectifs évolutifs : Liste complétée si nouvelle substance quantifiée dans le milieu et/ou les rejets

Les études avant investissement Les modalités d’intervention : opérations éligibles aux aides de l’Agence Les études avant investissement Exemple d’études : Etudes préliminaires à l’épuration : caractérisation des rejets, définition de traitement Etudes et mesures d’intérêt général (ex : campagnes RSDE) Essais de traitabilité - Sites et sols pollués : étude de sol – mise en place de pilote puis aide à la réhabilitation

Les modalités d’intervention : opérations éligibles aux aides de l’Agence Les opérations préliminaires à l ’épuration mise en œuvre d ’ouvrages de réduction de la pollution ou fiabilisant leur fonctionnement Les nouvelles installations d ’épuration et amélioration des ouvrages existants

Les modalités d’intervention : opérations éligibles aux aides de l’Agence Les technologies propres recours aux techniques moins polluantes et aux modifications des techniques, des produits et des procédés de fabrication réduisant, à la source, la pollution émise. Les stockage des déchets dangereux des déchetteries Les Installations centralisées d’élimination des déchets …

Les modalités d’intervention : opérations éligibles aux aides de l’Agence Prévention des risques de pollutions accidentelles et par temps de pluie : collecte des eaux ruissellements ,séparateur hydrocarbures, stockage des produits et déchets dangereux,… Les opérations collectives sectorielles ou territoriales ☞ outils permettant de maîtriser les rejets de substances (pollution toxique diffuse) vers les réseaux de collectivité ☞ de privilégier les solutions collectives d’élimination des déchets dangereux

Les modalités d’intervention : Les taux d’aide Le zonage Zone de faible pression Zone de pression importante Zone de pression élevée

Les modalités d’intervention : Les taux d’aide Modulation géographique pour la pollution classique *Montant de l’investissement retenu < ou = 80 000 € Aide sous forme de subvention ( 25% - 27,5% - 30 %) * Montant de l’investissement retenu > 80 000 € 20 % subvention + 20 - 30 – 40 % avance remboursable Bonification de la subvention (+ 10) pour PME-PMI

Les modalités d’intervention : Les taux d’aide POLLUTION TOXIQUE * Montant de l’investissement retenu < ou = 80 000 € 50 % de subvention * Montant de l’investissement retenu > 80 000 € 40% subvention + 40% avance remboursable Bonification de la subvention (+ 10) pour PME-PMI Des aides supplémentaires peuvent être accordées dans le cadre d’une opération collective territoriale (abordées ci-après)

Les modalités d’intervention : Les taux d’aide Si montant de l’aide calculé est > 50 000 € Passage en Commission (3 à 4 Commissions/an)

Qu’est ce qu’une opération collective ? Opération qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les pollutions diffuses toxiques ou classiques des PME- PMI, de l’artisanat et des activités de services (éts scolaires, éts de santé, …) Elle recouvre l’amélioration de la gestion des déchets dangereux et des rejets d’eaux usées lorsque les activités concernées présentent une problématique de rejets diffus aux réseaux d’assainissement ou au milieu naturel. Elle s’inscrit dans les priorités de l’Agence de l’eau notamment vis à vis de l’atteinte du bon état des eaux en 2015 (critères d’enjeux milieux). Auteur de la présentation et date

Qu’est ce qu’une opération collective ? opération regroupant un ensemble de producteurs de déchets dangereux (et non dangereux le cas échéant) issu d’un même secteur d’activité = opération collective sectorielle ou présent sur un périmètre géographique cohérent (agglomération, zone d’activités, bassin versant) = opération collective territoriale Propose des solutions techniques visant à l’amélioration des pratiques des entreprises Auteur de la présentation et date

Pour les entreprises engagées dans l’opération Aide à l’élimination des déchets dangereux :Taux d’aide majoré à 50 % à noter taux d’aide à 50% sur les effluents graisseux  Aide aux études avant investissement et à l’investissement  10 % des taux d’aide pour les investissements de pré-traitement des effluents graisseux avant rejet dans un réseau domestique