Les outils du changement...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LE LEADERSHIP.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Le Schéma Régional de Développement Économique
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Bientraitance Quelles pistes ?.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
PROJET ET OBJECTIFS.
Le Transfert (MEIRIEU)
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Le management de l’entreprise
Conception de l’évaluation
Bac Pro Secrétariat Épreuve E2.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
Le stage : un projet personnel
Gestion des risques Contrôle Interne
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Les différents Types de Management Introduction
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Caractéristiques Motivations
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Le Reengineering.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
ENTREPRISE.
Comprendre le monde de l’entreprise
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
L’organisation & les responsabilités
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Processus d’éthique des affaires
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
VOTEZ CFTC A L 'ENQUETE DE REPRESENTATIVITE 2012
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Modèle de plan stratégique
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Communication Interne
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Méthodes de conduite du changement en entreprise
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
les nouveaux rôles du cadre
Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
KEY NOTE GRH.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Mise en place d’une approche compétences « Entre participation et pilotage » V. PAIRON Directeur de catégorie technique Journée SEGEC 23/04/2012 Département.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Le contrôle de gestion dans le secteur public
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 CULTURE QUALITE.
Etude : (structure) Etudiants :. Ce document doit permettre d’utiliser les acquis du cours sur une situation, soit d’établissement, soit de service. Il.
Transcription de la présentation:

Les outils du changement... La GALAXIE du MANAGEMENT La CULTURE des ORGANISATIONS Le PROJET de SERVICE STRATÉGIE et OBJECTIFS STRATÉGIQUES  L'administration du futur - J.-L. Deligny - éditions Eyrolles - 1990 Dr Lucien Mias - http://membres.lycos.fr/papidoc/ - novembre 1991 Lucien Mias

• Un projet pour quoi faire ? • Pourquoi maintenant ? Sommaire • Un projet pour quoi faire ? • Pourquoi maintenant ? • Qu'est-ce qu'un projet de service ? • Les cinq  “A" du projet de service • Comment ÉLABORER un projet ? 1 - L ’imposer… 2 - Afficher clairement la volonté de faire progresser l ’organisation 3 - Élaboration… • Comment le mettre en oeuvre ? Lucien Mias

Un projet pour quoi faire ? Sans grand dessein, les services vivent au jour le jour, ballottés au gré des fluctuations de leur environnement. — Les cadres absorbés par la gestion quotidienne, n’ont aucun point de repère pour orienter stratégie et décisions. — Les agents vivent dans une perpétuelle incertitude du lendemain et ne comprennent pas la finalité de leurs actions. Un grand fatalisme les unit devant les aléas de leur réussite ou la répétition de leurs échecs. • Seule certitude : la légitimité de leur action et de leurs droits acquis ! • Un seul objectif : les maintenir contre vents et marées. Mais dans la tourmente (d'un changement politique ou institutionnel) rien ne résiste et tout s'écroule. Chacun pour soi tente de se raccrocher aux épaves du navire en invectivant le ciel, responsable du naufrage !  Le PROJET DE SERVICE c'est le lien entre la culture et la stratégie, entre le passé et le futur.  J.-L.Deligny. • Sans projet, personne ne se mobilise autour d ’objectifs de progrès. La culture conservatrice fait tout rejeter…. Lucien Mias

Plusieurs raisons fortes d'élaborer un projet : Pourquoi maintenant ? "Lorsque les temps sont incertains, la sagesse recommande d'afficher quelques certitudes" Plusieurs raisons fortes d'élaborer un projet : • l'administration découvre les lois de l'économie et de la productivité. • les "usagers" ne sont plus des “assujettis“ et expriment des exigences de considération. • les hiérarchies traditionnelles sont inadaptées à la communication interne. • les collaborateurs attendent une véritable démocratisation des relations de travail. • la formation professionnelle doit être réactualisée dans un sens plus psychosociologique • la décentralisation a suscité des interrogations sur la finalité des missions qui ne peuvent trouver de réponse que dans un projet. Comme toute démarche participative, c'est une affaire de longue haleine pour aboutir à un projet partagé par tous. C'est d'abord une démarche de communication interne, par la mobilisation du personnel, et externe par l'identification de l'organisation. Le management et le pouvoir, P. Morin - 1985 Lucien Mias

Qu'est-ce qu'un projet de service ? • Équivalent du projet ”d'entreprise” pris au sens de “ce que l'on se propose d'entreprendre”.   Nécessairement global, il doit être suffisamment précis pour servir de référence permanente à la réflexion et à l'action. • Un projet de service est un cadre fédérateur. • Référence permanente et globale, il exprime une volonté collective, forte et précise. Il détermine aussi des principes d'actions et des comportement professionnels. • Il vise à mobiliser le personnel, à orienter les décisions des dirigeants et à conduire l'action dans une direction commune largement acceptée. Un projet doit répondre à trois questions • À quoi servons-nous ? • Où voulons-nous aller ? • Que gagnerons-nous ? Un projet présente 5 caractéristiques • C'est un document écrit. • C'est un texte dynamique. • C'est un projet mobilisateur. • C'est un message du service. • C'est un pacte de participation. Lucien Mias

Un projet : quel contenu ? Ils ont tous un certain nombre de points communs... • Ils débutent presque toujours par l'affirmation de leurs ATTRIBUTS ou caractéristiques qui fixent la place de l'organisation dans la société et son rôle social (Vocation, Mission, Finalité). • Ils se poursuivent généralement par l'exposé de leurs compétences, de leurs ATOUTS, parfois de leurs forces, rarement de leurs faiblesses. • Ils contiennent toujours la proclamation des AMBITIONS et intentions pour l'avenir, énoncées de manière mobilisatrice, combative. • Ils se terminent souvent par la définition d'ATTITUDES, à travers des systèmes de valeurs, des normes de comportement et des règles du jeu Ces éléments sont parfois isolés dans une "charte du fonctionnement" • Ils peuvent contenir, ou non, l'énumération des ATTENTES que le personnel exprime en contrepartie de son engagement. Slogan, devise et logogramme sont les véhicules du projet • L'appropriation du projet par le public nécessite une formule aussi lapidaire que possible : "devise" exprimant une pensée ; ou "slogan" formule frappante. • Le logogramme : identification de l'institution par les partenaires extérieurs et label du personnel. Lucien Mias

Pour être un bon outil de management, un projet de service doit être : Les cinq "A" du projet de service Pour être un bon outil de management, un projet de service doit être : - SIMPLE dans son libellé (une page, trois principes, dix phrases) - VASTE dans son objet (toute la vie du salarié est engagée) - NÉCESSAIRE dans sa finalité (et non pas fortuit ou secondaire) - MOBILISATEUR dans son contenu - COLLECTIF, c'est à dire partagé du directeur à l'employé - ÉQUITABLE, donc légitime (pour que tout le monde s ’y retrouve) - plus AFFECTIF qu'intellectuel. — Le ton à adopter peut être "qualitatif", "conquérant", "affectif". "Nos produits ou services sont les meilleurs" - "Nous apportons un service adapté à vos besoins, nous traitons vos problèmes" Lucien Mias

1 - L ’imposer… Comment ÉLABORER un projet ? On s'expose à un rejet collectif en voulant brutalement transgresser les valeurs inconsciemment ancrées... sauf si le bateau coule ! Lucien Mias

2 - Afficher clairement la volonté de faire progresser l'organisation... Au lieu de vouloir tout changer d'un coup... encourager les conduites novatrices, susciter les initiatives individuelles. Petit à petit, le projet, partagé par le plus grand nombre, influera sur la culture… qui rétroagira... Lucien Mias

3 - Élaboration… S'articule autour de phases successives Les agents admettent que les choix stratégiques, les enjeux, la mesure des difficultés sont bien de la responsabilité du leader qui dirige. Ils demandent en contrepartie, non seulement d'être informés, mais de participer à l'oeuvre commune. S'articule autour de phases successives • Définition (collégiale ou non) de la structure et du contenu du projet. • Lancement du pré-projet par une réunion générale. • Campagne d'information pour sensibiliser l'ensemble du personnel. • Formation de groupes destinés à se prononcer sur les diverses questions posées par le projet. • Rédaction d'un projet-partagé élaboré par la direction et étudié en groupe de travail transversal, dit de pilotage. • Dans les différents services réflexion conduites par chaque membre du groupe de travail entre ses réunions successives. • Rédaction d'un projet final par la direction à partir des éléments fournis par le groupe de pilotage. • Application du projet dans la structure. Lucien Mias

Comment le mettre en oeuvre ? LANCEMENT. MAINTENANCE 1 - Mettre en place une POLITIQUE D'INFORMATION INTERNE, complète. 2 - Afficher clairement les AMBITIONS et les VALEURS DE RÉFÉRENCE. 3 - Assurer en permanence la COHÉRENCE DES PRATIQUES. Cohérence entre le discours des valeurs affichées, et les pratiques 4 - Abattre les CLOISONNEMENTS, faire la chasse aux HABITUDES et aux RÉSISTANCES qui s'opposent aux objectifs recherchés. 5 - Faire en sorte que les efforts de chacun soient reconnus à leur juste valeur et reçoivent une juste RÉTRIBUTION. LANCEMENT. — Soit de type "PONT d'ARCOLE" méthode rapide et vite efficace... … à condition de posséder des dons d'entraînement charismatiques. — Soit de type "JEU de GO“... ...méthode lente d'approche progressive, nécessitant temps et patience. MAINTENANCE Un projet n'est jamais fini : il ne vaut que par sa progression et son adaptation permanente aux dernières évolutions de l'environnement. Lucien Mias

Merci de votre attention ! Lucien Mias