Stratégies de développement inclusif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Handicap et Développement Local
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap et développement inclusif
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Introduction au Développement Local Inclusif
Appui aux Associations de Personnes Handicapées
Introduction générale
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Le développement inclusif
Handicap et droits de l’homme
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Ludovic DUREL Consultant
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
NM INEE EGALITE DACCES Toutes les personnes ont accès a des possibilités déducation pertinentes et de qualité.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Sensibilisation des élus et des agents communaux sur le Handicap
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Madagascar Action-Plan
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Stratégies de développement inclusif Comment mettre en œuvre le développement inclusif à travers des actions de développement ?

Une approche systémique pour garantir l’accès aux services des personnes handicapées L’accès aux services est l’une des priorités pour réduire la pauvreté Evolution nécessaire du système de services: Mettre en place un système facilitateur, qui vise à appuyer les personnes handicapées afin qu’elles acquièrent et maintiennent un niveau optimal d’indépendance et de participation sociale Double-approche : accès à tous les services ordinaires et services supports spécifiques au handicap L’accès aux services est l’une des priorités pour réduire la pauvreté. Dans les pays en développement, l’absence d’un système de services support au niveau local, ainsi qu’un accès restreint à l’information concernant leurs droits et les services existants placent les personnes handicapées face à un choix limité entre l’isolement à domicile ou dans certains cas le placement dans une institution spécialisée. Leur potentiel en termes d’indépendance, de contribution à la société et de participation sociale est ainsi largement diminué, voire nié. L’évolution nécessaire du système de services est la mise en place d’un système facilitateur, qui vise à appuyer les personnes handicapées afin qu’elles acquièrent et maintiennent un niveau optimal d’indépendance et de participation sociale, prenant en compte leurs facteurs personnels, leur environnement et leurs attentes. Dans un tel système, la personne accède à une diversité de services répondant à ses besoins spécifiques au niveau local, ce qui lui donne l’opportunité et le choix pour faire des décisions sur son mode de vie. Ce système facilitateur, intégrant la double approche du développement inclusif, doit permettre aux personnes handicapées d’accéder à l’ensemble des services ordinaires (intégration transversale et intégrée, ou ‘mainstreaming’) et de bénéficier de services support spécifiques au handicap leur permettant une participation sur base de l’égalité avec les autres : par exemple une aide technique à la mobilité, un interprète en Langue des Signes, etc. « La pauvreté se caractérise par un manque d'accès aux biens essentiels, aux services, aux biens et aux opportunités auxquels l'être humain a droit. Chacun devrait être libre de la faim, devrait être en mesure de vivre en paix, et devrait avoir accès à l'éducation de base et soins de santé primaires. Les ménages pauvres survivent par leur travail et doivent être justement rémunérés et protégés contre les chocs extérieurs. En outre, les individus et les sociétés sont également pauvres - et ont tendance à le rester –s’ils n’ont pas les capacités et le pouvoir d’action pour participer à la prise des décisions qui impactent leur vie » - Asian Development Banks, Poverty reduction Strategy

Pour la mise en place de ce système facilitateur, il faut: Assurer un nécessaire continuum des services  Renforcer les capacités de l’ensemble des acteurs du système selon le rôle qu’ils ont à y jouer  La mise en place de ce système facilitateur implique d’identifier quelles sont les lacunes dans son fonctionnement, et d’agir de manière coordonnée et cohérente d’un secteur à l’autre du développement  afin de : assurer un nécessaire continuum des services : il ne suffit pas que ces services existent, il faut assurer un lien fonctionnel entre eux, ainsi qu’entre des services qui interviennent au moment d’un changement de cycle de vie ou de statut de la personne (de l’enfance à l’âge adulte, de l’âge scolaire vers l’encadrement au champ du travail, etc.). Ce principe de continuité de la prestation est très important pour les personnes handicapées, car leurs besoins de support et d’accompagnement restent complexes ; renforcer les capacités de l’ensemble des acteurs du système selon le rôle qu’ils ont à y jouer : les autorités dans leur fonction de régulation et définition des politiques ; les prestataires de services dans leur fonction d’offre de services de qualité, adaptés et accessibles ; et les personnes handicapées et leurs organisations dans leur fonction d’acteurs de la société civile utilisant les services et réclamant leurs droits à des services de qualité. L’accès aux services pour les personnes handicapées, guide d’aide à la programmation, Diana Chiriacescu, Handicap International, 2011.

ce schéma illustre les interactions entre les acteurs clés du système de services »: les prestataires de services, la société civile, dont les personnes handicapées et des OPH, en tant qu'utilisateurs de services, et les autorités ou les décideurs.

Les approches inclusives au niveau communautaire Leur objectif : réaliser les droits des personnes handicapées à vivre de manière autonome et être inclus au sein de leur communauté Réadaptation à Base Communautaire Développement local inclusif La Réadaptation à Base Communautaire Des pistes d’action peuvent être trouvées dans les évolutions récentes du concept de Réadaptation à Base Communautaire (RBC), d’une approche initialement centrée sur la réadaptation fonctionnelle à une approche holistique couvrant l’ensemble des services, et d’une approche pilotée essentiellement par les acteurs des services vers une participation réelle de la communauté dont les personnes handicapées. La RBC est une approche qui s’appuie avant tout sur les ressources locales de la communauté et insiste sur l'importance de la participation directe des personnes handicapées dans la planification et la mise en œuvre des actions qui les concernent, la nécessité d'une collaboration accrue entre les secteurs fournissant des services, et la nécessaire implication des acteurs politiques. La RBC recouvre une diversité d’initiatives qui visent à favoriser l’identification, l’information et le référencement des personnes handicapées pour améliorer leur accès aux services et leur participation. Le Développement Local Inclusif Le Développement Local Inclusif (DLI) est une approche similaire, qui vise à favoriser la plus grande participation des personnes handicapées sur un territoire donné. Issu du développement local plutôt que de la réadaptation (RBC), le DLI s’inscrit dans les cadres de la décentralisation et accorde une importance particulière aux processus de bonne gouvernance locale et de gestion inclusive d’un territoire. Il met en œuvre un développement inclusif au niveau local à travers le renforcement des associations de personnes handicapées, afin qu’elles puissent prendre part à la définition, la mise en œuvre et le suivi des priorités du développement, par exemple via les espaces de concertation.

Exemples de projets inclusifs financés par l’Agence Française de Développement Co-financement de projets inclusifs des personnes handicapées : ► Mali, projet d’accessibilité universelle aux services de base ► Afrique de l’Ouest, projet Droits Egalité Citoyenneté Solidarité Inclusion des Personnes Handicapées ► Cambodge, projet développement inclusif et VIH/SIDA Assistance technique pour l’intégration du handicap : ► Madagascar, appui projet accessibilité Appui technique à la prise en compte du handicap par l’AFD : ► Actions de sensibilisation du personnel et production de ce cd-rom

Messages clés Le développement inclusif des personnes handicapées doit s’opérationnaliser à travers des stratégies pertinentes améliorant l’accès des personnes handicapées aux services dans tous les secteurs. Une approche systémique est nécessaire afin de faciliter la mise en place d’un système facilitateur qui maximise la participation sociale des personnes handicapées, à travers une offre combinée de services ordinaires accessibles, et de services d’appui. Pour la plupart des personnes handicapées, la réponse à leurs besoins et priorités peut être apportée au niveau de la communauté. a Réadaptation à Base Communautaire (RBC) et le Développement Local Inclusif (DLI) sont des exemples de stratégies possibles pour améliorer la prise en compte du handicap dans le développement et la gouvernance locale et ainsi favoriser l’accès des personnes handicapées aux services et leur participation accrue. L’Agence Française de Développement soutient depuis plusieurs années Handicap International à la mise en œuvre de telles stratégies