Les droits de l’enfant au cœur de l’adoption

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
Advertisements

Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La Réforme Des Tutelles
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Introduction au Développement Local Inclusif
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Les organisations à but non lucratif
EMBAUCHE.
Document Unique d’Evaluation des Risques
PROTECTION DE L’ENFANCE
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Conception de l’évaluation
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Gestion des risques Contrôle Interne
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Le Regroupement inter-organismes pour une politique familiale au Québec FAMILIS - OMF Organisation mondiale pour les familles Les familles et le droit.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Qu’est-ce que le respect ?
L’abandon et les difficultés de la parentalité Michelle Dionne, Directrice de la protection de la jeunesse Décembre 2011 Je suis heureuse d’être ici aujourd’hui.
Droit Civil.
La recherche pédiatrique en génétique et lassentiment des enfants : quelles directives ? Denise Avard, PH.D., Directrice de recherche, CRDP, Université
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Fonds de Pension Cadre légal
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Les principes de la Convention de La Haye du 29 mai 1993
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
L’ÉDUCATION PARENTALE
UNITÉ 10 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LE DROIT DE LA FAMILLE L´ORDRE PUBLIC DANS LE STATUT DE LA PERSONNE ET DE LA FAMILLE Exclusion historique de.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Justice des enfants & des adolescents Quel projet pour notre société 70 ÈME ANNIVERSAIRE DE L’ORDONNANCE DU 2 FÉVRIER 1945.
Déclaration des droits de l'enfant, Titres et dessins de presse…
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Depuis vingt cinq ans… Les enfants ont des droits 20 novembre ème anniversaire de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.
Définition de Sans-papiers
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
…ça ne s’improvise pour le Cadastre de l’emploi ! Service de la Recherche.
Les données personnelles
relative aux peuples indigènes et tribaux
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
L'adoption internationale. L’adoption plénièreL’ adoption simple L'adoption internationale produit ainsi en France les effets d'une adoption plénière.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Les droits de l’enfant au cœur de l’adoption Par Josée-Anne Goupil Secrétariat à l’adoption internationale Décembre 2011

1. Les principes généraux 1.1. Le meilleur intérêt de l’enfant 1.2. La filiation biologique et l’autorité parentale   2. La protection de l’enfant dans l’abandon 2.1. Entrée de l’enfant dans le système de protection 2.2. Moyens pour assurer la protection de l’enfant Le maintien en milieu familial Le placement dans son milieu élargi L’ adoption

3. L’adoptabilité 3.1. Le consentement à l’adoption   Libre et éclairé Forme 3.2. La décision judiciaire d’admissibilité à l’adoption Constat d’abandon Intérêt de l’enfant

4. L’adoption : institution de filiation 4.1. La recherche d’une famille adoptante   4.2. Le Québec : état d’accueil Les acteurs et leurs rôles La démarche de l’adoptant au Québec La disponibilité d’une famille permanente du Québec 4.3. La réalisation et les effets de l’adoption

L’adoption c’est une institution sociale qui est fondamentale

L’adoption a une double nature Un instrument de protection de l’enfance Une institution de filiation

Principes généraux Le meilleur intérêt de l’enfant L’autorité parentale

Article 3 de la Convention internationale des droits de l’enfant Dans toutes les décisions concernent un enfant, qu’elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale.

Article 1 de La Conférence de La Haye de droit international privé La présente Convention a pour objet d’établir des garanties pour que les adoptions internationales aient lieu dans l’intérêt supérieur de l’enfant et dans le respect de ses droits fondamentaux qui lui sont reconnus en droit international.

Article 33 du Code civil du Québec : Les décisions concernant l’enfant doivent être prises dans son intérêt et dans le respect de ses droits. Sont pris en considération, outres les besoins moraux, intellectuels, affectifs et physiques de l’enfant, son âge, sa santé, son caractère, son milieu familial et les autres aspects de sa situation. Article 543 du Code civil du Québec : Les décisions concernant l’enfant doivent être prises dans son intérêt et dans le respect de ses droits. Sont pris en considération, outres les besoins moraux, intellectuels, affectifs et physiques de l’enfant, son âge, sa santé, son caractère, son milieu familial et les autres aspects de sa situation. Article 3 de la Loi sur la Protection de la jeunesse : Les décisions prises en vertu de la présente loi doivent l'être dans l'intérêt de l'enfant et dans le respect de ses droits. Sont pris en considération, outre les besoins moraux, intellectuels, affectifs et physiques de l'enfant, son âge, sa santé, son caractère, son milieu familial et les autres aspects de sa situation.

Besoins moraux, physiques et intellectuels Âge État de santé Caractère Milieu familial Liens significatifs

Cette considération est la pierre angulaire de l’ensemble des décisions qui doivent être prises en matière d’adoption concernant un enfant et ce, tant sur le plan psychosocial que juridique.

Maman Papa Enfant

Convention internationale des droits de l’enfant Convaincus que la famille, unité fondamentale de la société et milieu naturel pour la croissance et le bien-être de tous ses  membres, et en particulier des enfants, doit recevoir la protection et l'assistance dont elle a besoin pour pouvoir jouer pleinement son rôle dans la communauté.   Article 5 : Les États parties respectent la responsabilité, le droit et le devoir qu'ont les parents ou, le cas échéant, les membres de la famille élargie ou de la communauté, comme prévu par la coutume locale, les tuteurs ou autres personnes légalement responsables de l'enfant, de donner à celui-ci, d'une manière qui corresponde au développement de ses capacités, l'orientation et les conseils appropriés à l'exercice des droits que lui reconnaît la présente Convention.

Article 7 : L'enfant est enregistré aussitôt sa naissance et a dès celle-ci le droit à un nom, le droit d'acquérir une nationalité et, dans la mesure du possible, le droit de connaître ses parents et être élevé par eux. Article 18 : Les États parties s'emploient de leur mieux à assurer la reconnaissance du principe selon lequel les deux parents ont une responsabilité commune pour ce qui est d'élever l'enfant et d'assurer son développement. La responsabilité d'élever l'enfant et d'assurer son développement incombe au premier chef aux parents ou, le cas échéant, à ses représentants légaux. Ceux-ci doivent être guidés avant tout par l'intérêt supérieur de l'enfant

La Convention de La Haye La Convention de La Haye reconnaît aussi l’importance du milieu familial d’origine dans son préambule : Rappelant que chaque État devrait prendre, par priorité, des mesures appropriées pour permettre le maintien de l'enfant dans sa famille d'origine.

Au Québec Code civil : 32. Tout enfant a droit à la protection, à la sécurité et à l’attention que ses parents ou les personnes qui en tiennent lieu peuvent lui donner.   598. L'enfant reste sous l'autorité de ses père et mère jusqu'à sa majorité ou son émancipation. 599. Les père et mère ont, à l'égard de leur enfant, le droit et le devoir de garde, de surveillance et d'éducation. Ils doivent nourrir et entretenir leur enfant

Loi sur la protection de la jeunesse :   2.2. La responsabilité d'assumer le soin, l'entretien et l'éducation d'un enfant et d'en assurer la surveillance incombe en premier lieu à ses parents. 4. Toute décision prise en vertu de la présente loi doit tendre à maintenir l'enfant dans son milieu familial.

En premier, avant même le choix d’une protection de remplacement, l’état a l’obligation de : Favoriser le maintien de l’enfant dans sa famille Rechercher des solutions pour supporter les parents dans l’exercice de leurs responsabilités parentales

Une protection de remplacement permanente La famille élargie Le milieu de vie élargi de l’enfant

Consentement à l’adoption Décision judiciaire constatant l’admissibilité à l’adoption

Gladys Barbot Fritz Bien-Aimé Sam Bien-Aimé

Gladys Barbot Sam Bien-Aimé

Gladys Barbot Décédée Fritz Bien-Aimé Décédé Sam Bien-Aimé Tuteur

Il doit être donné par la personne ayant la compétence de consentir à l’adoption Il doit nécessairement être donné après la naissance de l’enfant. Il doit être libre Il doit être éclairé

FILIATION D’ORIGINE Gladys Barbot Fritz Bien-Aimé Sam Bien-Aimé

ADOPTION SIMPLE Fritz Bien-Aimé Gladys Barbot Sam Bien-Aimé Tremblay Julie Sylvain Kevin Tremblay

ADOPTION PLÉNIÈRE Sam Tremblay Julie Sylvain Kevin Tremblay

Adoption : institution de filiation

L’état d’origine devra d’abord vérifier si une famille de leur état est disponible et apte pour adopter l’enfant.

Loi sur la protection de la jeunesse Article 71.16 : Le ministre peut délivrer un agrément à un organisme qui a pour mission de défendre les droits de l'enfant, de promouvoir ses intérêts ou d'améliorer ses conditions de vie, afin qu'il effectue pour des adoptants domiciliés au Québec les démarches d'adoption d'enfants domiciliés hors du Québec. Article 71.18 : Le ministre peut délivrer l'agrément s'il estime que l'intérêt public et l'intérêt des enfants le justifient et tient compte, à ces fins, notamment des éléments suivants: 1° le nombre d'agréments nécessaires pour répondre aux besoins dans l'État visé par la demande; 2° la situation de l'État visé, les garanties assurées aux enfants, à leurs parents et aux futurs adoptants. Conditions, restrictions et interdictions. Il peut, en outre, imposer toute condition, restriction ou interdiction qu'il estime nécessaire. Il peut en tout temps les modifier et en imposer de nouvelles.

1. Un agrément en adoption internationale est délivré à l'organisme qui en fait la demande par écrit et qui satisfait aux conditions et qualités prescrites par la Loi et par le présent arrêté. 2. L'organisme qui sollicite un agrément en adoption internationale doit remplir les conditions suivantes : 1° avoir son siège au Québec; 2° avoir un conseil d'administration composé d'un minimum de 5 personnes domiciliées au Québec et citoyennes canadiennes ou résidentes permanentes; 3° avoir notamment comme objet, dans ses statuts, l'adoption internationale et ne réaliser aucune activité, au Québec ou ailleurs, entrant en conflit avec cet objet; 4° posséder un compte en fidéicommis; 5° avoir effectué, au cours des 12 derniers mois, dans l'État d'origine visé, un déplacement qui lui a permis de constater sur place les conditions dans lesquelles les démarches d'adoption s'effectueront; 6° détenir une résolution du conseil d'administration par laquelle l'organisme se déclare lié par des principes éthiques et des règles de déontologie qui tiennent compte de l'intérêt public et du contexte international dans lequel s'inscrit l'adoption internationale et qui portent sur le service aux adoptants, le respect des droits des enfants, des parents biologiques et des adoptants, les conflits d'intérêts, l'utilisation des sommes déboursées par les adoptants ainsi que les relations avec les autres organismes agréés; 7° disposer des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour effectuer, pour des adoptants domiciliés au Québec, les démarches d'adoption d'un enfant domicilié dans l'État d'origine visé.

3. L'organisme doit également démontrer qu'il est dirigé, géré et administré par des personnes qui: 1° connaissent et adhèrent aux principes éthiques et aux règles de déontologie auxquels l'organisme s'est déclaré lié; 2° ont une connaissance suffisante de la législation applicable en matière d'adoption internationale, au Québec et dans l'État d'origine visé, ainsi que des règles relatives à l'immigration; 3° ont une connaissance suffisante du processus d'adoption d'un enfant domicilié dans l'État d'origine visé; 4° ont une connaissance suffisante de la culture et de la situation sociopolitique de l'État d'origine visé; 5° connaissent les autorités compétentes en matière d'adoption internationale au Québec et dans l'État d'origine visé; 6° ont une formation ou une expérience pertinente pour œuvrer en adoption internationale, notamment en gestion, en droit, en psychologie, en travail social, en relations internationales, en soins aux enfants ou en aide humanitaire; 7° ont produit une déclaration signée et assermentée affirmant qu'elles n'ont aucun intérêt direct ou indirect dans une entreprise ou une activité mettant en conflit leur intérêt personnel et celui de l'organisme; 8° sont domiciliées au Québec et citoyennes canadiennes ou résidentes permanentes.

Les 12 étapes des démarches d’adoption Étape 1 : L’élaboration du projet d’adoption Étape 2 : La signature d’un contrat avec l’organisme agréé Étape 3 : L’ouverture du dossier au SAI Étape 4 : L’évaluation psychosociale Étape 5 : La constitution du dossier d’adoption Étape 6 : La transmission du dossier de l’adoptant aux autorités du pays d’origine

Étape 7 : La proposition d’enfant Étape 8 : L’autorisation du SAI à poursuivre les démarches d’adoption (lettre de non-opposition) Étape 9 : Les démarches administratives et judiciaires dans le pays d’origine de l’enfant Étape 10 : L’arrivée de l’enfant au Québec Étape 11 : Les démarches administratives et judiciaires au Québec Étape 12 : Finalisation des démarches d’adoption