La formation continue au service de lindividu et de la société Professeur Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire Universitaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Projet porté par Toulon Var Technologies
Département de La Vienne
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Pénurie dingénieurs en Allemagne … pensez à votre projet professionnel… …et apprenez lallemand… Documents du « Institut der deutschen Wirtschaft Köln »,
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
Chiffres du chômage DEFM A sept – Loire-Atl.
Observatoire Universitaire de lEmploi Université de Genève, Roman Graf Les bas salaires en Suisse, 28 février Conférence de presse de lUSS Les bas.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
2 - Les résultats de l'étude
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Bilan économique et social 2008
Mutations du marché du travail et politiques de lemploi Professeur Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire Universitaire de lemploi.
Un nouveau modèle de TPE
Christelle Scharff IFI 2004
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
NETWORKS, BLOGS ET FORUMS, OUTILS DE PROMOTION ET DACCOMPAGNEMENT DES FORMATIONS UNIVERSITAIRES RETOURS DEXPERIENCES DIDIER VALETTE UNIVERSITÉ DAUVERGNE.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
RAPPEL HISTORIQUE DES FAITS: Le 1/1/2009, lentreprise met en place un nouveau déroulement carrière pour les cadres et agents de maîtrise, résultant dun.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Le rôle de la politique dans la réduction des impacts écologiques des TIC GreenIT Group.
Un exemple de mise en œuvre de la nomenclature des PCS
Département des finances 15 novembre 2013, Colloque OUESTRAIL 2013 Transports publics à Genève: un puissant effort de rattrapage David Hiler, conseiller.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Le contribuable et « l’assisté ».
VAE : Comment lever les obstacles ? Gérard Bottazzoli Coordinateur pour la formation professionnelle à la SG/SSE et membre du projet national de VAE (projet.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
3ème journée Romande des animateurs auprès des personnes âgées
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
14/06/20151 Un nouveau centre d’excellence à l’Université de Genève « Economie de la formation professionnelle » Conseil Central Interprofessionnel 4 octobre.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Transcription de la présentation:

La formation continue au service de lindividu et de la société Professeur Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire Universitaire de lemploi Université de Genève Conférence romande de la formation continue Lausanne – 24 septembre 2010

Y. FlückigerLa FC au service de l'individu et de la société 2 1. Les besoins de FC La proportion de personnes exerçant une profession différente de celle quelles ont apprise na cessé de progresser au cours des trois dernières décennies Les besoins de formation continue nont jamais été aussi importants …. Pourtant les entreprises ont tendance à réduire leurs efforts dans ce domaine en raison de la mobilité croissante du travail

Y. FlückigerLa FC au service de l'individu et de la société 3 Mobilité professionnelle en Suisse : On apprend de moins en moins une profession pour la vie

Pourcentage de personnes actives exerçant une profession différente de celle quelles ont apprise par canton, en 2000 Source: RFP, 2000

Pourcentage de personnes actives exerçant une profession différente de celle quelles ont apprise, en 2000

Y. FlückigerLa FC au service de l'individu et de la société 6 1. Les besoins de FC Les compétences acquises lors de la formation scolaire se réduisent significativement au cours de la vie Analyse des données ALL (compétences des adultes) Les années de formation ainsi que le type de formation ont un impact sur le niveau des compétences et sa dépréciation

Y. FlückigerLa FC au service de l'individu et de la société 7 1. Les besoins de FC Probabilité davoir un bon niveau de compétences (4/5) (lecture de documents, numératie) par âge et niveau de formation

Y. FlückigerLa FC au service de l'individu et de la société 8 2. Les inégalités face à la FC

Y. FlückigerLa FC au service de l'individu et de la société 9 2. Les inégalités face à la FC

10 Nombre dheures de formation continue entre lâge de 25 et 65 ans par niveau de formation initiale

Y. FlückigerLa FC au service de l'individu et de la société 11 La participation à une formation continue ne semble pas exercer un effet significatif sur le risque de tomber au chômage (donn é es ESPA) En revanche, le fait d avoir suivi des cours de formation continue semble exercer un effet positif et significatif, toutes choses é gales par ailleurs, sur les chances de sortir du chômage (Blandonnet) Surtout, l effet des mesures actives de formation sont plus efficaces pour les personnes ayant re ç u une formation continue (Blandonnet et Gerfin- Lechner, 2002) 3. Les effets de la FC : chômage

Depuis le début des années 70, la Suisse a subi une progression du socle « incompressible » de chômage 12 ?

Y. FlückigerLa FC au service de l'individu et de la société 13 L intensit é de la formation continue suivie par les personnes âg é es de plus de 55 ans est corr é l é e positivement avec le taux d emploi observ é aupr è s de la population de plus de 55 ans (OCDE, 2003) 3. Les effets de la FC : maintien en emploi

14

Y. FlückigerLa FC au service de l'individu et de la société 15 La formation continue ne semble pas avoir d impact significatif sur les chances de promotion hi é rarchique En revanche, elle exerce, toutes choses é gales par ailleurs, un effet significatif sur le niveau des salaires L effet est é valu é entre 2% et 4%, toutes choses é gales par ailleurs 3. Les effets de la FC : salaire

Y. FlückigerLa FC au service de l'individu et de la société Politique de formation Doit-on subventionner la formation continue ? Délicat: ceux qui utiliseraient les subventions sont ceux qui nen auraient pas besoin (voir Wolter/Messer, 2009) Expérience avec un groupe de contrôle Large effets daubaines pour la population la plus formée Pourrait être un outil efficace du point de vue incitatif pour les personnes peu formées: quid de la rentabilité ?

Y. FlückigerLa FC au service de l'individu et de la société 17 Wolter/Messer, Formation continue et bons de formation, résultats d'une expérience menée sur le terrain, Berne, février 2009

Y. FlückigerLa FC au service de l'individu et de la société 18 Merci de votre attention ! Observatoire universitaire de lemploi Adresse internet :