Dr Cornelia Gauthier Médecin psychosomaticienne Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Dr Cornelia Gauthier Médecin psychosomaticienne
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant 1 ère partie
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant « Nous avons tous été des enfants, mais peu de nous s’en souviennent. » Antoine de St-Exupéry
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Amnésie infantile
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Que faire quand un bébé est inconsolable ? Pour lui ? Pour nous ? Quand commence la violence éducative ordinaire(VEO )? Pourquoi le stress est-il mauvais pour l’enfant ? Que faire lorsque l’enfant ne veut pas manger ? Comment réagir à la colère d’un enfant ? Pourquoi un petit enfant nous regarde-t-il dans les yeux en faisant exactement ce qui lui est interdit ? Quelles sont les conséquences de la VEO ? Pour l’enfant ? Pour son entourage ? Pour la société ?
La VEO c’est la loi du plus fort la loi du plus sage Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant La VEO c’est la loi du plus fort la loi du plus sage
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant
La VEO est différente de la Maltraitance Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant La VEO est différente de la Maltraitance
La VEO est supposée avoir Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant La VEO est supposée avoir une valeur éducative Forger un caractère fort Préparer l’enfant pour la vie
La VEO ne représente pas que les coups, mais aussi toute Brimade Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant La VEO ne représente pas que les coups, mais aussi toute Brimade Menace Chantage Humiliation Etc.
soumettre l’enfant à un modèle basé sur le dressage Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant La VEO représente toute tentative de soumettre l’enfant à un modèle basé sur le dressage
La VEO est un modèle d’éducation archaïque Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant La VEO est un modèle d’éducation archaïque reproduit de générations en générations
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant !!! Nous avons oublié que Les enfants ne sont pas des ADULTES MINIATURES !!!
Une grande différence: Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Une grande différence: Cerveau d’un nouveau-né: 350 grammes Cerveau d’un adulte: 1500 grammes
Le cerveau du nouveau-né est encore comparable à celui d’un lézard Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Le cerveau du nouveau-né est encore comparable à celui d’un lézard
un cerveau adulte 25 ans et développer toutes Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Le temps moyen nécessaire pour acquérir un cerveau adulte et développer toutes les capacités fonctionnelles est de 25 ans
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Le cerveau humain est le lieu d’une formidable et fulgurante expansion de son volume Par la neurogenèse et la synaptogenèse Plissements = circonvolutions phénomène génial qui en augmente grandement la surface
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant NEUROGENESE = fabrication de nouveaux neurones Dans le cerveau adulte: 100 milliards SYNAPTOGENESE = nouvelles connections pendant toute la vie
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant La synaptogenèse est donc le moteur de la Neuroplasticité c’est-à-dire que le cerveau se transforme tous les jours
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant La neuroplasticité est particulièrement importante chez le bébé où se produisent un million de nouvelles synapses/seconde!!!
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Notre première difficulté éducationnelle: ??? Faut-il répondre aux cris des bébés ?? ? ? ?
NON!!! Il vont devenir capricieux OUI bien sûr! ils ont besoin de nous Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Il y a deux avis fondamentalement opposés: NON!!! Il vont devenir capricieux OUI bien sûr! ils ont besoin de nous
Un lézard peut-il être capricieux? Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Un lézard peut-il être capricieux?
Que nous disent nos connaissances de la psychologie Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Que nous disent nos connaissances de la psychologie de la neuro-anatomie des neurosciences des expériences de nos observations?
!!! Une seconde, c’est l’éternité !!! Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Le bébé n’a pas la notion du temps !!! Une seconde, c’est l’éternité !!!
L’éternité dans la détresse, C’est l’enfer ! Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant L’éternité dans la détresse, C’est l’enfer !
L’enfer, c’est le STRESS Et le stress est très nocif Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant L’enfer, c’est le STRESS Et le stress est très nocif
cortisol Le stress augmente dangereusement le taux de Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Le stress augmente dangereusement le taux de cortisol et le cortisol est dommageable pour le cerveau en pleine formation
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant L’augmentation chronique du cortisol induit une ATROPHIE ou un RETARD de développement de l’hippocampe et du corps calleux
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant L’augmentation du taux de cortisol diminue la sécrétion de l’hormone de croissance Petite taille
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant L’excès de cortisol a une action délétère sur le cortex pré-frontal et provoque des retards du développement intellectuel
Le lézard peut-il être capricieux? Qu’est-ce qu’un caprice? Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Le lézard peut-il être capricieux? Qu’est-ce qu’un caprice?
«Les caprices sont des inventions des parents» Isabelle Filliozat Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant «Les caprices sont des inventions des parents» Isabelle Filliozat
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Répétitions de besoins non satisfaits + Symptômes psychosomatiques ou comportementaux Interprétation erronée des adultes = CAPRICES
Quelle est la différence entre les besoins et les désirs? Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Quelle est la différence entre les besoins et les désirs?
Les besoins sont fondamentaux à la bonne santé physique et psychique Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Les besoins sont fondamentaux à la bonne santé physique et psychique Boire Dormir Etre en sécurité Etre écouté Etre choyé
Les désirs ne correspondent pas à des besoins. Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Les désirs ne correspondent pas à des besoins. Ils sont des manifestations de notre vie, de notre élan intérieur. Ils sont stimulants et aident à aller de l’avant, mais n’ont pas à être toujours satisfaits
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Besoin versus désir: Les besoins non satisfaits amènent le manque Les désirs non satisfaits entraînent la frustration
Le manque La frustration Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Le manque mène au dépérissement, à la maladie La frustration déclenche la colère, mais aide à mûrir, à apprendre à passer du tout, tout de suite!!! à pas tout, pas tout de suite
La satisfaction de tous les désirs crée des enfants-roi !!! Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant La satisfaction de tous les désirs crée des enfants-roi !!!
La satisfaction des besoins apporte la santé et le bien-être Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Besoin versus désir La satisfaction des besoins apporte la santé et le bien-être La satisfaction des désirs offre du plaisir
Pour pouvoir interpréter, il faut être capable de MEMOIRE Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant «Les caprices sont des inventions des parents» Isabelle Filliozat Pour pouvoir interpréter, il faut être capable de MEMOIRE et de savoir faire des liens de CAUSE A EFFET
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Si une maman met 45 secondes pour répondre à son bébé qui pleure, il met 5 secondes à se calmer Si sa réponse prend 90 secondes ( 45 sec. x 2), le bébé pleurera encore 50 secondes ( 5 sec. x 10)
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Lorsqu’un bébé que l’on laisse pleurer s’endort, il ne se calme pas, il s’épuise Très vite, il se réveille et reprend ses pleurs comme avant
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Les bébés que l’on secourt dès qu’ils pleurent sont des bébés calmes et souriants
Laisser pleurer un bébé en détresse est une violence ! Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Laisser pleurer un bébé en détresse est une violence !
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant !!! Aux bébés secoués!!!
Secouer un bébé pour qu’il s’arrête représente Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Secouer un bébé pour qu’il s’arrête représente pour lui un danger mortel ou des risques de séquelles cérébrales à vie
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Laisser pleurer un bébé épuise les parents et les empêche de lui répondre de manière calme et adéquate
sont d’importantes sources de stress pour eux-mêmes et les autres !!! Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant !!! Les cris des bébés sont d’importantes sources de stress pour eux-mêmes et les autres !!!
Ils n’ont pas besoin de se faire les poumons ! Ils sont déjà faits! Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Ils n’ont pas besoin de se faire les poumons ! Ils sont déjà faits!
A l’instar de l’ordinateur, les bébés violentés Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant A l’instar de l’ordinateur, les bébés violentés enregistrent la violence dans leur disque dur Et ils deviendront violents à leur tour
La violence engendre toujours la violence! Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant toujours ! toujours! toujours! La violence engendre toujours la violence! Toujours! Toujours ! toujours!
Il met tout à la bouche!!! C’est sale! NON! C’est normal Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Il met tout à la bouche!!! C’est sale! NON! C’est normal
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant La région de la bouche est la partie la plus innervée donc la plus sensible pour apprendre la forme, la consistance et le goût des choses
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Laisser faire ! Mais veiller à la non-dangerosité et à la non-toxicité des objets mis en bouche
des milliers de Non ! parentaux Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant 12-24 mois: Le bébé va entendre des milliers de Non ! parentaux
Non! NON! Non! NON! Oui! Non! NON! Oui! Non! NON! Non! Non! Oui! Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Non! NON! Non! NON! Oui! Non! NON! Oui! Non! NON! Non! Non! Oui! NON! Non! OUI! NON! NON! Non! NON! ENFANT NON! NON! Non! Non! Non! NON! Non! Oui! Non! NON! Non! NON! NON! Non! Non! NON! NON!
Les enfants apprennent Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Les enfants apprennent par imitations, donc ils apprendront à dire Non!
Les NON! des enfants déclenchent les colères des parents Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Les NON! des enfants déclenchent les colères des parents
Est une phase d’opposition !!! Première crise d’adolescence !!! Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant 18-30 mois Est une phase d’opposition = !!! Première crise d’adolescence !!!
Les frustrations et l’injustice déclenchent la colère des enfants Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Les frustrations et l’injustice déclenchent la colère des enfants
Que fait-on lorsqu’on punit un enfant pour sa colère? Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Que fait-on lorsqu’on punit un enfant pour sa colère?
qui entraînera à son tour Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant On déclenche un blocage émotionnel qui entraînera à son tour des troubles physiques psychiques et comportementaux
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant La colère est-elle + + + +une bonne+ + + + ou - - - - -une mauvaise - - - - émotion?
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant La colère est une émotion primaire de survie On n’est pas méchant de se battre pour sa survie!
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Les repas sont fréquemment une source de conflits, des moments de rapports de force entre les adultes et les enfants
Quels sont les problèmes de l’enfant? Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Quels sont les problèmes de l’enfant? Il n’a pas faim Il veut plutôt jouer Il n’aime pas Il ne connaît pas Il a besoin de s’opposer
Quels sont les problèmes des parents? Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Quels sont les problèmes des parents? Ils sont responsables de l’alimentation des enfants L’alimentation est un moment éducatif Ils doivent leur apprendre les bonnes manières Ce sont eux qui commandent
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Pourquoi un enfant nous regarde-t-il droit dans les yeux en faisant exactement ce que l’on vient de lui interdire de faire?
Il nous provoque? Non! Il VERIFIE Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Il nous provoque? Non! Il VERIFIE
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Ne pas faire quelque chose nécessite de pouvoir se l’imaginer et de l’inhiber en même temps. Il s’agit d’un double message que le cerveau immature n’est pas encore capable de traiter
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant La capacité d’inhibition nous vient de nos lobes pré-frontaux qui sont en plein développement mais encore très immatures à ce stade de développement
L’enfant est dans l’âge imaginaire Il rêve, il imagine, il fabule, Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant 4-6 ans L’enfant est dans l’âge imaginaire Il rêve, il imagine, il fabule, il y croit lui-même !!! Il ne ment pas !!!
!!! Il est important de ne L’âge imaginaire présente la Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant L’âge imaginaire présente la difficulté de faire la différence entre la réalité et la fiction !!! Il est important de ne PAS LE PUNIR pour l’immaturité de son cerveau et ne pas le traiter de menteur !!!
!!! Les enfants ne sont pas des adultes miniatures !!! Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant !!! Les enfants ne sont pas des adultes miniatures !!!
Quelles sont les conséquences de la VEO sur les enfants: Le STRESS Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Quelles sont les conséquences de la VEO sur les enfants: Le STRESS et toutes ses conséquences physiques psychiques comportementales
Le stress perturbe toute la PNEI Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Le stress perturbe toute la PNEI Psycho Neuro Endocrino Immunologie
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Quelles sont les conséquences de la VEO sur les adultes? La même chose par effet rebond: Le STRESS
La Violence Educative Ordinaire est Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant La Violence Educative Ordinaire est Inutile Inefficace Délétère
La violence entraîne la violence de toutes les violences! Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant La violence entraîne la violence La VEO est le terreau de toutes les violences!
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Que faire quand un bébé est inconsolable ? Pour lui ? Pour nous ? Quand commence la violence éducative ordinaire VEO ? Pourquoi le stress est-il mauvais pour l’enfant ? Que faire lorsque l’enfant ne veut pas manger ? Comment réagir à la colère d’un enfant ? Pourquoi un petit enfant nous regarde-t-il dans les yeux en faisant exactement ce qui lui est interdit ? Quelles sont les conséquences de la VEO ? Pour l’enfant ? Pour son entourage ? Pour la société ?
Fin de la première partie Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Fin de la première partie
Après la pause: Pour une éducation positive Amour Bienveillance Respect Limites