ASSURANCE DE QUALITÉ DE LÉDUCATION SUPÉRIEURE LA SITUATION DE FLANDRE EN CONTEXTE EUROPÉEN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faculté des Sciences de la Santé
Advertisements

1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Normalisation ou approche pragmatique de la Qualité ?
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Le processus de Bologne et les hauts et les bas de la professionnalisation de lenseignement.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Laccréditation en perspective internationale Marrakech, 11 février 2008 par Guido Langouche Groupe Coimbra Katholieke Universiteit.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Lévaluation des universités en Europe après Bergen par Eric Froment Professeur à lUniversité Lumière-Lyon2 Séminaire EHESS J-R CYTERMANN Sociologie et.
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
Reconnaissance et validation en Pologne
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Evaluation et Accréditation : la situation en Communauté Flamande Conférence dAEQES 18 Décembre 2006 Guy Aelterman Membre de Conseil.
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
LA FORMATION À LEPST À LAUNE DE LA QUALITÉ Pr. MILIANI Mohamed Membre de la Commission pour lImplémentation de lAssurance Qualité dans lEnseignement Supérieur.
ASSURANCE DE QUALITÉ DE LÉDUCATION SUPÉRIEURE LA SITUATION DE FLANDRE: VISITATION ET ACCRÉDITATION.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Cours en ligne entre production locale et importation : le cas du Liban Rima Malek 1 – Rabat décembre 2007.
Bologne et Genève en Médecine B
Jeunesse en Action Marzia Conte
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Lévaluation des établissements scolaires et des enseignants.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
La voyage de Jean Pierre
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Notre calendrier français MARS 2014
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Annexe 1 VISITE SUR
Processus d’éthique des affaires
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
Veuillez trouver ci-joint
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
EUROMED TRAINING PASS :
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
« THE ROLE OF TEACHERS AND TRAINERS WITHIN QUALITY APPROACHES IN THE EU »
Le processus de Bologne a-t-il entraîné des changements profonds et significatifs dans les universités? Professeur Eric Froment Vice-président Université.
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
L’organisation européenne en matière d’assurance qualité Eric Froment Président du Comité du Registre Européen des Agences d’évaluation de l’enseignement.
Evaluation de l’Enseignement Supérieur en Communauté flamande Em. Prof. Jacques Willems Université de Gand.
Transcription de la présentation:

ASSURANCE DE QUALITÉ DE LÉDUCATION SUPÉRIEURE LA SITUATION DE FLANDRE EN CONTEXTE EUROPÉEN

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Joke Claeys Université de Gand Département des Affaires déducation Division du management de qualité

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ CONTENU –Évolution du terme qualité –Assurance de qualité dans léducation supérieure: histoire –Assurance de qualité dans léducation supérieure: les premières réalisations –Accréditation et ses conséquences: e.a. adaption des systèmes de qualité –Le système de qualité aujourdhui

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Qualité: Un terme qui a de différentes significations (Green,1994): = excellence fitness for purpose: qualité vis à vis des objectives des institutions répondre aux normes de base effectivité de réaliser les objectives (variant sur 3) répondre aux besoins et expectations des clients

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Qualité = excellence Populaire chez les profs et les dirigeants duniversité Assurance de qualité centrée sur les facteurs input

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Qualité= fitness for purpose Conception moins absolute Point de référence: les objectives dun programme ou une institution Assurance de qualité(QA): centrée sur les processus qui réalisent les objectives Pour QA la function damélioration est la plus importante

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Qualité = répondre aux normes de base Réaction sur le relativisme du précédent Les normes de base doivent être garantis Peut être lié au processus de laccréditation QA: centrée sur output

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Qualité= répondre aux besoins et expectations des clients Point de référence pas à lintérieur des institutions, mais chez les clients, les stakeholders, la société Qualité: mesure de satisfaire à ces expectations externes QA: centrée sur output

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Evolution historique Années 80 et début des années 90: transition de excellence à fitness for purpose Deuxième moitié des années 90: critique sur les précités; introduction des normes de base

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Assurance de qualité dans l éducation supérieure en Europe Avant les années 80: initiatives individuelles; pas de politique systématique Évolution historique: - de plus en plus détudiants en éd. sup. - crise économique; moins de subvention - les gouvernements veulent savoir ce quon fait des subventions

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Assurance de qualité dans l éducation supérieure en Europe Facteurs externes sont plus importants pour cette évolution que évolution interne Pionniers: premiers systèmes dassurance de qualité: les Pays Bas, la Grande- Bretagne, le Danemark, la France Dautres pays sont inspirés par ces modèles

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Fonctions de QA en éducation Amélioration et garantie (de qualité): les peers jugent le programme et donnent des recommendations, quon peut suivre. Responsabilité (accountability) envers le gouvernement et les clients (étudiants, parents, employeurs) Gestion et adaption du système déducation supérieure: les indicateurs de QA sont à lorigine des décisions sur les autorisations des institutions,…

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ QA a de différents sujets QA de la recherche: pas lissue de cette présentation QA dun programme (p.e. physique), toutes institutions au même temps QA dun cluster de programmes semblables (dans le futur) QA dune institution totale (pas encore en Flandre, EUA le fait)

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ QA interne et externe QA interne: pour des objectives de linstitution elle-même, pas de lien extérieur QA externe: le jugement final,… du programme est fait par des instances extérieures

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Systèmes de QA de la première génération En Flandre (universités): - début: 1ère moitié des années 90 - centré sur la perspective de lamélioration - force stimulante: QA externe

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Systèmes de QA de la première génération Méthode visitation (1): - le programme concerné écrit un rapport de self-evaluation. Chaque unité y prend part, on décrit sa situation selon un manuel. Contenu: ci-dessous - une commission dexperts lit le rapport et visite le programme pendant 2,5 jours.

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Systèmes de QA de la première génération Méthode visitation (2): - la commission a des entretiens avec les dirigeants de luniversité et de la faculté, les professeurs, les assistants, les étudiants, les alumni,… sur le tout de léducation - ils écrivent un rapport, résumant leur constatations sur ce programme, et comparant les différents programmes.

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Systèmes de QA de la première génération Méthode visitation (3): - Le rapport de visitation est publié et consultable par futurs étudiants,… - Le rapport est aussi envoyé au Ministre de léducation, qui est responsable des finances des programmes. - Les programmes réagissent aux recommendations faites par la commission: adaptions ou non,…

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ ACCRÉDITATION : introduction de la deuxième génération de QA Antécédents: evolutions dans la société - internationalisation: coopération, mobilité des profs et des étudiants (BOLOGNA) - globalisation: un marché émerge pour les rechercheurs, et les programmes détudes - libéralisation: e.a. GATS, possiblités pour des nouveaux organisateurs déducation (commerciels,…) - évolution vers une société de connaissance

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ ACCRÉDITATION: definition Un jugement formel, public, fait par une instance indépendante, basé sur une évaluation de qualité, garantissant que des étalons agréés davance sont réalisés.

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Internationalisation BOLOGNA (19/6/1999); signé par 29 pays européens But: créer une espace Européenne de léducation supérieure to create a European space for higher education in order to enhance the employability and mobility of citizens and to increase the international competitiveness of European higher education

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ BOLOGNA: objectives spécifiques (1) adopt a system of easily readable and comparable degrees, (also through the implementation of the Diploma Supplement) adopt a system with 2 main cycles (undergraduate and graduate), with first degrees no shorter than 3 years and relevant to the labour market

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ BOLOGNA: objectives spécifiques (2) establish an system of credits (such as ECTS) also covering lifelong learning activities promote European co-operation in quality assurance, (aiming at comparable criteria and methods) promote mobility by overcoming legal recognition and administrative obstacles (for students and teachers)

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Réalisation des ces objectives: pas facile Spécifiquement: assurance de qualité: pas d information concrète sur la façon dagir

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Réalisations ENQA: European Association for Quality Assurance: ° 2000; dissémine de l information, de lexpérience et des good practices en QA dans l éducation supérieure aux agences Européennes de QA, aux authorités et aux institutions d éducation supérieure

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ EUA: European University Association: a stimulé un projet concernant laccréditation De différents pays (e.a. lEspagne, les Pays-Bas, la Flandre) ont choisi pour laccréditation (e.a par de nouvelle législation)

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Accréditation: functions Garantir une certaine qualité de base des programmes ou institutions Renforcer les formes existantes de QA, e.a. en consolidant leur force de sanctionner Créer plus de standardisation des normes, procédures et critères, pour faciliter la comparabilité Améliorer la fonction de responsabilité publique en donnant de linformation claire aux étudiants,…

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Assurance de qualité et accréditation en Flandre Instances: - VLIR: Vlaamse Interuniversitaire Raad: lorganisation des universités en Flandre: organise depuis le début des années 90 les visitations: QA externe avec visite dune commission de peers

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ NVAO: Nederlands Vlaamse Accrediteringsorganisatie: nouvelle instance ° 2003 Se base sur le rapport de la commission pour juger si le programme est oui ou non accrédité. Le norme est le cadre daccréditation, fait par le NVAO. Non: veut dire que le programme ne peut plus être organisé dans linstitution

Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/ Sources: - Kwikkers, Van Damme & Douma (2003): Accreditatie in het hoger onderwijs - VLIR, VLHORA (2005): Handleiding onderwijsvisitaties