Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Stratégie Placements et fiscalité no 24 La stratégie REER du grand coup.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Finances Personnelles
Revenus et Dettes Leçon 7 Les Prets. Definitions Période damortissement Nombre réel de mois ou d'années qu'il te faudra pour rembourser entièrement une.
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
HISTORIQUE ET DONNÉES STATISTIQUES DE LINDEXATION Mis à jour le
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
Épargne. Horaire Début : _____ Pause : _____ (10 minutes) Fin : _____ Veuillez mettre vos téléphones sur la sonnerie silencieuse et répondre à vos appels.
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Contexte : Crise des régimes de retraite Maturité des régimes et complexité suite aux fusions Impact pour les contribuables Problématique nécessite plus.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Présentation au CPAS 5 Avril 2012 Absences non assujetties Aucune cotisation versée au régimeAucun service crédité Absences non exonérées Cotisations.
Guide de retraite RREGOP   À l’intention des membres des syndicats du secteur public de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)
1 DÉCÈS (chapitre29) Sommaire des conséquences fiscales Fin de l'année d'imposition –1/1 à la date du décès Disposition réputée des biens-JVM –sauf IA.
Le nouveau régime de compte épargne temps
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
Principales dispositions du régime Régime québécois dassurance parentale Principales dispositions du régime Octobre 2005 Nathalie Joncas SRT CSN.
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
Processus de scission-fusion des régimes de retraite Cols blancs de la Ville de Longueuil SCFP – Section locale juin 2007.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC.
Présentation au CPAS 7 décembre 2011 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou presque) sur le RREGOP sans jamais oser le demander.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Aménagement des fins de carrières
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Sommaire 1) La Caisse Introduction Pour qui ? / Pour quoi ? Ressources
La Mutuelle Association Mutuelle des Fonctionnaires Internationaux de l’Office des Nations Unies et Agences Spécialisées, Genève Février 2004.
Chapitre IX : Optique revenu
Assemblée dinformation sur le projet de refonte du Règlement du RRPePUL.
Rembourser le RAFÉO. La grève 30 avril changé au 2 juin 30 avril changé au 2 juin Pas de paiements en trop Pas de paiements en trop OSOG OSOG.
DÉFINITION DÉFINITION Aucune définition dans la Loi
TRANSACTIONS AFFECTANT LE CAPITAL VERSÉ
Amendement au règlement du régime de retraite relatif aux options offertes à la retraite Assemblée annuelle 18 juin 2013.
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat Réunion – 8 décembre /20 Loi portant réforme des retraites.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Régime collectif Héritage : Options de paiement Fonds d'éducation Héritage.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Salaire et protection sociale
Liberté 67 L’impact des programmes de prestations en milieu de travail Conférence des associations de cadres et de professionnels des universités québécoises.
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
Le régime de retraite de la fonction Publique Fédérale fonction Publique Fédérale Le régime de retraite de la fonction Publique Fédérale fonction Publique.
Les conditions de retraite des femmes au Québec en 2015:
Régime de retraite simplifié pour les employés de
Présentation au CPAS 2 février Premier moment de bonheur…
RÉGIME DE RETRAITE DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA
1 Présentation des conditions de renouvellement au 1 er janvier 2016 Yanick Comeau, f.i.c.a., f.s.a. Décembre 2015 Syndicat des agents de la paix en services.
Jeff Bouhaidar Pierrick Gosselin-Lafrenière Joanie Provençal-Gaudreau 1 Desharnais & Associés.
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
1 Régime d'épargne retraite collectif pour les employés de.
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
COTISATIONS Qui cotise au régime 2. Formule de calcul 3. FAQ sur les cotisations TABLE DES MATIÈRES.
Présentation pour les participants RÉGIME DE RETRAITE DE GARAGE MARCEL SIMARD INC. RÉGIME #
Bien préparer sa retraite Nom Titre Société DATE.
Application de Gestion des Absences et des Temps Présentation en réunion du vendredi 15 avril 2016.
Régime de retraite des employés et employées de l’Université Laval
Transcription de la présentation:

Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE Le 11 décembre 2012 COMMENT AUGMENTER SON REVENU DE RETRAITE

BUREAU de la RETRAITE 2 Considérations importantes Ce document est un support aux propos, idées et concepts présentés par le conférencier durant la séance. Il ne devrait pas être utilisé dans un autre contexte. En cas de différence entre le présent document et les diverses dispositions décrites à lintérieur de ce document, le texte du régime prévaudra.

BUREAU de la RETRAITE 3 Éléments pouvant augmenter votre revenu de retraite A.Travailler plus longtemps B.Participation volontaire C.Rachat de services passés D.Transfert de régime de retraite E.Cotisations volontaires

BUREAU de la RETRAITE 4 A. Travailler plus longtemps Coût plus faible que la participation volontaire et que le rachat, car paiement des cotisations salariales seulement Effet positif sur le revenu de retraite; généralement plus élevé que la participation volontaire ou le rachat Recevoir un salaire plus longtemps

BUREAU de la RETRAITE 5 Exemple : pour un salaire de $ A. Travailler plus longtemps

BUREAU de la RETRAITE 6 B. Participation volontaire La participation volontaire est possible lors dabsences temporaires et de congés autorisés Conditions : Aviser le Bureau de la retraite de la volonté de participer volontairement avant le début du congé Ne pas participer activement à un autre régime de retraite Verser la cotisation requise dans les délais prescrits

BUREAU de la RETRAITE 7 Cotisations requises : La somme des cotisations salariale et patronale qui auraient dû être versées au cours de la période en fonction du salaire payable au début du congé Pour les congés pour raisons familiales : seule la cotisation salariale est exigée Délais prescrits : Avoir payé en totalité au plus tard 6 mois après la fin du congé Des intérêts sont applicables B. Participation volontaire

BUREAU de la RETRAITE 8 Exemple du coût : Salaire de $ Cotisations pour une année : $ x 7,5 % $ x 11,04 % = $ cotisation salarialecotisation patronale B. Participation volontaire

BUREAU de la RETRAITE 9 Quelles sont les périodes demploi rachetables : Probation Temps partiel Congé sans traitement Période non reconnue à la suite dun transfert Période remboursée à la suite dun départ Grève C. Rachat de services passés

BUREAU de la RETRAITE 10 Facteurs qui influenceront le coût du rachat : Le sexe du participant Lâge du participant Le salaire du participant Le taux dintérêt en vigueur à la date de la demande Lannée civile qui est rachetée C. Rachat de services passés

BUREAU de la RETRAITE 11 Coût pour le rachat dune année avec un salaire de $ C. Rachat de services passés

BUREAU de la RETRAITE 12 Rente additionnelle provenant du rachat dune année avec un salaire de $ : Si retraite à 55 ans : 965 $ / an jusquà 65 ans et 694 $ / an par la suite Si retraite à 65 ans : 816 $ / an C. Rachat de services passés

BUREAU de la RETRAITE 13 Conditions : Avoir des droits dans un autre régime de retraite Être participant actif dans le RREEUL depuis au moins 3 mois Ne plus avoir de lien demploi avec lancien employeur Ne pas recevoir une rente de retraite du régime de départ ou du régime darrivée Ne pas être admissible à une rente de retraite immédiate payable sans réduction en vertu du régime de départ D. Transfert de régime de retraite

BUREAU de la RETRAITE 14 Des ententes formelles existent avec : Les régimes de lUniversité Laval CARRA Les universités québécoises Le gouvernement fédéral Possibilité dentente individuelle sur demande avec tout autre employeur administrant un régime de retraite privé canadien D. Transfert de régime de retraite

BUREAU de la RETRAITE 15 Fonctionnement : Remplir une demande destimation du montant de transfert Détermination par le régime de départ du montant transférable Détermination par le régime darrivée du montant exigible pour reconnaitre le service Acceptation ou non par le participant des modalités de transfert D. Transfert de régime de retraite

BUREAU de la RETRAITE 16 Exemple : Régime de départ : Nombre dannées cotisées : 6 ans Montant disponible pour le transfert : $ Régime darrivée : Montant exigé pour 6 années de service : $ Nombre dannées reconnues : 4,5 ans (6 ans x $ / $) Possibilité de racheter le 1,5 année non reconnue D. Transfert de régime de retraite

BUREAU de la RETRAITE 17 Permis depuis le 24 janvier 2001 pour les participants actifs seulement Traitées comme un REER Possibilité de transférer un REER provenant dailleurs Accumulation au taux de rendement net 36 mois de la caisse. Ainsi, placement diversifié, faible coût de gestion, rendement lissé À la retraite, remboursement en REER à linstitution financière de votre choix E. Cotisations volontaires

BUREAU de la RETRAITE 18 Historique de rendement de la caisse E. Cotisations volontaires

BUREAU de la RETRAITE 19 Coordonnées du Bureau de la retraite RREEUL Pavillon Maurice-Pollack 2305, rue de lUniversité, bureau 3121 Québec (Qc) G1V 0A