TECHNOLOGIE Première séance.

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Transcription de la présentation:

TECHNOLOGIE Première séance

MATERIEL DE TECHNOLOGIE Un classeur format A4- De préférence RIGIDE – 4 anneaux Des pochettes plastiques Des feuilles (A4) simples petits carreaux 10 intercalaires

Technologie : Présentation La technologie est basée sur la démarche d’investigation. Vous (les élèves) devrez vous mettre dans la peau de détectives qui cherchent à comprendre comment, dans les moindres détails, fonctionnent les objets qui nous entourent.

Technologie : Présentation En 6ème le thème directeur : 6ème   pñ Moyens de transports 5ème  H Habitat et ouvrages  4ème º Confort et domotique 3èm e  & Projet

Quels sont les différents matériaux présents sur un vélo ? Quelles sont les différentes énergies que l’on peut avoir sur un vélo ? Quels sont les différents matériaux présents sur un vélo ? Comment fonctionne un vélo ? Réalisation d’un objet technique Comment le vélo a-t-il évolué ? La communication et gestion de l’information

Technologie : Présentation Les travaux effectués portent sur les domaines de connaissances suivants : La communication et la gestion de l’information Analyse et conception de l’objet technique Evolution de l’objet technique Matériaux utilisés Energies mises en œuvre Processus de réalisation d’un objet technique CGI ACOT EOT MAT EN PROT

Technologie : Présentation Chaque chapitre sera appelé : Centre d’Intérêt Centre d’intérêt (1 intercalaire) Questions posées (Début du cours) Recherche / investigation ( en équipe), puis mise en commun et synthèse Evaluation soit Pendant l’investigation Après la synthèse

Comment ranger son classeur ? Centre intérêts 1 Centre intérêts 2 Centre intérêts 3 Centre intérêts 4 Centre intérêts 6 Centre intérêts 5

Organisation des cours : La classe est partagée en équipes (ÎLOTS). L’équipe s’organise et se répartit les responsabilités (Documents et matériel, secrétaire, rapporteur, niveau sonore, participation…). Une FICHE ÎLOT suit l’attribution des responsabilités. Afin de résoudre le problème technique posé, l’équipe dispose de documents ressources, de livres ou d’Internet. A la fin un synthèse est rédigée dans laquelle sont notées les découvertes. Des réalisations collectives complètent ces travaux. L’évaluation porte sur le groupe (investissement, autonomie collective, travaux rendus), l’élève dans le groupe (responsabilité, tenue, autonomie individuelle), les devoirs à faire, les capacités acquises par centre d’intérêt, la tenue du classeur. Chaque élève complète une feuille personnelle de suivi des capacités acquises.

Règles de vie Rentrer en classe dans le calme. Jeter tout chewing-gum, bonbon ou autre … Rester debout et attendre pour s’asseoir d’y avoir été invité par le professeur. Retirer sa veste (prévoir un gilet ou un pull sous la veste). Poser son sac par terre. Sortir son carnet de correspondance. Demander l’autorisation pour se déplacer, utiliser le matériel. Il est hors de question d’aller aux toilettes pendant les cours (sauf maladie), prenez donc vos précautions. Suivre le règlement intérieur ainsi que les consignes de travail et de sécurité. Lire plusieurs fois les consignes de travail avant de poser des questions au professeur. Être attentif et prendre en compte les explications, et les conseils du professeur. Respecter les camarades et le professeur. Se tenir correctement et calmement. Lever la main pour demander la parole. Surveiller son langage. Proscrire bavardages, bruitages. Prendre soin du matériel et des documents remis.

Règles de vie (suite) 4. Avoir son matériel (feuille, crayon de couleurs, colle, ciseaux, règle…). Rendre les travaux à la date demandée. 5. En cas d’absence, rattraper le travail effectué et faire les devoirs avant la séance suivante. Laisser sa place ou son poste de travail propre et rangé à la fin de chaque séance. Travail en équipe : s’intégrer dans le groupe de travail, tenir son rôle, s’impliquer dans la démarche de recherche de l’équipe, accepter son groupe de travail. Tout perturbateur sera exclu du travail de groupe. 6. Respecter la charte informatique du collège. Le CDI est accessible aux élèves pour la réalisation des travaux informatiques. En cas de difficulté pour les exercices avec retour par Internet, prévoir d’utiliser une clef USB, en respectant les délais.