Pauvreté en Belgique Danielle Dierckx, Nicolas van Herck, Jan Vranken

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1ère partie : vision à 10 ans
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Distance inter-locuteur
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Surveillance européenne de la tuberculose
Présentation du réseau EAPN
La politique européenne dégalité historique, actualité, préconisations Orléans La Source Marie JOUFFE Consultante CESEP Bruxelles.
Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011.
Les identités remarquables
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Présentation de la Coface
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Le Plan dAction National Le PAN Inclusion Julien Van Geertsom Président du SPP Intégration sociale.
Données, enjeux, besoins
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
Chapitre IX : Optique revenu
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
1 LE PREMIERE CHOIX RESIDENTIEL EN ESPAGNE JESUS LEAL UNIVERSIDAD COMPLUTENSE DE MADRID.
EY2010 Année européenne de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale Julien Van Geertsom.
Atelier international sur les politiques sociales
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Les fondements constitutionnels
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
carrières traditionnelles vs nouvelles carrières: la rhétorique
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
Accueil des enfants en situation de handicap
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
LES ATTENTES DES PATIENTS
3. La structure du marché par couleur
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Un partenariat avec les communes
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Transcription de la présentation:

Pauvreté en Belgique Danielle Dierckx, Nicolas van Herck, Jan Vranken Parlement fédéral, 9 novembre 2010

Un annuaire fédéral sur la pauvreté Complémentaire à d'autres rapports : Par exemple de l'Observatoire de Bruxelles, du Plan de Cohésion sociale, des PAN, du Rapport biennal du Service, etc. Annuaire fédéral : Accent sur les chiffres et les commentaires, la recherche récente et la politique, rassemblement de différents types de connaissances et réflexion critique (en analogie avec l'Annuaire flamand Pauvreté et Exclusion sociale).

Une approche multiple, également en période de crise financière Depuis la moitié des années 1980: la pauvreté est plus qu'un problème de revenus. Recherche d'une mesure multidimensionnelle : dans le domaine de la participation à l'éducation, l'habitat, le marché du travail, la culture, la santé, le noyau est visible. Une crise peut accroître la sensibilité de la ‘classe moyenne’ à voir les problèmes.

Multiple... Revenus Dettes Travail Santé Enfants Participation

Répartition des revenus Depuis 1990: la part de 30% des plus pauvres en revenus nets imposables diminue, la part de 10% des plus riches augmente systématiquement. Est-il raisonnable de penser que la crise financière qui a touché les plus riches réduira l'écart ? Le risque de compter plus de personnes en situation de pauvreté de longue durée augmente.

Dettes (1) En période de crise, on utilise les économies. Les dettes sont contractées pour les biens de consommation durables (qui doivent être remplacés). Dettes pour la consommation quotidienne (alimentation, vêtements, eau, électricité, vie scolaire). Report d'une visite chez le médecin par manque d'argent.

Dettes (2) Les arriérés moyens augmentent (+12%) 2008: €5.394 2009: €6.042 => Les paiements en retard deviennent plus structurels de nature Plus de personnes présentent des arriérés de paiement (Observatoire du Crédit et de l’Endettement)

Dettes (3) Différences spatiales dans l'endettement excessif Province d'Anvers 5.38% Province du Brabant wallon 5.65% Province du Brabant flamand 4.38% Province du Hainaut 10.89% Province du Limbourg 5.17% Province de Liège 9.46% Province de Flandre orientale 5.55% Province du Luxembourg 7.87% Province de Flandre occidentale 5.34% Province de Namur 8.82% Région flamande 5.21% Région wallonne 9.40% Région de Bruxelles Capitale 10.22% Total Belgique 7.28%

Travail (1) A peine 62% des 15-64 ans travaillent en Belgique. 2/3 des pauvres ne peuvent pas être activés vers le marché du travail. Principe du ‘Last in first out’ Débat flexicurity : emplois précaires Emplois temporaires => risque de pauvreté accru Périodes de faibles revenus alternées avec des allocations => décourageant

Travail (2) Facteurs de succès pour l'activation durable par les CPAS : Nature de l'offre d'emploi par les CPAS Collaboration avec les initiatives d'économie sociale Bon contact avec les services régionaux pour l'emploi (Hermans, Raeymaeckers, Casman)

Santé (1) L'écart entre les classes sociales ne diminue pas Les personnes moins formées courent un plus grand risque de pauvreté Par exemple, différences au niveau de l'espérance de vie : (Willems & Vynke) Homme, 25 ans Espérance de vie Diplôme de l'enseignement supérieur 55,03 ans Diplôme de l'enseignement inférieur 49,29 ans Sans diplôme 47,56 ans

Santé (2) Lien pauvreté - problèmes mentaux Réseau social limité ou moins actif, pas de protection contre les situations de stress Les emplois peu qualifiés augmentent le risque de dépression (faiblesse des revenus, de la sécurité de l'emploi ou de l'autonomie) en combinaison avec peu de compréhension pour l'absentéisme de la part des employeurs stress supplémentaire de peur de perdre son emploi

Pauvreté infantile (1) Pourcentage des enfants (0-17 ans) dans les ménages où personne ne travaille, 2008

Pauvreté infantile (2) Risque de pauvreté par groupe d'âge (Belgique, 2008)

Pauvreté infantile (3) Les Etats-Providence sociaux-démocrates présentent les meilleurs chiffres et la meilleure politique (Suède, Finlande, Danemark). La politique favorable aux familles se compose d'une garderie publique, d'un congé parental, d'autres soutiens financiers pour les enfants. Il est important de veiller, outre le “bien-être”, au “bien-devenir” : utilisation d'indicateurs comme les environnements de vie et d'apprentissage stimulants, les modèles de rôle, le développement. (Vranken)

Un cadavre depuis deux ans dans un logement social (GvA, 8 novembre 2010) 06:47 – “Le corps d'un homme de 54 ans a été retrouvé jeudi après-midi dans un logement social de la Sint-Bernardsesteenweg, dans le Kiel, à Anvers. Il est mort il y a deux ans, mais personne ne l'a remarqué. (…) C'est un huissier, qui s'est présenté chez lui pour percevoir des loyers en retard, qui a fait la macabre découverte. (…) L'homme vivait retiré, n'avait pas de famille et ne posait pas de problèmes. La société de logement social Woonhaven l'a donc laissé tranquille.”

Participation (1) Les expériences des personnes vivant dans la pauvreté en tant qu’élément-clé pour la compréhension de la complexité et du contexte. Les associations comme étant l'une des méthodes pour exprimer ces expériences. Les méthodes orientées sur l'identité pour la défense des intérêts, par exemple l'échange d'expériences, la rencontre, la lutte contre l'isolement. (Dierckx, Francq)

Participation (2) - Agenda Bonne pratique en Belgique : participation politique des personnes confrontées à la pauvreté -> suggestion pour une "évaluation par les pairs" au niveau européen. Résultats d'une étude d'impact sur la participation politique au niveau européen : - Agenda Diffusion des connaissances Plus de collaboration entre les (nouvelles) organisations (délegation BAPN, Rencontre européenne, juin 2010)

Participation (3) Autres méthodes : Experts du vécu en pauvreté Grand défi: croisement de différents types de connaissances Décideurs politiques Académiciens Personnes confrontées à la pauvreté Acteurs de terrain (toutes sortes d'intervenants)

Le mythe de la garantie des droits fondamentaux Quel rôle jouent les droits fondamentaux dans la lutte contre la pauvreté? Evolutions : De l'inconditionnel à la sanction en passant par la contractualisation (par exemple des sanctions dans la location sociale). Du ‘droit qui se concrétise’ à la coercition (par exemple, manque de logements sociaux) (Nicolas Bernard & Bernard Hubeau)

Politique des services publics Etapes positives: Secrétaire d'Etat à la Lutte contre la pauvreté Plan fédéral de lutte contre la pauvreté 2008 Baromètre de la pauvreté permanent Intéressant pour l'avenir : Coordination sur les différents niveaux Mise en oeuvre de la "stratégie d'inclusion active" Augmentation des allocations Attribution automatique des droits, par exemple OMNIO

Avec l'aide de l'Europe (1) Stratégie UE-2020 : diminution de 20 millions du nombre de personnes vivant dans la pauvreté en 10 ans Comment ? Et les 80 ou 100 millions restants ? Recommandation d'"Inclusion active" Plateforme européenne de la Pauvreté en tant qu'initiative phare : maintien et renforcement de la MOC, promouvoir la dynamique nationale, garantir la participation des parties prenantes

Avec l'aide de l'Europe (2) Défi pour une approche sur plusieurs niveaux : la dynamique européenne peut favoriser la dynamique nationale (‘régionale’/’locale’) et inversement. Européanisation de la politique sociale belge (G. Verschraegen): échange ‘calme’, plus de mesures.

Politique d'intégration L'influence européenne semble renforcer l'importance de la politique d'intégration au niveau fédéral (Van Puymbroeck, Adam, Goeman)

Et après la fin de l'étape ? Année européenne de Lutte contre la Pauvreté et l’Exclusion sociale ? Présidence belge ?