Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun

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Transcription de la présentation:

Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun Par M. EDOA Didier Directeur Général du Budget

PLAN DE LA PRESENTATION Quelques indicateurs Le cadre normatif Le dispositif stratégique Le système budgétaire et comptable L’accompagnement des partenaires techniques et financiers. conclusion

QUELQUES INDICATEURS PRESENTATION Proportion des femmes: 50,4% sur une population de 19 406 700 habitants Taux d’alphabétisation 62 .9% pour les femmes contre 78.9% pour les hommes , Taux de scolarisation dans le primaire pour les enfants de 6 à 14 ans est de 88 .6% pour le filles et de 77.6 pour les garçons dans l’enseignement secondaire par contre, le gap est encore significatif avec 55 .7% d’étudiants de sexe masculin et de 44.3% d’étudiants de sexe féminin. Taux de morbidité: 23% pour les hommes et de 25% pour les femmes . Le taux de mortalité maternel et infantile reste tout aussi préoccupant, malgré les efforts consentis dans ce sous- secteur par le gouvernement camerounais et les partenaires techniques et financiers (PTF). Taux de prévalence VIH - SIDA est de 4.1% pour les hommes et de 6.8% pour les femmes. Taux de chômage des personnes âgées de 15 à 64 ans est de 3,8% pour les hommes et de 7.O% pour les femmes . Le sous emploi global touche 60.2% pour les hommes contre 78.8% pour les femmes

Cadre normatif Disposition de la constitution: «  la nation protège la femme, les jeunes, les personnes âgées et les personnes handicapées ; Création d’un ministère en charge de la promotion de la femme et de la famille en 2005 Mission: élaborer et mettre en oeuvre des mesures visant à éradiquer toute forme de discrimination à l’égard des femmes Promouvoir leurs droits sociaux, politiques et culturels.

Le cadre normatif(suite) Souscription aux Objectifs du Millénaire pour le développement Ratification de la Convention sur l’Elimination de toutes les formes de Discrimination à l’Egard des Femmes (CEDEF) Ratification du protocole à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des femmes (protocole de MAPUTO).

DISPOSITIF STRATEGIQUE Engagement dans le cadre du document de statégie pour la croissance et l’emploi(DSCE) (DSRP de deuxième génération): considérer le genre comme un axe stratégique pour le développement humain et la croissance Instructions du Président de la République , aux ministères de prendre en compte les besoins spécifiques des femmes dans l’allocation des ressources

LE SYSTÈME BUDGETAIRE ET COMPTABLE Nomenclature bugétaire de l’Etat Approche fonctionnelle Fonction relative au genre Fonctions identifiant les dépenses de lutte contre la pauvreté Loi portant régime financier de l’Etat: Budgétisation par programme Possibilité d’élaborer des programmes genre-sensibles Possibilité de suivi au travers d’indicateurs précis Possibilité d’évaluation sur la base du cadre logique de chaque programme Possibilité de voter des autorisations budgétaires sur trois afin de garantir la pérennité des politiques publiques

LE SYSTÈME BUDGETAIRE ET COMPTABLE (suite) Une plus grande responsabilation des ministres dans la conduite des politiques publiques: production d’une comptabilité budgétaire Production rapport annuel de performance

LE SYSTÈME BUDGETAIRE ET COMPTABLE (suite) Lois sur la décentralisation Transfert des compétences et des ressources aux collectivités locales Exemple: transfert depuis 2010 des « maisons de promotion de la femme » Un parlement dont les pouvoirs de contrôle sont renforcés Institution des rapporteurs spéciaux chargés du contrôle de l’usage des fonds publics La mise en œuvre d’un contrôle et un suivi participatif de l’exécution du budget d’investissement public

Accompagnement des Partenaires Techniques et Financiers Sensibilisation et formation des députés sur la BSG Sensibilisation et formation des cadres chargés de la planification et la budgétisation Etudes sur la BSG(en cours) L’intégration du genre dans les outils de planification de programmation et de budgétisation Evaluation des besoins en formation et en renforcement des capacités en BSG

Accompagnement des Partenaires Techniques et Financiers (suite) Mise en place du Projet de budgétisation sensible au genre Comité de pilotage installé au Ministère des finances Points focaux dans les ministères Désignation et formation des champions genre Appui a l’intégration de genre dans leDSCE et vision 2035 création au sein de l’Assemblée Nationale d’un réseau de Parlementaires pour la promotion du genre

Conclusion Engagement politique existant Cadre juridique adapté Cadre stratégique en place Cadre budgétaire et comptable disponible Mais de grands défis: Élaborer des programmes genre-sensibles aux niveaux sectoriels Problème de capacité à renforcer Problème des outils à construire Disposer d’un appareil statistique et informatinnel efficace Elargir la réflexion aux ressources , à la politique fiscale

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION