05.12.2005 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Lycée Julien de Rontaunay
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Faculté des Sciences de la Santé
La représentation des PGs
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Le LMD dans la Zone CEMAC
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
Atelier d'appropriation Management des Processus
Infrastructures de Recherche 30 novembre 2005 Séminaire TGI Infrastructures de recherche Bilan du 6ème PCRD Séminaire TGI du 30 novembre 2005 Ministère.
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES DANS LE SYSTEME LMD
« Les clés de la réussite »
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Le rôle des universités dans les situations de conflit Le dialogue interculturel euro-méditerranéen.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Conseil de Gestion du jeudi 2 juillet UFR SLHS Conseil de Gestion du 2 juillet Pré-répartition des primes de responsabilités pédagogiques.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
© EPFL-VPPL-PM Planification de lEPFL Réponse à lAssemblée dEcole
جامعــــــة محمد خيضــــــــــــر بــســكــــــــــــرة
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Le Reengineering.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
La voyage de Jean Pierre
CA - 28/03/2012 Pour une réalisation encore meilleure de nos missions académiques par une gestion différenciée et coordonnée de lenseignement et de la.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Evaluation de la qualité de l’enseignement universitaire Anne Osterrieth – UCL – oct L’expérience du Conseil des Recteurs (CRef): un vécu.
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Compétences relatives à l’employabilité
Les Jeunes et l’Europe. Comment les jeunes définissent-ils l’Europe ? D’après un sondage réalisé dans notre lycée, 83% des jeunes estiment que l’Europe.
Système d’information de département
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
 Développer une offre d’accompagnement pédagogique permettant de soutenir tout le personnel enseignant tout au long de son cheminement professionnel.
1 Gestion financière d'une université européenne: l’Université de Liège Formation de l'ESENESR à destination des directeurs des affaires financières Anne.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven Présentation par P r Marc Vervenne, recteur Objectif de la présentation: Informer et commenter de manière générale la réforme des structures à la K.U.Leuven. Informer et commenter de manière générale la réforme des structures à la K.U.Leuven. Expliquer quelques éléments clefs. Expliquer quelques éléments clefs. Tirer des conclusions préliminaires. Tirer des conclusions préliminaires. Stimuler le débat sur les modèles de décision et de gestion pour luniversité anno Stimuler le débat sur les modèles de décision et de gestion pour luniversité anno 2005.

Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 2 Constatations Les structures de gestion et les processus de décision nétaient plus adaptés aux changements qui savaient effectués dans luniversité, la société et lespace européen d'enseignement supérieur et de recherche. Les structures de gestion et les processus de décision nétaient plus adaptés aux changements qui savaient effectués dans luniversité, la société et lespace européen d'enseignement supérieur et de recherche. Gestion de luniversité: K.U.Leuven personnel > étudiants Gestion de luniversité: K.U.Leuven personnel > étudiants Processus de décision: fortement centralisé. Processus de décision: fortement centralisé.

Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 3 Objectifs Sur le plan de gestion: introduction de systèmes de gestion modernes, transparents et efficaces. Effort considérable sur le plan du personnel et de linformatique. Ce débat ne fait pas lobjet de ma présentation. Sur le plan de gestion: introduction de systèmes de gestion modernes, transparents et efficaces. Effort considérable sur le plan du personnel et de linformatique. Ce débat ne fait pas lobjet de ma présentation. Sur le plan du processus de décision: décentraliser et responsabiliser les niveaux le plus approprié. Sur le plan du processus de décision: décentraliser et responsabiliser les niveaux le plus approprié. Nouvel équilibre entre les organes centraux et décentralisés, avec délimitation claire des responsabilités des acteurs (principe du juste niveau: subsidiarité). Nouvel équilibre entre les organes centraux et décentralisés, avec délimitation claire des responsabilités des acteurs (principe du juste niveau: subsidiarité).

Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 4 Finalité Repositionner la K.U.Leuven en Flandre, Belgique, Europe et, bien évident, sur la scène internationale Repositionner la K.U.Leuven en Flandre, Belgique, Europe et, bien évident, sur la scène internationale Consolider notre position de leader sur le plan de la recherche et de lenseignement. Consolider notre position de leader sur le plan de la recherche et de lenseignement.

Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 5 Réalisation En différentes étapes: Redéfinition des rôles différents des organes de décision centraux. Redéfinition des rôles différents des organes de décision centraux. Redéfinition des rôles différents des organes de décision décentralisés. Redéfinition des rôles différents des organes de décision décentralisés. Responsabiliser les entités les plus aptes pour les matières de recherche: départements ou entités de recherches; pour lenseignement académique: facultés. Responsabiliser les entités les plus aptes pour les matières de recherche: départements ou entités de recherches; pour lenseignement académique: facultés. Acceptation de structures dhiérarchie et de gestion différentes pour les trois groupes. Acceptation de structures dhiérarchie et de gestion différentes pour les trois groupes.

Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 6 Structure Conseil dadministration Conseil académique Bureau commun (= Conseil rectoral) Sciences biomédicalesSciences exactesSciences humaines 3 facultés et 20 départements lun à côté de lautre Pas dhiérarchie Allocation directe groupe -> facultés et départements 7 facultés qui dirigent 3 départements et N. entités de recherche Hiérarchie Allocation aux départements et entités de recherche par le biais des facultés Système mixte

Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 7 Organes de décision centraux Conseil dadministration: Responsabilité finale; prends les décisions stratégiques; se concentre sur la gestion de linstitution. Responsabilité finale; prends les décisions stratégiques; se concentre sur la gestion de linstitution. Est composé en majorité dadministrateurs externes et présidé par un membre externe (chairman). Est composé en majorité dadministrateurs externes et présidé par un membre externe (chairman). Réalisation du décret: participation de deux étudiants (depuis ). Réalisation du décret: participation de deux étudiants (depuis ).

Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 8 Organes de décision centraux Conseil académique: Responsabilité pour les processus de formation académique et des matières qui concernent la recherche. Responsabilité pour les processus de formation académique et des matières qui concernent la recherche. Composés des doyens et de représentants. Composés des doyens et de représentants. Participation active des étudiants, comme lenseignement est de leur intérêt direct. Participation active des étudiants, comme lenseignement est de leur intérêt direct.

Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 9 Organes de décision décentralisés Les Groupes Le Bureau commun et le Conseil académique ont délégué des compétences décisives aux organes de décision des trois Groupes, qui sont plus proches des actions de recherche et denseignement. Le Bureau commun et le Conseil académique ont délégué des compétences décisives aux organes de décision des trois Groupes, qui sont plus proches des actions de recherche et denseignement. Les 3 groupes ont pris lopportunité de cette délégation de compétences de manière différente. Les 3 groupes ont pris lopportunité de cette délégation de compétences de manière différente. Le Groupe des Sciences biomédicales est structuré horizontalement, et gère 23 entités subordonnées, en termes de finances, personnel et espace (facultés et départements). Le Groupe des Sciences biomédicales est structuré horizontalement, et gère 23 entités subordonnées, en termes de finances, personnel et espace (facultés et départements). Le Groupe des Sciences humaines gère 7 facultés et ne prends que des décisions qui transcendent le niveau des facultés. Le Groupe des Sciences humaines gère 7 facultés et ne prends que des décisions qui transcendent le niveau des facultés. Le Group des Sciences exactes gère 15 départements. Le Group des Sciences exactes gère 15 départements.

Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 10 Organes de décision décentralisés Départements: Responsabilité primaire pour la recherche scientifique est décentralisée. Responsabilité primaire pour la recherche scientifique est décentralisée. Construction de pôles dexcellence. Construction de pôles dexcellence. Financement (en termes du personnel et de fonctionnement) fondé sur les résultats acquis. Financement (en termes du personnel et de fonctionnement) fondé sur les résultats acquis.

Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 11 Organes de décision décentralisés Facultés: Sont responsabilisées pour une amélioration maximale du système denseignement académique. Sont responsabilisées pour une amélioration maximale du système denseignement académique. Effort spécial pour une internationalisation encore plus approfondie – envoi et accueil détudiantes. Effort spécial pour une internationalisation encore plus approfondie – envoi et accueil détudiantes.

Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 12 Organes de décision décentralisés Départements et facultés: sont également responsables comme acteur qui doit peser sur le débat public nationale et internationale, et démontrer limportance du travail académique pour la société. sont également responsables comme acteur qui doit peser sur le débat public nationale et internationale, et démontrer limportance du travail académique pour la société. Les Hôpitaux Universitaires: service à notre communauté. Les Hôpitaux Universitaires: service à notre communauté.

Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 13 Perspectives La réforme des structures date de et est encore en construction. La réforme des structures date de et est encore en construction. Les différents acteurs restent à la recherche dun équilibre stable sur leurs rôles respectifs. Les différents acteurs restent à la recherche dun équilibre stable sur leurs rôles respectifs. Or, les différentes étapes franchies portent déjà leurs fruits: Or, les différentes étapes franchies portent déjà leurs fruits: Lencadrement administratif et technique fut professionnalisé et laisse aux cadres académiques le temps nécessaire pour leurs tâches-clefs de recherche, denseignement et de service à la société. Lencadrement administratif et technique fut professionnalisé et laisse aux cadres académiques le temps nécessaire pour leurs tâches-clefs de recherche, denseignement et de service à la société.

Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 14 Perspectives Leffort dinternationalisation porte également ses fruits. Leffort dinternationalisation porte également ses fruits. Lexemple de C. Verfaillie met en évidence également quun équilibre stable puisse être trouvé entre une plate- forme générale de base et des spécialismes extrêmes. Lexemple de C. Verfaillie met en évidence également quun équilibre stable puisse être trouvé entre une plate- forme générale de base et des spécialismes extrêmes.

Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 15 Conclusion La reforme était nécessaire. La reforme était nécessaire. On a surmontés des obstacles importants, mais le travail nest pas encore fini. On a surmontés des obstacles importants, mais le travail nest pas encore fini. Des défis énormes nous attendent: p.ex. financement des universités, brain circulation, mobilité des étudiants, choix de recherche et denseignement, etc. Des défis énormes nous attendent: p.ex. financement des universités, brain circulation, mobilité des étudiants, choix de recherche et denseignement, etc. Je suis optimiste et confident quon est plus que jamais équipé pour faire face à tous ces défis. Je suis optimiste et confident quon est plus que jamais équipé pour faire face à tous ces défis.