le centre-ville de Sherbrooke

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Pays du CAMBRESIS Cadrage PLH SQUARE Septembre Toutefois, le sud /est et les unités urbaines étaient plus fortement touchées par le chômage Avec.
1 Visite en Bade-Würtemberg Rôle des pouvoirs publics Ces opérations ont été permises grâce à la libération demprises foncières importantes (casernes)
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Le rural en perspectives
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Quelle vision pour l’Arc jurassien? Essai de synthèse
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Présentation du PADD et des OAP
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Etats Généraux du Logement
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE GERGOVIE VAL DALLIER Orcet – 11 mai 2009.
1ère réunion de concertation
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Horizon 20/20: Un avenir qui vous appartient. La problématique cest selon nous... Un centre-ville décousu un manque de diversité de loffre commerciale.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Institut de gestion des techniques urbaines
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Eadeh Attarzadeh Mario Benavente Vincent Brunet Raphaelle Poulin-Gagné
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Réfection écologique et verdissement de stationnements:
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Le nouveau pont Gouin Un lien plus fort entre les deux rives 1 31 mars 2015 Atelier d’information.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Présentation générale du projet
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Option 5E Aménagement du territoire
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

le centre-ville de Sherbrooke PROBLÉMATIQUE | DIAGNOSTIC Février 2012

PLAN DE PRÉSENTATION Mandat / Secteur à l’étude Permanence des thématiques : frise chronologique Lecture diagnostique du territoire Facteurs de succès de la revitalisation de centres-villes Enjeux et perspectives de développement

Secteur à l’étude

1 PLAN DE PRÉSENTATION Mandat / Secteur à l’étude Permanence des thématiques : frise chronologique Lecture diagnostique du territoire Facteurs de succès de la revitalisation de centres-villes Enjeux et perspectives de développement

1 Frise chronologique PERMANENCE DES THÉMATIQUES Une succession d’études diverses et de plusieurs plans de développement depuis les années 1960; Des exercices de vision calqués sur la situation actuelle sans réelle prospective et peu suivis à travers le temps malgré la forte mobilisation des acteurs du milieu; Des projets réalisés sans cohérence d’ensemble, au gré des opportunités; La réalisation de projets importants non articulés à une stratégie globale et parfois en contradiction avec les principes de requalification/consolidation du centre-ville (mise en valeur des berges versus construction de grandes surfaces commerciales, etc.).

2 PLAN DE PRÉSENTATION Mandat / Secteur à l’étude Permanence des thématiques: Frise chronologique Lecture diagnostique du territoire Facteurs de succès de la revitalisation de centres-villes Enjeux et perspectives de développement

2 Le portrait du centre-ville LECTURE DIAGNOSTIQUE DU TERRITOIRE Une géographie particulière : une semi-péninsule définie par la présence des cours d’eau et un cadre paysager exceptionnel; L’existence de fortes barrières physiques, naturelles ou construites (cours d'eau, chemins de fer, falaise, viaduc, lignes de haute tension, etc.); Des entrées au centre-ville peu marquées et ne soulignant pas le caractère distinctif du territoire (primauté de l’aspect fonctionnel); L’important potentiel offert par la présence d’éléments naturels majeurs (cours d'eau, réseaux verts et falaise); Une mise en valeur des cours d'eau et du paysage inachevée, sans lien avec les principaux lieux d’intérêt du centre-ville.

Géographie

Rivière Magog

Des Grandes-Fourches Sud

Entrées de ville

Pont King Est

Pont King Ouest

2 Le portrait du Centre-ville LECTURE DIAGNOSTIQUE DU TERRITOIRE Une sous-utilisation de l'espace urbain (stationnement, faible densité, etc.); Des interventions ne tenant pas toujours compte des spécificités des unités de paysage; La prédominance de la circulation véhiculaire au dépend du piéton (caractère autoroutier des principales artères et peu de traverses piétonnières, absence d’unité dans les aménagements, peu de plantation d’arbres sur rue, etc.); Un réseau récréatif (transports actifs) discontinu et excentrique au centre-ville; Peu d'espaces verts et un couvert végétal déficient (îlots de chaleur au CV); Une grande variété d’implantation, de typologies et de langages architecturaux des bâtiments renvoie une image discontinue et hétéroclite du centre-ville; L’aménagement des lieux civiques est souvent déficient (rue Alexandre, parvis de la cathédrale, etc.). Ces lieux offrent un important potentiel de mise en valeur du paysage urbain.

Étude de requalification – îlot Bennett-Letourneux

Réseau vert, parcs et couvert végétal

Îlots de chaleur

Accessibilité aux berges – rivière Magog

Accessibilité aux berges – rivière Saint-François

Secteurs à consolider / requalifier

2 Le portrait sociaux-économique LECTURE DIAGNOSTIQUE DU TERRITOIRE Une érosion de la population du centre-ville depuis le début des années 70’; une évolution redevenant positive à partir de 1996; La population du centre-ville dans la Ville de Sherbrooke : une population plus jeune, moins favorisée, plus mobile et de fait, faiblement ancrée sur le territoire (étudiants); Un parc de logements essentiellement locatifs et de grande taille; Des logements plutôt anciens, dont près de la moitié nécessite des réparations (mineures ou majeures).

Structure par âge de la population du CV et de la ville de Sherbrooke en 2006

Mode d’occupation des logements du CV et de la ville de Sherbrooke en 2006

2 Les investissements LECTURE DIAGNOSTIQUE DU TERRITOIRE Dans le centre-ville et son aire d ’influence Les investissements les plus importants, tant municipaux que non municipaux, sont majoritairement concentrés dans l’aire d’influence du centre-ville (périphérie) et non au centre-ville tel qu’entendu dans le cadre de cette étude (carte); Entre 1999 et 2010, la Ville de Sherbrooke a investi plus de 89 M$ dans l’aire d’influence du centre-ville pour des retombées en investissement privés de l’ordre de 293.5 M$; Seulement 33,7% des investissements autres que municipaux consentis dans le centre-ville, dont seulement 9,2% proviennent du secteur institutionnel/gouvernemental; Une corrélation entre les projets municipaux (interventions sur le domaine public visible et animation urbaine) et les retombées en termes d’investissements privés.

Lac des Nations

Rue King Ouest

Investissements municipaux par année 1999-2010 (sans les autres interventions)

Rue Frontenac

Rue Marquette

Rue Wellington Sud

Rue Wellington Sud

2 synthèse LECTURE DIAGNOSTIQUE DU TERRITOIRE La permanence des idées, une vision floue (image forte); Un manque de continuité et l’absence d’un cadre d’intervention cohérent; Une géographie distinctive mais peu mise en valeur; Un centre-ville discontinu et sous-utilisé; Un stock de logements et une population peu diversifiés; Des investissements publics dispersés et d’impact limité sur les investissements privés.

3 PLAN DE PRÉSENTATION Mandat / Secteur à l’étude Permanence des thématiques: Frise chronologique Lecture diagnostique du territoire Facteurs de succès de la revitalisation de centres-villes Enjeux et perspectives de développement

3 FACTEURS DE SUCCÈS DE LA REVITALISATION DE CENTRE-VILLE Une vision de développement intégrée et un choix de créneaux uniques spécifiques, spécialisés et cohérents; Une forte implication des services municipaux et la récurrence des investissements publics (construction d’équipements publics structurants, mise en place d’incitatifs fiscaux, etc.); Un réaménagement urbain structurant et visible (investissements massifs sur le domaine public « visible »); La combinaison d’un plan ambitieux et d’opportunités : orientation des interventions (programmes, subventions, constructions, etc.) suivant la vision définie; Dans plusieurs cas, l’installation de sièges sociaux d’entreprises prestigieuses, de satellites d’institutions publiques (universités, centres de recherche, etc.) ou parapubliques (ex. : Hydro-Québec, etc.). - Comparables : contextes similaires - Saint-Roch à Québec, centre-ville de Trois-Rivières et centre-ville de Gatineau

4 PLAN DE PRÉSENTATION Mandat / Secteur à l’étude Permanence des thématiques: Frise chronologique Lecture diagnostique du territoire Facteurs de succès de la revitalisation de centre-ville Enjeux et perspectives de développement

4 Enjeux et perspectives de développement Partager et mettre en action une vision d’avenir durable et cohérente : Formuler une vision de développement et d’aménagement concertée et unificatrice; Orchestrer les stratégies d’intervention, les actions et les investissements autour de cette vision; Assurer la pérennité de la vision tout en maintenant une certaine flexibilité; Catalyser le développement autour des investissements consentis. Redéfinir le centre-ville en tirant profit de ses caractéristiques et de ses attraits : Mobiliser l’ensemble des acteurs autour d’une image distinctive du centre-ville; Préserver et mettre en valeur les différentes unités de paysage tout en favorisant le développement de nouveaux projets structurants; Favoriser les projets immobiliers privés et publics s’inscrivant en continuité avec l’existant. 

4 Enjeux et perspectives de développement Repositionner le centre-ville dans une perspective durable : Accorder une plus grande place aux modes de transports collectifs et actifs; Soutenir une stratégie globale de verdissement du centre-ville; Consolider et densifier le cadre bâti; Instaurer des mesures d’apaisement de la circulation au cœur du centre-ville. Orienter le développement du centre-ville pour consolider sa multifonctionnalité : Renforcer les diverses fonctions caractéristiques d’un centre-ville et notamment la fonction résidentielle; Identifier les clientèles cibles; Consolider les activités liées à l’emploi et renforcer la présence de la fonction institutionnelle; Identifier et évaluer les terrains présentant un fort potentiel de développement et/ou de requalification; Favoriser la mixité d’occupation des immeubles bordant les voies structurantes.

4 Le centre-ville, un ensemble à compléter