Evaluation des performances en entreprise Amélioration des activités de production Partie 8 – Planifier un projet, GANTT et PERT Vincent ROBIN Master 1, Spécialité Production et transformations agro-industrielles 2012 – 2013
Gérer et suivre un projet au quotidien, gestion « pratique »
Historique de la gestion de projet Fin du 19ième siècle : dans les années 1870, la construction du chemin de fer apporte une problématique de gestion de projets Coordination de milliers de travailleurs, Coordination de la production des composants, Coordination de l’assemblage. Objectif : Optimiser des critères pour ordonnancer un planning de projet : Date d’achèvement du projet (le plus courant), L’utilisation des ressources disponibles (lissage), La minimisation des ressources nécessaires (dans un second temps). Trois types de techniques pour planifier le projet : Les techniques de représentation temporelle des taches, Les techniques de planification ou de recherche d’un ordonnancement des tâches, Les techniques d’allocation des ressources.
Historique de la gestion de projet Objectif : Optimiser des critères pour ordonnancer un planning de projet : Date d’achèvement du projet (le plus courant), L’utilisation des ressources disponibles (lissage), La minimisation des ressources nécessaires (dans un second temps) Création du graphique de Gantt Henry GANTT (1861-1919) développe une technique permettant de visualiser facilement un ordre de passage donné et le temps qui lui correspond pour une meilleure utilisation des RH et matérielles.
Le graphique GANTT Objectif : Déterminer la meilleure façon de positionner les différentes tâches à exécuter, sur une période déterminée. Ce positionnement se fait en fonction : des durées de chacune des tâches, des contraintes d’antériorité entre les différentes tâches, des délais à respecter, des capacités de traitement.
Faire un graphique GANTT Définir les activités ou « tâches » du projet, chaque tâche : est identifiée en tant que telle parce qu’elle a un rôle à jouer dans l’exécution du projet (sa non exécution compromet l’atteinte des objectifs du projet), se caractérise par une date de début et une date de fin, consomme des ressources qui ont un coût et sont disponibles en quantité limitée, est reliée au moins à une autre tâche par une relation d’antériorité (séquencement des tâches).
Faire un graphique GANTT Exemple d’une représentation GANTT :
Faire un graphique GANTT La notion temporelle sur un graphique GANTT : Les tâches sont les éléments au centre du problème d’ordonnancement d’un projet. Leur définition n’est ni immédiate ni triviale. On peut toutefois définir la notion de tâche comme une activité ou une quantité de travail décrite par les attributs suivants : Durée requise pour l’exécution de la tâche i Date de début (effective) de la tâche i Date de fin (effective) de la tâche i pi Date de début au plus tôt de la tâche i Temps ri ti ci di Date de fin au plus tard de la tâche i
Faire un graphique GANTT Les relations / contraintes entre les tâches : C’est la notion de gamme qui caractérise les informations administratives et techniques nécessaires à la réalisation de chaque étape de réalisation d’un projet/produit. Une gamme décrit l’enchaînement des opérations/tâches, depuis le lancement jusqu’à l’obtention du projet/produit, selon des contraintes de nature séquentielle (contraintes « logiques » de précédence) et de nature temporelle (localisation temporelle des tâches).
Faire un graphique GANTT Il existe 3 type de contraintes entre les tâches : Les contraintes potentielles concernent : Les contraintes d’antériorité : la tâche B ne peut commencer que lorsque la tâche A est finie. Les contraintes de localisation temporelle : la tâche C ne peut commencer avant une certaine date imposée, la tâche C ne peut se terminer après une date imposée. Les contraintes cumulatives concernent : La prise en compte des ressources non stockables (heures de travail ou d’équipement) et leur consommation par les différentes tâches. Les contraintes disjonctives concernent : Les paramètres imposant que 2 tâches ne puissent être réalisée de façon simultanée : Unicité des ressources Problème de sécurité Manque de place….
Faire un graphique GANTT Dates de début au plus tôt :
Faire un graphique GANTT Dates de début au plus tard :
Le graphique GANTT Avantages du graphique GANTT : Facile à préparer, demande peu de moyens et peu de formation, Facile à comprendre et à consulter. Limites du graphique GANTT : Il devient rapidement trop compliqué lorsqu’il y a beaucoup d’étapes, Il ne permet pas facilement de traiter les relations de précédence entre certains étapes, Il permet de bien représenter un ordonnancement, mais pas de l’établir.
Evolutions du GANTT
Evolutions du graphique GANTT La méthode du chemin critique : La méthode du chemin critique a été développée par Dupont en 1957 pour son usine de produits chimiques, Vous entendrez parler de méthode CPM (Critical Path Method), de réseaux PERT (Program Evaluation and Review Technique) ou de Méthode Potentiel / Tâches. CPM et PERT : Forme de modélisation mathématique sous forme de réseau qui permet d’ordonnancer les étapes en tenant compte des relations de précédence, Permet de déterminer à quel moment, au plus tôt et au plus tard, chacune des étapes doit commencer et se terminer, et de calculer la marge de manœuvre dont on dispose pour l’accomplissement des différentes étapes.
Evolutions du graphique GANTT CPM et PERT : Méthode la plus couramment employée en gestion de projets pour planifier les échéanciers, La modélisation mathématique permet aussi le traitement informatique des données, ce qui facilite beaucoup le travail de planification et le suivi de l’avancement du travail.
Comme pour le graphique GANTT Définir les activités ou « tâches » du projet, chaque tâche : est identifiée en tant que telle parce qu’elle a un rôle à jouer dans l’exécution du projet (sa non exécution compromet l’atteinte des objectifs du projet), se caractérise par une date de début et une date de fin, consomme des ressources qui ont un coût et sont disponibles en quantité limitée, est reliée au moins à une autre tâche par une relation d’antériorité (séquencement des tâches).
Date de début au plus tard Date de début au plus tôt Evolution du graphique GANTT Représentation nodale (activités-sur-les-noeuds, ou AON) : Date de début au plus tard Durée Nom de la tâche Date de fin au plus tard Date de début au plus tôt Date de fin au plus tôt Marge Représentation vectorielle (activités-sur-les-arcs, ou AOA) : Les activités sont représentées par les flèches et les cercles représentent l’activité terminée DFP tard DDP n° de la tâche tôt marge A 2jr
Evolution du graphique GANTT Démarche : On établit l’ordre de déroulement des tâches sous forme de tableau, Pour chacune des activités : Calculer à quel moment, au plus tôt et au plus tard, chacune des étapes doit commencer , Calculer à quel moment, au plus tôt et au plus tard, chacune des étapes va se terminer, Les données sont inscrites dans les quadrants supérieurs et inférieurs de chacun des rectangles ou des cercles. Exploitation du réseau PERT : Détermination du chemin critique qui est représenté par la suite d’activités, entre le début et la fin du projet, qui prend le plus de temps à accomplir, Mise en évidence d’une marge de manœuvre pour la réalisation de certaines étapes (appelée marge totale) : En remontant de la fin vers le début du réseau, on identifie toutes les activités qui ont une marge totale en calculant, pour chacune, la date de début au plus tard (DDPtard) et sa date de fin au plus tard (DFPtard). Sur le chemin critique, les dates au plus tôt et celles au plus tard sont identiques.
Graphique GANTT et réseau PERT Synthèse : La méthode du chemin critique permet d’ordonnancer les activités lorsque leur nombre est important et qu’il y a différentes relations de précédence à respecter. Elle permet également d’identifier les activités qui sont sur le chemin critique, c’est-à-dire celles qui ne disposent d’aucune marge totale et qu’il faut donc gérer de plus près. Un retard dans l’une de ces activités entraîne le retard de l’ensemble du projet. Le chemin critique peut changer en cours de projet, si une des étapes qui avaient été identifiées comme non critiques s’avère plus longue que prévu. Le graphique de Gantt s’avère tout de même un outil utile dans ces situations. Il permet, entre autre, de visualiser les marges totales et de suivre l’avancement des travaux. Les deux formes de représentation sont donc complémentaires.
Graphique GANTT et réseau PERT Marge
La gestion des ressources dans les projets
La gestion des ressources La notion de « ressources » : Les ressources sont les moyens techniques et humains qui participent à la réalisation des tâches, La principale caractéristique de ces ressources est leur quantité disponible en fonction du temps, Il y a deux types de ressources. Les ressources renouvelables : Ressources réutilisables, dès qu’elles se libèrent, c’est à dire dès que la tâche qui leur est allouée se termine. La quantité de ressources, accessible à chaque instant, est limitée, mais sa quantité maximale disponible reste invariante sur une période de temps. Deux types de ressources renouvelables : Ressources disjonctives : une seule tâche à la fois Ressources cumulatives : plusieurs tâches simultanées
Notion de capacité / charge La gestion des ressources La notion de « ressources » : Les ressources sont les moyens techniques et humains qui participent à la réalisation des tâches, La principale caractéristique de ces ressources est leur quantité disponible en fonction du temps, Il y a deux types de ressources. Les ressources consommables : Ressources utilisables et non réutilisables. La quantité de ressources est limitée et décroît au fur et à mesure de son utilisation par les tâches (composants, matières premières). Notion de capacité / charge
La gestion des ressources La notion de capacité : Capacité théorique : Travail maximum que peut faire un poste de charge sur une période de référence (exprimé en unités de temps ou en quantités de pièces…). Capacité réelle : Travail effectif réalisable sur le poste durant la période de référence compte tenu des aléas possibles (rebuts, pannes, absentéisme, compétence des opérateurs, …) – Même unité que précédemment. Ne pas confondre : Le délai (qui est lié à l’activité), La charge (qui est liée à la ressource).
La gestion des ressources La notion de charge : La charge est la quantité de travail effective (à effectuer) sur une ressource, exprimée dans les mêmes unités que pour les capacités. La charge peut s’obtenir par sommation des charges élémentaires de toutes les tâches qui doivent être exécutées durant la période de référence considérée. Relation Charge/capacité : La charge d’une ressource doit être inférieure ou égale à la capacité de cette dernière. Surcharge Quantité de travail Capacité Sous-charge Temps
La gestion des ressources Méthode de Gantt : pour représenter, Méthode PERT, Potentiel / Tâches pour planifier, Méthode de Kuhn pour allouer les ressources : Optimisation statique, Lagrangien et conditions de Kuhn et Tucker. Un GANTT et un PERT ne permettent pas de gérer les ressources mais sont largement suffisants en stage !