Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Advertisements

La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
DJIBOUTI.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Le Plan France Très Haut Débit Mission France Très Haut Débit 21 juin 2013.
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Rafik MISSAOUI Problématique dintervention des banques locales Les mécanismes innovants de financement des projets dénergies renouvelables en Afrique du.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Accessibilité TER et.
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Banque mondiale Concessions ferroviaires en Afrique subsaharienne : Enseignements tirés Présenté par Emmanuel James Coordinateur de programmes – Transport.
Les Partenariats Public-Privé au service du développement régional
Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation socio économique du projet 1.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Investissements prioritaires Plan de Mandat
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
La coopération internationale
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
Escale sectorielle CGEM
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Exemple du projet de Cité municipale
Le Financement des Partenariats Public-Privé
Département des finances 15 novembre 2013, Colloque OUESTRAIL 2013 Transports publics à Genève: un puissant effort de rattrapage David Hiler, conseiller.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 1 Projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Aspects économiques et financiers Dax 25 octobre 2006.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Présentation Bpifrance
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Trafic non accompagné.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Biocarburants et Sécurité alimentaire Positionnement de Proparco.
Depuis 1994, plus de 400 projets ont été conclus en PFI, pour environ 27 Md£ Le PFI représente annuellement environ 10 % des dépenses d’investissement.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail PROJETS STRUCTURANTS EN MODE.
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Mesdames et Messieurs bonsoir.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Transcription de la présentation:

Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables

11 juin 2013 Quels financements pour les chemins de fer africains ? 2 LAgence Française de Développement Un bailleur de référence 7 milliards deuros de financements autorisés en 2012 Plus de 70 pays dintervention Une large gamme de bénéficiaires Souverains Non-souverains: entreprises publiques, municipalités, banques publiques et privées, entreprises privées, fonds commun de créance… Par le non-souverain, remédier au plafonnement des capacités demprunt des Etats et ainsi de mieux répondre aux besoins, notamment dans le secteur des infrastructures Le prêt, principal outil de financement Prêts concessionnels Prêts aux conditions de marché Garanties Investissements en fonds propre ou fonds mezzanine Autres instruments: subventions, etc. 1.1

11 juin 2013 Quels financements pour les chemins de fer africains ? 3 LAgence Française de Développement Valeur ajoutée de lAFD Une offre qui permet de pallier le déficit de financements privés Une excellente notation financière Une expérience éprouvée dans le co-financement avec les bailleurs multilatéraux Une expertise en ingénierie financière Une attention particulière portée aux risques environnementaux et sociaux Une expertise technique dans les secteurs clés du développement Les transports à lAFD: 5,5 milliards deuros depuis ,3 milliard pour la seule année 2012 (18% des engagements du groupe) Le ferroviaire: la moitié des engagements transport de lAFD depuis % de ces engagements concernent le ferroviaire urbain (tramway, métro, etc.), soit 1,7 milliard deuros depuis % concernent le ferroviaire non urbain, soit 424 millions deuros depuis

11 juin 2013 Quels financements pour les chemins de fer africains ? Les réseaux de chemins de fer

11 juin 2013 Quels financements pour les chemins de fer africains ? 5 Les enjeux du ferroviaire en Afrique Une certaine renaissance après une période de délaissement Regain dintérêt des décideurs publics Opportunité des trafics miniers Mais nécessité de trouver le bon modèle économico-financier Retrouver de la compétitivité face au mode routier Recentrer le ferroviaire sur son domaine de pertinence Améliorer la qualité des services Maîtriser la charge de ce secteur pour les finances publiques A long terme, la viabilité du secteur repose sur trois paramètres Des trafics denses Des trajets suffisamment longs Des gestionnaires de qualité 1.1

11 juin 2013 Quels financements pour les chemins de fer africains ? 6 Deux marchés en croissance De nombreuses opportunités de lignes minières Un marché qui va se développer avec la demande des pays émergents en matières premières Des infrastructures adaptées aux trafics miniers à forts volumes Différents modèles de gestion Ligne dédiée au trafic minier Ligne exploitée par la société minière mais néanmoins ouverte au trafic général Ligne dintérêt général ouverte au trafic minier Un certain potentiel pour le transport de passagers sur longue distance Un secteur qui ne présente pas davantage concurrentiel sur la route Un subventionnement indispensable justifié dans les zones enclavées ou peu accessibles Un type dexploitation qui relève donc du service public Un trafic voyageurs globalement faible, sauf exceptions (Egypte, Maroc) 1.1

11 juin 2013 Quels financements pour les chemins de fer africains ? 7 Références en Afrique de lOuest et du Centre Des réformes ambitieuses pour le secteur ferroviaire dans les années 90 Plusieurs réseaux ont été mis en concession, permettant daméliorer la qualité de service tout en maîtrisant les coûts Ligne Abidjan-Kaya: séparation des responsabilités relatives à linfrastructure et lexploitation Un concessionnaire unique (SITARAIL) retenu pour exploiter la ligne dans les deux pays Au Cameroun: mise en œuvre dune « concession intégrale » entre 1999 et 2008 (CAMRAIL) Des enseignements pour le projet de la Boucle de lEntente 1.1 Le financement en PPP présente des avantages, mais doit être adapté à chaque situation Le projet de la boucle doit sappuyer sur la réhabilitation de linfrastructure existante

11 juin 2013 Quels financements pour les chemins de fer africains ? 8 Mode de gestion des chemins de fer Gestion publique peu performante dans les conditions locales Sauf exceptions notables en Afrique du Sud et au Maroc Le ferroviaire reste un poids pour les budgets nationaux Plusieurs PPP ont été mis en œuvre depuis les années 90 Mais seulement sur de petits réseaux dAfrique sub-saharienne Difficulté de trouver des gestionnaires Le type de concession dépend du volume de trafic Concessions « intégrales » possibles en cas de très fort trafic (lignes minières) Le partage des investissements est souvent plus réaliste Simples contrats de gestion dans les cas les plus difficiles Pour les lignes « régionales », une coopération inter-étatique est nécessaire Lunification de lexploitation favorise les économies déchelle et permet datteindre lefficacité commerciale. 1.1

Comment financer les infrastructures ferroviaires? Pour les lignes exclusivement minières, tous les coûts dinvestissement et dexploitation peuvent généralement être pris en charge par lexploitant En transport de voyageurs sur longue distance, linnovation serait de transposer au chemin de fer le modèle routier Le matériel roulant et lexploitation sont financés par les utilisateurs Lentretien de linfrastructure est financé par un fonds dentretien alimenté par une taxe sur les carburants (comme pour les fonds dentretien routier) Dans les autres types de lignes, les subventions dinvestissement sont toujours nécessaires pour linfrastructure, voire pour le matériel roulant Subventions directes, ou prêts à lEtat rétrocédés en don Intérêt du montage en PPP, qui permet de circonscrire les responsabilités de chacun dans son domaine de compétence 11 juin 2013 Quels financements pour les chemins de fer africains ? 9 1.1

Merci de votre attention Plus dinformations sur 11 juin 2013 Quels financements pour les chemins de fer africains ? 10