1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Advertisements

Etude prospective de la formation France
Le contrat de génération
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Présentation de l’appel à proposition
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Vers une convergence des politiques territoriales emploi- formation- économie - Enjeux - Modalités opérationnelles.
Les nouveaux défis de l’organisation du travail peuvent-ils enrichir le champ de la RSE ? Ecole de la GRH 22 mars 2012.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
REPRESENTANTS SYNDICAUX EUROPEENS
Séminaire Revitalisation des territoires 31 janvier 2011 Délégation interministérielle à laménagement du territoire et à lattractivité régionale Délégation.
Flashes sur le management de proximité
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Entre outil daide à la décision et de prospective territoriale appliqué: lélaboration dun instrument dévaluation du territoire urbain au regard de sa politique.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL
sur le concept de médiation
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Les évolutions du lien salarial dans les organisations contemporaines
La GPEC, entre risques et opportunités
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Qui prolonge le projet « acteurs et citoyens »
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
La mise en place de la nouvelle loi sur la FPC et le « salarié acteur » : quelle réalité à travers les pratiques dentreprises ? Regards croisés (juridique.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Le contribuable et « l’assisté ».
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
De Saint-Jérôme à Shen Zen : Conséquences de lintégration des milieux de travail dans les chaînes de production transnationales pour le travail et lemploi.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Compétences des enseignants
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
Négociation du CPRDFP UT DIRECCTE Haute-Loire. Les quatre objectifs de l’Etat dans le CPRDF  Orienter la formation vers ceux qui en ont le plus besoin.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Quelle politique RH pour soutenir l’innovation? Prof. Nathalie Delobbe IAG - Louvain School of Management CRECIS.
Séminaire Carrière, qqs slides
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
Politique et Gestion de la formation, parcours Emeraude, Politique et Gestion de la Formation Christine LÊ Formation Continue.
Le management des compétences
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
La fonction RH en mutation
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
+ L’internationalisation de la GRH Par : Bagneris Chloé, Parga Florian et Robertou Jeremy.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
Transcription de la présentation:

1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne dété de la Recherche et des Innovations pour apprendre tout au long de la vie Neuchâtel août 2011

22 Sommaire 1 Eléments de contexte Qui sont ceux qui travailleront demain dans les entreprises ? Comment travailleront-ils ? Travail et trajectoire : les entreprises dans un périmètre de responsabilité élargi. 2 Un modèle social en tension Un modèle social français et européen en recomposition Les leviers des entreprises comme acteur de la cohésion sociale 3 Lentreprise et la GRH comme acteurs-clés de la responsabilité sociale ? Repenser les politiques sociales La GRH comme acteur dun nouveau modèle social Limportance de larticulation local/global et des collaborations entre acteurs dunivers différents FREREF - Neuchâtel - 29 et 30 Août Martine Le Boulaire 4 Conclusion

33 1- Eléments de contexte FREREF - Neuchâtel - 29 et 30 Août Martine Le Boulaire

44 1- Qui sont ceux qui travailleront demain dans les entreprises ? >Vieillir au travail : léternel retour des seniors >De limplication des jeunes à lengagement de tous >Génération TIC, génération clic >Diversité et multiculturel >Travail collectif et collectif de travail >Managers opérationnels : pourquoi ? Comment ? Qui voudra encore être « chef » demain ? FREREF - Neuchâtel - 29 et 30 Août Martine Le Boulaire

55 2-Comment travailleront-ils ? >La génération du « travail cognitif » >Lespace du travail >Rythmes et temps de travail >Apprendre et travailler : quelle différence ? >Stress, santé et bien-être au travail >Equilibre vie privée/vie professionnelle : nouvelle source dinégalité ? FREREF - Neuchâtel - 29 et 30 Août Martine Le Boulaire

66 3-Travail et trajectoires : les entreprises dans un périmètre de responsabilité élargi >Flexicurité : modèle unique de lavenir ? >Mobilités professionnelles, transition et « noyaux de stabilité » >Politiques de formation et orientations professionnelles comme condition de réussite des transitions >Emploi(s) et territoire(s) >Acteurs et lieux de la négociation sociale >Politiques salariales : agencer des périmètres différents FREREF - Neuchâtel - 29 et 30 Août Martine Le Boulaire

77 2- Un modèle social en tension FREREF - Neuchâtel - 29 et 30 Août Martine Le Boulaire

88 Un modèle social en tension > Tout a changé mais on continue à faire « comme si » notre modèle social allait continuer à fonctionner >Plusieurs pays européens ont pourtant remis en cause leur modèle pour sadapter aux crises (Allemagne, Suède, Italie) Ne faut-il pas redéfinir le rôle et la responsabilité des acteurs pour reconstruire la confiance dans notre modèle social ? FREREF - Neuchâtel - 29 et 30 Août Martine Le Boulaire

99 Les entreprises comme acteur crédible de la cohésion sociale > Parce quelles ont des leviers : Lemploi, la qualité de lemploi, lintégration, la formation, les politiques de rémunération, la mobilité… > Parce quelles peuvent avoir une vision internationale et à moyen terme > Parce quelles ont besoin de démocratie et de justice sociale pour faire du business FREREF - Neuchâtel - 29 et 30 Août Martine Le Boulaire

10 3- Lentreprise et la GRH comme acteurs clés de la responsabilité sociale ? FREREF - Neuchâtel - 29 et 30 Août Martine Le Boulaire

11 3- Lentreprise et la GRH comme acteurs clés de la responsabilité sociale ? >Repenser les politique sociales : faire évoluer la « commande » passée aux directions des RH (ouverture vers lextérieur) Construire des politiques en lien avec les territoires, les enjeux économiques et sociaux nationaux et internationaux, les acteurs institutionnels et politiques Réintégrer dans lentreprise sous forme de politiques RH, les politiques sociales négociées avec lenvironnement >La GRH comme acteur dun nouveau modèle social Le collaborateur : plus démuni face à la complexité du monde du travail et plus détaché par rapport à ce monde Revoir les questions de proximité, de communication et dautonomie (traduction) « Prendre soin » des personnes et pas seulement des collaborateurs (fonction de proximité) Donner aux managers des outils de compréhension du travail et daide à la décision FREREF - Neuchâtel - 29 et 30 Août Martine Le Boulaire

12 3- Lentreprise et la GRH comme acteur-clé de la responsabilité sociale ? (suite) > Limportance de larticulation local/global Faire évoluer les logiques nationales pour les rendre cohérentes avec des stratégies internationales : soutenir linnovation managériale, développer les compétences clés transnationales, investir des modes dorganisation du travail, innover sur les modalités dapprentissage… Articuler la collaboration entre différents acteurs, au niveau des territoires, dans lentreprise entre corporate et pays, avec des organisations internationales FREREF - Neuchâtel - 29 et 30 Août Martine Le Boulaire

13 Conclusion : Réinvestir la question du travail et de lemploi : un impératif pour lentreprise >Des compétences au travail >Du travail aux emplois >Parcours professionnels et emplois transitionnels à revisiter >Nouveau contrat social dans les entreprises où coexistent pénurie de compétences et sureffectifs. FREREF - Neuchâtel - 29 et 30 Août Martine Le Boulaire