Ce projet est piloté par le CNIEL, avec la participation de lAssociation Française des Industries de la Détergence (AFISE), La Fédération Nationale des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’organisme pour les DEEE professionnels
Advertisements

Rappel : Contenu du contrat CPE
L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Prévention du gaspillage et des pertes de produits de grande consommation: le rôle clé de l'emballage Bruno Siri Délégué général 22 novembre 2012 CNE 2012.
Redevance Incitative Communauté de Communes du Pays Coulangeois
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
« Bâtisseur » de filières dapprovisionnement courtes pour des matières premières végétales de haute qualité respectueuses de lhomme et de la terre.
L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Groupement d’Intérêt Economique
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Evaluation 25/09/2012.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
FONDS D’INTERVENTION POUR LES SERVICES, L’ARTISANAT ET LE COMMERCE
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Tour d’horizon du réemploi et future REP déchets d’éléments d’ameublement Réseau Prévention des déchets en Picardie - réunion collective n°3 - 13/10/11.
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
La Convention dEngagement Volontaire (CEV) : les premiers retours dexpérience Exemple dans un Département … (17)
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Vers une démarche de filière - Contribution
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires
La filière laitière biologique en Champagne-Ardenne
Dr. Mohamadou Mountaga DIALLO
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
Recyclage du papier/carton dans le monde
Extrait Présentation 9ème Programme aux consulaires Le mardi 13 mars e programme (2007 – 2012) La politique déchets dangereux pour leau et les.
La France imprime sa marque. Une certaine idée de lexcellence….. de la filière graphique par la création dun label pour les donneurs dordre du marché
3. La Charte version 2007 Principaux éléments
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
Stratégie EFELNAT Développement de la Filière fruits bio industrie
Intégration prévision/planification (thèse en cours, ) Evaluation de modèles de prévision de demandes en termes des impacts sur le coût logistique.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
Programme de recherche détaillé
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
1 Conférence Environnement : La valorisation des écrans en fin de vie – 10 juin 2008 Conférence de Presse Environnement : La valorisation des écrans en.
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Présentation de la Fédération Nationale des Éleveurs de Chèvre Mise à jour : janvier 2009.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Directive Cadre sur l’eau Consultation des assemblées sur les projets de SDAGE et de Programme.
Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table !
Management d’Emballages Vides et de Produits Phytopharmaceutiques Non Utilisables en Belgique et au Luxembourg Greenkeepers – Grez-Doiceau Mercredi 3 Novembre.
LES EVPP. EVPP Stockés dans le local Actions de collecte annuelle (voir avec votre distributeur) Depuis 2004, les gros bidons sont compris dans les opérations.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
Une fiche standard dédiée aux pré-refroidisseurs de lait
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
PROGRAMME BORÉAL Baisse des Ordures Résiduelles par l’Action Locale
Mr. Scilien Jean-Christophe
Janvier 2007 Bretagne International Bretagne International Marc GILLAUX / Directeur Général Amina AMIROUCHE / Relais CEMRA FILIERE LAITIERE COOPERATION.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
JEUDI 2 JUIN 2016 SEANCE PARTICIPATIVE DE GARANTIE 28 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Ce projet est piloté par le CNIEL, avec la participation de lAssociation Française des Industries de la Détergence (AFISE), La Fédération Nationale des Coopératives Laitières FNCL, La Fédération Nationale de l'Industrie Laitière FNIL, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait, ADIVALOR Gestion des emballages vides de produits dhygiène de lélevage laitier (EVPHEL) AVRIL 2012

Ce projet est piloté par le CNIEL, avec la participation de lAssociation Française des Industries de la Détergence (AFISE), La Fédération Nationale des Coopératives Laitières FNCL, La Fédération Nationale de l'Industrie Laitière FNIL, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait, ADIVALOR Que sont les PHEL? les produits de nettoyage et de désinfection du matériel de traite Produits acides, Produits alcalins chlorés. les produits dhygiène de la mamelle : Produits à diluer Produits de trempage liquides non iodés, Produits de trempage iodés (épais ou non), Produits de trempage épais (non iodé) Ne sont pas des PHEL Autres produits désinfectants (batiments et locaux) Produits de base (formol, eau de javel) Produits destinés dautres types délevage (porçs, volailles, …) Médicaments vétérinaires

Ce projet est piloté par le CNIEL, avec la participation de lAssociation Française des Industries de la Détergence (AFISE), La Fédération Nationale des Coopératives Laitières FNCL, La Fédération Nationale de l'Industrie Laitière FNIL, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait, ADIVALOR Quels EVPHEL seront collectés? Bidons de 5 à 25 l Futs de 30 à 60 l Ne seront pas collectés : Futs >= 120 l Container 500 à 1000 l

Ce projet est piloté par le CNIEL, avec la participation de lAssociation Française des Industries de la Détergence (AFISE), La Fédération Nationale des Coopératives Laitières FNCL, La Fédération Nationale de l'Industrie Laitière FNIL, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait, ADIVALOR Quelles quantités dEVPHEL ? Consommation moyenne annuelle PHEL : 440 kg/élevage 300 kg = 250 litres de produits pour la machine à traire et le tank à lait (13 emballages de 20L) 140 kg = 120 litres pour lhygiène de la mamelle. (7 emballages de 20L) Poids moyen dun emballage 1kg/ bidon 20 l En moyenne 20 bidons de 20 l = 20 kg EVPHEL/éleveur

Ce projet est piloté par le CNIEL, avec la participation de lAssociation Française des Industries de la Détergence (AFISE), La Fédération Nationale des Coopératives Laitières FNCL, La Fédération Nationale de l'Industrie Laitière FNIL, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait, ADIVALOR Distribution des EVPHEL producteurs de lait - utilisateurs Canaux de distribution : Laiteries sans LISA50% Laiteries avec LISA (Libre Service Agricole) 10% Revendeurs de Matériel de Traite : 14% LISA non laitiers :12% Colporteurs indépendants, VPC :12% Autres dont vétérinaires 2%

Ce projet est piloté par le CNIEL, avec la participation de lAssociation Française des Industries de la Détergence (AFISE), La Fédération Nationale des Coopératives Laitières FNCL, La Fédération Nationale de l'Industrie Laitière FNIL, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait, ADIVALOR Une demande des éleveurs Responsabilité du détenteur Refus croissant de reprise par les déchetteries Des opérations pionnières

Ce projet est piloté par le CNIEL, avec la participation de lAssociation Française des Industries de la Détergence (AFISE), La Fédération Nationale des Coopératives Laitières FNCL, La Fédération Nationale de l'Industrie Laitière FNIL, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait, ADIVALOR Une mise en place concertée 2008 : constitution dun comité de pilotage CNIEL AFISE Institut de lElevage FNPL FNCL FNIL ADIVALOR

Ce projet est piloté par le CNIEL, avec la participation de lAssociation Française des Industries de la Détergence (AFISE), La Fédération Nationale des Coopératives Laitières FNCL, La Fédération Nationale de l'Industrie Laitière FNIL, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait, ADIVALOR Des principes directeurs Démarche volontaire soutenu par les pouvoirs publics Engagement des acteurs économiques Responsabilité partagée Internalisation et maitrise des coûts, en toute transparence Cadre technique national et organisation par territoire

Ce projet est piloté par le CNIEL, avec la participation de lAssociation Française des Industries de la Détergence (AFISE), La Fédération Nationale des Coopératives Laitières FNCL, La Fédération Nationale de l'Industrie Laitière FNIL, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait, ADIVALOR

Que signifie le pictogramme ? imprimé sur lemballage, indique que lentreprise responsable de la mise en marché de ce produit contribue au financement de lélimination des emballages usagés (2,5 cts d/kg P.C). le détenteur de cet emballage bénéficie, sous certaines conditions, des services de récupération proposés par son distributeur, partenaire de la filière ADIVALOR.

Ce projet est piloté par le CNIEL, avec la participation de lAssociation Française des Industries de la Détergence (AFISE), La Fédération Nationale des Coopératives Laitières FNCL, La Fédération Nationale de l'Industrie Laitière FNIL, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait, ADIVALOR Une volonté des professionnels 2007 : lancement du projet piloté par le CNIEL 2008 : étude de caractérisation – opérations pilotes 2009 : configuration dun dispositif national 2010 : lancement

Ce projet est piloté par le CNIEL, avec la participation de lAssociation Française des Industries de la Détergence (AFISE), La Fédération Nationale des Coopératives Laitières FNCL, La Fédération Nationale de l'Industrie Laitière FNIL, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait, ADIVALOR Une volonté des professionnels 12 Cette opération sinscrit dans le dispositif national mis en place par lAssociation Française des Industries de la Détergence, de lEntretien et des Produits dHygiène Industrielle (AFISE), la Fédération Nationale des Coopératives Laitières (FNCL), la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL),la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL) et ADIVALOR, sous légide du Centre National Interprofessionnel de lÉconomie Laitière (CNIEL). Elle bénéficie de lappui technique de lInstitut de lElevage et des Chambres dAgriculture.

Ce projet est piloté par le CNIEL, avec la participation de lAssociation Française des Industries de la Détergence (AFISE), La Fédération Nationale des Coopératives Laitières FNCL, La Fédération Nationale de l'Industrie Laitière FNIL, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait, ADIVALOR

14 P RINCIPE : RESPONSABILITÉ PARTAGÉE Q UI FAIT QUOI ? Collecteurs dEVPHEL

Ce projet est piloté par le CNIEL, avec la participation de lAssociation Française des Industries de la Détergence (AFISE), La Fédération Nationale des Coopératives Laitières FNCL, La Fédération Nationale de l'Industrie Laitière FNIL, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait, ADIVALOR

Plusieurs modes de collecte collecte par le laitier, collecte par une camionnette dédiée, apport des emballages par léleveur sur un site déterminé Fréquence : la collecte peut se faire en continu ou de façon ponctuelle en fonction du choix du distributeur. Au démarrage de la filière, la collecte peut être simultanée mais séparée avec les autres emballages (EVPP).

Ce projet est piloté par le CNIEL, avec la participation de lAssociation Française des Industries de la Détergence (AFISE), La Fédération Nationale des Coopératives Laitières FNCL, La Fédération Nationale de l'Industrie Laitière FNIL, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait, ADIVALOR Modalités de récupération

Ce projet est piloté par le CNIEL, avec la participation de lAssociation Française des Industries de la Détergence (AFISE), La Fédération Nationale des Coopératives Laitières FNCL, La Fédération Nationale de l'Industrie Laitière FNIL, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait, ADIVALOR Comment sont recyclés les emballages ?

Ce projet est piloté par le CNIEL, avec la participation de lAssociation Française des Industries de la Détergence (AFISE), La Fédération Nationale des Coopératives Laitières FNCL, La Fédération Nationale de l'Industrie Laitière FNIL, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait, ADIVALOR

Que deviennent les emballages ?

Ce projet est piloté par le CNIEL, avec la participation de lAssociation Française des Industries de la Détergence (AFISE), La Fédération Nationale des Coopératives Laitières FNCL, La Fédération Nationale de l'Industrie Laitière FNIL, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait, ADIVALOR En savoir plus : fils dinfos

Ce projet est piloté par le CNIEL, avec la participation de lAssociation Française des Industries de la Détergence (AFISE), La Fédération Nationale des Coopératives Laitières FNCL, La Fédération Nationale de l'Industrie Laitière FNIL, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait, ADIVALOR En savoir plus Identifiant : adivalor Mot de passe : partenaire

Ce projet est piloté par le CNIEL, avec la participation de lAssociation Française des Industries de la Détergence (AFISE), La Fédération Nationale des Coopératives Laitières FNCL, La Fédération Nationale de l'Industrie Laitière FNIL, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait, ADIVALOR Organiser

Ce projet est piloté par le CNIEL, avec la participation de lAssociation Française des Industries de la Détergence (AFISE), La Fédération Nationale des Coopératives Laitières FNCL, La Fédération Nationale de l'Industrie Laitière FNIL, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait, ADIVALOR

Informer / Communiquer Affiche Dépliant

Ce projet est piloté par le CNIEL, avec la participation de lAssociation Française des Industries de la Détergence (AFISE), La Fédération Nationale des Coopératives Laitières FNCL, La Fédération Nationale de l'Industrie Laitière FNIL, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait, ADIVALOR Communiquer

Ce projet est piloté par le CNIEL, avec la participation de lAssociation Française des Industries de la Détergence (AFISE), La Fédération Nationale des Coopératives Laitières FNCL, La Fédération Nationale de l'Industrie Laitière FNIL, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait, ADIVALOR Comment adhérer ? Envoi demande dadhésion (téléchargeable sur extranet) Signature convention Mode de collecte Information gisements Informations dates – lieux de collecte Engagements distributeurs Procédures de collecte Procédures denlèvement transports Engagements ADIVALOR Délais denlèvement Transport valorisation Soutiens financiers

Ce projet est piloté par le CNIEL, avec la participation de lAssociation Française des Industries de la Détergence (AFISE), La Fédération Nationale des Coopératives Laitières FNCL, La Fédération Nationale de l'Industrie Laitière FNIL, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait, ADIVALOR Soutiens financiers ? Inciter à loptimisation des opérations Soutien conditionnement Si mise en sache, mise en palette ou livraison benne. 106, 80 HT/t dEVPHEL collectés Soutien valorisation Prix moyen de vente Participation frais de transport Livraison directe des emballages collectés sur plate forme ADIVALOR Sous réserve accord préalable Conditions dattribution détaillées dans la convention.

Ce projet est piloté par le CNIEL, avec la participation de lAssociation Française des Industries de la Détergence (AFISE), La Fédération Nationale des Coopératives Laitières FNCL, La Fédération Nationale de l'Industrie Laitière FNIL, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait, ADIVALOR

Contributeurs (au 01/01/2012)

Ce projet est piloté par le CNIEL, avec la participation de lAssociation Française des Industries de la Détergence (AFISE), La Fédération Nationale des Coopératives Laitières FNCL, La Fédération Nationale de l'Industrie Laitière FNIL, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait, ADIVALOR