Le Protecteur du citoyen et le réseau de la santé et des services sociaux … Rapport annuel 2009-2010 Les droits des usagers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être.
Plan d’action provincial pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées
1 La santé et les services sociaux au Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux 21 février 2007 Présentation faite au Regroupement inter- organismes.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 Séance dinformation.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Premier Comité de Pilotage
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
Les relations École / familles
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
Avec les établissements,
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
L’autonomie pour tous. Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie Éléments du mémoire présenté par l’Office des personnes handicapées du Québec.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Démêlez les défis de la vie Un service offert par le Centre dinformation communautaire dOttawa.
Politiques et promesses de service à la clientèle : un tour d’horizon
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
La planification stratégique
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Conférence 2 Le régime dexamen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux Michel Coutu, commissaire régional aux plaintes Agence de la.
Le régime d’examen des plaintes
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Renouveler le processus décisionnel dun système régional de santé en évolution : le projet montérégien Denis A. Roy, MD, MPH, MSc, FRCPC Directeur de la.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Modernisation de loffre de service en centre dhébergement.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Programme de formation continue des préposés aux bénéficiaires Rencontre du 9 octobre 2008.
Éric Patenaude, Éduc. Spéc. Nathalie Bruneau, PAB Novembre 2004
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Garde en établissement : Comment ça se passe en Outaouais ?
SMAVA – ILE AUX PROJETS Saint Maurice de Trièves Mars 2010 TABLE RONDE HANDICAP ET SEXUALITE.
Démarche délaboration de la politique alimentaire Centre jeunesse de la Montérégie (CJM)
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
1 L’accessibilité aux services sociaux et de santé public, une question de vie!
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Direction des mesures et des services de solidarité sociale Projet Découvrir Stages d’exploration et d’observation Direction des stratégies clientèles.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Directive Marchés Publics 2014/24/EU. cadre Entrée en vigueur le Transposition nationale au plus tard le le Premier Ministre doit assurer.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Transcription de la présentation:

Le Protecteur du citoyen et le réseau de la santé et des services sociaux … Rapport annuel Les droits des usagers

Dans ses tournées détablissements Il appelle à la vigilance : le respect de lusager génère la confiance à lendroit du réseau À lendroit du MSSS Le suivi est insatisfaisant 25 recommandations en recommandations en La note obtenue est inférieure à 50 %

Le régime dexamen des plaintes (recommandations) à consolider surtout au plan des ressources humaines de leur accessibilité avec des médecins examinateurs disponibles

DI-TED-DP Le Protecteur du citoyen recommande au MSSS de prendre les mesures nécessaires pour sassurer que les usagers inscrits sur la liste dattente résiduelle soient desservis comme prévu dici le 1er novembre 2010 Suivi des recommandations auprès du Protecteur du citoyen : dici le 1er février 2011

Hébergement PALV Le Protecteur du citoyen recommande au MSSS quil sassure que le processus de certification des résidences privées pour personnes âgées soit complété dici le 31 décembre 2010 quil intègre les résidences privées pour personnes âgées dans sa planification des visites dappréciation de la qualité

Hébergement PALV (suite) quil intensifie ses visites dappréciation afin de sassurer, dici décembre 2011, de limplantation de ses orientations ministérielles pour un milieu de vie de qualité pour les personnes hébergées quil conçoive des guides, des outils et des standards de qualité à respecter par les établissements pour réorganiser le travail et les services de manière à répondre véritablement aux besoins des personnes âgées quils hébergent, y compris celles qui souffrent de déficits cognitifs jumelés à des troubles de comportement dérangeant, tout en respectant leur rythme et leurs habitudes de vie Suivi des recommandations auprès du Protecteur du citoyen : dici avril 2011, faire part des mesures quil entend prendre pour donner suite aux recommandations émises dans le rapport national des visites dappréciation de la qualité tenues de septembre 2004 à juin 2007

Jeunes en difficulté Protéger les tout-petits par : une meilleure coordination des interventions entre CSSS et centres jeunesse un renforcement des pratiques conjointes une diversification des services pour répondre aux situations de négligence parentale

Santé mentale quil formule des lignes directrices pour baliser et uniformiser lapplication du cadre législatif entourant tous les types de garde forcée quil demande aux établissements de rendre compte de leurs pratiques, y compris le nombre annuel de mises sous garde, les motifs qui les justifient et leur durée Suivi des recommandations auprès du Protecteur du citoyen : dici le 31 décembre 2010

Santé mentale (suite) quil revoie la notion disolement pour la circonscrire davantage de manière à éviter les abus quil sassure que les établissements obtiennent le consentement des usagers ou de leur représentant dans le cas de recours aux mesures de contrôle planifiées quil sassure que les établissements remplissent leur devoir dinformation auprès des usagers et de leurs proches au regard des mesures de contrôle quil sassure que les professionnels incluent au dossier de lusager les motifs de lutilisation des mesures de contrôle quil sassure que les conseils dadministration des établissements reçoivent toute linformation leur permettant de veiller au respect des usagers par un suivi de lutilisation des mesures de contrôle dans leur établissement Suivi des recommandations et du calendrier de leur mise en œuvre auprès du Protecteur du citoyen : dici le 31 décembre 2010

Santé physique CONSIDÉRANT la mise en vigueur de la Politique en soins palliatifs depuis déjà six ans ; quil lui fasse part, dici décembre 2010, des moyens quil entend prendre pour sassurer de limplantation de sa Politique en soins palliatifs de fin de vie, plus particulièrement au regard de la formation

Services préhospitaliers durgence Informer adéquatement les citoyens au sujet des frais de transport par ambulance Soustraire aux frais habituels les personnes transportées par ambulance sur demande des policiers

Soutien à domicile Assurer aux usagers laccessibilité, la qualité et la continuité des services de soutien à domicile Harmoniser les réponses pour les sujets suivants : la notion de proche aidant, différente dun établissement à un autre la gamme de services offerts, en diminution depuis la réorganisation du réseau en 2005 la gratuité des services daide domestique pour certaines clientèles les montants de couverture publique lévaluation des besoins et des critères de mise en priorité laccessibilité et les modalités du service le recours systématique de certains établissements au chèque emploi-service lharmonisation avec les régimes publics dassurance (dont IVAC, CSST, RRQ, SAAQ) le monitorage des pratiques lencadrement régional le suivi de la Politique