Approche du OIT À la migration de main d’oeuvre. Aperçu de la présentation  Sources de l’approche de l’OIT: Normes Agenda pour le Travail Décent Plan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Extension de la négociation collective aux travailleurs atypiques et de l’économie informelle.
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
École d’été : Protection internationale et comparée des droits de l’enfant Du 6 au 11 juin 2016 Joanne Doucet Responsabilité sociale des entreprises et.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
L’approche de l’OIT pour la promotion de la migration équitable.
Aperçu de la présentation  Scandale (immersion) dans les chaînes mondiales d'approvisionnement  Initiative de recrutement équitable Le contexte La réponse.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
FORMATION A DU CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L’OIT Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
11 Bureau International du Travail Le dialogue social et le tripartisme: modalités de mise en œuvre du Pacte mondial pour l’emploi au niveau national Présentation.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Objectif global. Titre du projet
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
CountrySTAT.
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
Lois, politiques et pratiques répressives
État d’adhésion de la Mauritanie aux instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l’Homme INSTRUMENTS GENERAUX N° Instruments Date Adoption.
Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Relations d’emploi et économie informelle 20 février- 2 mars 2012 Le travail décent pour les travailleurs domestiques Convention n° 189 Recommandation.
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
La gouvernance de la sécurité sociale
Les textes internationaux des droits de l’Homme
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Atelier sous régional sur la désagrégation des données
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
L’Équipe spéciale de haut niveau et autres mécanismes mondiaux de sécurité alimentaire Présentation aux ANCF Rome, 23 juin 2010.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Atelier de restitution des résultats
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
CountrySTAT.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Nations Unies et Humanitaires Etat des lieux
Initiation aux politiques, systèmes & programmes nationaux de SST
Conseiller en Développement
Formation des formateurs en Gouvernance de l’Internet FFGI
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Sécurité et santé au travail et activités de l'OIT
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
L’Association internationale de la sécurité sociale Une communauté, une expertise et des services pour l’excellence en matière de sécurité sociale.
Centre international de formation
Language & Development Conference
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Conférence des ministres 2019
Entreprendre dans l’emploi vert Présenté par: Ibrahim OMAR Formateur en Entreprenariat « GERME » CONFÉDÉRATION DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DES COMORES.
WE EMPOWER A Programme by UN WOMEN, the European Union and the International Labour Organization Un programme de l’ONU Femmes, l’Union Européenne et l’Organisation.
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 Amber Potts 22 juillet juin 2019, Diapo 1.
Transcription de la présentation:

Approche du OIT À la migration de main d’oeuvre

Aperçu de la présentation  Sources de l’approche de l’OIT: Normes Agenda pour le Travail Décent Plan d’Action pour les Travailleurs Migrants 2004 Cadre multilatéral de l’OIT pour les migrations de main-d’oeuvre  Principaux domaines de Travail  Renforcer notre approche au développement  Les decision du conseil d’administration de l’OIT  Le rôle de l'OIT dans les débats internationaux sur la migration de main d’oeuvre  Réunion technique tripartite sur les migrations de la main d’oeuvre  Agenda 2030 pour le développement durable

Sources de l’approche de l’OIT: Normes  L'OIT a pour mandat constitutionnel de protéger "les intérêts des travailleurs occupés dans des pays autres que le propre."  Les normes internationales du travail sont applicables à tous les travailleurs migrants, sauf indication contraire: abolition du travail forcé; élimination du travail des enfants; droits syndicaux; non-discrimination et égalité en matière d'emploi et de travail. Standards with specific provisions on migrant workers – e.g. Convention sur les Travailleurs Domestiques, 2011 (No. 189), Social Security Standards of general application (e.g. labour inspection). Normes avec des dispositions spécifiques sur les travailleurs migrants - par exemple Domestic Convention sur les travailleurs, 2011 (n ° 189), les normes de sécurité sociale d'application générale (par exemple, l'inspection du travail). Migration for Employment Convention (Revised), 1949 (No. 97) and Migrant Workers (Supplementary Provisions Convention, 1975 (No. 143)  ILO Multilateral Framework on Labour Migration

Sources de l’approche de l'OIT : le dialogue social et le tripartisme  L’ OIT est unique en raison de son système de gouvernance tripartite, où les organisations des travailleurs et des employeurs ont un pouvoir de décision ainsi que les gouvernements.  Par conséquent, il sera plus probable que les décisions prises reflètent les réalités du monde du travail.  Le dialogue social et le tripartisme envahissent tous les domaines de travail de l'OIT, y compris les migrations de main-d'œuvre: Les partenaires sociaux doivent être impliqués dans la formulation et la mise en œuvre des politiques de migration de main-d'œuvre aux niveaux mondial, régional, national et local. ILO capacity building on labour migration extends to workers’ and employers’ organizations as well as Ministries of Labour le renforcement des capacités de l'OIT sur la migration du travail étend aux travailleurs et les organisations d'employeurs ainsi que les ministères du Travail

Sources de l’approche de l'OIT : Agenda pour le Travail Décent  L’action de l'OIT se base sur quatre objectifs stratégiques à travers lesquels l'Agenda du travail décent est exprimé, et qui sont indissociables, interdépendants et se renforcent mutuellement 1. La promotion et la réalisation des NIT et des Principes et Droits Fondamentaux au Travail; 2. Accroître les possibilités pour les femmes et les hommes d'obtenir un emploi et un salaire décents; 3. Enhancing the effectiveness and coverage of social protection for all; Renforcer l'efficacité et la couverture de la protection sociale pour tous; 4. Renforcer le tripartisme et le dialogue social en renforçant les capacités et les connaissances de base des partenaires sociaux.  L'égalité des sexes et de la non-discrimination sont des questions transversales  The integrated approach also relates to the way ILO action is carried out in terms of e.g. application of standards, capacity development, technical assistance and cooperation, and improving the knowledge base, etc. L'approche intégré concerne également la façon dont l'action du BIT est effectuée en termes de application des normes, de renforcement des capacités, d'assistance technique et de coopération, et l'amélioration de la base de connaissance, etc.  Déclaration sur la justice sociale pour une mondialisation équitable, 2008.

Plan d'action pour les travailleurs migrants 2004 Plan d'action qui sera exécuté par l'OIT et ses mandants en partenariat avec d'autres organisations internationales: Cadre multilatéral sur la migration de la main d’oeuvre Une application plus vaste des normes internationales du travail Mise en œuvre au niveau nationale, de l'Agenda global pour l'emploi Assistance développement des capacités, sensibilisation, assistance technique Renforcer le dialogue social Améliorer l'information et la base de connaissance sur la migration de la main d’oeuvre, les conditions des travailleurs migrants, ainsi que des mesures pour protéger leurs droits Suivi du plan d'action et participation de l'OIT aux initiatives internationales pertinentes en matière de migration internationale

Cadre multilatéral de l'OIT sur la migration de la main d’œuvre  Plan d' action de l'OIT pour les travailleurs migrants Développer "un cadre multilatéral non contraignant pour une approche fondée sur les droits à la migration de la main- d'œuvre, qui tienne compte des besoins du marché du travail, en proposant des lignes directrices et des principes pour des politiques fondées sur les meilleures pratiques et normes internationales  Cadre multilaterale Adopté par la Réunion tripartite d'experts en novembre / décembre 2005 et approuvé pour la publication et la diffusion par le Conseil d'administration de l’OIT en Mars 2006 Bon exemple de coordination de la politique internationale tripartite sur les migrations de main-d'œuvre

Principaux domaines de travail  Projets de coopération technique Mis en œuvre en collaboration avec les mandants de l'OIT tripartite et d'autres parties prenantes (par exemple les ONG, les associations des migrants), où approprié  Développement des connaissances / recherche  Participation aux débats mondiaux sur les migrations internationales  Construire des partenariats: Groupe Mondial sur la Migration(GMM) Régional Nationale

Renforcer notre approche au developpment  Les migrations ont reçus une attention renouvelée au sein du système des Nations Unies et parmi les mandants de l'OIT  Un engagement politique fort a été exprimé par Guy Ryder, le Directeur général de l'OIT et par les récentes décisions du Conseil d'administration de l’OIT Augmenter le bien-être dans un monde globalisé, améliorer le fonctionnement des marchés du travail, améliorer la productivité et maintenir un avantage concurrentiel, tous cela signifie se rapporter positivement et de façon constructive avec les questions de la migration et de la diversité. Directeur général de l' OIT

Les decisions du conseil administration de l’OIT  Novembre 2012, le Conseil d'administration de l’OIT a décidé une participation plus systématique de l'OIT même et de ses mandants dans les débats internationaux sur la migration et le développement  la Grande Bretagne fait appel soit au Bureau que à l'Organisation, pour défendre l'importance de l'Agenda du travail décent dans ces débats et leur suivi, y compris organisant des réunions techniques sur les migrations de main- d'œuvre Objectifs majeures  Faire le point des réponses de l'OIT à l'évolution du paysage de la migration internationale de main d’oeuvre, y compris les progrès réalisés par le bureau sur la promotion et l'application du Cadre Multilatéral ;  Évaluer les résultats du Dialogue de haut niveau sur les migrations internationales et le développement de l'AG de l'ONU et tenir compte des domaines possibles pour le suivi ; et S’accorder sur une stratégie de l'OIT sur les migrations internationales de main-d'œuvre pour les années à venir.

Le rôle de l'OIT dans les débats internationaux sur la migration de main d’oeuvre  Améliorer la compréhension du rôle de la migration de la main- d'œuvre dans le développement.  Faciliter l'échange des meilleures pratiques pour une meilleure gouvernance de la migration, y compris le dialogue social et la participation tripartite.  Participer au Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD).  Partager des connaissances avec les partenaires des Nations Unies et les constituants de l'OIT pour le dialogue de haut niveau sur les migrations internationales et le développement L’OIT a présidé le Groupe mondial sur la migration en 2014

Réunion technique tripartite sur les migrations de main d’oeuvre  Tenue du 4 au 8 Novembre 2013 au siège de l'OIT  Domaines thématiques couverts: Les migrations de main d’œuvre dans le cadre des débats internationaux sur la migration et le développement et cadre de développement après-2015 des Nations Unies. Une protection efficace des travailleurs migrants, en particulier de ceux peu et moyennement qualifiés évaluation des besoins du marché du travail, reconnaissance des compétences et leur certification La coopération internationale et le dialogue social pour la migration nationale et internationale de la main-d'œuvre et pour la mobilité régionale, bien gouverneés

Agenda 2030 pour le developpment durable  Objectif 8 –Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et le travail décent pour tous. 8.8 –Protéger les droits des travailleurs et promouvoir un environnement de travail sûr et sécurisé pour tous les travailleurs, y compris les travailleurs migrants, en particulier les femmes migrantes, et ceux avec un l'emploi précaire.  Objectif 10 –Réduire les inégalités au sein et entre les pays 10.7 –Faciliter que soit la migration que la mobilité des personnes soient harmonieuses, sûres, régulières et responsables, y compris par la mise en œuvre des politiques de migration planifiées et bien gérées Les principaux aspects du travail décent sont largement intégrés dans la plupart des 16 autres ODD.

Fin Merci à tous!