CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Introduction Québec, le 5 février.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’IDD en classe Un exemple à Laval Gaston Quirion Bibliothécaire
Advertisements

Amener lIDD dans les salles de cours A. Michelle Edwards, Ph.D. DRC, University of Guelph Atelier de Formation IDD, Université de Montréal Avril 29, 2004.
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE B
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Direction des bibliothèques Sondage LibQUAL à l Universit é de Montr é al 11 f é vrier 2005 Maryse Legault CREPUQ : de nouveaux outils de mesure.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Said BERROUK CERIST Deuxième réunion du comité de pilotage Projet ISTeMag CERIST juin 2001.
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - L'entrevue de référence dans le.
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Le rôle des données numériques Québec,
Crepuq- Atelier sur les données numériques La documentation sur les données Une définition –les données sur les données –informations sur l enquête –informations.
CREPUQ - Atelier sur les données numériques L Initiative de Démocratisation des Données (IDD) Nouveau modèle d accès aux données de Statistique Canada.
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Cours n°1ue304b (S. Sidhom) UE 304 b Cours_L2.documentation_n°1 Gestion des documents : Technologies de lInformation et de la Communication Par : Sahbi.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Objectif de Certitude Le projet Certitude, conjoint entre le le Collège Jean-de-Brébeuf  et l’Université de Montréal, s’est donné pour.
1 CANSIM II à CHASS Présentation et démonstration Jerry Bull, Université de Montréal.
Gestion des bibliographies par logiciel. 2Bibliothèque de l'Université Laval Accès créer un compte Il faut se créer un compte.
Les classes-portables pour l'amélioration de la qualité du français : plus qu'un potentiel ? Simon Collin, Thierry Karsenti,
Spes Nostra ‘Notre espoir’.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Gérer les carrières Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition,
CREPUQ – GTFDN / SourceOECD Statistics / 15 novembre Anastassia Khouri. McGill University. Montreal, Que. CANADA. /
Bienvenue aux Soirées collégiales
Nouvelles collaborations pour les bibliothèques québécoises Congrès des milieux documentaires atelier 5 3 novembre 2010.
Le portfolio électronique
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par lintégration des technologies.
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Le portail des MSH
La voyage de Jean Pierre
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Roosevelt Cap FPE-7650 Gr.60 / H Gérer les Ressources Humaines Aujourdhui leçon # 6 Les critères dévaluation de rendement.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Martine Boivin
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Journée semi-collective « EcoTeam » 4 mai 2012, Amiens.
École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 1 Gestion de linformation électronique (GIE) Maîtrise en sciences de linformation EBSI Université.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
CREPUQ - Atelier sur les données numériques / Extraction & Utilisation des données / 5 & 6 février 1998 / Anastassia Khouri / Université McGill /
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Scénario pédagogique de lutilisation dun portfolio numérique dans un programme de techniques humaines – Partie 3 Présenté par Sophie Ringuet, conseillère.
Bienvenue à l’UQAM. Les objectifs de la présentation  Connaître l’UQAM pour mieux s’intégrer  Connaître le monde universitaire québécois  Connaître.
© Université Laval La formation à distance à l’Université Laval Bureau de la formation à distance Université Laval Québec 2004.
École de bibliothéconomie et des sciences de l’information 1 Gestion de l’information électronique (GIE) Maîtrise en sciences de l’information EBSI Université.
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Repenser le droit processuel: Vers une cyberjustice.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Comment est né ce service ?  2005 : La bibliothèque de l’Université de Paris 3, de Paris 4 et la BIU Sainte-Barbe s’associent pour mutualiser leur service.
D’où viennent-elles De l’IUGM Du RUIS de l’Université de Montréal RUIS = Réseau universitaire intégré en santé.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
SEJOURS D’ETUDES AU QUEBEC Informations pratiques Passeport, visa : –Les étudiants de nationalité française doivent avoir un passeport en cours de validité.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Présenteprésente. Le marché de formation en TIC : une étude prospective de son développement en terme de compétences Ginette Dumont Louise Sauvé Télé-université.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Conférence de presse / 19 février 2007 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes.
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
Transcription de la présentation:

CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Introduction Québec, le 5 février 1998 Montréal, le 6 février 1998 CREPUQ - Sous-groupe de travail sur les fichiers de données numériques ( par: Jerry Bull

CREPUQ - Atelier sur les données numériques 2 Personnes-ressources : Membres du Sous-groupe de travail sur les fichiers de données numériques de la CREPUQ : l Richard Boily, Bibliothèque, Université du Québec à Rimouski l Jerry Bull, Bibliothèque des lettres et sciences humaines, Université de Montréal l Gaëtan Drolet, Bibliothèque, Université Laval l Anastassia Khouri, Données et ressources électroniques, Réseau des bibliothèques, Université McGill

CREPUQ - Atelier sur les données numériques 3 Objectifs : l Présenter, en les démystifiant, les données numériques : leur nature, leurs diverses formes et leurs principales caractéristiques ; l Situer l'utilisation des données numériques et leur insertion dans le processus de recherche ; l Préciser les étapes de l'entrevue de référence dans le contexte des données numériques ; l Préciser les rôles respectifs du responsable local des données numériques et des personnes affectées à la référence.

CREPUQ - Atelier sur les données numériques 4 Clientèle visée : Clientèle visée : l Cet atelier de familiarisation se veut une introduction aux données numériques. Il s'adresse surtout au personnel des services au public des bibliothèques universitaires québécoises desservant des clientèles susceptibles d'utiliser des données numériques à des fins d'enseignement et de recherche. l Le programme de l'atelier n'est pas conçu pour répondre aux besoins et aux intérêts des responsables des données numériques.

CREPUQ - Atelier sur les données numériques 5 Programme : l 09 h 15 Mot de bienvenue et rappel des objectifs visés l 09 h 30 Nature des données numériques (Richard Boily, Gaëtan Drolet) l Que sont les données numériques ? l Collecte des données l Formes et caractéristiques des données l Documentation sur les données l L'Initiative de démocratisation des données (IDD) de Statistique Canada : une vue générale

CREPUQ - Atelier sur les données numériques 6 l 11 h 15 Le rôle des données numériques dans le contexte de la recherche (Jerry Bull) l Typologie de l'utilisation des données numériques : à quoi servent les données dans le contexte universitaire ? l Choix du format des données utilisées et du support de distribution –Supports : caractéristiques et facilité d'utilisation –Critères de choix l 12 h 00 Déjeuner Programme :

CREPUQ - Atelier sur les données numériques 7 l 13 h 30 L'entrevue de référence dans le contexte des données numériques (Jerry Bull) l Considérations générales l Points essentiels de l'entrevue l Étapes à suivre dans l'entrevue de référence l Quelques outils de référence l 14 h 30 Extraction et utilisation des données (Anastassia Khouri) l Rôle de la documentation (imprimée et électronique) l Extraction Programme :

CREPUQ - Atelier sur les données numériques 8 l 15 h 45 La gestion du Service des données numériques (Gaëtan Drolet) l Fonctions de coordination l Fonctions bibliothéconomiques l Fonctions informatiques l Le service offert l Sherlock, Accès coopératif québécois aux données numériques l 16 h 45 Conclusion Programme :